Coucou à tous! :-D

Je ne sais pas trop comment formuler ma question, et elle est surement idiote...
J'ai cru comprendre que Gnome ou KDE était seulement une interface graphique pour mieux comprendre toutes les commandes qui sont sans cesse exécutées...
Comment faire pour voir le fonctionnement de l'os? Voir toutes les commandes en direct? De préférence dans un terminal... Sans pour autant désactiver quoique ce soit...
commande "top" ? ou "htop" ? Je comprend pas trop où tu veux en venir.....
Arf désolé je ne suis vraiment pas clair!
En fait top c'est plutot pour voir l'occupation du CPU avec le détail des processus, non?

Par exemple, quand tu ouvres un navigateur internet, déja tu executes en cliquant sur l'icone, la commande pour l'ouvrir ("firefox", "opera"... "Iexplorer.exe" :lol:)
En suite quand tu navigues, tu télécharges des fichiers temproraires dans un réportoire, donc ca doit exéctuer des commandes aussi!
Quand tu le fermes, ca vide peut-être les répertoires temp, les cookies, etc.. (enfin dans mon cas), il doit également y avoir une commande pour ça!
Sans parler des connexions aux différents serveurs...

C'est un exemple, mais pour les autres programmes je suppose que c'est pareil...

Voila! C'est tout ca que je voudrai voir! C'est à dire les commandes qui sont executées en permanence!

Je ne sais pas si c'est plus clair (et encore moins si c'est possible)...
t'a essayé
$ firefox
Dans un terminal ?

Je pense que c'est ce que tu cherches ...
En fait non, pas vraiment! J'ai conscience que c'est pas clair ce que je cherche... 😐 Je suis désolé..

Le navigateur n'était qu'un exemple... Je voudrai voir en temps réel tout ce qui se passe sur un terminal, au niveau de tous les programmes et même au niveau du fonctionnement du système!
Comme si il n'y avait plus d'interface graphique...

Excusez-moi!
Ce sont des outils s'aministration systeme que tu cherches la...
Pour le moment, tu peux essayer de te debrouiller avec un top et un ps -A.
D'après ta demande, il semble que tu voudrais pouvoir appréhender la mécanique interne de ton système. Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas forcément visibles pour l'utilisateur et il n'existe pas d'outils à proprement parler pour les visualiser.

Tu parles de commandes lorsque l'on lance un programme, que celui-ci s'exécute, qu'il se connecte à des serveurs, qu'il ouvre des fichiers ou qu'ils en supprime. Ce ne sont pas des commandes mais des fonctions implémentées dans le code source du programme.

SI j'ai bien compris ta demande, le mieux pour appréhender le fonctionnement de ton système, c'est de te mettre à la programmation en C:
http://c.developpez.com/cours/

Puis à la programmation en C sous linux voici quelques pistes:

Le système de gestion de fichier et ses appels système
Les processus et leurs appels système. (fork, exec, pipe, dup2).
La programmation réseau.

Voici un site intéressant sur le fonctionnement d'un os dans ses détaille:

http://sos.enix.org/fr/PagePrincipale
Si tu veux voir les instructions entre ton programme et ton OS, tu peux toujours lancer un strace. Mais c'est assez inintelligible:
$ strace firefox
$ strace cat toto
$ strace cp toto tata/toto
etc...
Tu cherche pas un truc du genre: gnome-system-monitor ?
Ca t'affiche tous les processus en cours tout ça dans une belle interface graphique 😉

Désolé si je suis à coté de la plaque, j'a pas très bien compris ce que tu voulais faire ...
D'après ce que je comprends, il veut voir ce qu'il fait en GUI dans un terminal.
Genre lorsqu'il clique sur "Dossier Personnel" il veut voir ce que ça donne en commande (ici nautilus /home/user)
Quand il clique sur Documents, il veut voir un truc du genre "cd /home/user/Documents"

Après, je ne connais pas la solution.
Pour voir les fichiers ouverts pour un programme ou pour tous les programmes tu as "lsof" (à lancer en root).
Fouille un peu dans le répertoire /proc, c'est une mine d'information sur les programmes en éxécution (tous les répertoires avec des nombres représentent un processus dont le PID sert à nommer ces répertoires).

Pour tes connections réseaux et la visualisation des paquets, je te conseille wireshark.

Pour visualiser tes requêtes http et les réponses des serveurs je te conseille webscarab:
http://www.owasp.org/index.php/Category:OWASP_WebScarab_Project
Merci beaucoup pour vos infos!

Kenshin a résumé ce que je n'arrivais pas à exprimer!

(je posais cette question plus par curiosité que pour bidouiller, je trouvais intéressant le fait de pouvoir suivre ce qu'il se passe)

Bonne soirée à tous et merci encore!
Oui j'avoue que ça m'intéresserait aussi, ça peut apprendre pas mal ce genre de choses ^^
Fox Delta wrote:Si tu veux voir les instructions entre ton programme et ton OS, tu peux toujours lancer un strace. Mais c'est assez inintelligible:
$ strace firefox
$ strace cat toto
$ strace cp toto tata/toto
etc...
Pas mieux 🙂. L'appel système est aux OS ce que l'atome est à la matière ^^.
@Choupinou
Je pense que te fourvoies un peu. KDE ou GNOME sont certe des interfaces graphiques mais utilisent leur propre bibliothèque, QT ou GTK.
Ce ne sont pas des frontends qui masquent des commandes shell que tu pourrais taper à la main.
Pour te donner un exemple, quand tu ouvres konqueror et que tu vas dans un répertoire, tu ne verras jamais la commande shell cd /nom_du_repertoire.
Konqueror utlise QT qui a ses propres appels à l'OS.
strace, comme on te l'a déjà dit permet de voir ces appels.. Mais dans le style imbuvable pour le quidam moyen 🙂 Mais cette complexité est nécessaire pour faire ce que tu désires.

Cordialement
Salut le monde
Si j'ai bien compris ps -A permet de voir l'ensemble des processus lancés à un moment donné ? C'est un peu l'équivalent de l'onglet processus du gnome-system-monitor non ? Par contre chez moi strace ne fonctionne pas de base ? Il faut l'installer apparement
Oui, ps -A permet de voir tous les processus, y compris ceux lances par les autres utilisateurs.
Si strace n'est pas installe, un coup de yum t'aidera.
Tu prends peut-être le problème dans le mauvais sens.
Si tu veux en apprendre plus sur les arcanes de ton système, je te conseille l'achat d'un bouquin.
Je n'en ai pas vraiment à te conseiller, mais la plupart de ceux qui traitent de Fedora répondront déjà, je pense, à un certain nombre de tes questions.
Non mais c'est vrai que ça fait assez geek... Et puis comme le dit Marcet, c'est prendre le problème par le mauvais bout
Y'a plein de docs intéressantes... Tout est sur le web, faut juste arriver à le trouver...

Sinon le strace, clair que c'est vraiment inbuvable oO
Sans oublier la section Documentation de notre forum.