Et voilà, après un retard de 7 jours par rapport à la date initialement prévue, Fedora 10 sort son premier volet à savoir la version Alpha.
C'est une version de test très instable, déconseillé à un usage quotidien et aux débutants.

Les nouveautés ne sont pour le moment presque pas visible si ce n'est actualisation des logiciels qui sont plus récents.
KDE 4.1, OOo 3.0, GNOME 2.24, Linux 2.6.27, PackageKit 0.2.4, XFCE 4.6 et d'autres sont là. Pour la plupart d'entre eux, ces logiciels sont en développement et donc instables officiellement.

Cette version est jugée par la communauté installable d'où sa sortie et est disponible en Bitorrent comme d'habitude en Live-CD et DVD pour x86 x86_64 et PPC.

Fedora a besoin de votre aide pour rendre la Fedora 10 la plus stable possible à sa sortie (fin octobre). Les rapports de bogues se font trop rares durant sont développement et favorisent les retards et instabilité à sa sortie.
Mis en téléchargement...
je l'installerai dans la semaine, à la place de ma F8...
J'ai réussi à récupérer les Release Notes de cette version.

Dans les Mailing-list on peut voir un petit aperçu des nouveautés présentes :
Fedora 10 features
Some highlights of Fedora 10 Alpha:

* Many improvements, bugfixes, and enhancements from upstream
* New graphical boot environment
* Wireless connection sharing
* Audio improvements to remove glitches
* Security audit tool
* Improved webcam support
* Better IR remote control support
* RPM 4.6
* OCaml
* Haskell
Vivement le 29 octobre que ça sorte.
9 heures de téléchargement...il n'y a pas beaucoup de candidats.
Je me suis trompé... C'est pas 9 heures mais 19 heures de téléchargement.🙁:hammer:
En même temps tous les "candidats" utilsent rawhide, et on est déjà à jour constamment.
Mis a télécharger. Je l'installerais en VirtualBox 🙂
Idem je vais l'installer en VirtualBox ...
Où dois on reporter les bugs (tout en vérifiant qu'ils ne le sont pas déjà ?)

Avec VirtualBox, on peut mettre à jour sans problème afin de suivre l'évolution ?

Arkezis.bien.décidé.à.s'investir.dans.cette.F10 🙂
Pas de soucis pour les MAJ par VBox, ta machine se comporte normalement a ceci pres que tu n'as pas d'acceleration materielle. (Si je me trompe, que l'on m'arrette tout de suite 🙂 )
Question bête,
aura-t-on un gdm-setup ?

Au boulot ma F9 fait des ravages... alors je ne vous parle pas de F10 !
ça ne boot pas sous VirtualBox, plantage sur kmem_cache_free suis-je le seul à avoir ce probleme?

Par contre le liveCD sur une vrai machine ça marche deja tres bien, impressionnant :p
madko wrote:ça ne boot pas sous VirtualBox, plantage sur kmem_cache_free suis-je le seul à avoir ce probleme?

Par contre le liveCD sur une vrai machine ça marche deja tres bien, impressionnant :p
Pareil pour moi avec VB 1.6.4, avec un hôte sous Windows XP Pro et un autre sous Fedora 9 64 bits, aussi bien avec l'iso du DVD (i386) et l'iso netinstall (téléchargées via BitTorrent, donc à priori intègres).
Saloperie de proxy...
Impossible de lancer le DL depuis le boulot 🙁
Je vais devoir attendre ce soir :pint:
Personnellement, je n'ai jamais vu une version de test de Fedora fonctionner sous VirtualBox sans qu'il y ait un problème.
J'ai téléchargé tous les ISOS 64 bits que j'envoie aux désireux, je le testerais ce week-end jusqu'à sa sortie (1 jour par semaine minimum).
  • [supprimé]

