Salut.
Comme vous le savez ont peut installer Linux sur sa PS3 et bien je voudrais savoir quelle sont vos impressions ( si ça marche bien, si c'est agréable à utiliser ... ) ?
Salut.

J'ai testé 3 distributions sur ma PS3, Fedora, Ubuntu et YDL (Yellow Dog Linux). C'est avec YDL que j'ai rencontré le moins de soucis lors de l'installation, aucuns même ! Ce n'est pas pour rien qu'elle est conseillée. De plus, c'est une base Fedora 🙂
Sinon pour l'intérêt... hum... aucun je dirais si l'on possède déjà un pc relié à la TV. Elle peut se connecter à des serveurs multimédia, ca peut etre utile dans certains cas. Il est plus agréable d'y connecter un clavier ET une souris pour uiliser Linux.

Mais à part ca je considère l'installation de Linux sur cette console comme une geekerie qu'il faut quand même réaliser pour le fun 🙂

Bye++
16 jours plus tard
Bonjour,

Depuis quelques jours, je réfléchis à utiliser un ordinateur, relié à un écran LCD, pour remplacer la TV et faire office de centre multimédia. Le but serait de :

* Lire des vidéos, notamment HD.
* Utiliser la puissance du processeur pour compresser / transformer des films vers d'autres formats.
* Réceptionner la TV / TNT via un Tuner compatible Linux.
* Faire office de machine secondaire pour Internet.
* Moins important, permettre d'en faire une petite machine de jeu, émulation ou pas.

Alors que je zieutais du côté d'eBay et d'ordinateurs proposés à bas prix incluant des Phenom x4 ou des Core 2 Quad, je me posais la question de l'intérêt de la PS3. Si par défaut, je crois savoir qu'elle lit déjà un certain nombre de formats audio / video, l'utilisation de Fedora ou Yellow Dog pourrait être un plus pour un support plus étendu (je pense entre autres au conteneur Matroska). J'aurai aussi tendance à penser que la puissance du CELL pourrait être très intéressante du côté du traitement video, je me trompe?
J'ai une ou deux autres questions : le WiFi est-il bien supporté? Si non, je crois qu'il y a un accès possible en Ethernet, c'est ça? Les ports USB fonctionnent-ils? Et enfin, que donne l'accélération 3D?

Si j'en crois Wikipédia, la PS3 serait quelque peu bridé du côté de l'accélération vidéo, rendant la lecture de films difficile; quelqu'un peut confirmer?

La PS3 a le défaut d'être fixée matériellement parlant et de ne disposer que de peu de mémoire vive. Peut-elle à votre avis remplir le cahier des charges fixé plus haut ou me conseillez-vous vraiment de plutôt opter pour un bon vieil ordinateur de bureau? Sachant que le Blu-Ray et le jeu sur PS3 sont clairement des atouts à mon sens mais ne sont pas indispensables.

Enfin, en terme de tarifs sur eBay, on peut trouver, pour 450€ des Core 2 Quad 6600 accompagné de 2 Go de DDR2 800Mhz, avec une GeForce 8600GT. Pour environ 650 €, on passe à du C2Q Q9450 ou du Phenom X4 9950 BE, 4 Go de DDR2 et une carte de type GeForce 9800GTX. Certes, les coûts sont tirés de tous les côtés et la qualité du matériel, toute relative, mais c'est tentant... surtout qu'en le montant soi-même, avec un matériel similaire, on a du mal à descendre à de tels tarifs. Si je disgresse vers ces configuration, c'est que je crois que c'est grossièrement les prix des PS3 de base et version Luxe.

En vous remerciant!
@Néophx

Perso je ne pense pas que la playstation soit le meilleur matériel pour ce que tu as envie de faire, parce que certes c'est une très bonne machine, mais reste que son intérêt principal reste les jeux.
Si tu dois l'utiliser comme ce que tu as dit, tu vas devoir mettre Linux dessus, et tu vas alors perdre l'intérêt de la console, ou alors le mettre en Dual Boot (je pense que c'est possible ^^) et alors devoir passer et repasser de l'un à l'autre.

Personnellement j'ai un truc similaire à ce dont tu parles, j'ai pris un pc qui me sert uniquement de passage, relié à un disque dur externe qui contient les films, je peux alors faire la conversion de format sur ce pc, et les autres y étant relié, j'ai moyen de regarder mes films ensuite.

Pour ce qui est de la télé c'est pareil.

La mise en place est pas trop compliqué, puisque tu as "juste" à faire un serveur, et ensuite voir, si tu as, avec ton FAI pour la télé.
un mois plus tard
Il n'y a aucun driver de disponible pour le CELL et la carte graphique donc n'espère pas grand chose.Attend toi a du ralenti et laisse tomber l'idée de faire du traitement video dessus ^^
SONY ne veut pas fournir les drivers de son CELL et sa carte graphique donc enfaite a part surfer sur le net écouter de la music et regarder quelque vidéo tu peux pas faire grand chose sous linux ^^
Sa serai bien sinon ^^ Plus besoin d'un PC a 2000€ pour pouvoir faire touner le dernier FPS a la mode, juste l'installer sous linux sur la PS3 et le CELL s'occupe du reste 8-)
En effet, je mets l'idée de côté après vos avis et renseignements.
C'est quand même bien dommage. Roadrunner, le supercalculateur civil le plus puissant au monde est basé sur plusieurs milliers de PowerXCell (et quelques Opteron) et tourne bien sous GNU/Linux via une Red Hat Enterprise. Il est d'ailleurs assez étonnant d'avoir lu ce genre d'actualité, qui expliquait que des scientifiques profitaient de la puissance du Cell simplement avec une distribution PowerPC.

J'essaierai de creuser à nouveau mais j'ai assez peu d'espoirs. Le problème niveau 3D a pour sa part peu de chance d'être résolu.

Maintenant, la tactique de Sony est assez logique : la société ne gagne certainement pas beaucoup d'argent avec sa console (elle en perdait auparavant) et n'a donc aucun intérêt à ce qu'elle soit achetée pour elle-même, sans les jeux...
@Néophx, ne confonds pas la puissance brut et son utilisation dans les applications. Certes @folders et d'autres programmes utiisent des cell mais il sont été ré-écrits pour cela (tout comme @folder sur la dernière plateforme de calcul de nvidia tesla). Secundo, tes applications 3d ou traitement vidéos ne sont pas optimisés pour celà. Ne pas oublier que même si le cell est sortie depuis un petit bout de temps, on utilise toujours des cartes pro et des fermes de calcul à base de intel ou amd.
Ca sert a rien ! 256Mo c'est trop peu. Mieux vaut utiliser MEdiaTomb pour lire tes film du PC sur la PS3. DEpuis que j'ai MEdiaTom, je ne boot plus sous Linux et j'ai donc récupéré les 10Go
Refuznik : C'est vrai, réflexion beaucoup trop hâtive de ma part 😉

llaumgui : Je connaissais pas MediaTomb, merci pour l'info.
14 jours plus tard
deterrage de topic 🙂,

Mediatomb marche bien chez moi a part cela : Lorsque je regarde une video d'environ 40 minutes, j'ai le droit 2 ou 3 fois pendant la video a des series de lag et puis tout repart normalement.

Je precise que je suis en WIFI mais que quand j'etais sous windows avec TVersity je n'avais pas ce probleme. donc je ne pense pas que le debit du WIFI soit en cause.

Avez vous une idee ?