• Actualités
  • La virtualisation: VirtualBox version 2 est sorti

VirtualBox est décrit dans la documentation. Pour faire simple, c'est un environnement logiciel qui s'installe sous un système d'exploitation (Windows, Linux, Solaris, Mac OSX ...) et permet d'exécuter un autre système d'exploitation et les applications qui l'exploitent.

VirtualBox vient d'annoncer la version 2.0.0 (sortie le 4 septembre 2008). Cette version est une évolution majeure dont les caractéristiques additionnelles suivent:

* support des systèmes d'exploitation 64 bits "hébergés" c'est à dire ceux qui sont installés au travers de VirtualBox, le système hébergeur devant lui-même être en 64 bits (exemple: faire tourner Fedora 64 bits dans un environnement OpenSolaris amd64)
* nouvelle interface native Leopard sur les Mac OS X
* environnement graphique converti de Qt3 à Qt4 avec de nombreuses amélioration
* système d'alerte pour les nouvelles versions
* nouvelle interface d'information (caractéristiques property information interface
* gestionnaire de l'interface réseau pour Mac OS X (en situation d'hébergement d'un système)
* nouvelle interface pour Solaris
* support des fonctions Nested Paging (pagination mémoire) pour les CPU AMD récentes (gains de performances)
* interface pour collecter les infos de performanceet d'utilisation des ressources
* amélioration du support SATA
* support pour les images sur disques VHD.

Différents bugs ont par ailleurs été corrigés, parmi lesquels (intéressant les utilisateurs Fedora):

* mémoire virtuelle, VMM: VT-x
* AHCI/SATA: performances améliorées
* Linux installer: désinstallation correcte du paquetage en certains cas
* Linux: restoration correcte de la résolution du système hébergé
* ...

Le détail et les possibilités de téléchargement sont à l'adresse suivante: http://www.virtualbox.org/

VirtualBox est un excellent produit (comparable à VMWare) qui permet de faire tourner, par exemple, Fedora 10 ou d'autres systèmes (OpenSolaris, FreeBSD, ...) dans l'environnement Fedora 9, et d'ainsi découvrir d'autres environnements sans installation complète sur le disque dur (en dual boot). Il permet aussi d'installer un environnement Windows pour y exécuter quelques logiciels spécifiques pour lesquels Fedora ne saurait fournir d'équivalent.

De la même façon, il permet de faire tourner Fedora dans d'autres environnements.
Salut,

Je viens de la tester hier en important mes anciennes machines virtuelles (version 1.6) avec une petite frayeur, il a fallu que je redémarre 2 fois chaque machine pour qu'elles puissent se lancer correctement.

Sinon, tout à l'air OK.... pour l'instant...😉
Did wrote:Salut,

Je viens de la tester hier en important mes anciennes machines virtuelles (version 1.6) avec une petite frayeur, il a fallu que je redémarre 2 fois chaque machine pour qu'elles puissent se lancer correctement.

Sinon, tout à l'air OK.... pour l'instant...😉
Un retour d'expérience sur Fedora 10 Alpha ?

Pour information Sun xVM VirtualBox a besoin de 2 nouvelles bibliothèques :
erreur: Dépendances requises:
libQtCore.so.4 est nécessaire pour VirtualBox-2.0.0_36011_fedora9-1.i386
libQtGui.so.4 est nécessaire pour VirtualBox-2.0.0_36011_fedora9-1.i386
Il faut donc installer avant qt4 et qt-x11.
Bonjour à tous,

Concernant cette mise à jour, je n'ai rencontré aucun problème.
Un simple rpm -Uvh sur le package a suffi à l'installer, et les machines ont toutes démarré comme à l'habitude.
Chose bénéfique : Plus de logs qui s'inscrivent dans le $HOME à chaque démarrage d'une machine virtuelle.

