Bonjour,

J'ai mené des recherches infructueuses pour trouver un cas semblable au mien, mais j'étais carrément dans le flou pour savoir quels mots-clés chercher : il se peut donc que la solution soit déjà postée quelque part, et je m'en excuse si tel était le cas.

J'avais précédemment une FC8 en ordre de marche sur mon laptop. Suite à plusieurs problèmes (DD plein, firefox déconnant,...), j'ai fait le grand nettoyage : back-up des données sur DVD et réinstallation de FC8.

Et depuis, je n'ai que des problèmes : trois réinstallations successives, à cause de bugs. Dont deux fois le même bug "d'apparence".

Pour plus de clarté, un petit screen :

[center][/center]

D'abord, ma barre d'outil qui est en haut au lieu d'être en bas. C'est parfaitement involontaire, lors du premier boot après l'installation elle est nickel, mais au boot suivant elle se fout là. Et impossible de la déplacer : si je mets le choix d'emplacement sur "Bas", il revient automatiquement sur "Haut" O_o

Pareil pour la barre du haut : elle aussi est inamovible, et se remet toute seule sur "Haut" (elle, elle est à sa place donc c'est pas grave, mais bon quand même -_-').

Quand c'était arrivé la première fois, j'avais recommencé une installation. La deuxième fois, j'ai supprimé la barre défectueuse et j'en ai créé une nouvelle. Elle se portait très bien... tant que je ne rebootais pas. C'est cette deuxième barre créée par moi que vous voyez sur le screen après un reboot.

Deuxième bug : Impossible de maintenir l'arrière-plan. J'en avais mis un, puis au reboot hop là disparu, il est remplacé par ce fond uniforme bleu.

Troisième bug : Impossible de lancer "Apparence"... Ca reste sur une fenêtre vide, et rien ne se passe.

J'ai GDM 1:2.20.1.5, auquel je n'ai pas touché.

Bref, help :o

Que puis-je faire pour résoudre tout ses bugs en cascade?

Merci
hm, il y a une raison particulière pour laquelle tu n'as pas installé une f9 ?

Sinon ça sent un problème venant de tes fichiers de configuration dans ton home, (ls -al en ligne de commande ou Ctrl+h dans nautilus).

Le mieux pour tester ça c'est de créer un nouvel utilisateur et de tester avec, tu verras bien si les barres se promènent encore...
Deux:

1) J'avais le DVD de la fc8 et pas très envie de télécharger 4Go pour la fc9.

2) Je trouve que prendre une version toute neuve comme ça, c'est plus chiant qu'intéressant : pas beaucoup de RPMs, des trucs introuvables,...

Je vais tester ça je reviens 😛

EDIT1 : "ls -al" renvoie :
[famille@localhost ~]$ ls -al
total 208
drwx------ 21 famille famille 4096 jun 24 19:53 .
drwxr-xr-x 3 root root 4096 jun 23 19:05 ..
-rw------- 1 famille famille 741 jun 23 22:31 .bash_history
-rw-r--r-- 1 famille famille 33 aoû 31 2007 .bash_logout
-rw-r--r-- 1 famille famille 176 aoû 31 2007 .bash_profile
-rw-r--r-- 1 famille famille 124 aoû 31 2007 .bashrc
drwxr-xr-x 2 famille famille 4096 jun 24 19:53 Bureau
drwxr-xr-x 3 famille famille 4096 jun 23 19:57 .config
-rw------- 1 famille famille 28 jun 24 19:46 .dmrc
-rw------- 1 famille famille 16 jun 23 19:07 .esd_auth
drwx------ 5 famille famille 4096 jun 24 19:46 .gconf
drwx------ 2 famille famille 4096 jun 24 20:35 .gconfd
drwxrwxr-x 3 famille famille 4096 jun 23 19:07 .gnome
drwxr-xr-x 10 famille famille 4096 jun 24 19:19 .gnome2
drwx------ 2 famille famille 4096 jun 23 19:07 .gnome2_private
drwxr-xr-x 2 famille famille 4096 jun 23 19:08 .gstreamer-0.10
-rw-rw-r-- 1 famille famille 199 jun 24 19:46 .gtk-bookmarks
-rw-r--r-- 1 famille famille 89 jun 23 19:07 .gtkrc-1.2-gnome2
-rw------- 1 famille famille 310 jun 24 19:46 .ICEauthority
drwxrwxr-x 2 famille famille 4096 jun 23 19:22 .icons
drwxr-xr-x 3 famille famille 4096 jun 23 19:07 .local
drwx------ 3 famille famille 4096 jun 23 19:07 .metacity
drwx------ 4 famille famille 4096 jun 23 19:34 .mozilla
drwxr-xr-x 2 famille famille 4096 jun 24 20:06 Musique
drwxr-xr-x 3 famille famille 4096 jun 24 19:19 .nautilus
drwxrwxr-x 3 famille famille 4096 jun 23 19:57 Programmes
-rw------- 1 famille famille 256 jun 23 19:07 .pulse-cookie
-rw-rw-r-- 1 famille famille 3830 jun 24 19:53 .recently-used.xbel
drwxr-xr-x 4 famille famille 4096 jun 23 19:56 Téléchargement
drwxrwxr-x 5 famille famille 4096 jun 23 19:53 .themes
drwx------ 4 famille famille 4096 jun 23 19:22 .thumbnails
drwx------ 9 famille famille 4096 jun 23 19:57 .Trash
-rw-r--r-- 1 famille famille 51325 jun 24 20:05 .xsession-errors
Bon bon bon...

