Bonjour et merci pour vos réponses. En fait, je suis débutant en matière de reseau. Vos réponses me mettent sur la voie. Je n'avais pas de serveur ftp. J'ai choisi proftp. Si vous avez un petit tuto pour la configuration niveau débutant +, je suis preneur. Pour eponyme, j'essaie le protocole ftp parcequ'il me parraissait le plus simple. Mais je m'intèresse aux autres protocoles plus sécurisés. On verra plus tard.Amicalement, Didier
problème de connexion entre 2 PC via ftp
Peux tu préciser ce que tu entends exactement par :
sachant que chaque machine peut être client ou serveur. En clair dans quel sens fais tu la (les) copie(s) de fichiers ?Le desktop PC peut échanger des fichiers via le protocole ftp (gFTP) avec le Mac. Le PC laptop peut également échanger des fichiers avec le Mac
Pour faire du FTP il faut un client (ici gftp) mais surtout un serveur.
Et sous Fedora il n'est pas fournit en standard.
Essaie, avec gftp de te connecter en utilisant le port 22 et le protocole SSH2 qui lui est installé et configuré par défaut.
++
Et sous Fedora il n'est pas fournit en standard.
Essaie, avec gftp de te connecter en utilisant le port 22 et le protocole SSH2 qui lui est installé et configuré par défaut.
++
Si tu continue sur le ftp, il y a aussi vsftpd dont la configuration est décrite dans l'espace documentation de ce site.
epo
epo
le transfert de fichiers se fait toujours depuis les PC en copiant sur le mac ou en récuperant des fichiers depuis le mac. Il s'agirait donc du serveur (mac). Sur le mac, je n'ai pas eu grand chose à faire à part créer l'adresse ip fixe et accepter les transfert via ftp. J'avoue que la configuration du serveur, proftpd m'a l'air beaucoup moins simple.
Mais je ne vois pas de Mac là-dedans ?En revanche impossible d'échanger des fichiers entre les 2 PC sous linux.
Essaie la manipulation donnée par Remi.nouvelhumaniste wrote:le transfert de fichiers se fait toujours depuis les PC en copiant sur le mac ou en récuperant des fichiers depuis le mac. Il s'agirait donc du serveur (mac). Sur le mac, je n'ai pas eu grand chose à faire à part créer l'adresse ip fixe et accepter les transfert via ftp. J'avoue que la configuration du serveur, proftpd m'a l'air beaucoup moins simple.
epo
Bonjour, j'ai suivi le conseil de remi et voilà le résultat :
pour la question de nouv09, je ne comprends pas le sens de cette question. j'ouvre une connexion depuis chacun des PC avec le mac et je peux échanger des fichiers. En revanche, je n'arrive pas à faire communiquer les 2 PC via la livebox.ssh: connect to host 192.168.1.12 port 22: Connection refused
Erreur : ne peut lire depuis le socket : Connexion ré-initialisée par le correspondant
Déconnexion de l'hôte 192.168.1.12
Ton pare feu est il activé ?
si oui, quels sont les ports ouverts ?
epo
si oui, quels sont les ports ouverts ?
epo
On va imager:pour la question de nouv09, je ne comprends pas le sens de cette question. j'ouvre une connexion depuis chacun des PC avec le mac et je peux échanger des fichiers. En revanche, je n'arrive pas à faire communiquer les 2 PC via la livebox.
lorsque tu parles, des sons partent de ta bouche et sont reçues par les oreilles de ton interlocuteur. Et vice-versa. Pour une conversation, chacun doit être équipé des mêmes outils. C'est la même chose pour les PC: Ils doivent chacun être capable d'aller écrire chez le voisin. Lorsqu'on envoie des données d'un pc vers un autre, le premier est le client et le second, le serveur.
Alors dès que tu nous auras dit clairement à quoi correspond ton expression "En revanche impossible d'échanger des fichiers entre les 2 PC sous linux" et définir clairement ce que pour toi signifie ce terme "échanger", on avancera.
