Kinder Pingui
Bonjour à tous et à toutes !
Je me permet de recoller ici un message que j'ai déposé idiotement au sein d'une vieille discussion et comme je ne vois aucune réponse encore je me dit que j'ai peut être mal posté.
Petit nouveau sur votre forum, je me permet de m'y inscrire afin de vous demander un petit renseignement (si ce n'est une solution) à un problème que j'ai depuis peu, et qui rentre dans le cadre de ce thread (j'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé un cas similaire au mien, si erreur de ma part je vous prie par avance de m'excuser).
Par où commencer ? Pour vous situer un peu le contexte, je connais Fedora depuis le 3, par le biais d'un ami "linuxien de naissance". Mais malgré un intéressement certain, je ne me suis jamais vraiment lancé dans l'aventure à fond (surement par crainte et incompétence de ma part), mais j'ai toujours réussi à installer chaque nouvelles versions jusqu'alors sur mon pc (un Vaio portable P4 2,8 Ghz; 512 RAM) soit en "full" (même si cela ne durait pas forcément longtemps) soit en" dual boot" avec Xp.
Ce qui nous amène à aujourd'hui. Je me suis acheté un nouveau pc. Une tour "Compaq référence SR5204FR" (AMD 64X2 5000+ 2,4 GHz; 2048 RAM et une ATI HD2350 64Mo dédié) avec "Vista inside" . Après quelques mois de tentatives de domptage de la bête j'ai décidé de libérer de la place sur le DD pour créer une partition Linux. J'ai libéré 22 Go sur le reste disponible ce qui est bien suffisant pour l'installation sachant que derrière, j'ai une partition dédiée pour mes fichiers personnels et un DD externe pour tout le reste.
J'entame l'installation de F9 (mais j'ai aussi essayé F8) mais je n'arrive pas à la terminer car lors du partitionnement il me le refuse m'expliquant que je n'ai pas assez d'espace disque alors que sur les 22 Go libres, j'en ai utilisé 100 Mo pour le" /boot", mais pour le reste il se contente de me dire la même chose (alors que je réclame environ que 15 GO pour le fichier " ./" et le reste pour un "./home").
J'avoue que je ne comprend pas. Lors du partitionnement, je fais "supprimer" partition sda3 (celle de 21 Go) pour qu'elle ne soit plus en NTFS et la formater en Ext3. Mais malgré cela, il trouve toujours que je n'ai pas assez d'espace disque...
Voilà, voilà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout et si vous avez une solution je vous en serait reconnaissant éternellement (ou pas ^^)
Bonne journée à tous
ps: Je dois préciser que si mon intéressement envers Linux est profond et fondé, je reste tout de même une "quiche inter galactique" en langage linux (je préfère anticiper smile )
nouvo09
1) tu pouvais supprimer le post de là ou tu l avais mis par erreur. Ca m'aurait évité de répondre là bas.
Y'a pas qu'en linux que t'es une quiche. En bon sens aussi.
2) Alors j'ai bien compris ta leçon:
Ma intéressement est profonde et fondée
Ta intéressement est profonde et fondée
Sa intéressement est profonde et fondée
L'adjectif possessif s'accorde aussi !
Kinder Pingui
Tout d'abord merci pour cette belle leçon que tu me donnes. Je ne sais pas ce que je t'ai fais pour mériter une telle réponse. J'ai fait des efforts pour écrire normalement, poliment, respectueusement (pas de langage SMS par exemple ), mais apparemment ça ne sert à rien; quel accueil.
Je retiens la leçon et je ne reviendrai plus posté ici. Je préfère encore essayer tout seul plutôt que de me faire quicher la tronche gratuitement. Je ne suis pas très bon en conjugaison ni en forum, je m'en excuse (bien que je ne le devrais pas)
Bonne continuation, vive la communauté Linux...ou pas
ps: Je te remercie tout même pour ta première réponse, je vais voir ça.
randy
@nouvo09
Il est nouveau, c'est normal qu'il ne sache pas comment le supprimer, de plus la leçon est certes réelle pour l'accord, mais de la à lui répondre comme ça il y a des limites.
J'espère que tu trouveras ta réponse Kinder Pingui dans l'ancien post, sinon supprime le et continue avec tes questions sur celui ci
Kinder Pingui
Merci Randy pour ta réponse.
