Néophx

  • 5 juin 2021
  • Inscrit 3 juil. 2008
  • 0 meilleure réponse
  • Je ne suis pas du tout un spécialiste de la question mais... j'imagine que d'avoir Apple et plus largement le Khronos Group derrière doit être un des avantages d'OpenCL.

    Sinon, il me semble qu'OpenCL est en bonne partie destiné aux calculs- intensifs - via GPU, d'où la comparaison avec CUDA... ou avec AMD Steam Computing. AMD a d'ailleurs annoncé qu'il supportera et intègrera OpenCL dans son Steam SDK.

    Bref, quoi qu'il en soit, l'arrivée du récent Steam Computing sous GNU/Linux est en tout cas une bonne nouvelle... en attendant des applications réelles. Reste à savoir s'il sera possible pour les pilotes libres de s'attaquer à ce morceau-là.

    Mais nous devrions peut-être plutôt attaquer un autre sujet sur ces thèmes 😉
  • OpenCL est un langage de programmation dérivé du C qui peut être comparé à CUDA si je me trompe pas. Il est encore en développement et est sensé sortir en même temps que le prochain Mac OS X. Il n'est pas directement installable mais une version de développement peut peut-être être compilée ?

    OpenCL est également en cours de standardisation par le Khronos Group, ce qui présage un avenir intéressant pour cette technologie. Il faudra cependant pas mal de mois avant que nos applications préférées s'en servent 😉

    Source : Wikipédia
  • Refuznik : C'est vrai, réflexion beaucoup trop hâtive de ma part 😉

    llaumgui : Je connaissais pas MediaTomb, merci pour l'info.
  • En effet, je mets l'idée de côté après vos avis et renseignements.
    C'est quand même bien dommage. Roadrunner, le supercalculateur civil le plus puissant au monde est basé sur plusieurs milliers de PowerXCell (et quelques Opteron) et tourne bien sous GNU/Linux via une Red Hat Enterprise. Il est d'ailleurs assez étonnant d'avoir lu ce genre d'actualité, qui expliquait que des scientifiques profitaient de la puissance du Cell simplement avec une distribution PowerPC.

    J'essaierai de creuser à nouveau mais j'ai assez peu d'espoirs. Le problème niveau 3D a pour sa part peu de chance d'être résolu.

    Maintenant, la tactique de Sony est assez logique : la société ne gagne certainement pas beaucoup d'argent avec sa console (elle en perdait auparavant) et n'a donc aucun intérêt à ce qu'elle soit achetée pour elle-même, sans les jeux...
  • Bonjour,

    Depuis quelques jours, je réfléchis à utiliser un ordinateur, relié à un écran LCD, pour remplacer la TV et faire office de centre multimédia. Le but serait de :

    * Lire des vidéos, notamment HD.
    * Utiliser la puissance du processeur pour compresser / transformer des films vers d'autres formats.
    * Réceptionner la TV / TNT via un Tuner compatible Linux.
    * Faire office de machine secondaire pour Internet.
    * Moins important, permettre d'en faire une petite machine de jeu, émulation ou pas.

    Alors que je zieutais du côté d'eBay et d'ordinateurs proposés à bas prix incluant des Phenom x4 ou des Core 2 Quad, je me posais la question de l'intérêt de la PS3. Si par défaut, je crois savoir qu'elle lit déjà un certain nombre de formats audio / video, l'utilisation de Fedora ou Yellow Dog pourrait être un plus pour un support plus étendu (je pense entre autres au conteneur Matroska). J'aurai aussi tendance à penser que la puissance du CELL pourrait être très intéressante du côté du traitement video, je me trompe?
    J'ai une ou deux autres questions : le WiFi est-il bien supporté? Si non, je crois qu'il y a un accès possible en Ethernet, c'est ça? Les ports USB fonctionnent-ils? Et enfin, que donne l'accélération 3D?

    Si j'en crois Wikipédia, la PS3 serait quelque peu bridé du côté de l'accélération vidéo, rendant la lecture de films difficile; quelqu'un peut confirmer?

    La PS3 a le défaut d'être fixée matériellement parlant et de ne disposer que de peu de mémoire vive. Peut-elle à votre avis remplir le cahier des charges fixé plus haut ou me conseillez-vous vraiment de plutôt opter pour un bon vieil ordinateur de bureau? Sachant que le Blu-Ray et le jeu sur PS3 sont clairement des atouts à mon sens mais ne sont pas indispensables.

    Enfin, en terme de tarifs sur eBay, on peut trouver, pour 450€ des Core 2 Quad 6600 accompagné de 2 Go de DDR2 800Mhz, avec une GeForce 8600GT. Pour environ 650 €, on passe à du C2Q Q9450 ou du Phenom X4 9950 BE, 4 Go de DDR2 et une carte de type GeForce 9800GTX. Certes, les coûts sont tirés de tous les côtés et la qualité du matériel, toute relative, mais c'est tentant... surtout qu'en le montant soi-même, avec un matériel similaire, on a du mal à descendre à de tels tarifs. Si je disgresse vers ces configuration, c'est que je crois que c'est grossièrement les prix des PS3 de base et version Luxe.

    En vous remerciant!
  • Retour d'expérience après maintenant deux bonnes semaines. Toujours peu de soucis, si ce n'est :

    1. Une mise en veille sur trois ou quatre se passe mal : au rallumage, seul le ventilateur fonctionne, aucune diode ni même le clavier; obligé d'éteindre à la main (mais rien ne dit que ce soit forcément lié au pilote).

    2. Je n'ai pas réussi à faire fonctionner la sortie TV. Etant donné que le support du R600 en est encore à ses balbutiements, ça aurait été étonnant 😉 (mais si quelqu'un a une méthode pour la sortie TV et radeon, je suis preneur !).
  • Pour ma part, grâce à la manip de dhalsim (merci), j'ai pu activer Compiz et la 3D avec le pilote radeon. Je suis détenteur d'une X1400 Mobility et je dois dire que tout fonctionne vraiment pas mal!
    Aucun soucis particulier depuis trois ou quatre jours, sachant que je bosse énormément sur mon ordinateur.

    Je n'ai pas testé pour la 3D en jeu, mais rien à déplorer pour les vidéos, y compris en plein écran. Quant à Compiz, aucun soucis, si ce n'est un petit ralentissement par rapport aux pilotes propriétaires lorsque je lance Scale (l'exposé) avec plus d'une dizaine de fenêtres; mais rien de grave 😉