• Actualités
  • La virtualisation: VirtualBox version 2 est sorti

Salut,

pour info, la version 2.0.2 vient de sortir. Et l'install de Fedora 10 alpha ne plante plus maintenant (en tout cas, plus de kernel panic au début de l'installation comme avec les versions précédentes)

Voir le Changelog :
* VMM: fixed inability to run more than one VM in parallel (AMD-V on CPUs with erratum 170 only; bug #2167)
* VMM: VT-x stability fixes (bug #2179 and others)
* VMM: fixed Linux 2.6.26+ kernel crashes (used by Ubuntu 8.10 Alpha, Fedora 10 Alpha; bug #1875)
* VMM: fixed 64 bits Linux 2.6.26 kernel crashes (Debian)
* VMM: fixed Vista (32 bits) guest crash during boot when PAE and NX are enabled (applied to 64 bits hosts with VT-x enabled only)
* VMM: fixed OS/2 guest crashes during boot (AMD-V; bug #2132)
* GUI: fixed crash when trying to release an inaccessible image in the virtual disk manager
* GUI: fixed invalid error message for a changed snapshot path even if that path wasn't changed (bug #2064)
* GUI: fixed crash when creating a new hard disk image (bug #2060)
* GUI: fixed crash when adding a hard disk in the VM settings (bug #2081)
* GUI: fixed a bug where VirtualBox isn't working with the new QGtkStyle plugin (bug #2066)
* GUI: fixed VM close dialog in seamless mode (Mac OS X hosts only; bug #2067)
* GUI: fixed standard menu entries for NLS versions (Mac OS X hosts only)
* GUI: disable the VT-x/AMD-V setting when it's not supported by the CPU (or on Mac OS X hosts)
* VBoxManage: fixed crash during internalcommands createrawvmdk (bug #2184)
* VBoxManage: fixed output of snapshot showvminfo (bug #698)
* Guest properties: added information about guest network interfaces (Windows guests only)
* Shared Folders: fixed regression that caused Windows guest crashes (bug #2055)
* API: fixed number of installed CPUs (Solaris hosts only)
* VRDP: allow a client to reconnect to an existing session on the VRDP server by dropping the existing connection (configurable and disabled by default; only relevant when multiconnection mode is disabled)
* VRDP: fixed an image repaint problem
* Linux hosts: fixed bug in vboxdrv.ko that could corrupt kernel memory and panic the kernel (bug #2078)
* Linux hosts: compile fixes for kernel module on Linux 2.6.27
* Mac OS X hosts: added Python support
* Additions: fixed a possible hang in HGCM communication after a VM reboot
* Windows additions: added support for Windows XP 64 bits (bug #2117)
* Linux additions: deactivate dynamic resizing on Linux guests with buggy X servers
* Linux additions: support Ubuntu 8.10 guests and Fedora 9 guests (dynamic resizing disabled for the latter) (bug #1854)
* Linux additions: added installer check for the system architecture
* Linux additions: fixed Xorg modules path for some Linux distributions (bug #2128)
* VMDK: be more liberal with ambiguous parts of the format specification and accept more format variants (bug #2062)
* VHD: fixed a bug in the VHD backend which resulted in reading the wrong data (bug #2085)
* Solaris hosts: fixed kernel panic on certain machines when starting VMs with host interface networking (bug #2183)
* Solaris hosts: fixed inability to access NFS shares on the host when host interface networking was enabled
* Solaris hosts: installer now detects and reports when installing under the wrong architecture
* Solaris hosts: fixed security hardening that prevented starting VMs from non-global zones even as root (bug #1948)
* Solaris additions: combined the 32 bit and 64 bit additions installer into a single package
* Mac OS X hosts: experimental support for attaching a real serial port to the guest
Pour la télécharger : http://download.virtualbox.org/virtualbox/vboxdownload.html
22 jours plus tard
Bonjours tout l'monde,
voila, je suis tres interessé par la virtualisation et j'aimerai savoir quelles en sont limites? Pourrai-je profiter pleinement de windows (pour le jeu). Sachant que je veux pourvoir jouer avec windows, pensez vous qu'il est préférable d'avoir fedora virualisé sur windows, ou je peux virtualiser sans probleme windows?
Salut,

Le problème de VirtualBox est qu'il ne gère pas la 3D, VmWare tente de le faire et il y a des solutions de bidouillages avec Wine aussi...

Mais bon, certain jeux n'ont jamais pu fonctionner de mon côté en virtualisation (quelque soit la Machine Virtuelle), je pense notament à GrandPrix 4.

L'idéal pour les jeux reste (encore !!!) le double démarrage (Dual Boot pour les non francophones 🙂 )
Did wrote:Salut,

Le problème de VirtualBox est qu'il ne gère pas la 3D, VmWare tente de le faire et il y a des solutions de bidouillages avec Wine aussi...

