@pdm & louizatakk: quand un utilisateur de la Red Hat Entreprise décrit plusieurs problèmes, le support lui répondra jamais tourne toi vers une autre distribution sinon l'utilisateur risquerai fortement de lui casser la gueule pour ce genre de réponse. Si c'est comme ca que vous régler tous vos problèmes tant mieux pour vous.

La réponse universel aux 50% des problèmes qui envahi ce forum est le manque de stabilité des MAJ.
1) pourquoi des dépots non-officiel s'occupe de certaines MAJ qui de base sont exploitées par des dépots officiels. > pourquoi créer une instabilité ?
2) le système des dépots existe pour éviter ce genre de souci malheureusement cela semble inefficace.
3) on est jamais à l'abris d'un bug c'est normal c'est la magie de l'informatique mais depuis le temps ( FC -> F9 ) on devrait être à la pointe de la technologie..
4) je continuerai de raler jusqu'à ce qu'on a un systeme de protection des depots qui vérifie l'intégrité des MAJ avant de poluer l'OS.
LOOPING wrote:@pdm & louizatakk: quand un utilisateur de la Red Hat Entreprise décrit plusieurs problèmes, le support lui répondra jamais tourne toi vers une autre distribution sinon l'utilisateur risquerai fortement de lui casser la gueule pour ce genre de réponse. Si c'est comme ca que vous régler tous vos problèmes tant mieux pour vous.
Parce que RedHat n'a pas du tout le même but que Fedora...

Et je rajoute que si tu utilises pas de logiciel proprio, t'as pas de problème de mise-à-jour... (enfin, perso j'en n'ai jamais eu)
bah voila c'est la faute aux logiciels proprio !
PFFF!!! +1 pour le troll
Bonjour,

il ne s'agit pas de régler tous les problèmes en changeant de distribution ! Mais quand le problème est que l'utilisateur a une conception de l'informatique diamétralement opposée à celle qui anime une distribution, alors oui, la solution c'est de changer de distribution.

Evidemment RedHat ne dira pas ça à ses clients, car RedHat est une entreprise commerciale. Et pour cette même raison, elle répondra à celui qui lui dira : j'ai un problème avec Winserver 2008 : viens sur RedHat !
LOOPING wrote:bah voila c'est la faute aux logiciels proprio !
Beh oui.

Dans ce topic, on parle que de problèmes avec le driver proprio de Nvidia.
LOOPING wrote:bah voila c'est la faute aux logiciels proprio !
PFFF!!! +1 pour le troll
Et non ce n'est pas un troll, c'est la philosophie de Fedora qui veut ça.

Fedora dit clairement qu'ils veulent être une vitrine du logiciel libre en terme de technologie. Mais seulement composée de logiciels libres !
Résultat, Fedora ne se préoccupe que des logiciels libres et le reste ils s'en foutent totalement.
Que ton pilote nVidia proprio ne fonctionne pas avec la mise à jour du noyau, Fedora s'en moque car ça n'a aucun lien avec eux. Tu as fait le choix d'utiliser les logiciels propriétaires, tu en assumes les conséquences qui vont avec. Si tu n'approuves pas ça, va chez d'autres distributions qui les utilisent sans problème ! Tu as le choix, c'est beau que le libre te propose un tel choix non ?

Pour le petit exemple :
Fedora 9 a mis à jour Xserver, pendant 1 mois après la sortie, nVidia n'a pas publié de pilotes compatibles car Xserver était pas encore stable (cette version du moins). Tu crois que Fedora va utiliser une version plus ancienne et donc renier à sa prétention de vitrine technologique car nVidia refuse de mettre à jour son pilote et que les utilisateurs ne soient pas contents ? Et bah non !
Et ce sont toujours les même histoires avec les logiciels proprio de toute façon, ne els utilisez pas et vous n'aurez aucun problème. Si vous les adoptez, assumer les conséquences ou changer de distributions (on ne peut pas adhérer à toutes les idées des distributions... ). C'est tout.
@Renault
Comment on fait si on a une carte nVidia dont on désire utiliser les fonctionnalités et non pas un ersatz comme avec le driver nv.