Sinon pour revenir au sujet, j'ai supprimé la partition comme on me l'a demandé. Cela ne change quasiment rien sauf qu'après avoir créé une partition "/boot" de 100Mo, j'ai décidé de "modifier" le reste de l'espace disque en ext3 "./" au lieu de faire "nouveau", puis créer une partition etc. Là je n'ai plus un message d'erreur comme quoi il n'y a plus d'espace disque disponible, mais une fenêtre de "bug".
Je ne peux malheureusement pas faire de copié/collé du message, mais apparemment ce serait Windows qui pose problème (en tout cas c'est ce qu'il semble me dire). Voilà. Je pense que je vais attendre un petit peu avant d'installer Linux. Mon Pc n'a pas 4 mois il est encore sous garantie. Une fois celle-ci passée je tenterai surement un formatage du dd et une installation full Linux. A moins que vous ayez des informations qui puisse m'aider.
Merci pour votre attention
Ps: J'ai supprimé l'ancien post, comme ça plus de pépin. 😉
nouvo09
Si tu veux avoir des infos précises, essaie de booter avec un rescuecd qui te permet de voir ce qui se passe sur ton système sans le démarrer.
Celui que j'utilise est Systemrescuecd, le couteau suisse en linux. Tu as entre autres fdisk en console ou gparted (que je n'aime pas) et des dizaines d'autres utilitaires.
Boote sur un cd comme celui-là et regarde avec fdisk tes partitions, je suis presque certain que tu trouveras au moins en partie une réponse à la question.
[supprimé]
Quelle est la taille de ta partition Vista ?
Quelle est la quantité d'espace libre restant sur ton disque ?
Avec quel outil as tu redimensionnée ta partition Vista ?
En clair quel est actuellement l'état du partitionnement de ton disque ?
randy
J'ai eu un truc comme ça à l'IP sur le pc de quelqu'un, enfin le coup de la fenêtre de bug.
Déja tu peux formater ta partition sous windows, et ensuite tenter d'utiliser tout l'espace libre pour linux avec le partionnement par défaut.
Sinon, ne modifie pas tes partitions, tu prends ton espace libre, tu efface tout, et tu fais un partitionnement à la main.
Pour le test ne te prend pas la tête, fais un petit boot, un swap et un / .
fred.brest
salut kinder pingui
moi aussi j'ai installer fed9 avec vista est je n'ai pas eu besoin de faire une partition boot
J'ai juste fait une partition racine( / )
une partition swap (de 1go mais pas tres utile avec les 3 go de memoire que j'ai)
et une partition home
tente peut être ça pour ma part ça a marcher
[supprimé]
En effet randy la solution que tu indiques et pour l'instant et de loin la meilleure ,toutefois concernant Vista.
J'ai chaque fois procédé ainsi .
1) Partitionner avec l'outil de Vista 'impérativement' (pas de gparted), dans mon cas pour un disque de 250 Go j'ai redimensionné la partition Vista afin de la réduire à 125 Go et j'ai laissé le reste LIBRE.
2) Lors de l'installation de Fedora j'ai choisi le partitionnement par défaut en utilisant l'espace libre sur le disque et tout s'est déroulé parfaitement.
Kinder Pingui
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
@fedoratux
J'ai utilisé le système de partitionnement de Vista (Menu démarrer --> ordinateur -->Clic droit -->"Gérer" -->Gestion des disques etc.),
je n'ai pas utilisé de logiciel "externe" type Gparted. En gros sous windows j'ai 4 partitions sur mon DD:
-1 de 215 Go (celle principale avec windows et les logiciels)
-1 de 7 Go environ (le Factory_Image)
-1 de 53 Go (Mes documents personnels)
et enfin 1 de 22 Go que j'ai appelé sous windows "Linux" et qui est celle que j'utilise pour l'installation de fedora.
Pour le partitionnement par défaut je crois avoir essayé, et j'ai eût un message d'erreur (mais je vais réessayer pour être certain)
Voilà, si vous avez besoins d'autres informations n'hésitez pas.
Merci encore
[supprimé]
Supprimes ta partition de 22 Go à partir de Vista et laisses l'espace libre puis sous Fedora effectues un partitionnement par défaut sur ce dernier..
Tes autres partitions sont en FAT 32, NTFS .....?
Kinder Pingui
Alors toutes mes partitions sont en NTFS.
J'ai essayé la solution de Randy mais ça ne marche pas non plus. J'ai supprimé à l'instant la partition "Linux", ce qui fait que j'ai 22 Go fantômes en ce moment (non alloués).
