Bonjour.
j'ai vu cette nouvelle aujourd'hui: Navigateur Google
Dommage que pour le moment cela soit réservé à Windows, je l'aurai bien testé.
Intéressant. J'aurais bien aimé voir quelques captures.
A suivre 😉

epo
Un concurrent supplémentaire ! C'est bon pour le end-user !
Maintenant Google et la confidentialité, j'ai pas super confiance ...
poirecahuete wrote:Un concurrent supplémentaire ! C'est bon pour le end-user !
Entre Google Navigator et IE, a qui donnes tu le + de confiance ??? :hammer: Je vais continuer à utiliser Konqueror !!!
la peste et le choléra ...
Avec Konqueror je suis serein.
Au passage... pourquoi développer un nouveau navigateur alors qu'il en existe plein? surtout si c'est pour la même chose, avec le même moteur etc... Enfin bon... si ça les amuses...
Un concurrent supplémentaire ! C'est bon pour le end-user !
Idem ! A essayer, mais à adopter...je sais pas...
VINDICATORs wrote:Au passage... pourquoi développer un nouveau navigateur alors qu'il en existe plein? surtout si c'est pour
la même chose, avec le même moteur etc... Enfin bon... si ça les amuses...
1°) pourquoi pas ?

2°) peut etre que google est un acteur majeur qui possède plein de web-app et qu'ils aimeraient bien
avoir un navigateur "certifié" pour leur web-app ?

3°) peut etre qu'ils veulent aller plus loin dans leur business de la pub

4°) peut etre pour faire baisser un peu les parts d'InternetExplorer.

5°) peut etre qu'ils veulent un navigateur à eux près pour le monde de la téléphonie mobile.

6°) je sais pas tout non plus 🙂
VINDICATORs wrote:Au passage... pourquoi développer un nouveau navigateur alors qu'il en existe plein? surtout si c'est pour la même chose, avec le même moteur etc... Enfin bon... si ça les amuses...
C'est bien d'avoir un choix en plus.
C'est comme pour les distributions GNU/linux: pourquoi on en trouve plusieurs alors qu'elles sont basées sur le même moteur?
proxy wrote:
poirecahuete wrote:Un concurrent supplémentaire ! C'est bon pour le end-user !
Entre Google Navigator et IE, a qui donnes tu le + de confiance ??? :hammer: Je vais continuer à utiliser Konqueror !!!
Chrome est OpenSource si j'ai bien compris, ça fait une jolie différence 😉
A part ça, Google prend de plus en plus d'importance et ça, ça me gêne...

J'ai testé Chrome sous Windows, c'est très rapide, très réactif.
DeFaNe wrote:
VINDICATORs wrote:Au passage... pourquoi développer un nouveau navigateur alors qu'il en existe plein? surtout si c'est pour la même chose, avec le même moteur etc... Enfin bon... si ça les amuses...
C'est bien d'avoir un choix en plus.
C'est comme pour les distributions GNU/linux: pourquoi on en trouve plusieurs alors qu'elles sont basées sur le même moteur?
+1

Après moi le truc qui me dérange c'est la politique de confidentialité que va proposer leur navigateur. Il est opensauce, et ça, ca va limiter la chose, mais ca n'empêche pas google d'intégrer un petit composant qui analyse vos pages afin de vous proposer des pubs en rapport ...ca j'aime moins tout de suite ...
LE choix le choix...
C'est comme le foot! trop de choix tue le choix!

C'est un peut ce qui touche gnu/linux et autres... sans proposer de choses qui valent toujours le coup...

Enfin c'est mon avis perso! Google ferait mieux de refondre leur système de recherche avant d'aller voir ailleurs, car... c'est quand même pas le pied quand on ne sait pas comment chercher et utiliser un moteur de recherche... famille, amis, amies,clients, etc dixit...
fournissant, publiant ou affichant le contenu, vous accordez à Google une licence permanente, irrévocable, mondiale, gratuite et non exclusive permettant de reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, présenter en public et distribuer tout Contenu que vous avez fourni, publié ou affiché sur les Services ou par le biais de ces derniers
Ça veut dire qu'ils se réservent le droit de "modifier" les pages web ? S'ils ne font "que" rajouter des pubs ou que cibler les pubs en fonction des cookies ... à la limite mais quelles garanties donnent-ils qu'ils se limiteront à cela ?