Si livna n'existait pas il faudrait l'inventer. Mais n'est-ce pas un peu hypocrite de décrire le dépôt dans ?
Sans livna fedora serait un peut nu ( nul ? ). Lla vitrine serait un peu tristounette avec de nombreux matériels inutilisables et sans certains logiciels, ce qui démontre que le tout-libre a encore du pain sur la planche.
pmarion wrote:Comment on fait si on a une carte nVidia dont on désire utiliser les fonctionnalités et non pas un ersatz comme avec le driver nv.
On n'achète pas une carte nVidia si on veut utiliser un système libre.

Concernant Livna, beaucoup de logiciels présent dans ce dépôt sont libre (ex VLC) mais non distribuable par Fedora, principalement à cause de brevets (beurk) en vigueur aux USA.

D'ailleurs, avec Rpmfusion, la distinction sera plus claire avec 2 dépôts : free et nonfree.

++
remi wrote:On n'achète pas une carte nVidia si on veut utiliser un système libre.
On fait quoi alors ? Qui fait des cartes graphiques libres ?
pmarion, on utilise le Libre ou on ne l'utilise pas. Il n'y a pas de « oui mais... », on peut utiliser du 100% libre sans renoncer à exploiter pleinement les possibilités de la machine. Le tout est de bien choisir son matériel et de « parfois » savoir mettre l'éthique devant certains besoins optionnels (comme le Flash que j'ai renoncé par pure éthique et je ne regrette rien). Tu es libres d'utiliser du propriétaire sur Fedora mais après on ne vient pas se plaindre car il y a un problème : Fedora s'en moque et vous a tenu en garde avec son objectif.
Si tu n'es pas prêt à cela, on assume els conséquences ou on change. On est libre mais il faut assumer ses choix comme tout dans la vie en faite.

En faite c'est comme si tu accusais Microsoft que la carte graphique nVidia ne fonctionne plus car le pilote n'est plus compatible ou obsolète. Il ne faut pas se tromper de cible ! C'est nVidia ici le coupable, pas Windows (et encore moins Fedora dans notre exemple)...

Le support matériel de Fedora est souvent jugée supérieure aux autres distributions à « versions stable égale » car Fedora utilise un noyau plus récent que els autres ce qui est un avantage sur la disponibilité des pilotes libres. Et ça se ressent. Donc le 100% libre peut permettre une bonne comptabilité matérielle (Fedora est la seule avec sa version 10 à faire fonctionner ma webcam out-the-box Logitech par exemple, comme quoi... ).

PS : Marcet, il y a un fabriquant de cartes graphiques libres matériellement et logicielle mais c'est cher, peu disponible et pas si puissant que ça. Wikipédia te renseignera mieux que moi à ce sujet je crois de mémoire. Mais ce que disais Remi c'était plus d'utiliser des matériels de constructeurs qui font des pilotes libres et militent là dessus que d'autres plus obscurs (une carte Intel ou ATI face à des nVidia par exemple ou de prendre des imprimantes HP que d'autres marques qui sont de mémoires très bien documentés et fournis en pilotes).

Une question de choix, autant que de prendre un OpenMoko qu'un iPhone, ou une OpenPandora que la Nintendo DS, on a le choix selon ce qu'on pense le plus important (Idéologie ? Fonctionnalité ? Puissance ? Prix ? etc.). C'est ce genre de décisions qui mènent à utiliser une distribution ou une autre.
Renault wrote:Il n'y a pas de « oui mais... »
Fedora est entièrement libre (voir microcodes firmware) ! OUI MAIS VOUS AVEZ LIVNA ET FEDORA S'EN LAVE LES MAINS (pcc Ponce Pilate)
Les microcodes sont particuliers et n'ont pas toujours eux ce statut de propriétaire. Debian d'ailleurs, elle aussi orientée comme Fedora pour lr respect des logiciels libres comporte ce défaut. Mais Fedora 10 ou 11 changera cela définitivement.

