Kinder Pingui
fred.brest wrote:juste un petit truc, le fait que la partition sur laquelle tu veux installer linux ce trouve en troisième peut peut être la cause de ton problème tente peut être une install en seconde partition
Bonjour
A vrai dire, j'y ai songé. Mais je me disais que cela ne devait pas avoir beaucoup d'importance. De toute les façons je me prépare à faire la sauvegarde du système sur DVD, à priori la partition de 7 Go Factory devrait disparaitre à l'issu de celle-ci (enfin je crois).
aka Shiva
Tu es encore sous garantie alors ne supprime pas la factory.
Kinder Pingui
Ok. Néanmoins si je ne supprime pas cette partition, je me retrouve encore avec 3 partitions (plus une fantôme "non allouée) ce qui me ramène au point de départ finalement. Je pensais que cette histoire d'OEM c'était justement pour libérer de la place sur le disque pour outrepasser ce problème limite à 4 partitions. Dites moi si j'ai mal compris.
Sinon je dois avouer que je suis complètement perdu, j'arrive pas à saisir la problématique.
aka Shiva
Renvoie un print de fdisk: c'est un examen de ta table des partitions. Avec toutes ces manips, il y a peut-être une toute petite partition primaire qui s'est formée et qui se veut être une quatrième sur ton disque.
Kinder Pingui
Ok je vais voir ce que je peux faire avec fdisk
fred.brest
pour ce qui est de la gravure de tes dvd de restauration, voila ce que je peut te dire.
j'ai eu un packard bell, lors de la gravure il vide cette partition et elle devient vide
j'ai 2 hp et dans les deux cas la partition de sauvegarde reste et tu peut même regraver un nouveau jeux de dvd
mais dans les deux cas supprimer cette partition apres gravure ne joue en rien sur la garantie(heureusement sinon je n'aurais jamais put faire reparer mes pc)de plus la seule difference qu'il y as a faire une restauration avec cette partition ou le dvd c'est principalement la vitesse d'execution de la restauration, car dans les deux cas le cd supprime toutes tes partition(c'est le cas dans presque toutes les marques que j'ai testés) .
donc pour moi tu grave tes dvd (2 jeux si c'est possible, tu supprime cette partition, tu sauvegarde tes doc perso puis tu boot sur le dvd de fedora et tu redimentionne ou recréé tes partions pour fedora(racine swap et home)
comme je te l'ai dit ça a marcher cher moi
Kinder Pingui
Alors pour ce qui est de la gravure je devrais voir ça la semaine prochaine. Il n'a pas voulu de mes DVD, j'irais acheté des DVD-r Lundi et pour répondre à Fred, manifestement je n'ai le droit qu'à un jeu de restauration (c'est ce qui est écrit tout du moins sur l'écran de recovery de Vista) mais de toute façon je pense que je garderais la partition au moins jusqu'à la fin de la garantie.
Pour Shiva, je suis désolé. J'ai téléchargé et utilisé Rescue CD (celui que m'a conseillé nouvo09). J'ai lancé Fdisk mais à vrai dire je m'y perd un peu, alors pour un print tu imagines bien... Désolé.
aka Shiva
🙂 De toute façon je savais déjà que tu aurais eu du mal avec fdisk, ne serait-ce que pour afficher la table des partitions. C'est 'fdisk -l' ou la commande 'p' depuis fdisk. Mais tu n'es pas obligé de savoir tout ça pour installer Windows et Linux en dual boot.
Je pense que tout a déjà été dit et qu'il te faut un peu de temps pour assimiler un peu tout ça: c'est pas par posts interposés sur un forum qu'on y arrive forcément.
A ta prochaine tentative? 😉
[supprimé]
Comme le dit fred.brest il n'est pas nécessaire de conserver cette partition de sauvegarde une fois tes DVD gravés l'essentiel est de graver sur des supports de qualité et à vitesse très réduite.
Dans mon cas j'ai gravé sur le DVD fourni par Acer et pour la garantie cela ne doit pas poser de problèmes.
