Je souhaiterais installer vlc sur Fedora.

J'ai téléchargé le paquettage RPM à partir de window (mon modem ne supporte pas linux :hammer:).
J'ai ensuite copier le fichier dans fedora et là je suis largué.
J'ai consulter plusieurs forum qui me disent qu'il existe une commande dans le menu Applications pour ajouter/ supprimer des programmes. Mais elle n'existe pas chez moi !!!
Je le ferais bien sous Shell, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Comme cela fait à peine deux jours que je suis sous Fedora, il vaudrais mieux tout reprendre depuis le début. C'est à dire depuis le téléchargement.

Je sais que ça va être laborieux pour vous comme pour moi (c'est bien pour cela que j'ai installer fedora en dual boot) et je vous remercie d'avance pour le temps que vous accorderez à mon problème.
Bonjour,

bienvenue ...

Il va falloir installer le repository Livna : ici , puis installer vlc soit avec le programme de gestion des paquetages soit depuis une console (terminal) en faisant :
su -
yum install vlc
Salut et bienvenue sur le forum.
A mon avis la premiere chose à faire est de mettre en place ta connexion internet sous ta fedora, ca simplifiera grandement la suite. Quel est ton modem ?

epo
Si ton modem "ne supporte pas Linux", je suppose que c'est parce qu'il est en USB... Procure-toi un modem Ethernet pour commencer, il n'y aura aucune installation à faire.
Sans connexion internet tu ne pourras faire évoluer facilement la version installée et installer des rpm de provenances diverses est contraire à la stabilité offerte par yum.
Mais quel est donc ton modem ?
5 jours plus tard
Mon modem est un sagem f@st 800 et c'est un gros bazar pour installer cet daube. Je me demande si je ne vais pas changer de modem et de fournisseur d'accès par la même occasion (vu qu'il ne veulent pas entendre parler de linux) :hammer:
Merci, maintenant je sais quelle commande taper pour ouvrir une session root sous shell.😉
Mais c'est pas encore gagné.
Quand j'ai taper yum install vlc, il s'est produit une erreur que je reproduis ici:

[Franck@localhost ~]$ su -
Mot de passe:
[root@localhost~]# yum intall vlc
Modules complémentaires chargés : refresh-packagekit
Could not retrieve mirrorlist http://mirrors.fedoraproject.org/mirrorlist?repo=f
edora-9&arch=x86_64 error was
[Errno 4] I0Error: <urlopen error (-3, '\xc3\x89chec temporaire dans la r\xc3\xa
9solution du nom')>
Erreur : Cannot retrieve repository metadata (repond.xml) for repository: fedora
. Please verify its path try again
[root@localhost ~]#

Quelqu'un peut-il me dire ce que signifie ce charabia?
Et qu'est-ce je dois faire pour y rémédier?
Tu n'as pas configuré ta connexion au net ?
Dans ce cas, tu peux installer le rpm de vlc que tu as téléchargé en faisant :
su -
cd LE_REPERTOIRE_OU_EST_LE_TPM_DE_VLC
rpm -ivh LE_NOM_DU_RPM
Mon modem est un sagem f@st 800 et c'est un gros bazar pour installer cet daube.
Bah disons que tu as deux sagem fast 800 avec des chipset différents (l'un correctement reconnu (un de mes anciens), l'autre je ne sais même plus si il est supporté sous linux).

Personnellement, pas besoin de changer de fai pour ça, sauf si il te gonfle pour des problèmes x ou y. Par contre achète toi un vrai modem-routeur adsl, ces derniers ne sont pas franchement chers et sont bien plus intéressants au niveau fonctionnalités (un bemol sauf si bien sur tu veux la tv directement branché dessus) ainsi qu'en puissance rien que pour le wifi.
normalement maintenant tous les sagem fast800 sont reconnus (la preuve je t'écris)

l'excellente documentation de remi
un post du forum (bonus)

par contre je suis d'accord, pour configurer c'est le bordel mais après c'est impec
mon modem (E II) a fonctionné sous fc6 f7 f8 et f9.

ps : la mise a jour via preupgrade sont a éviter (j'ai testé pour vous!!, anaconda ne semble pas savoir configurer ce ***** modem)
pour yum et le reste aucun probleme
Par contre achète toi un vrai modem-routeur adsl
Ca peut m'interreser. Est-ce que tu en as un à me suggérer?
Tu en as chez Netgear...

++
Quel est donc ce FAI qui ne fournit pas de box ?
Une box ne me servirais à rien car je ne suis pas en zone dégroupée totale.
J'ai tenter la commande rpm -ivh livna.rpm et tous semble s'être bien déroulé si j'en crois le message que je reproduis ici:

Mot de passe :
[root@localhost ~]# cd /home/Franck/Téléchargement
[root@localhost Téléchargement]# rpm -ivh livna-release-9.rpm
attention: livna-release-9.rpm: Entête V3 DSA signature: NOKEY, key ID a109b1ec
Préparation... ########################################### [100%]
1:livna-release ########################################### [100%]
[root@localhost Téléchargement]#

OUI, mais. Qu'est-ce que je dois faire ensuite?
VLC ne figure pas sur mon tableau de bord ou sur mon bureau.
Comment dois-je faire pour lire mon dvd?
1) la commande rpm -ivh livna.rpm ne sert qu'à inscrire dans ton système les paramètres du dépôt livna et donc de permettre à yum d'utiliser ce dépôt.
donc à présent si tu emets la commande yum install vlc, il ira regarder aussi dans le dépôt livna.

2) un modem-routeur n'est pas une box et est bien utile aussi en zone non dégroupée. Si tu n'as pas les avantages de la vitesse, tu as tous les autres.
RIEN A FAIRE !!!

Yum persiste à vouloir se connecter à internet alors que la connexion n'est pas encore configurer (message ci-dessous):

Mot de passe :
[root@localhost ~]# cd /home/Franck/Téléchargement
[root@localhost Téléchargement]# yum install vlc
Modules complémentaires chargés : refresh-packagekit
Could not retrieve mirrorlist http://mirrors.fedoraproject.org/mirrorlist?repo=updates-released-f9&arch=x86_64 error was
[Errno 4] IOError: <urlopen error (-3, '\xc3\x89chec temporaire dans la r\xc3\xa9solution du nom')>
Erreur : Cannot retrieve repository metadata (repomd.xml) for repository: updates. Please verify its path and try again
[root@localhost Téléchargement]#

Je commence à comprendre pourquoi il serait plus simple d'avoir une connexion à internet (impossible de faire quoi que ce soit sans connexion). J'y travaille en parallèle avec ceci, mais ça avance pas très vite.

Y aurait-il moyen d'installer vlc sans Yum? Ou mieux encore, y a t-il moyen de faire comprendre à Yum qu'il est inutile d'essayer de se connecter vu que la connexion n'est pas encore configurée.
Ou mieux encore, y a t-il moyen de faire comprendre à Yum qu'il est inutile d'essayer de se connecter vu que la connexion n'est pas encore configurée.
Oui il suffit de mettre les dépots en disable. Bref, tu ouvres le repo livna dans /etc/yum.repos.d/ et mettre 0 à la place de 1 devant enable.
Ce n'est pas livna qui est en cause (j'ai vérifié: tous les enable sont à zéro), mais bien Yum lui-même.

Le problème c'est qu'il y a tellement de fichier Yum dans /etc/yum.repos.d/ que je me demande bien lequel modifier.