D'habitude je ne test pas les beta et encore moi les alpha mais là je vais tester. Je vais l'installer "en dur" sur un coin de mon disque, et puis je vais aller lire le tuto Apprendre à rapporter un bogue. 🙂
Bonsoir.
Pas de bonnes nouvelles à vous annoncer.
J'ai téléchargé Fedora-10-Alpha-x86_64-DVD via bitorrent, vérifié la somme, vérifié aussi le dvd lors de l'install mais cela ne veut pas s'installer.
Le message d'erreur que je n'ai pas eu la présence d'esprit de noter parle d'un conflit entre l'installation de man-page et la version de man-page qui est sur le dvd...
J'avais auparavant essayé de faire une installation personnalisé car je voulais installé Kde en plus de Gnome et là en plus de cette erreur j'avais plein de paquet de kde qui entraient en conflit avec l'installation de kde...
Donc pour moi ce dvd d'installation n'est pas encore au point.
Aiolizator wrote:
madko wrote:ça ne boot pas sous VirtualBox, plantage sur kmem_cache_free suis-je le seul à avoir ce probleme?

Pareil pour moi avec VB 1.6.4, avec un hôte sous Windows XP Pro et un autre sous Fedora 9 64 bits, aussi bien avec l'iso du DVD (i386) et l'iso netinstall (téléchargées via BitTorrent, donc à priori intègres).
Pareil pour moi du coup je vais prendre le plan B ou bien comme le dit un collegue : "La porte est fermée ??? Passe par la fenetre !!" Donc en gros j'install fedora 9 en virtual box, puis j'active le depot raw hide et hop une F10 toute fringuante 🙂

Le seul truc qui me gene c'est d'avoir telechargé 3.5Go pour rien

Enfin .... que ne ferait t'on pas pour sa petite Fedora :lol:
Bonjour,
Je l'ai mis à télécharger. Comme Vista ne veut pas s'installer sur mon PC, je mettrais Fedora 10 à la place.
Bonjour,

Installé depuis le LiveCD-x86_64 sur une partition rawhide qui s'était détériorée avec le temps (depuis F9 Alpha).
Cette nouvelle mouture est étonnante car utilisable «out-of-the-box».
Encore quelques détails à rectifier - rien d'anormal.

F10 promet de devenir une version qui fera date.

Enjoy !
Bonjour.
Comme cenomanien je viens de l'installer avec le live cd... Pas de problèmes
Juste une question: pour avoir les drivers nvidia, quel est le dépôt livna qui est a installer?
pour livna ils ont deja pas tout les drivers nvidia/ati pour la F9 alors pour la version alpha de la F10 jsais pas si ça va le faire...
Mais si jamais tu trouves ça m'intéresse aussi
pour nvidia, on peut aussi les installer à la main. Ce n'est pas difficile du tout (un script à télécharger qui s'occupe de tout d'après mes souvenirs) et le pilote peut-être assez facilement supprimer aussi.

Mais après ce n'est peut-être pas la même optimisation et la manip doit-être refaite pour chaque nouveau noyau
@chepioq,

livna pour rawhide se nomme livna-devel; tu installes le livna-release-9-1.noarch rpm puis tu actives uniquement le dépôt «Development Tree».
Mais la reconstruction du kmod-nidia via akmod n'a pas marché pour moi avec les kernel courants.
Tu peux essayer ce lien sur le forum US peut-être : http://forum.fedoraforum.org/showthread.php?t=196182

Tiens-nous au courant
J'ai voulu tenter l'expérience d'installer une Alpha (En virtualisation) et malheureusement comme de nombreuse personne l'on dit j'ai eu un soucis avec kmem_cache_free, impossible d'installer, j'ai donc installé une Fedora 9 toute fraiche et ensuite fait un "yum upgrade" et la encore, impossible de booter sur le kernel..

J'ai un message d'erreur ce répétant un nombre de fois incalculable, disant qu'il y'a un bug :
<1>BUG : unable to handle kernel
J'ai donc booter sur le kernel de Fedora 9 et la aucun soucis, peut être attendre une maj du kernel ?
Qu'en pensez-vous?
Je viens de tester vite fait même si je ne suis pas ce qu'on appel un hacker.