Oui ou alors installer system-config-vsftpd (yum install system-config-vsftpd) qui est l'interface graphique de vsftpd.eponyme wrote:Si tu continue sur le ftp, il y a aussi vsftpd dont la configuration est décrite dans l'espace documentation de ce site.
epo
pour connaitre les ports ouverts comment fait-on car la commande : telnet pc_serveur_ftp 21 renvoie
pour la réponse à nouv09, peut-être ce que je veux dire c'est que je n'arrive pas à me connecter du pc desktop sous fedora au pc laptop sous ubuntu, même avec le protocole SSH2 qui est configuré par defaut via l'interface gftp comme le suggère remi. Je suis désolé de ne pas pouvoir être plus clair, J'ai verifié les paquets openssh-client et openssh-server sont installés sur les deux PC.
je cale, je pense que je vais etudier la doc sur vstpd.
je ne vois pas comment on peut gerer les ports.En suivant les conseils de opposum1er, dans administration>firewall et selinux>option de parefeu> ftp,ssh2telnet: pc_serveur_ftp: Name or service not known
pc_serveur_ftp: Unknown host
pour la réponse à nouv09, peut-être ce que je veux dire c'est que je n'arrive pas à me connecter du pc desktop sous fedora au pc laptop sous ubuntu, même avec le protocole SSH2 qui est configuré par defaut via l'interface gftp comme le suggère remi. Je suis désolé de ne pas pouvoir être plus clair, J'ai verifié les paquets openssh-client et openssh-server sont installés sur les deux PC.
je cale, je pense que je vais etudier la doc sur vstpd.
pc_serveur_ftp est a remplacer par le nom ou l'adresse IP de ton pc, celui qui te sert de serveur...
voila la réponse pour l'adresse ip de mon ordinateur ;
Qu'est ce que cela veux dire?telnet 192.168.1.10
Trying 192.168.1.10...
telnet: connect to address 192.168.1.10: Connection refused
Que la connexion a ét refusée... :hammer:nouvelhumaniste wrote:voila la réponse pour l'adresse ip de mon ordinateur ;Qu'est ce que cela veux dire?telnet 192.168.1.10
Trying 192.168.1.10...
telnet: connect to address 192.168.1.10: Connection refused
Plus sérieusement, telnet sans spécification de port solicite le port 23, le port telnet. Dans ton cas, tu dois soliciter le port 21 du ftp. D'où la commande de hugsy_75 :
hugsy_75 wrote:T'as un serveur FTP qui tourne ??
Pour tester l'ouverture du port, utilises netcat ou telnettelnet pc_serveur_ftp 21
utilise system-config-security (ou securitylevel je sais plu) aussi sinon histoire qu'on sache une bonne fois pour toute l'état du parefeu et celui des ports.
epo
epo
et aussi un chkconfig --list | grep telnetd
j'ai essayé la commande suivant les conseils de opposum1er. réponse:
la commande
pour system-config-security, l'interface graphique dont j'ai déjà parlé me permet juste de determiner des niveaux de sécurité et les services de confiance (cette interface porte le nom de "firewall et selinux")et je ne vois pas comment on peux régler l'ouverture des ports ou même consulter ceux-ci.j'ai essayé la version en ligne de commande qui s'appelle system-config-securitylevel-tui >> même résultattelnet 192.168.1.10 21
Trying 192.168.1.10...
Connected to 192.168.1.10.
Escape character is '^]'.
220 FTP Server ready.
la commande
ne me renvoie absolument rienchkconfig --list | grep telnetd
- Modifié
nouvelhumaniste, sois plus précis. Donne des captures d'écrans. "Connexion refusée" c'est un terme trop vague. En combien de temps as-tu ce message ?
Le serveur proftpd marche nickel et il n'y a rien à configurer. Il faut se connecter avec le login d'un utilisateur. Fait un simple ftp avec ton user et donne nous une capture d'écran. Tu le fais un premier à partir du serveur, ensuite à partir d'un autre PC.
Le serveur proftpd marche nickel et il n'y a rien à configurer. Il faut se connecter avec le login d'un utilisateur. Fait un simple ftp avec ton user et donne nous une capture d'écran. Tu le fais un premier à partir du serveur, ensuite à partir d'un autre PC.
Le serveur tourne bien alors.nouvelhumaniste wrote:...220 FTP Server ready.
Normal étant donner que le serveur telnet n'est pas installé par défault...la commandene me renvoie absolument rienchkconfig --list | grep telnetd
Perso, je pense plutôt à selinux. Essayes en le désactivant juste pour tester et ensuite affines la chose avec système -> administration -> SELinux Management. Tu vas dans boolean, tu tapes ftp dans filter et entrée. Tu aura alors la liste des règles éventuelles à modifier selon ce que tu souhaite faire.