Mais bon, certain jeux n'ont jamais pu fonctionner de mon côté en virtualisation (quelque soit la Machine Virtuelle), je pense notament à GrandPrix 4.

L'idéal pour les jeux reste (encore !!!) le double démarrage (Dual Boot pour les non francophones 🙂 )
virtualbox aussi tente de gerer la 3d, il y a eu une annonce sur leur forum il y a longtemps à ce sujet
sinon tu a raison il vaut mieux un dualboot pour notre gamer
wisdom wrote:Bonjours tout l'monde,
voila, je suis tres interessé par la virtualisation et j'aimerai savoir quelles en sont limites? Pourrai-je profiter pleinement de windows (pour le jeu). Sachant que je veux pourvoir jouer avec windows, pensez vous qu'il est préférable d'avoir fedora virualisé sur windows, ou je peux virtualiser sans probleme windows?
Salut wisdom,

Tu aurais peut-être du ouvrir un autre fil pour ta question, mais bon...

Comme ça a déja été dit, le mieux est sans doute de conserver une partition windows sur la machine pour pouvoir profiter du double boot.
Mais sur les jeux qui ne sont pas trop gourmand en ressources, il est tout à fait possible de les exécuter avec Wine.
Je viens de tester Fedora 10-beta live CD avec VirtualBox: après environ 1 heure de démarrage seul le fond d'écran était apparu. Pour essais Ubuntu et Windows c'est parfait. Fedora attendra encore un peu avec sa sortie définitive. je suppose que cette version béta est encore bourrée de codes de débug qui ralentissent tout le système.
CS wrote:Je viens de tester Fedora 10-beta live CD avec VirtualBox: après environ 1 heure de démarrage seul le fond d'écran était apparu. Pour essais Ubuntu et Windows c'est parfait. Fedora attendra encore un peu avec sa sortie définitive. je suppose que cette version béta est encore bourrée de codes de débug qui ralentissent tout le système.
Avec le dvd classique, ça marche bien.

En plus, le live CD, c'est toujours plus lent.
Comme tu fais une install sous virtual box autant te passer du live CD.

A+
2 mois plus tard
Bonjour tout le monde.
Pardonnez ma question de néophyte tout droit débarqué d'Ubuntu (ce soir-même, et pas de troll svp, Ubuntu aura été pour moi un passage merveilleux, et sans elle je n'aurais sans doute jamais fait le saut). Mais en gros, voilà : comment se fait il que Virtualbox ne soit pas dans les dépôts? Tout a l'air évolué sous Fedora, et pourtant il y a ce petit point qui m'énerve. À moins que j'aie loupé quelque chose (mais j'ai activé les dépôts rpmfusion free ET nonfree). S'il y a un dépôt officiel (pas trop exotique) qui comprend VirtualBox (et aussi PGAdmin par la même occasion, cher père Noël).
Salut,

je pense que l'absence de VirtualBox sur les dépôts est imputable à sa licence, qui n'est pas GPL.mais PUEL (Personal Use and Evaluation License), soit utilisation gratuite/libre à des fins personnelles ou d'évaluation.
Mouais. il existe cependant une version GPL de VirtualBox (« Open Source Edition »), qui n'inclut pas e.a. le support de l'USB... Cette version n'a guère d'intérêt par rapport à des solutions libres mais complètes comme QEMU...
@Aiolizator
le site virtualbox wrote:VirtualBox is a family of powerful x86 virtualization products for enterprise as well as home use. Not only is VirtualBox an extremely feature rich, high performance product for enterprise customers, it is also the only professional solution that is freely available as Open Source Software under the terms of the GNU General Public License (GPL). 
On pourrait donc avoir cette version avec les dépôts, mais c'est sûr ce n'est pas la version complète qui est «PUEL»
Moi perso sous Ubuntu la VirtualBox OSE me convenait parfaitement. Tout tournait bien.
Et au pire, de ce que j'ai cru comprendre pourquoi elle est pas même dans rpmforge-nonfree?
Parce que fedora est une distribution 100% libre, et que la licence de VirtualBox ne l'est pas.
Oui mais le dépôt rpmfusion-nonfree n'est pas justement là pour ça? Et après tout, Fedora n'inclut elle pas Firefox au lieu d'Iceweasel (au passage, s'il y a GNU Icecat dans les depots, je suis prêt à tenter l'aventure) ?
Et pour Virtualbox OSE, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont "sur la bonne voie" et qu'ils sont bien loin des licences proprio pures et dures, même l'OSE n'est pas encore libre (au fait, c'est quel point qui bloque?)
Je pense qu'il serait intéressant d'avoir la version OSE qui est en GPL dans les dépôts en attendant que Sun se décide à avoir son propre dépôt pour Java, xVM VirtuaBox, NetBeans, etc....

Cela faciliterait la découverte de VirtualBox OSE par les néophytes et ils pourraient ensuite choisir d'installer Sun xVM VirtualBox si ils souhaitent disposer des fonctionnalités non incluses...