Avec le DVD:

Concernant les soit-disant problèmes de conflit lors de l'installation, il faut laisser la langue par défaut à savoir l'anglais même chose pour le clavier, je n'ai pas insisté et je l'ai laisser en US.
Du coup l'installation (en dur) s'est déroulée sans encombre.

Une fois arrivé sur le bureau:

- Tout mon matériel est impeccablement reconnu
- Tout est en anglais
- PackeKit 0.2.3 (j'avais 0.2.4 sur ma F9)
- OOo 3.0 Beta
- Impossible de faire les mises à jour

Concernant l'écran de chargement, pas grand chose chez moi: un fond bleu et un rectangle de la même couleur sur fond gris foncé qui va droite à gauche.

Installation depuis le live CD Gnome:

- Tout mon matériel est impeccablement reconnu
- Tout est en français y compris Firefox (Je dis ça parce que sur l'alpha 3 d'Ubuntu c'est en anglais)
- Pas de OOo
- Mise à jour après le premier démarrage (plus de 230 paquets à mettre à jour)
- Concernant PulseAudio qui a été entièrement réécrit: d'abord il y a présent un meter qui s'affole lorsque il y a du son qui est joué.
J'ai fais un test avec un morceau de musique compressé en OGG et là résultat: tout simplement magnifique la qualité de son le tout sans clic.
Ceci dit j'avais surtout des soucis avec les films.

Pour résumer, si vous voulez faire une installation en dur viable, passez par le live CD :-D

Par contre, si quelqu'un aurait la gentillesse d'expliquer comment ajouter le dépot livna sur la F10, ça serait bien aimable afin que je puisse télécharger VLC pour faire des tests de son.

Merci d'avance.
Je suis aussi passé par le LiveCD c'est clair qu'ya moins de soucis. Par contre niveau matos, les chipsets Wifi Ralink ne fonctionnent toujours pas, ça fait depuis le mois de mai qu'on attend une solution pour ça (marche plus sous F8, n'a jamais marché sur la F9)... donc si qqun peut me conseiller une carte wifi avec des pilotes opensource comme ralink mais qui fonctionne avec les kernel récents je suis preneur.

Pour Livna en rawhide c'est expliqué qq post plus haut Hanz0
Je ne sais pas si tu as un portable, mais sinon en carte PCI avec un firmware opensource, il y a bien entendu Linksys (Cisco System).
Et si c'est en PCMCIA avec technologie MIMO, toujours chez le même constructeur: http://www-fr.linksys.com/servlet/Satellite?c=L_Promotion_C2&childpagename=FR%2FLayout&cid=1175242636741&pagename=Linksys%2FCommon%2FVisitorWrapper&lid=3674177032L02

Je ne sais pas si les pilotes sont libres, mais le firmware oui. Sinon tous les produits ici: http://www-fr.linksys.com/servlet/Satellite?c=L_Product_C1&childpagename=FR%2FLayout&cid=1134691412486&pagename=Linksys%2FCommon%2FVisitorWrapper&lid=1248613417B01
Merci Hanz0 je vais regarder ça

Je ferais peut etre un sujet à part pour éviter de pourrir ce super thread concernant la F10. D'ailleurs pour revenir à celle-ci j'ai des soucis avec PackageKit il bloque quand il a pas mal de packages à installer (par exemple openoffice) et surtout il fait croutter le gnome-panel (heureusement celui-ci se relance tout seul). De plus je la trouve particulièrement lente (pour lancer les appli en particulier), est-ce quelqu'un sait si c'est normal vu que c'est une version alpha, que gnome c'est la branche devel etc?
Je n'ai pas non plus réussi à compiler les drivers nvidia96xx et ya aucun indice dans les logs generés par l'installeur. Quelqu'un aurait réussi? j'ai fait un yum groupinstall "Outils de Développement" donc jdois avoir tous les outils nécessaires. J'ai aussi le kernel-headers et kernel-devel qui va bien... mais nan ça veut pas 🙁
Re,