Livna pour Fedora, officiellement ce n'est rien. Il a autant de valeur pour le projet qu'un dépôt que je peux faire moi même à savoir que fedora ne s'en préoccupe aps et les laisse se débrouiller. Si Livna a un problème, Fedora ne pourra rien faire et ne fera rien car ce n'est pas à eux. Je ne vois pas en quoi c'est dur de comprendre ça. Jamais Livna n'a été un dépôt officiel, les seuls qui ont ce statut sont par défaut une fois Fedora installée. Livna est dans ce cas ? Non...

Regarde, on va faire une énième analogie. Demain je fais un logiciel, je le mets dans un dépôt à moi mais son installation crée des problèmes avec la Fedora actuelle et la moindre mise à jour peut causer des dégats. Qui est responsable de cela ? Ce n'est pas Fedora mais moi même ! Remplacé moi par Livna et vous aurez la même chose. Fedora n'a aucun pouvoir sur Livna et inversement. Livna est une initiative purement communautaire qui contourne juste les restrictions de Fedora pour satisfaire des utilisateurs dont eux-même. C'est tout... Si vous n'êtes aps contents, changer. Mandriva, OpenSuse et Ubuntu gèrent bien le support des pilotes proprio et sont très accessibles aux débutants et loin d'être à la ramasse technologique, profitez-en !
@Renault
Je veux être LIBRE de choisir du LIBRE ou du non LIBRE. Je n'accepte pas qu'un ayatollah du LIBRE me dise ce qu'il faut que je pense ou ce que je ne pense pas.
Mais sur ce forum (fedora ? ) on nous dit et répète qu'il ne faut pas installer de rpm ni des paquets en dehors de fedora ou livna c'est donc que l'on reconnait l'utilité de Livna, comme supérieur en qualité (garanti ?) par rapport aux autres.
Comme tu le soulignes, ce forum n'a aucun lien officiel avec Fedora Project, nous ne sommes qu'un support bénévole, on a aucun droit ou lien direct avec le développement du projet, du moins pas plus que d'autres structures communautaires qui veulent aider à leur façon.

Mais tu es libre d'utiliser du logiciel propriétaire sous Fedora. La preuve avec Livna ou la possibilité de compiler ou d'adapter les binaires à Fedora. On a pas un DRM qui vérifie que vous utilisez que des logiciels libres. Seulement Fedora ne sponsorise et ne supporte pas ces initiatives. En gros tu peux mais tu te débrouilles avec ce qu'il y a et c'est tout. Fedora n'a jamais et ne fera jamais le support ou la moindre concession pour du logiciel propriétaire car cela est contraire à ses principes. Va demander à Debian d'inclure KDE 4.1 dans la Debian Lenny, ils vont te rire au nez car eux ils s'en moquent et veulent du stable pour la Lenny et KDE 4.1 ne l'est pas suffisamment (sorti trop tard). Pourtant je parie que tu as un dépôt qui va ouvrir et qui permettra de le faire sans risque. Mais le jour où il a un problème, il doit gueuler contre qui ? Le mainteneur du dépôt car Debian n'a rien à voir avec.

Je crois que vous avez du mal à établir les responsabilités. Fedora doit évoluer toute seule sans l'aide des dépôt parallèles avec les logiciels proprio. Vous pouvez les utiliser, mais si cela pose tort à l'usage de Fedora, c'est à Livna qu'il faut gueuler car leur mesure pour éviter l'erreur n'a pas été correctement fait. Fedora y est pour quoi ? Pour rien, ils n'ont rien demandé, ils gèrent le dépôt officiel et ça s'arrête là. En quoi est-ce illogique ? Relis tous mes exemples depuis le début, et tu verras que Fedora n'est pas la bonne cible, s'il fautif il y a (car il n'y en a peut être pas) c'est Livna (voire même l'utilisateur qui n'a pas fait attention) et ça s'arrête là.