C'est que du bonheur!
Post ouvert pour la mise à jour d'une version 1.6.x vers la version 2.0 ICI

Commande pour la mise à jour :
 [user@F9 Directory]$ sudo yum localupdate /home/user/Directory/VirtualBox-2.0.0_36011_fedora9-1.i386.rpm --nogpgcheck
Bonjour à tous,

Il est à noter qu'il existe une version 64bits du paquet...c'est une nouveauté pour cette nouvelle release....c'est que du bonheur...je (re)teste actuellement FreeBSD et OpenSolaris....Open Your Mind.... :-P

kiko
VirtualBox existait déja en version 64 bits, la nouveauté, c'est de pouvoir virtualiser des systèmes en 64 bits.
Merci beaucoup pour cette nouvelle.
J'utilise beaucoup VirtualBox, aussi, je vais tester la nouvelle version sans tarder.
Bonjour à tous,je viens de lire la documentation concernant VirtualBox mais ce n'est pas encore tres clair dans ma tete,éclairez moi s'il vous plait,est ce que VirtualBox permet de controler un PC à distance ou bien je m'égare complétement????Sinon pouvez vous me dire l'intéret de faire tourner 2 systemes d'exploitation en meme temps(c'est chaud ca :-D)??

Merci !
Pour ceux qui auraient installé la version précedente depuis un .run plutôt que du rpm (je viens de tomber sur le cas) :
Il faut supprimer le dossier VirtualBox qui se trouve sous /opt avant d'installer la nouvelle version (cette fois à partir du rpm).
La méthode yum localinstall --nogpgcheck s'applique alors et permettra d'installer automatiquement les dépendances.
ramon.dekker wrote:est ce que VirtualBox permet de controler un PC à distance
Effectivement, tu t'égare complètement 😉
Le but de VirtualBox est de te permettre de faire fonctionner un système d'exploitation sur une machine virtuelle.
Les applications sont nombreuses : tests d'un système beta, besoin de faire tourner une application windows, ...
@Marcet
Ok ok donc si par exemple je veux tester la version béta de fedora 10,il est préférable que je le fasse sous VirtualBox c ça?(pourquoi diantre aurait besoin de faire tourner une machine Windows????????)
ramon.dekker wrote:Ok ok donc si par exemple je veux tester la version béta de fedora 10,il est préférable que je le fasse sous VirtualBox c ça?
Absolument.
(pourquoi diantre aurait besoin de faire tourner une machine Windows????????)
C'est vrai çà ! Qu'est-ce que je peux dire commes #&à{§eries des fois 😉
tu peux aussi faire tester fedora (ou linux en général !) à des windowsiens plus facilement !
Salut,

pour info, la version 2.0.2 vient de sortir. Et l'install de Fedora 10 alpha ne plante plus maintenant (en tout cas, plus de kernel panic au début de l'installation comme avec les versions précédentes)