J'ai créé un user "test", qui marche ok. Donc en effet quelque chose est bousillé dans ma config 🙁 Mais j'ai touché à rien - à part installer des themes depuis gnome-look.

Par contre, maintenant, au boot, l'image est hachurée, brouillée, comme une télévision qui capterait mal les ondes... CTRL ALT BACKSPACE résoud le problème, mais c'est inquiétant aussi O_o

Et en alternant mes deux sessions pour tester si mes barres tenaient le coup, en revenant dans ma session j'ai eu ce message :

[center][/center]

Ca déconne à mort 😢
M'enfin un autre CTRL ALT BACKSPACE a aussi fait disparaitre le symptôme...
snipe2004 wrote:Deux:

1) J'avais le DVD de la fc8 et pas très envie de télécharger 4Go pour la fc9.

2) Je trouve que prendre une version toute neuve comme ça, c'est plus chiant qu'intéressant : pas beaucoup de RPMs, des trucs introuvables,...
1- peux se comprendre
2- Faux, tous les RPMs de Fedora sont d'abord construit en rawhide et donc basculer automatiquement à la sortie d'une nouvelle Fedora, donc en fais non seulement tu as pas moins de RPMs mais tu peux même plutôt en avoir plus...
hm j'ai déjà eu ce problème de singes.. (bonobo :hammer: )

ça doit pouvoir ce trouver ce message d'erreur regarde un coup dans le forum par la fonction recherche ou même dans google
Ouais effectivement snipe2004, je serais du même avis que pingou : télécharges F9 (bon ok c'est long, mais au final t'y gagnes) et installe-la. Sans déc', je ne saurais que te conseiller d'installer F9 (qui maintenant est bien stable et riche en petit logiciels GPL)...

Sinon, pour ton problème, peut-être faudrait-il simplement mettre à jour ton système suite à l'install de F8 (ce qui permettrait peut-être de remplacer des fichiers Nautilus défectueux)... J'en vois 225 en attente =)
Salut,

pour le problème de gnome,

le plus rapide est peut être
soit de refaire un config toute neuve sur un nouvel utilisateur (déplacemebt des répertoire firefox etc ... et chown à la suite)
soit de shooter la conf de gnome (.gconf .gnome2 etc ..) (fait une copie auparavant)

A+
Bon bah j'ai trouvé : c'était le thème GNOME que j'avais téléchargé qui était défectueux. Désinstallé, mis un autre, et hop ça roule *_*

Pour FC9... J'attendrai la FC10 je crois 😃 Je saute en général une version, tant que la mienne me donne satisfaction : ainsi, je vois vraiment la place quand j'ai ma FC tout neuve 😛

Pour les mises à jour, impossible, ça fait planter l'ordi chaque fois que je les lance, et je dois chaque fois tout réinstaller, donc j'vais éviter 😛