Qu'on conseille Livna est une chose, que Fedora n'en prend pas en compte en est une autre également.
Renault wrote:Mais ce que disais Remi c'était plus d'utiliser des matériels de constructeurs qui font des pilotes libres et militent là dessus que d'autres plus obscurs (une carte Intel ou ATI face à des nVidia par exemple ou de prendre des imprimantes HP que d'autres marques qui sont de mémoires très bien documentés et fournis en pilotes).
Heu, rappelles moi quel a été le premier constructeur à fournir des drivers Linux pour ses cartes graphiques...
Ce ne serait pas nVidia par hasard ? 😉
Marcet wrote:
Renault wrote:Mais ce que disais Remi c'était plus d'utiliser des matériels de constructeurs qui font des pilotes libres et militent là dessus que d'autres plus obscurs (une carte Intel ou ATI face à des nVidia par exemple ou de prendre des imprimantes HP que d'autres marques qui sont de mémoires très bien documentés et fournis en pilotes).
Heu, rappelles moi quel a été le premier constructeur à fournir des drivers Linux pour ses cartes graphiques...
Ce ne serait pas nVidia par hasard ? 😉
Marcet, les temps changent... ATI c'est vrai n'a publié ses specs (toujours en cours pour certaines cartes) que depuis 1-2 ans. C'est vrai que c'est récent mais voilà, les horizons changent et si on aime le libre on préfèrera un ATI ou Intel que les nVidia. C'est tout. Que nVidia soit le premier à donner des pilotes utilisables ne lui donne pas des droits supérieur si les autres ont rattrapé et dépassé ce retard. nVidia devient le « mal » même si avant c'était le « bien ».
pmarion wrote:@Renault
Je veux être LIBRE de choisir du LIBRE ou du non LIBRE. Je n'accepte pas qu'un ayatollah du LIBRE me dise ce qu'il faut que je pense ou ce que je ne pense pas.
Tu noteras quand même que cette liberté n'existe que dans ta tête et pas du tout dans la philosophie des logiciels Libre.

Le logiciel Libre n'a jamais prétendu offrir cette liberté, et donc fedora non-plus.

Si tu veux cette liberté, trouve autre chose qui te la garantit (même si fedora te l'offre, sans le faire exprès, vu qu'elle t'autorise à installer ce que tu veux, Libre ou pas. Seulement tu dois te débrouiller si tu choisis d'utiliser du pas Libre).

(et je suis ravi d'apprendre que rpmfusion distinguera deux dépots : un Free et un nonFree. Comme ça j'aurai plus aucun remord à installer ce dépôt 🙂 (vu qu'on s'en fout des brevets, nous))
Le cheval de bataille pour pmarion se situe sur les drivers, on l'a tous compris....
Mais Ndiswrapper fait bien de l'encapsulation de driver proprio ??? Et on est tous au courant des fameux blobs.....
Philosophie du libre mon c** , nous sommes des marginaux avec beaucoup de matière grise voila ce que représente la GNU/Linux Community.

Mais ce Topic parle aussi des Softwares Libres qui plantent à cause des Mise à Jour.

Et la on va me balancer : c'est la faute à Livna qui est un dépot non-officel.
Donc l'idée c'est de compiler sois-meme les programmes que l'on a besoin sans oublier 1 seule dépendance.?
LOOPING wrote:nous sommes des marginaux avec beaucoup de matière grise voila ce que représente la GNU/Linux Community
C'est ce que représente pour TOI GNU/Linux.
Je me sents personnellement très loin de cette philosophie élitiste (voir arrogante).

epo
eponyme wrote:Je me sents personnellement très loin de cette philosophie élitiste (voir arrogante).
LOOPING wrote:nous sommes des marginaux avec beaucoup de matière grise
Cela signifie simplement que nous utilisons notre cerveau a des fins personnel et non que nous sommes des génies ou des élitistes !
et le terme marginaux c'est pour microsoft.
Et merci de répondre au sujet du Topic au lieu de faire la politique de l'autruche

Rappel : On ne crache pas sur telle ou telle distribution, je parle uniquement des Mises à Jour qui plantent un systeme fonctionnel/propre.