Finalement, fait quand même attention !
En tapant dans Google "Ralink et Linksys" il s'avère que l'on retrouve ces chips dans certains de leurs modèles ...
A vérifier avant donc.
4 jours plus tard
Au démarrage, qu'est-ce qui change? Est-ce que l'on a toujours l'affreux interface du grub?
Le serveur graphique c'est quel version? J'espère que c'est pas la 7.5 car on devra attendre des lustre pour avoir des pilotes ATI et Nvidia pour ça.
  • [supprimé]

• Modifié
pierluc wrote:Au démarrage, qu'est-ce qui change? Est-ce que l'on a toujours l'affreux interface du grub?
Le serveur graphique c'est quel version? J'espère que c'est pas la 7.5 car on devra attendre des lustre pour avoir des pilotes ATI et Nvidia pour ça.
- Oui c'est toujours l'interface moche au démarrage.
- Le serveur c'est toujours le même que Fedora 9 (X.org 7.4/Xserver 1.5) sachant que c'est le dernier dispo (à vérifier quand même)
- Mais non, NVIDIA/ATI devrait se bouger, X.org 7.4 devrait plus trop tarder. Même Ubuntu intègre Xserver 1.5 (RC5) dans l'alpha de 8.10. C'est qu'ils doivent penser que la version finale sortira avant la sortie de Ubuntu 8.10.
pieluc si tu as une ATI les R500 ont la 3D et pour les R600 au R770 la 3D sera pour septembre
source phoronix. ATI à libérer les spécifications pour ces séries. Les performances devrait êtres de qualité et dépasser pour la fin de l'année celle du pilote proprio
Je vais me lancer aussi dans cette phase de test
Bon, un petit compte-rendu s'impose.
Quelques bogues à déplorer et non des moindre. SELinux me bloque system-config-services donc je ne peux pas y toucher de manière intuitive.
Et GRUB est chez moi tout noir, et les touches ne répondent pas, résultat il boot le noyau par défaut et grub.conf reste la seule solution pour moi de changer d'OS.
Ceci dit j'ai rapporté les bogues :
System-config-services
GRUB

D'ailleurs vous devriez faire de même si vous en avez !

Bon évidemment les nouveaux logiciels ont leur lot de fonctionnalité appréciables comme OOo 3.0 plus réactif et agréable à l'œil ou encore les onglets de Nautilus !
Sinon il est encore tôt pour voir les évolutions majeures de cette version, mais aidez Fedora en rapportant des bogues à rendre cette version la meilleure possible !
est ce que l'écriture sur les clés usb sera intelligible? (barre de progression conforme a la réalité et non pas super rapide alors qu'en réalité rien n'est écrit physiquement)
Bonsoir
Je viens de l'installer à l'aide du live-CD KDE x86_64.
Ecran noir après le firstboot, mais tout avait été renseigné, redémarrage et là pas de problème j'ai l'écran de login et je peux rentrer dans mon compte.
J'ai eu un paquet de mise à jour à faire, pour l'instant rien de bien spécial à signaler si ce n'est le problème (général?) avec les dépôts.
Affaire à suivre.
Par contre je constate qu'il y a peu de gens qui la télécharge en torrent car nous sommes 12 seeders pour 3 leechers.
Je vais bientôt tester cette monture. Ça marche via qemu/xen (powered by virt-manager :-D) ?

RPM 4.6 doit sûrement être un grand cru 🙂 Y'a des modification de commandes de build avec cette version?
5 jours plus tard
Ça change quoi cette version de système RPM? Moi je trouve que sous Fedora 9 c'est pas mal lent. Ça y prend du temp en maudi pour me donner la liste des logiciels disponibles pour l'installation. Le système DEB est bien plus rapide. Si ça peut être plus rapide je vais être content.
tu parles vraiment de rpm ou de yum? la liste des logiciels dispo pour l'installation c'est plutot yum qui te donne ça. Et yum bien configuré ça me semble bien plus rapide qu'apt. J'avais meme cru voir des bench la dessus.

Plus d'info sinon sur RPM 4.6 pour la F10:
http://fedoraproject.org/wiki/Features/RPM4.6