Refuznik wrote:???
@da_norf, désolé mais on peux se connecter avec n'importe client du moment que celui-ci supporte les protocoles.
On est bien d'accord. La question est : existe-t-il un client vpn tournant sous Linux et qui supporte le protocole propriétaire du VPN-1 de Checkpoint (qui est un protocole fermé et dont le seul Checkpoint connait les specs) ? J'avoue ne pas avoir fait, très récemment, un état des lieux de la situation, mais pour m'être longtemps posé cette question précise jusqu'à mi-2007, la réponse était : non. Seule une tentantive avortée de Checkpoint, lui-même, pour Redhat 7.2 répondait plus ou moins au problème mais n'est pas utilisable sur les distros récentes (en RH 7.2 le kernel etait encore du 2.2 ou du 2.4 et je n'ai jamais réussi à faire démarrer le client Checkpoint sur un kernel 2.6).
Refuznik wrote:Tout comme cisco ne supporte pas linux en général ne veut pas dire que je ne peux pas rentrer sur un vpn avec leur solution propriétaire, vpnc en client fonctionne très bien.
Je ne suis pas convaincu que cisco utilise vraiment un protocole propriétaire fermé pour faire du VPN, mais dans le doute... (il peut être propriétaire mais "ouvert" ou du moins documenté, cisco est très fort pour pondre des protocoles propriétaires qu'ils font normaliser ensuite avec plein de belles RFCs à la clé, ce qui permet à leurs concurrents d'être inter-opérables avec eux et, éventuellement , de leur payer des royalties....)
Refuznik wrote:Bref tu peux très bien monter un serveur vpn avec openvpn, par exemple et utiliser d'autres types de client.
Oui, mais OpenVPN utilise des protocoles ouverts (documentés).
Refuznik wrote:D'ailleurs, je lui conseille d'essayer plusieurs client vpn supportant le type de protection qu'ils ont mis en place derrière, pour trouver celui qui répondrait le mieux à ces besoins.
Avant de les essayer, il faudrait les trouver... mais s'il en existe un seul qui est passé au travers des mailles de mon filet je suis plus que preneur !
snx est un client pour VPN SSL (le même type de VPN que ce qu'est capable de monter OpenVPN) ce qui est un protocole ouvert et documenté (même si, à une époque chaque constructeur ou éditeur mettait ce qu'il voulait derrière cette dénomination). Ca n'a rien a voir avec VPN-1...