Bonjour,

Ca sert à quoi des mises à jour qui plante un système opérationnel ?

Entre le Kernel et les Kmod qui ne se suivent pas ou bien tout simplement une application qui devient défectueuse alors qu'elle ne l'était pas......

Bref quand est-ce qu'on aura une sécurité sur les dépots pour éviter de tomber dans le piège à Chaque Fois ?

[Bash.fr]

#Pffff 1: ouai les MAJ c'est cool, ca t'évite d'avoir des bugs et ou des failles
#Pffff 2: oui d'accord mais quand je met mon system à jour il bug tout seul....
#Pffff 1: Ah bon, non c'est pas possible , t'as du laisser activer des dépots non-officiel ?
#Pffff 2: mais non, je connais les risques. De toute facon j'attendrais 1 mois pour être sûr des futurs MAJ.
#Pffff 1: 1 mois avec des failles et des bugs, non merci , je préfère booter sur un ancien kernel si j'ai des soucis.
#Pffff 2: c'est le chien qui se mord la queue ton histoire.
#Pffff 1: oui mais c'est en attendant des nouvelles MAJ.........🙂:-D:lol::hammer::pint:

[/Bash.fr]

@+
@LOOPING
with fedora update IS NOT testing but with F9 update IS WORSE THAN testing

65 mises à jour ce matin, mais aucune pour corriger les principaux bugs.
LOOPING wrote:Entre le Kernel et les Kmod qui ne se suivent pas ou bien tout simplement une application qui devient défectueuse alors qu'elle ne l'était pas......

Bref quand est-ce qu'on aura une sécurité sur les dépots pour éviter de tomber dans le piège à Chaque Fois ?

Je vous parle biensûre des dépots officiels.
Erreur : il n'y a aucun kmod dans les dépôts officiels.

++
@remi
En effet il n'y a aucun kmod dans les dépôts officiels. Mais qu'ils soient dans les officiels ou livna, le résultat pour l'utilisateur final est le même.

Déjà en temps ordinaire, on constate un décalage entre kernel et kmod, ce qui peut être considéré comme une erreur réccurente (et gênante), mais là on atteint des sommets.
Si le kmod pour le nouveau kernel n'est pas disponible, pourquoi lancez-vous la mise à jour du kernel ?

Fedora est une distribution à la pointe, il peut donc arriver de temps en temps ce genre de désagrément. Mais globalement, avec un minimum de prudence en faisant les mises à jour, on peut conserver son système stable à tout moment.

Je suis, moi même, resté avec la version 2.6.25.14-108 du kernel, je n'ai donc pas le soucis du kmod. Je ne passerai au noyau supérieur que lorsque le kmod sera disponible, ce qui ne devrait pas tarder.
akmod... On ne voit que ce mot sur le forum ces derniers temps... Il faudrait être aveugle pour l'avoir raté.
@Marcet
Comment fait-on pour éviter une mise à jour kernel si le kmod n'est pas disponible ? Lire le forum et attendre les messages de ceux qui se sont fait avoir.

@Pikachu_2014
Bien sûr, heureusement akmod existe, je l'utilise depuis le 2.6.26, mais rendre disponible le kmod en même temps que le kernel éviterait aux utilisateurs lambda de faire les pieds au mur (j'ai plus d'une dizaine de sites parents ou amis). Les utilisateurs lambda n'ont pas besoin de kernel-devel, mais akmods oui.

Un des avantages cités pour ne pas installer le driver Nvidia propriétaire, est d'éviter une compilation à chaque changement de noyau. Or c'est bien ce que fait akmod.
pmarion wrote:@Marcet
Comment fait-on pour éviter une mise à jour kernel si le kmod n'est pas disponible ? Lire le forum et attendre les messages de ceux qui se sont fait avoir.
C'est très simple : quand une mise à jour est proposée, il faut regarder de quoi il s'agit.
Si on voit que le kernel doit être mis à jour, il faut alors vérifier dans la liste que le ou les kmod(s) nécessaires sont aussi disponible.
@Pikachu_2014
Bien sûr, heureusement akmod existe, je l'utilise depuis le 2.6.26, mais rendre disponible le kmod en même temps que le kernel éviterait aux utilisateurs lambda de faire les pieds au mur (j'ai plus d'une dizaine de sites parents ou amis). Les utilisateurs lambda n'ont pas besoin de kernel-devel, mais akmods oui.
Les akmod sont là pour rendre service le temps que ça s'arrange 😉
Sinon, depuis que Fedora existe, le délai de mise à disposition des drivers nVidia par Livna n'a cessé de se réduire. Et vous, vous sautez sur le premier dysfonctionnement venu pour râler 🙁

Juste pour info, je rappelle que Livna n'est pas un dépôt officiel de Fedora.
Et que RedHat et Fedora ont connu des attaques récentes sur leurs serveurs, ce qui a conduit à resigner les paquetages. Il est possible que Livna ait connu des retards consécutifs à ces attaques. D'ailleurs si quelqu'un qui fréquente la mailing list de Livna pouvait nous renseigner, ce serait sympa 😉

Pour finir, je suis sur que tout va rentrer dans l'ordre très vite. Mais de grâce ne généralisez et ne dramatisez pas.
Marcet wrote:Si on voit que le kernel doit être mis à jour, il faut alors vérifier dans la liste que le ou les kmod(s) nécessaires sont aussi disponible.
@Marcet
Bravo tu viens d'inventer le yum/pakageKit assisté par l'utilisateur au lieu et place d'un yum/PackageKit transparent pour l'utilisateur.

