voila la réponse pour l'adresse ip de mon ordinateur ;
telnet 192.168.1.10
Trying 192.168.1.10...
telnet: connect to address 192.168.1.10: Connection refused
Qu'est ce que cela veux dire?
nouvelhumaniste wrote:voila la réponse pour l'adresse ip de mon ordinateur ;
telnet 192.168.1.10
Trying 192.168.1.10...
telnet: connect to address 192.168.1.10: Connection refused
Qu'est ce que cela veux dire?
Que la connexion a ét refusée... :hammer:
Plus sérieusement, telnet sans spécification de port solicite le port 23, le port telnet. Dans ton cas, tu dois soliciter le port 21 du ftp. D'où la commande de hugsy_75 :
hugsy_75 wrote:T'as un serveur FTP qui tourne ??

Pour tester l'ouverture du port, utilises netcat ou telnet
telnet pc_serveur_ftp 21
utilise system-config-security (ou securitylevel je sais plu) aussi sinon histoire qu'on sache une bonne fois pour toute l'état du parefeu et celui des ports.

epo
et aussi un chkconfig --list | grep telnetd
j'ai essayé la commande suivant les conseils de opposum1er. réponse:
telnet 192.168.1.10 21

Trying 192.168.1.10...

Connected to 192.168.1.10.

Escape character is '^]'.

220 FTP Server ready.
pour system-config-security, l'interface graphique dont j'ai déjà parlé me permet juste de determiner des niveaux de sécurité et les services de confiance (cette interface porte le nom de "firewall et selinux")et je ne vois pas comment on peux régler l'ouverture des ports ou même consulter ceux-ci.j'ai essayé la version en ligne de commande qui s'appelle system-config-securitylevel-tui >> même résultat

la commande
chkconfig --list | grep telnetd
ne me renvoie absolument rien
nouvelhumaniste, sois plus précis. Donne des captures d'écrans. "Connexion refusée" c'est un terme trop vague. En combien de temps as-tu ce message ?
Le serveur proftpd marche nickel et il n'y a rien à configurer. Il faut se connecter avec le login d'un utilisateur. Fait un simple ftp avec ton user et donne nous une capture d'écran. Tu le fais un premier à partir du serveur, ensuite à partir d'un autre PC.
nouvelhumaniste wrote:...220 FTP Server ready.
Le serveur tourne bien alors.
la commande
chkconfig --list | grep telnetd
ne me renvoie absolument rien
Normal étant donner que le serveur telnet n'est pas installé par défault...

Perso, je pense plutôt à selinux. Essayes en le désactivant juste pour tester et ensuite affines la chose avec système -> administration -> SELinux Management. Tu vas dans boolean, tu tapes ftp dans filter et entrée. Tu aura alors la liste des règles éventuelles à modifier selon ce que tu souhaite faire.
Et bien c'est bon, ton serveur FTP sur la machine 192.168.1.10 répond bien !

EDIT : grillé par le marsupial
Bonsoir, bonne nouvelle . j"ai enfin réussi à me connecter depuis le client ( le PC sous ubuntu). Le problème venait de selinux, qui devait bloquer la connection. Donc, si je récapitule, j'ai installé le serveur sur le PC sous fedora (proftp). j'ai configuré selinux en mode permissif, j'ai coché toute les cases dans la rubrique boolean>>ftp. J'affinerai quand j'aurai un peu plus de temps. je m'essairai également à d'autre mode de transfert de fichier ( ssh,nfs). En tout cas, merci à ceux qui m'ont répondu.