salut a tous ,

je suis sous fedora 8.
j'ai un petit souci: je ne trouve plus le bouton "éteindre l'ordinateur" dans le menu Système de Gnome ,et en terminal quand je tape shutdown, la commande n'est pas reconnu.

ps :la commande reboot fonctionne normalement.

je comprend pas , merci de votre aide.
Tu dois être sous root

cette commande se trouve dans /sbin donc normal que tu ne la trouves pas si tu n'es pas root
Salut à toi!

La commande pour éteindre l'ordinateur via le terminal sous fedora est : halt

Sinon pour le mode graphique, cela provient certainement du fait qu'une autre session graphique est ouverte en plus de celle que tu utilises, voilà pourquoi le bouton "Eteindre" ne s'affiche pas, mais uniquement celui permettant de "fermer la session".

Bon courage!
merci pour vos réponses

mais je ne comprend pas! parce que j'arrivais a le faire avant même quand je n'était pas en mode root , c'est bizzard!

pour florentf : je n'ouvre pas d'autres sessions, j'ai que deux sessions, un utilisateur et le root , et je me connecte uniquement avec la session utilisateur , et aussi même dans le menu root,je ne trouve plus le bouton éteindre mais que celui de fermer session... c'est normal?

et même en terminal quand je me connecte en root avec su et que j'exécute la commande shutdown elle est introuvable.

merci encore
noc wrote:et même en terminal quand je me connecte en root avec su et que j'exécute la commande shutdown elle est introuvable.
Lire la doc pointée dans mon précédent message.

++
merci remi

c'est vrai avec su - ça marche, mais j'aimerai bien savoir comment récupérer dans menu Système le simple boutton éteindre si vous avez une idée.
Salut à tous!

Bon en fait j'ai une remarque sur la commande shutdown :

- J'ai fait quelques recherches sur cette commande, outre le fait qu'il faille être root, je la trouve moins pratique que le simple halt qui marche même en session utilisateur (le but ultime des deux commandes étant le même).
- Maintenant pour le mode graphique, je dois avouer que je n'ai pas de réponses quand à l'absence du bouton Eteindre, mais tu peux essayer de faire un clic droit dans le tableau de bord du haut (ou du bas), et essayer d'ajouter cet élément (il s'appel "Eteindre"), normalement tu dois pouvoir le trouver (sous fedora 9 il y est, je viens de tester, je pense que sous fedora 8 c'est pareil, je me rappel plus...)
- Sinon, dans le but d'arrêter l'ordinateur, tu peux simplement rajouter un élément dans le menu Système (en utilisant la commande halt), là aussi ça fonctionne j'ai essayé.

Tiens nous au courant

Bon courage
1) La commande shutdown comporte des options et paramètres que n'a pas halt

2) noc, tu ne démarrerais pas en niveau 3 par hasard ? Et ne lancerais pas le graphique avec la commande "startx" ??
nouvo09 wrote:2) noc, tu ne démarrerais pas en niveau 3 par hasard ? Et ne lancerais pas le graphique avec la commande "startx" ??
non je démarre en niveau 5, et je vous dis qu'avant, cad il y a deux jours j'avais le bouton éteindre l'ordinateur dans mon menu Gnome , hier j'ai démarré mon pc et pour l'éteindre je ne trouve plus ce bouton , alors j'essaye avec shutdown sa marche pas non plus , alors que avant ca marché normalement même et sans que je sois root avec shutdown!

j'ai juste une question a prpos de la commande halt , avec quel option le PC s'éteint complètement ? parce que quand je fait ça avec halt les processus s'arrête et tout , et j'ai un message System halted , mais il ne s'éteint pas , il faut que je le face manuellement.

pour florentf j'ai pas trouvé dans le menu gnome le bouton éteindre quand je fais ajouter un élément au tableau de bord par exemple.

merci encore pour vos réponses.
j'ai juste une question a prpos de la commande halt , avec quel option le PC s'éteint complètement ?
# poweroff
Salut à tous!