Kinder Pingui
Bonjour
J'ai enfin réussi à installer F9 ! Pour se faire j'ai copié/collé mon contenu "Mes dossiers" au sein de la partition principale (comme au départ en somme) et j'ai supprimé cette partition puis je l'ai "fusionné" avec celle de 22 Go. Je me suis retrouvé avec 3 partitions dont une de 75 Go non allouées. Le problème c'est que je me retrouve avec "Mes dossiers " dans le même DD que le système mais ça me déçoit qu'à moitié car je comptais faire de F9 mon OS par défaut (j'utilise Windows pour les quelques jeux auxquels je joue et pour mon imprimante qui n'a pas de driver sous linux ) et j'ai un /Home de 50 Go disponible.
Je tenais à vous remercier sincèrement pour votre aide, votre soutien et votre attention. Merci beaucoup.
J'aurais jamais vraiment su ce qui clochait mais le problème est résolu.
Merci encore, bonne journée à tous.
[supprimé]
Impeccable et par conséquent Bienvenue sous Fedora tu n'auras pas à le regretter, il ne te reste plus qu'à mettre ton sujet en 'résolu' en éditant le titre de ton premier post .
Et surtout n'hésites pas à solliciter l'aide de la communauté Fedora tout en ayant bien sur au préalable effectué un minimum de recherches dans le forum et ailleurs.🙂
Et le cas échéant n'hésites pas à contribuer également . 😉
Kinder Pingui
fedoratux wrote:Impeccable et par conséquent Bienvenue sous Fedora tu n'auras pas à le regretter, il ne te reste plus qu'à mettre ton sujet en 'résolu' en éditant le titre de ton premier post .
Et surtout n'hésites pas à solliciter l'aide de la communauté Fedora tout en ayant bien sur au préalable effectué un minimum de recherches dans le forum et ailleurs.🙂
Et le cas échéant n'hésites pas à contribuer également . 😉
Héhé Merci beaucoup, je ne pense pas que je regretterai il faut juste s'habituer au nouveau système.
Ne t'inquiète pas j'ai bien compris qu'il fallait faire un minimum de recherche avant de poster (normal).Je vais mettre en "résolu" le sujet, navré je manque de réflexes.
A bientôt !
Edit: Je n'arrive pas à éditer le titre. Le contenu oui mais pas le Titre.
[supprimé]
'Edit: Je n'arrive pas à éditer le titre. Le contenu oui mais pas le Titre'
Oui cela arrive dans ce cas seul un administrateur pourra le faire et le fera 🙂
A bientôt
fred.brest
kinder si tu veux vraiment faire de fedora ton os par defau reduit au max ta partition vista (dans mon cas je lui lasse que 25 Go) et travail avec des partitions ext3
et bienvenue dans le monde de fedora9
Kinder Pingui
Yo
En fait c'est Vista qui me limite le partitionnement à 55 Go maximum je crois (c'est ce que j'ai choisi pour la partition "Mes dossiers"). Mais bon tu sais 75 Go pour Fedo et ./Home en sachant que derrière j'ai un dd externe de 500 Go (sans compter les 215 Go de Vista); je crois que je n'ai pas vraiment besoin d'espace disque 🙂
Mais en tout cas merci pour tes conseils Fred. 😉
Sven
Bon c'est l'essentiel si tu as réussi à installer. Je pense qu'on avait tappé dans le bon soucis avec les partitions primaires
Perso sur mon portable j'ai carrément viré vista (j'ai 2dvd de restauration pou réinstaller au cas où)
Bienvenue sur Fedora en tout cas :-D
fred.brest
non en fait vista ne te limite pas a 55Go .
je m'explique le problème de vista c'est que quant tu veut créer ou redimensionner une partition tu ne peut faire que de la moitier de l'espace libre disponible sur ton disque (j'ai chercher un moment car j'ai eu le cas il y as pas très longtemps)
c'est pour ça que je disais plus tôt de libérer de la place pour ta partition sans la formater puis tu démarre sur le dvd de fedora et lors de la procédure de création du partitionnement tu lui demande en premier de redimensionner la partition de vista (n'oublie surtout pas de défragmenter vista avant ça) ensuite tu fais le reste de la procédure
par la suite au premier démarrage de vista il vas faire un contrôle de disque (car pour lui il y as une erreur dans la structure du disque) mais rien de bien grave