Navré si je met du temps à répondre mais je jongle entre anaconda et le forum via Windows, le redémarrage prend du temps. ^^
A toute (je tente ta méthode fedoratux)
EDIT: @fedoratux
En faisant ta méthode (supprimer partition sous windows et utiliser partitionnement automatique) j'ai obtenu un message d'erreur un peu plus court, du coup je l'ai noté et je vous le réécris ici même, ça vous parlera certainement mieux qu'à moi ^^
------ --------------------------------------
Partioning failed: Unsatisfied partition request
New Part Request -- mountpoint: none uniqueID: 7 type: physical volume (LVM) format:1
device: none driver: ['sda'] primary: none size: 0 grow: 1 maxsize: none
start: none end: none migrate: none fslabel: none orifstype: none
option: none
fsprofile: none encryption: none
------- ----------------------------------------
Voilà, j'espère avoir bien retranscris le message d'erreur.
aka Shiva
L'espace disque que tu penses avoir laissé en tant qu'espace libre a toujours un identificateur NTFS. C'est à dire que la partition existe encore.
Tu peux poster une capture de ton outil de partitionnement? On aura un visuel de la table des partitions du disque.
Refuznik
Comme aka shiva en fait tu n'a pas supprimer complètement ta partition de 22 Go. Celle-ci étant en ntfs linux refuse de s'installer. Enfin d'après ce que j'ai compris (désolé pour la réponse succinte on est vendredi soir 😉 ).
Kinder Pingui
Bonjour à tous
Alors j'ai pris note de vos remarques. Premièrement voici une capture de ce qu'étaient mes partitions lors de tentatives d'installation:
Du coup j'ai repensé à ce que vous disiez, et j'ai tenté quelque chose. J'ai fait clic droit sur la partition non alloué -->nouveau volume--> sauf que là j'ai mit "ne pas formater le volume" (car il me proposer le NTFS ou le FAT32 seulement.
Du coup j'ai obtenu ceci:
Voilà n'est ce pas mieux ???
J'attends vos remarques avant de réessayer une nouvelle fois l'installation.
Bonne journée
EDIT: J'édite car la taille ne semblait pas au rendez vous. ^^
nouvo09
Relis ce qui est dit plus haut. Tant que tu te serviras des outils windows pour résoudre ça, tu tourneras en rond.
On t'a indiqué des solutions. Je t'ai indiqué une solution. A toi de jouer.
Kinder Pingui
Salut
J'ai utilisé Gparted en boot . Il m'a trouvé les partitions. J'ai formaté celle de 21Go en EXT3 puis j'ai rebooté avec le DVD d'installation de F9. Le problème persiste. Il m'accorde les 100 Mo de "/boot", mais pour le reste trouve toujours que je n'ai pas assez d'espace disque...
Je suis perdu là.
@nouvo09
Je suis peut être nouveau, nul en informatique, pas très bon en forum et en conjugaison mais je suis loin d'être con. J'aimerai s'il te plait que tu t'abstiennes de répondre comme tu le fais depuis le début. OUI j'ai bien vu vos solutions, OUI j'ai bien vu TA solution mais non ce n'est pas forcément à moi de jouer. Je fais ce que l'on me demande, je n'y arrive pas point. Si cela t'embêtes autant de me répondre ou de te pencher sur mon problème, ne le fais pas. Je ne t'en voudrais pas. J'ai bien vu qu'il y avait un grand nombre de personnes qui ont lu mon message et peu y ont répondu. Je ne leur en veux pas, tout ce que je souhaite c'est que les gens qui souhaitent s'exprimer à mon égard prennent certaines choses en considération, à commencer par ma personne. Je peux comprendre que tu en ai marre de répondre toujours aux même question, que tu en ai marre de voir débouler des "noobs" qui s'intéressent au truc mais pige que dalle, mais cela ne te donne pas certains droits. J'espère que tu me comprendras mais je ne suis pas venu pour chercher la bagarre, juste des infos et des conseils d'une communauté qui se décrit comme "open".
Cordialement
[supprimé]
nouvo09 wrote:Relis ce qui est dit plus haut. Tant que tu te serviras des outils windows pour résoudre ça, tu tourneras en rond.
On t'a indiqué des solutions. Je t'ai indiqué une solution. A toi de jouer.
En effet l'outil Windows n"est indispensable que lors du redimensionnement de la partition de Vista car il est le seul pour l'instant à pouvoir le faire mais pour le reste rien ne vaut un 'gparted ou un SystemRescueCd.
[supprimé]
Boot sur gparted et supprimes la partition de 21 Go et laisses ainsi l'espace LIBRE pour partitionner par défaut lors de l'installation de Fedora..