Ah oui j'avais oublié, chez moi la commande halt arrête complètement l'ordinateur, mais apparemment ce n'est qu'à partir de fedora 9 (sous fedora 7 et 8 la commande halt ne coupait pas l'alimentation chez moi non plus, comme tu l'as bien décris d'ailleurs)... Par contre j'avais pas compris que tu avais encore récemment le bouton éteindre dans le menu, ya forcément dû avoir des changements depuis sur ton système (personnellement j'ai eu quelques problèmes suite à des mises à jour sous f9 (mais pas à ce niveau là), mais comme tu es sous f8, je peux pas trop te conseiller)...
Par contre je suis pratiquement sûr que le bouton Eteindre pouvait être rajouté via le tableau de bord, même sous f8, c'est très étrange ce qui t'arrives. Au pire, la commande halt arrête quand même tout le système linux, dés lors que c'est fini tu peux rappuyer sur le bouton power de l'ordinateur pour couper l'alimentation... ... Pour l'instant j'ai pas d'autres solutions, dsl...
re salut

merci a nouvo09 , le poweroff a l'air de bien fonctionner, donc j'ai fait un peut de bricolage , j'ai ajouter un lanceur avec la commande poweroff qui va me permettre d'éteindre le Pc et un autre pour le reboot.

@ florentf : merci pour tes réponses, pour la fedora 9, je l'ai installé mais les drivers nvidia ne sont pas encore disponible pour ma carte graphique , donc j'ai remis ma 8,,en attendant la sortie des drivers pour passer à la 9.

@ mickey : merci de bien lire les réponses et le problème avant de répondre.

j'ai quand même une autre question avant de finir , quel la différence entre ce poweroff et shutdown , et pourquoi le shutdown est une commande root alors que poweroff on peut l'exécuter en tant qu'utilisateur normal. le résultat est-il le même?

merci
A tout hasard et sans aucune certitude de répondre à ton interrogation concernant la disparition des entrées dans les menus, lit le premier message de ce thread
A tout hasard et sans aucune certitude de répondre à ton interrogation, lit le premier message de ce thread
c'est vrai que j'ai du arrêté le SElinux il y a deux jours oui , maintenant que tu me fais y penser , car j'avais besoin d'installer wordpress en local et le SElinux me bloqué l'installation donc je l'ai désactivé...est-ce la raison ?
parce que dans ton post tu dis le contraire, c'est quand il est désactivé que t'as plus ce problème. bizzard non!
je rajoute que j'ai plus le bouton éteindre ou fermer session même dans le menu de connexion des utilisateurs! et pas que dans le menu Système
noc wrote:
A tout hasard et sans aucune certitude de répondre à ton interrogation, lit le premier message de ce thread
c'est vrai que j'ai du arrêté le SElinux il y a deux jours oui , maintenant que tu me fais y penser , car j'avais besoin d'installer wordpress en local et le SElinux me bloqué l'installation donc je l'ai désactivé...est-ce la raison ?
parce que dans ton post tu dis le contraire, c'est quand il est désactivé que t'as plus ce problème. bizzard non!
je rajoute que j'ai plus le bouton éteindre ou fermer session même dans le menu de connexion des utilisateurs! et pas que dans le menu Système
Comme moi avec mes problèmes SELinux !...
Mais s'il est vraiment "désactivé" chez toi (càd en "permissive" ou "disabled"), ça ne devrait pas venir de là !
bon je viens de retrouver mon bouton éteindre ouf! 🙂
en faite j'avais décoché dans le menu Préférence > fenêtre de connexion > locale > barre de menu : afficher le menu actions

ce qui fait qu'il a été enlevé de mon menu Système.

mais maintenant la commande shutdown ne marche pas comme avant! et je repose la question quelle est la différence entre poweroff et shutdown si le résultat est le même?
merci a vous.