Bonjour,

Depuis un certain temps, j'utilise Fedora sur mon ordinateur portable. J'ai décidé. il y a une semaine, de faire passer mon ordinateur de bureau (qui était sur XP) à Fedora. J'ai donc tout transféré mes donnés personnelles sur le portable et j'ai installer linux sur celui de bureau. À présent je voudrais récupérer les fichiers qui sont sur le portable.

Ma question est donc : Que dois-je utilisé pour pour avoir accès au ficher de mon ordinateur portable (sur F9) à partir de la tour (sur F9 aussi) ?

Merci d'avance.
Bonsoir,

tu as plusieurs solutions, la plus simple à mettre en œuvre (car installée en standard) est de passer par ssh avec la commande scp.
Si tes données sont volumineuses, fais une archive (tgz ou zip) puis recopie sur l'autre pc avec scp (man scp pour la syntaxe).
dans l'ordre de facilité de mise en place :

SSH dont le serveur et le client sont installés par défaut lors de l'install de F9
ou
un serveur FTP sur ton portable et un client sur ta tour (choix des programmes suivant ton goût)
ou
un filesystem réseau (solution me paraissant un peu riche pour ton besoin et pas forcément la plus simple à mettre en œuvre)

[EDIT] : diantre j'm'a fait grillé ! :-D
Merci à vous deux, ^^

Finalement, j'ai utilisé Filezilla (en passant par SSH), il m'a suffit de rentrer l'IP de mon portable de choisir un port et de me loguer.

Sur ce bonne soirée et encore merci 😃.
Tu as aussi la possibilité d'utiliser sshfuse qui permet de monter un repertoire distant sur ton ordi. Tu travailles alors de facon totalement transparente sur les fichiers de l'autre ordi.

Pour monter le repertoire:
sshfs tonlogin@adresse_de_l_autre_ordi:repertoire_a_monter repertoire_de_destination

Par exemple:
sshfs toto@192.168.1.14:~/Video ~/Video_de_toto

Pour demonter il suffit de faire:
fusermount -u ~/Video_de_toto

J'ai meme fait des petits scripts qui font ca et j'ai rajouté des lanceurs dans mes menus, donc je fais tout ca en un seul clic. C'est super pratique.
Ou fish sous Konqueror, aucun montage à faire ... 🙂