Bonsoir, j'essaie de constituer un petit reseau local via un routeur livebox . J'ai trois ordis: 1 PC assemblé sous fedora7 relié en ethernet avec la livebox ( accès internet sans problème ), un Mac (eMac G4) relié à la livebox par ethernet ( accès internet sans problème ), un portable ASUS sous ubuntu relié à la livebox par wifi (connection internet sans problème ). Le desktop PC peut échanger des fichiers via le protocole ftp (gFTP) avec le Mac. Le PC laptop peut également échanger des fichiers avec le Mac( même protocole ). En revanche impossible d'échanger des fichiers entre les 2 PC sous linux. Pourtant, J'arrive à pinger les PC. Une idée .. ?
La Réponse pour la commande ftp en ligne de commande ou gFTP est " connection refusée "
j'ai vaguement essayé de configurer selinux, mais j'avoue ma limite de compétence. D'ailleurs le problème ne vient peut-être pas de là.
T'as pensé à ouvrir le port sur ton pare-feu?
Bonsoir et merci pour la réponse. J'y ai pensé, mais je ne connais pas la procédure. Je vais dans Selinux management>network port>ftp_port_t> protocol(scp) |MLS MCS level(s0) | port(21) >> Que dois-je faire ?
nouvelhumaniste wrote:Bonsoir et merci pour la réponse. J'y ai pensé, mais je ne connais pas la procédure. Je vais dans Selinux management>network port>ftp_port_t> protocol(scp) |MLS MCS level(s0) | port(21) >> Que dois-je faire ?
Tu as sur ton système Selinux et un pare-feu, qui n'ont pas du tout la même fonction.

Pour ouvrir le port 21 dans ton pare-feu :
Système -> Administration -> Pare-feu et tu coches la case correspondante.
j'ai coché la case FTP et la case NFS4 dans options du parefeu (services de confiance). Rien n'y fait. Même résultat >> connection refusée
Salut,
quel serveur FTP fait tu tourner ? vsftpd, pureftpd, proftpd ?
Quel en est la configuration ?
gFTP n'est qu'un client graphique pour un protocole. Tu as du configurer un serveru ftp sur ton mac (peut etre y en a t'il un qui tourne de base).
Ce n'est pas le cas sur tes pc linux. Il faut avant tout parametrer un serveur.

Sinon pour un partage en local, il y avait peut etre mieu comme protocole (NFS par exemple).

epo
T'as un serveur FTP qui tourne ??

Pour tester l'ouverture du port, utilises netcat ou telnet
telnet pc_serveur_ftp 21
Bonjour et merci pour vos réponses. En fait, je suis débutant en matière de reseau. Vos réponses me mettent sur la voie. Je n'avais pas de serveur ftp. J'ai choisi proftp. Si vous avez un petit tuto pour la configuration niveau débutant +, je suis preneur. Pour eponyme, j'essaie le protocole ftp parcequ'il me parraissait le plus simple. Mais je m'intèresse aux autres protocoles plus sécurisés. On verra plus tard.Amicalement, Didier
Peux tu préciser ce que tu entends exactement par :
Le desktop PC peut échanger des fichiers via le protocole ftp (gFTP) avec le Mac. Le PC laptop peut également échanger des fichiers avec le Mac
sachant que chaque machine peut être client ou serveur. En clair dans quel sens fais tu la (les) copie(s) de fichiers ?
Pour faire du FTP il faut un client (ici gftp) mais surtout un serveur.

Et sous Fedora il n'est pas fournit en standard.

Essaie, avec gftp de te connecter en utilisant le port 22 et le protocole SSH2 qui lui est installé et configuré par défaut.

++
Si tu continue sur le ftp, il y a aussi vsftpd dont la configuration est décrite dans l'espace documentation de ce site.

epo
le transfert de fichiers se fait toujours depuis les PC en copiant sur le mac ou en récuperant des fichiers depuis le mac. Il s'agirait donc du serveur (mac). Sur le mac, je n'ai pas eu grand chose à faire à part créer l'adresse ip fixe et accepter les transfert via ftp. J'avoue que la configuration du serveur, proftpd m'a l'air beaucoup moins simple.
En revanche impossible d'échanger des fichiers entre les 2 PC sous linux.
Mais je ne vois pas de Mac là-dedans ?
nouvelhumaniste wrote:le transfert de fichiers se fait toujours depuis les PC en copiant sur le mac ou en récuperant des fichiers depuis le mac. Il s'agirait donc du serveur (mac). Sur le mac, je n'ai pas eu grand chose à faire à part créer l'adresse ip fixe et accepter les transfert via ftp. J'avoue que la configuration du serveur, proftpd m'a l'air beaucoup moins simple.
Essaie la manipulation donnée par Remi.

epo
Bonjour, j'ai suivi le conseil de remi et voilà le résultat :
ssh: connect to host 192.168.1.12 port 22: Connection refused
Erreur : ne peut lire depuis le socket : Connexion ré-initialisée par le correspondant
Déconnexion de l'hôte 192.168.1.12
pour la question de nouv09, je ne comprends pas le sens de cette question. j'ouvre une connexion depuis chacun des PC avec le mac et je peux échanger des fichiers. En revanche, je n'arrive pas à faire communiquer les 2 PC via la livebox.
Ton pare feu est il activé ?
si oui, quels sont les ports ouverts ?

epo
pour la question de nouv09, je ne comprends pas le sens de cette question. j'ouvre une connexion depuis chacun des PC avec le mac et je peux échanger des fichiers. En revanche, je n'arrive pas à faire communiquer les 2 PC via la livebox.
On va imager:

lorsque tu parles, des sons partent de ta bouche et sont reçues par les oreilles de ton interlocuteur. Et vice-versa. Pour une conversation, chacun doit être équipé des mêmes outils. C'est la même chose pour les PC: Ils doivent chacun être capable d'aller écrire chez le voisin. Lorsqu'on envoie des données d'un pc vers un autre, le premier est le client et le second, le serveur.

Alors dès que tu nous auras dit clairement à quoi correspond ton expression "En revanche impossible d'échanger des fichiers entre les 2 PC sous linux" et définir clairement ce que pour toi signifie ce terme "échanger", on avancera.
eponyme wrote:Si tu continue sur le ftp, il y a aussi vsftpd dont la configuration est décrite dans l'espace documentation de ce site.

epo
Oui ou alors installer system-config-vsftpd (yum install system-config-vsftpd) qui est l'interface graphique de vsftpd.
pour connaitre les ports ouverts comment fait-on car la commande : telnet pc_serveur_ftp 21 renvoie
telnet: pc_serveur_ftp: Name or service not known
pc_serveur_ftp: Unknown host
je ne vois pas comment on peut gerer les ports.En suivant les conseils de opposum1er, dans administration>firewall et selinux>option de parefeu> ftp,ssh2
pour la réponse à nouv09, peut-être ce que je veux dire c'est que je n'arrive pas à me connecter du pc desktop sous fedora au pc laptop sous ubuntu, même avec le protocole SSH2 qui est configuré par defaut via l'interface gftp comme le suggère remi. Je suis désolé de ne pas pouvoir être plus clair, J'ai verifié les paquets openssh-client et openssh-server sont installés sur les deux PC.

je cale, je pense que je vais etudier la doc sur vstpd.
pc_serveur_ftp est a remplacer par le nom ou l'adresse IP de ton pc, celui qui te sert de serveur...