Bonjour à tous !

Je suis nouveau dans la communauté de Fedora, et me voila confronté à un petit problème.
Il y a 4 jours je suis allé acheter une clé USB EMTEC 4 GO dans le but d'y installer Linux dessus.
J'ai découvert cet utilitaire très pratique qui m'a permis de faire la manip depuis Windows XP.

Mais je n'arrive pas à booter sur ma clé depuis mon ordi. Je suis allé chez mon voisin qui possède une machine récente, hop 2 sec de modifs dans le BIOS, Fedora se lance, ça marche, c'est génial (très sympa fedora, c'est vrai).

Mais chez moi il n'y a pas moyen avec ma vieille carte A7N8X-X. Pourtant je peux mettre USB-HDD, USB-CDROM, USB-ZIP et USB-FDD en 1st boot, mais ça me lance windows...

J'ai vaguement entendu parler de la possibilité de créer une disquette de boot qui redirige vers la clé usb. J'ai regardé sur ce site, essayé, mais ça ne marche pas. Je ne me décourage pas pour autant, j'espère que vous aurez la solution à mon problème 😉

Cordialement,

Scraper
le site ne parle que de disquettes boot pour windows il te faut une disquette de boot grub (linux)
tu peux aussi essayer avec un live cd le boot marche mieux

GG
Salut !

Tout d'abord merci pour vos réponse 🙂

Oui je sais le site parle de Windows mais il a été donné en lien dans les forums d'Ubuntu donc je pensais que ça pouvait marcher (mais bon c'est pas le cas 😐 )

Je crois que je n'ai jamais mis ma carte mère à jour, c'est sans danger ?

Sinon tu me parles d'une disquette de grub, hum, j'ai déja essayé mais c'était pour Ubuntu Edgy... (donc ça marchait pas :lol: )
Est-il possible de créer un CD/disquette qui permettrait de rediriger vers fédora sur ma clé USB ? Car j'aimerais aussi pouvoir l'utiliser sur des vieux ordis :-?

Cordialement,

Scraper
la mise a jour de la carte mère n'est dangereuse que si c'est mal fais:-)
la disquette boot pour edgy ne marche pas pour edgy ou pour fedora ? (une simple modif de grub.conf peu suffire)
je pense qu'il dois être possible de crée un cd ou disquette de boot pour démarrer un système sur usb mais je n'est pas pratiquer

GG
Ok :-?

La mise à jour du BIOS me fait un peu peur, je préférerais la méthode disquette/CD. Mais je m'y connais très mal en Linux système, personne n'a un tuto déjà existant et complet sous la main ? :-D
Il suffirait de copier le dossier grub dans la disquette depuis le live CD d'ubuntu et de modifier une ligne ? A l'aiiide :hammer:
il vaut mieux utiliser un live de fedora pour crée une disquette boot pour fedora
et ensuite faire les copies, installer grub sur la disquette et modifier la config de grub
commence donc par récupérer un live de fedora..
GG
Oki je télécharge l'iso 🙂

Tu as plus d'informations en ce qui concerne la ligne à modifier dans la config de grub ?

EDIT : Je suis en train de télécharger Fedora-9-i686-Live.iso, c'est pas la i386 qu'il me faudrait ?
Bon je grave le CD ce soir. D'avance, j'aimerais savoir quels fichiers copier sur la disquette et comment, si il y a des fichiers à modifier, si oui lesquels et comment ?

Je compte sur vous 😉

Scraper
je n'est pas pratiquer!

il faut monter la cles usb et la disquette
passer en root puis lancer les commandes :

mount -t msdos /dev/fd0 /media/floppy pour monter la disquette
chroot /media/cles_usb indique le systeme a utiliser
grub-install /media/floppy install grub sur la disquette

je ne suis pas sur que sa marche mais il n'y a pas de risque
et tu pourra constater que le livecd et très bien aussi :-D
Merci 🙂
Je vais faire ça :-P
Nan mais le Live-CD ça permet pas d'enregistrer, et c'est justement ce que je trouve très intéressant avec le principe :hammer:

@+

Scraper
Bon alors je suis sous le live CD là.
J'ai monté la clef, l'USB mais quand je met sudo chroot /media/FEDORA ça me dit "fedora is not in the sudoers file. This incident will be reported."
Help ! 😐 :hammer::hammer:
Up ! J'aimerais bien résoudre le problème tant que je suis sous le Live-CD :-?
Personne le connaît la démarche exacte à suivre pour créer la disquette bootable qui redirige sur l'USB ?

EDIT : bon tant pis je reviens sous Windows XP :-?
avec fedora on n'utilise pas sudo ou tres peux, on a un compte root....
et on passe en root avec su -
Ah ok, en effet ça risquait pas de marcher :-D

Bon ben là j'ai pas le temps de rebooter sur le Live-CD, je vois ça demain.

Bonne soirée

Scraper
Bon, ça marche pas...
Pour monter les périphs, pas de pb je le fais sous l'interface graphique pour la disquette et la clé USB se monte toute seule. C'est au niveau du chroot que ça coince : ça écrit "chroot: cannot run command `/bin/bash': No such file or directory", ce qui paraît normal vu qu'il n'y a que 2 dossiers dans ma clé : LiveOS et syslinux. Et dans LiveOS il y a des fichiers image mais pas de dossiers... Que dois-je faire ?
Juste une question, tu as vraiment fait le tour de toutes tes options de boot ?

Je dis ça car au bureau, j'ai longtemps penser ne pas pouvoir booter sur ma clé ( aprés avoir essayer tous les USB-.... )
et un jour je me suis rendu compte que dans l'option de boot "hard drive" il y a une ligne ( je ne me souviens plus
du libéllé mais c'est vraiment du charabia ! ) qui m'a permit de booter sur ma clé.
En clair, la soution n'était pas du coté de l'Usb mais du DD ( enfin pour mon bios ).

Courage, la live-usb est vraiment super pratique .
Merci de tes encouragements 🙂

Non non pour répondre à ta question je suis on ne peut plus certain que je ne peux pas booter. J'ai 3 champs pour le boot : 1st boot device, 2nd boot device et 3rd boot device.
Quand j'en séléctionne un j'ai le choix entre Floppy, CD-ROM, HDD-0, HDD-1, HDD-2, HDD-3, ZIP, USB-FDD, USB-ZIP, USB-CDROM, USB-HDD, Network ou un truc du genre etc...
J'ai tout testé : ma clé USB sur tout les ports, avec 1st boot device sur toutes les possibilitées USB, et 2nd boot et 3rd boot en disabled. Mais après le test mémoire (enfin l'écran moche au démarrage de l'ordi), il semble chercher un peu, puis me lance le DD (en l'occurence Windows, hé oui mes parents veulent pas Linux :hammer:). Le pire, c'est que ça lance quand même Windows si les 3 options de boot sont en disabled !
Sérieusement j'aimerais bien réussir à mettre en place ce système sur disquette. De plus, je souhaite l'utiliser aussi en cours, et les ordis sont vieux pour la plupart :-?

Bon voila j'attend toujours mon sauveur avec espoir :-D

Scraper
salut peux tu poster le retour de la commande
ls /media
après le montage de la disquette et de la clés

GG