• Actualités
  • La virtualisation: VirtualBox version 2 est sorti

CS wrote:Je viens de tester Fedora 10-beta live CD avec VirtualBox: après environ 1 heure de démarrage seul le fond d'écran était apparu. Pour essais Ubuntu et Windows c'est parfait. Fedora attendra encore un peu avec sa sortie définitive. je suppose que cette version béta est encore bourrée de codes de débug qui ralentissent tout le système.
Avec le dvd classique, ça marche bien.

En plus, le live CD, c'est toujours plus lent.
Comme tu fais une install sous virtual box autant te passer du live CD.

A+
2 mois plus tard
Bonjour tout le monde.
Pardonnez ma question de néophyte tout droit débarqué d'Ubuntu (ce soir-même, et pas de troll svp, Ubuntu aura été pour moi un passage merveilleux, et sans elle je n'aurais sans doute jamais fait le saut). Mais en gros, voilà : comment se fait il que Virtualbox ne soit pas dans les dépôts? Tout a l'air évolué sous Fedora, et pourtant il y a ce petit point qui m'énerve. À moins que j'aie loupé quelque chose (mais j'ai activé les dépôts rpmfusion free ET nonfree). S'il y a un dépôt officiel (pas trop exotique) qui comprend VirtualBox (et aussi PGAdmin par la même occasion, cher père Noël).
Salut,

je pense que l'absence de VirtualBox sur les dépôts est imputable à sa licence, qui n'est pas GPL.mais PUEL (Personal Use and Evaluation License), soit utilisation gratuite/libre à des fins personnelles ou d'évaluation.
Mouais. il existe cependant une version GPL de VirtualBox (« Open Source Edition »), qui n'inclut pas e.a. le support de l'USB... Cette version n'a guère d'intérêt par rapport à des solutions libres mais complètes comme QEMU...
@Aiolizator
le site virtualbox wrote:VirtualBox is a family of powerful x86 virtualization products for enterprise as well as home use. Not only is VirtualBox an extremely feature rich, high performance product for enterprise customers, it is also the only professional solution that is freely available as Open Source Software under the terms of the GNU General Public License (GPL). 
On pourrait donc avoir cette version avec les dépôts, mais c'est sûr ce n'est pas la version complète qui est «PUEL»
Moi perso sous Ubuntu la VirtualBox OSE me convenait parfaitement. Tout tournait bien.
Et au pire, de ce que j'ai cru comprendre pourquoi elle est pas même dans rpmforge-nonfree?
Parce que fedora est une distribution 100% libre, et que la licence de VirtualBox ne l'est pas.
Oui mais le dépôt rpmfusion-nonfree n'est pas justement là pour ça? Et après tout, Fedora n'inclut elle pas Firefox au lieu d'Iceweasel (au passage, s'il y a GNU Icecat dans les depots, je suis prêt à tenter l'aventure) ?
Et pour Virtualbox OSE, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont "sur la bonne voie" et qu'ils sont bien loin des licences proprio pures et dures, même l'OSE n'est pas encore libre (au fait, c'est quel point qui bloque?)
Je pense qu'il serait intéressant d'avoir la version OSE qui est en GPL dans les dépôts en attendant que Sun se décide à avoir son propre dépôt pour Java, xVM VirtuaBox, NetBeans, etc....

Cela faciliterait la découverte de VirtualBox OSE par les néophytes et ils pourraient ensuite choisir d'installer Sun xVM VirtualBox si ils souhaitent disposer des fonctionnalités non incluses...