ah ?
pas debian, t'es sur ?
ah oui, t'as raison
remplaçons le nom par Xandros
en plus si une base commerciale prend debian pour base c'est pas pour rien
mais d'un autre coté si rhel prend tout ce qui va bien sur fedora, c'est pas pour rien non plus
donc on ne peut pas dire debian c'est mieux ou fedora c'est mieux, mais debian et fedora sont des distributions issues de différentes familles ayant des objectifs différents 😉
Bonjour,

en même temps, si tant de distributions se basent sur Debian c'est peut-être aussi parce que malgré un fond de qualité, elle ne répond pas en tant que tel aux attentes de beaucoup d'utilisateurs, qui l'améliorent et la modifient donc.
Donc finalement la conclusion c'est que encore une fois le choix est subjectif, mais reste bon tant qu'on sait s'en servir, et les arguments pro ou non ne servent pas énormémement.
randy : absolument. Ils ne servent pas énormément et sont tellement subjectifs que finalement ils changent sans cesse. Mais c'est vrai que quand on débarque, devant tant de distros, on se demande quand même laquelle prendre !
Je crois bien que la bonne distro c'est surtout celle qui répond à mes besoins ... enfin voilà ^^ Aprés pour l'utilisateur alpha ... bah il aimera surement plus une Ubuntu, Mandriva au début ... mais se dirigera vers une Fedora ou autre par la suite ... La debian c'est surtout pour ceux qui aime avoir les mains dedans ... car faut pas se leurrer ... Une debian c'est parfois plus de boulot ... mais parfois beaucoup plus simple qu'avec une autre distro ...

Concernant Apt-get, aptitude ou Yum ... bah moi je vois pas trop de différence :
Yum install xxxx
Apt-get install xxxx
Aptitude install xxxx
Alors aprés "on" m'a dit que "aptitude" gérer mieux les dépendances ... pour moi les 3 sont transparent et se valent ... enfin je ne vois pas une réelle difference ....
babaorhum wrote:enfin je vois une réelle difference
laquelle ?
Je pense, au vu de ce qu'il écrit auparavant, qu'il a oublié un "ne...pas".
Oui exactement d'ailleurs c'est corrigé ^^
Bonjour,

Je suis passé sous Fedora depuis quelques semaines. 🙂
Avant j'utilisais Debian. J'avais un mélange de Testing et Unstable et ça fonctionnait très bien.

Ce que je trouve bien chez cette distribution c'est son gestionnaire de paquet aptitude qui après avoir configurer (définir les priorités des dépôts ...) est très puissant.
Surtout quand on supprime un paquet, il controle s'il y a des paquets qui ne sont plus utilisés et les supprime. Je ne sais pas si Fedora le fait.
Il y a quand même une différence entre apt-get et aptitude: aptitude arrive à résoudre les problèmes conflits au niveau des dépendances alors que apt-get a du mal.

Ce que j'aime pas chez Debian, c'est le fait de bricoler un peu pour avoir ce qu'on veut. Par exemple, pour installer le pilote propriétaire nvidia depuis une testing, il faut installer des paquets venant du dépôt de la version unstable et ensuite compiler le module pour le noyau (heureusement que module-assistant facilite cette opération)