A l'heure où même microsoft songe au surf sans trace cette démarche me parait saugrenue...
Google ferait mieux de refondre leur système de recherche avant d'aller voir ailleurs, car... c'est quand même pas le pied quand on ne sait pas comment chercher et utiliser un moteur de recherche... famille, amis, amies,clients, etc dixit...
Là j'avoue ne pas comprendre du tout la remarque... qu'entends-tu par refondre le système de recherche ?
Améliorer l'algorithme ? vu la pertinence et la rapidité de réponses aux requêtes je ne crois pas que la priorité soit vraiment là ...
Simplifier l'utilisation ? vu que la page se résume à un champ de recherche et à un bouton "chercher" je vois mal comment la simplifier ...

Si une personne n'arrive pas à comprendre comment se servir de google (je parle d'une utilisation de base et pas de recherches avancées...) autant qu'elle arrête de se servir d'un ordinateur parce qu'un tel manque de jugeote ne peut pas être compensé par les autres.
Trop de choix tue le choix, j'allais le dire !

Les navigateurs c'est un peu comme les OS, on utilise Windows parce que c'est installé sur la machine et Internet Explorer parce qu'il est avec Windows.
Qui dans le grand public trouve un réel interêt a utiliser autre chose ? Qui dans ce même public est capable de faire la différence ?

Il est vrai que Firefox s'en tire bien, c'est sans doute top mode de l'utiliser.

Cela dit, les gens de chez Google ne sont surement pas des idiots, s'ils lancent leur propre fureteur c'est qu'ils certainement de bonnes raisons (commerciales) pour le faire.

L'utilisateur final s'y retrouvera-t-il ? C'est une autre histoire...
Principalement le champ de recherche et privilégier la recherche avancée par exemple(oui c'est pas souvent qu'il y en a qui prenne conscience qu'il y a une recherche avancée...), voir retoucher l'interface pour avoir quelque chose de plus clair et un peut moins basique (sans non plus aller dans le compliqué fouillis comme peuvent l'être d'autres moteurs et site internet...)...

Un petit exemple sympa qui mérite d'être connu http://www.ujiko.com/v2a/flash.php?langue=fr
Je pense que le coté "épuré et basique" est clairement voulu, et meme revendiqué. Personnellement un champ de recherche et un bouton, ca me suffit 😉.
Pour Chrome, je l'ai testé "vite fait", et c'est vrai que c'est plutot rapide. L'interface est justement elle aussi tres simpliste. J'aime assez le style.
Concernant le fait d'avoir plusieurs naviguateurs, je pense que ce n'est pas un probleme. Je trouve que le choix est intéressant, surtout si les naviguateurs utilisent les memes moteurs d'affichages (webkit ici je crois). C'est le principal souci je pense. Pour les devs, ca ne change pas grand chose.
Enfin je pense aussi que google ce servira de chrome comme vitrine pour ses produits spécifiques, notemment Gears, qui sera intégré par défaut.

epo
Mouais,

Certes ujiko est plus "fashion" mais pas franchement plus clair... la prévisualisation est certes sympa mais n'apporte pas plus d'info que le résumé présenté sous le lien par google... pas de proposition de lien similaire pour chaque résultat de recherche, pas de proposition directe de version traduite,... bref c'est plus jolie mais pas vraiment plus efficace.

le coté "basique" de google est effectivement revendiqué et fait sa force à plusieurs niveau :
- extrêmement simple à comprendre, même pour un béotien total, mais également très souple et proposant beaucoup de chose en une page de résultat aux allures très simple.
- utilisable même sans avoir flash installé sur son pc
- particulièrement rapide à afficher ce qui en fait une page de démarrage de choix et un bon test de connexion à internet pour pas mal d'utilisateurs...

le peu de mise en valeur de la recherche avancée est-il vraiment si critique ? la plupart des recherches que j'effectue, pourtant sur des sujets parfois un peu pointus, s'effectue très bien sans recherche avancée (quasiment jamais besoin d'aller voir la deuxième page pour trouver le lien que je cherche... ). Bref, il y a des utilisations pour le mode avancé mais lorsque le besoin se fait sentir l'utilisateur n'a pas longtemps à chercher pour trouver. Par ailleurs, cette recherche avancée est aussi simple qu'elle peut l'être... enfin il me semble...

Bref, les interfaces type flash et la recherche avancée me paraissent être des complications superflues par rapport à l'usage d'un moteur de recherche. Pourquoi utiliser un marteau pour écraser des mouches ?

Concernant les navigateurs, qu'ils utilisent tous le même moteur de rendu pourrait être une pas mauvaise idée et permettrait surement une meilleure normalisation et adoption de véritables standards pour le web. Mais la différence entre deux navigateurs se réduirait à pas grand chose...
S'agissant de chrome, il est certain qu'il servira de vitrine, le droit qu'ils se réservent d'insérer du contenu sur les pages visités laisse même craindre qu'au delà du navigateur en lui même (par bundlisation) l'ensemble du web finisse comme une gigantesque vitrine des produits google et associés ...