Bonjour a tous,
Cela fait plusieurs semaines que j'ai un bug avec GNOME : aléatoirement, en pleine utilisation de l'ordinateur, le thème d'affichage saute (il revient a celui par défaut dans fedora9, puis pendant environ 30 secondes il essaie de relancer le thème personnel, des fois sans succès. Pendant ces tentatives, le CPU est utilisé a 100%.
Il arrive des fois qu'un message disant que le deamon des préférence GNOME n'a pas pu démarer s'affiche.
Désolé pour ma description pas très claire mais je ne sais pas trop comment expliquer... Le problème survient environ toutes les 10/15 minutes (des fois 1 minutes a peine)

Voila une capture d'écran:

Le fond d'écran n'est pas censer être blanc, le gnome-panel non plus (les endroits marron sont les reste de mon thème perso lorsque il saute)

Merci d'avance!

Edit : le problème survient avec n'importe quel thème perso. Après plusieurs plantage, nautilus utilise plus de 20% de la ram, je suis obliger de faire un "killall nautilus" pour que sa rentre dans l'odre
Tu as fait un update de ton gome-settings ou autre ?

As tu tenté de relancer ton service interface avec un /etc/init.d/gdm restart ? QUels sont les logs d'erreurs ou au moins les messages d'erreurs que tu as vu ?
merci pour ta réponse.
que veux tu dire par un update de gnome-settings?
pour les logs, il n'y en a pas (ou je ne les ai pas trouvé). J'ai chercher dans "visionneur de journaux système"
Le message d'erreur du deamon GNOME, je ne l'ai pas noté, je le ferai si il réaparait.
Je n'ai pas essayer de relancer mon service interface.

En attendant, j'ai suprimer (après une sauvegarde) les répertoires .config .gnome2 et .gconf de mon home, j'ai refait ma configuration et depuis je n'ai pas eu de replantage...

A suivre...
Le problème est toujours présent... Je ne sais pas du tout d'ou cela peut provenir...

Merci d'avance pour votre aide
J'ai pu copier le message d'erreur :
Il y a eu une erreur lors du démarrage du démon des préférences GNOME.

Certaines fonctionnalités, comme les thèmes, les sons ou les fonds d'écran peuvent ne pas fonctionner correctement.

Le dernier message d'erreur était :

Message did not receive a reply (timeout by message bus)

GNOME essaiera de redémarrer le démon des préférences la prochaine fois que vous vous connecterez.
un mois plus tard
ok, je crois que j'avais déjà eu a faire a ça un coups. Mais j'en suis plus si sur que ça.

As tu encore suffisement d'espace libre sur /tmp et /home ? Je crois que ça venait même plus de /tmp quand ça m'étais arrivé.
donc si ça te le refait, vérifie ou en sont tes durs.

Peu pas faire mieux pour toi.
Merci de ta réponse.
En fait, il semblerait que c'était le thème GTK qui était défectueux : c'a m'a fais le coup sur deux ordinateurs différents, avec le meme thème
ok, content que t'es trouvé d'ou venait le blem 😉, je suis beaucoup moins content de ma piètre tentative de solution oual fait :pint:

Si tu peu préviens le type qui a fait le thème qu'il merde... ça peut arranger tout le monde.