Defursac
Bonjour à tous,
Ayant un laptop qui ne date pas d'hier (Sony Vaio Pentium M740 1.73 GHz, 2x256 MB), je tourne sous F8, mais évidemment j'aime beaucoup être à la page et profiter des nouveautés Linux, je me demandais si les versions de Fedora étaient de plus en plus gourmandes en ressources, ou bien au contraire les ressources sont-elles mieux gérées ?
Ça commence déjà à être un peu limite avec F8, la réactivité laisse parfois à désirer, mais ça j'imagine que c'est la machine qui s'use au fil du temps...
Merci de vos réponses/expériences...
Longue vie à Fedora
remi
Il n'y a aucune raison que F9 soit plus gourmande.
Chaque nouvelle version apporte généralement des optimisations.
Par exemple, le nouveau Firefox 3 est clairement meilleur que son prédécesseur.
++
titimoi
j'approuve également, c'est vrai que les ressources seront mieux utilisées, pour FF notamment, mais cela n'est qu'un détail car tu peux avoir la V3 bêta sur F8 également. cela dit je te conseil pour des machines qui ne sont pas des foudres de guerre d'attendre un peu que cette F9 mûrisse, car si il doit y avoir des ralentissement ce sera à cause des nombreux pilotes et autres logiciel dans des versions bêta, qui eux ne sont pas totalement optimisés... le moindre ralentissement moyennement gênant pour une machine récente deviendra tout de suite invivable sur un vieux PC.
Defursac
Ok, merci beaucoup pour vos réponses, c'est ce que j'espérais 🙂 ! Je vais attendre encore un peu avant d'installer F9...de toute façon c'est pas du tout le moment, j'ai des examens à étudier qui vont m'occuper nuit et jour jusque fin juin :roll:.
Bonne journée
astate
Il se peut que tu es un conflit entre Firefox et les paramètres de ton réseau.Si tu n'a pas choisi d'installer un soutien pour IPv6 mais qu'il est activée dans Firefox tu pourrais avoir des problemes de lenteur.
Pour modifier ce paramètre de type "about: config" dans la barre d'adresse de FireFox et de mettre ca a "true"
network.dns.disableIPv6
globilux
remi wrote:Il n'y a aucune raison que F9 soit plus gourmande.
Chaque nouvelle version apporte généralement des optimisations.
Par exemple, le nouveau Firefox 3 est clairement meilleur que son prédécesseur.
++
ou parce que le moteur de rendu html (geck 1.9) est beaucoup plus léger (les pages HTML sont lues différement)
fedora 9 est bcp plus légère que fedora 8n, la peuve le démarrage (le temps de démarrage est clairement moindre)
Defursac
Merci pour l'info astate ! mais c'est certainement pas firefox3 qui fait que ma machine est lente, je sais bien que mon disque dur est plein à 90% (j'ai pas encore de disque externe...) que ma carte graphique est pourrie, que......, que ...... et que je peux pas y faire grand chose (sauf acheter un nouveau PC 🙂). Autant dire que quand j'utilise Yum je vais boire un café et j'essaie pas de travailler dessus en même temps (malgré l'excellent plugin Presto)!
En tout cas je me réjouis de tester la F9...et en profiter pour tester preupgrade :-P !
cursedman
Si tu peux augmenter la RAM ça ne serait pas du luxe, d'autant plus que les barrettes de 512Mo voir 1Go sont très abordables ces temps ci.
Defursac
je crois que je vais carrément acheter une nouvelle machine quand j'aurais des sousous, parce que c'est également très pénible d'avoir une carte son bousillée et du coup de ne plus avoir de son du tout :-D! Avant je pouvais encore chipoter avec une redirection vers des baffles en tordant la prise jack pour faire le contact, mais maintenant il y a même plus moyen... D'un côté ça m'évite de perdre 30% de mon temps à aller regarder des bêtises sur Youtube. D'ailleurs si quelqu'un a l'intégrale de Charlie Chaplin, ça m'intéresse :-P !!
[EDIT] Haha, je viens d'apprendre à l'instant que mon colloc' vient de bousiller son système (un OS cher et fort vilain...Vélux ou porte vitrée, je ne sais plus très bien le nom :roll:), un virus a du chipoter à un fichier système, il est en pleine partie de formatage, je ricane de ma chambre. Je télécharge le DVD de F9 (par bittorrent ça trace !!), peut-être que bientôt la grande famille fedora va accueillir un nouveau frère 😉
Per-Ewan
Bah, ton PC si tu ajoutes de la RAM, que tu changes les cartes son et vidéo, ça te coutera beaucoup moins cher que de racheter un PC entier avec (pratiquement) les mêmes résultats. Par ce que bon avoir un nouveau proc et une nouvelle carte mère, c'est ça qui coûte le plus cher mais ça n'apporte pas grand chose à l'heure actuelle (sauf de passer à un dual core)...
Defursac
ça se fait facilement de changer des composantes comme ça sur un laptop de marque (sony) ? Si oui c'est vraiment à envisager...
Chacual
Salut,
Pour changer ou ajouter de la RAM, aucun problème, ça reste très simple, mais pour changer carte vidéo et carte son sur un laptop, là, ça devient complexe !
Je te conseille plutôt la solution B 😉