Je me vois mal expliquer cela à un utilisateur lambda.

D'habitude, nous constations un décalage de 24/48H (24/48H de trop) mais là nous dépassons ce genre de délai.

Les dépendances ne sont pas faites pour les chiens. Ce matin 67 mises à jour comment vérifier qu'il n'y a pas dans ces 65 mises à jour une mise à jour qui va planter d'autres compostant.

Il y aurait certainement un moyen de créer un paquet supplémentaire kernel_kmod dont la dépendance serait kernel ET kmod au même niveau.

Et dans ce cas un utilisateur pourrait lancer les mises à jour sans avoir la peur au ventre ou sans devoir faire un travail qui ne lui incombe pas.
Je suis d'accord avec marcet, il suffisait de regarder le message d'erreur et voir ce qu'on mettait à jour.
Maintenant avec les akmod, ca devrait s'arranger.

Sinon elle sort d'ou la quote? j'ai cherché sur bashfr et je ne l'ai pas trouvée.

PS : pika, il est zoli ce nouvel avatar 😉
epo
marcet wrote:Juste pour info, je rappelle que Livna n'est pas un dépôt officiel de Fedora.
Heureusement que Livna existe, car sans lui fedora serait un peu nu ( nul ? )
C'est un peu trop redondant comme situation mais je ne dramatise pas pour autant.
Contrairement à Fedora, Windows peut récupérrer ses MAJ en automatique sans trop de souci par la suite.
Mais bon, t'es OpenSource ou tu l'es pas.....

J'ai mis Bash.fr parceque c'est le style de discussion, qui dois trainer sur IRC sauf que c'est pas sensé faire rire tout le monde.....
LOOPING wrote:mais non, je connais les risques. De toute facon j'attendrais 1 mois pour être sûr des futurs MAJ.
Mais c'est justement la différence qu'il devrait y avoir entre update et testing
Marcet wrote:Fedora est une distribution à la pointe, il peut donc arriver de temps en temps ce genre de désagrément. Mais globalement, avec un minimum de prudence en faisant les mises à jour, on peut conserver son système stable à tout moment.
Dans une mise à jour, qu'est-ce qui peux te prouver que la nouvelle version va pas faire bugguer ton systeme ? C'est pas possible ! :p

En même temps c'est un risque à prendre. Dans l'espoir t'avoir le problème corrigé au plus vite.

Actuellement ce qui me dérange le plus, c'est le problème de boot sur les portables, ou il faut mettre acpi à off, ou débrancher l'alimentation au boot. Quoique parfois ca marche pas si on débranche, il faut le laisser brancher ... enfin bref :p Le problème ne vient pas du bios (comme certains le croient) car plusieurs portables ont été touchés de marque différents. Et ce après une mise à jour.

Perso je préfère avoir quelques problèmes (rares) avec mes mises à jours et pouvoir surfer tranquillement sur le web 🙂
Ca, ce sont les joies de la distribution de pointe - laboratoire.

On ne peut jamais être sur que le système est opérationnel. Pour ma part c'est pour cette raison que je préfère m'amuser avec F9 sans rien avoir de crucial dessus mais travailler sous des versions abouties.
@nouv09
Tu es en train de nous dire que :
update IS testing
alors que pour moi
update IS NOT testing
@nouvo09: Donc tu bosses sous CentOS ou Fedora8.....

Perso je parlais juste des Mises à Jour, mais si tu commences a dériver sur les versions de la distribution , tu riques d'affronter les foudres de la colère divine des users-friendly-fedora-geek-underground.... ^^

Pour ne pas choquer les âmes sensibles, on dira qu'elle manque de maturité mais sa ne l'empêchera pas de garder une stabilité.
pmarion wrote:Je me vois mal expliquer cela à un utilisateur lambda.
Fedora n'est peut-être pas la distribution la plus adaptée pour les utilisateurs lambda 😉

Si tu as des utilisateurs lambda à gérer, le mieux est encore de faire un dépôt local sur ton réseau, ce qui te permet de tester les mises à jour avant les utilisateurs.
D'habitude, nous constations un décalage de 24/48H (24/48H de trop) mais là nous dépassons ce genre de délai.
Comme je l'ai dit, c'est exceptionnel.
Les dépendances ne sont pas faites pour les chiens. Ce matin 67 mises à jour comment vérifier qu'il n'y a pas dans ces 65 mises à jour une mise à jour qui va planter d'autres compostant.

Il y aurait certainement un moyen de créer un paquet supplémentaire kernel_kmod dont la dépendance serait kernel ET kmod au même niveau.
Fedora ne fera jamais un tel paquetage. Je te rappelle que Fedora est 100% libre et que le dépôt Livna produit des paquetages non-libres.
Et dans ce cas un utilisateur pourrait lancer les mises à jour sans avoir la peur au ventre ou sans devoir faire un travail qui ne lui incombe pas.
Je savais pas qu'on pouvait avoir la peur au ventre dans ce genre de situation 😉
marcet wrote:Fedora ne fera jamais un tel paquetage. Je te rappelle que Fedora est 100% libre et que le dépôt Livna produit des paquetages non-libres
Je n'ai jamais dit que c'était à fedora de le faire.
marcet wrote:Fedora n'est peut-être pas la distribution la plus adaptée pour les utilisateurs lambda
Je ne savais pas fedora aussi élitiste.

Faut-il avoir un CAF (Certificat d'aptitude à fedora) pour utiliser fedora ?

Sur ce forum nous avons en permanence des débutants que nous essayons d'aider. Ne les rebutons pas.