Voir le Changelog :
* VMM: fixed inability to run more than one VM in parallel (AMD-V on CPUs with erratum 170 only; bug #2167)
* VMM: VT-x stability fixes (bug #2179 and others)
* VMM: fixed Linux 2.6.26+ kernel crashes (used by Ubuntu 8.10 Alpha, Fedora 10 Alpha; bug #1875)
* VMM: fixed 64 bits Linux 2.6.26 kernel crashes (Debian)
* VMM: fixed Vista (32 bits) guest crash during boot when PAE and NX are enabled (applied to 64 bits hosts with VT-x enabled only)
* VMM: fixed OS/2 guest crashes during boot (AMD-V; bug #2132)
* GUI: fixed crash when trying to release an inaccessible image in the virtual disk manager
* GUI: fixed invalid error message for a changed snapshot path even if that path wasn't changed (bug #2064)
* GUI: fixed crash when creating a new hard disk image (bug #2060)
* GUI: fixed crash when adding a hard disk in the VM settings (bug #2081)
* GUI: fixed a bug where VirtualBox isn't working with the new QGtkStyle plugin (bug #2066)
* GUI: fixed VM close dialog in seamless mode (Mac OS X hosts only; bug #2067)
* GUI: fixed standard menu entries for NLS versions (Mac OS X hosts only)
* GUI: disable the VT-x/AMD-V setting when it's not supported by the CPU (or on Mac OS X hosts)
* VBoxManage: fixed crash during internalcommands createrawvmdk (bug #2184)
* VBoxManage: fixed output of snapshot showvminfo (bug #698)
* Guest properties: added information about guest network interfaces (Windows guests only)
* Shared Folders: fixed regression that caused Windows guest crashes (bug #2055)
* API: fixed number of installed CPUs (Solaris hosts only)
* VRDP: allow a client to reconnect to an existing session on the VRDP server by dropping the existing connection (configurable and disabled by default; only relevant when multiconnection mode is disabled)
* VRDP: fixed an image repaint problem
* Linux hosts: fixed bug in vboxdrv.ko that could corrupt kernel memory and panic the kernel (bug #2078)
* Linux hosts: compile fixes for kernel module on Linux 2.6.27
* Mac OS X hosts: added Python support
* Additions: fixed a possible hang in HGCM communication after a VM reboot
* Windows additions: added support for Windows XP 64 bits (bug #2117)
* Linux additions: deactivate dynamic resizing on Linux guests with buggy X servers
* Linux additions: support Ubuntu 8.10 guests and Fedora 9 guests (dynamic resizing disabled for the latter) (bug #1854)
* Linux additions: added installer check for the system architecture
* Linux additions: fixed Xorg modules path for some Linux distributions (bug #2128)
* VMDK: be more liberal with ambiguous parts of the format specification and accept more format variants (bug #2062)
* VHD: fixed a bug in the VHD backend which resulted in reading the wrong data (bug #2085)
* Solaris hosts: fixed kernel panic on certain machines when starting VMs with host interface networking (bug #2183)
* Solaris hosts: fixed inability to access NFS shares on the host when host interface networking was enabled
* Solaris hosts: installer now detects and reports when installing under the wrong architecture
* Solaris hosts: fixed security hardening that prevented starting VMs from non-global zones even as root (bug #1948)
* Solaris additions: combined the 32 bit and 64 bit additions installer into a single package
* Mac OS X hosts: experimental support for attaching a real serial port to the guest
Pour la télécharger : http://download.virtualbox.org/virtualbox/vboxdownload.html
22 jours plus tard
Bonjours tout l'monde,
voila, je suis tres interessé par la virtualisation et j'aimerai savoir quelles en sont limites? Pourrai-je profiter pleinement de windows (pour le jeu). Sachant que je veux pourvoir jouer avec windows, pensez vous qu'il est préférable d'avoir fedora virualisé sur windows, ou je peux virtualiser sans probleme windows?
Salut,

Le problème de VirtualBox est qu'il ne gère pas la 3D, VmWare tente de le faire et il y a des solutions de bidouillages avec Wine aussi...

Mais bon, certain jeux n'ont jamais pu fonctionner de mon côté en virtualisation (quelque soit la Machine Virtuelle), je pense notament à GrandPrix 4.

L'idéal pour les jeux reste (encore !!!) le double démarrage (Dual Boot pour les non francophones 🙂 )
Did wrote:Salut,

Le problème de VirtualBox est qu'il ne gère pas la 3D, VmWare tente de le faire et il y a des solutions de bidouillages avec Wine aussi...

Mais bon, certain jeux n'ont jamais pu fonctionner de mon côté en virtualisation (quelque soit la Machine Virtuelle), je pense notament à GrandPrix 4.

L'idéal pour les jeux reste (encore !!!) le double démarrage (Dual Boot pour les non francophones 🙂 )
virtualbox aussi tente de gerer la 3d, il y a eu une annonce sur leur forum il y a longtemps à ce sujet
sinon tu a raison il vaut mieux un dualboot pour notre gamer
wisdom wrote:Bonjours tout l'monde,
voila, je suis tres interessé par la virtualisation et j'aimerai savoir quelles en sont limites? Pourrai-je profiter pleinement de windows (pour le jeu). Sachant que je veux pourvoir jouer avec windows, pensez vous qu'il est préférable d'avoir fedora virualisé sur windows, ou je peux virtualiser sans probleme windows?
Salut wisdom,

Tu aurais peut-être du ouvrir un autre fil pour ta question, mais bon...

Comme ça a déja été dit, le mieux est sans doute de conserver une partition windows sur la machine pour pouvoir profiter du double boot.
Mais sur les jeux qui ne sont pas trop gourmand en ressources, il est tout à fait possible de les exécuter avec Wine.
Je viens de tester Fedora 10-beta live CD avec VirtualBox: après environ 1 heure de démarrage seul le fond d'écran était apparu. Pour essais Ubuntu et Windows c'est parfait. Fedora attendra encore un peu avec sa sortie définitive. je suppose que cette version béta est encore bourrée de codes de débug qui ralentissent tout le système.