herrib wrote:Le service autofs est-il activé?
Désolé, je suis un débutant 😐 Pouvez vous m'expliquez !
  • [supprimé]

• Modifié
En ce qui me concerne le montage et le démontage des partitions s'effectue sans problèmes par le biais de la session 'root' mais pas par la session 'user' et ce malgré l'installation du RPM 'autofs' manquant au départ ainsi que le démarrage du service associé 🙁
Bonjour,

Effectivement, le service n'était pas installé, je viens de l'installer et de l'activer via ---> administration ---> services.
J'ai ensuite démonté les volumes (de la console en root)

Mais pas de changement, dés que je réseaux se connecte, les volumes remontent, comme si le gestionnaire de mise à jour les remontaient automatiquement.
chark wrote:
matrixtux wrote:Pareil, mon disque NTFS monte avec fuseblk en root mais pas en session user.
.... modifier le fstab avec ntfs-3g rien ne monte.
ntfs ou ntfs-3g sont de types de systèmes de fichiers pour l'option "-t" de mount, utilisés pour désigner la FAT à utiliser.
Ca n'est surement pas ça qui permettra de monter un système de fichier en utilisateur, c'est l'option "-o gid=UID,gid=GID" !!!

Par exemple:

mount -t ntfs -o rw,uid=500,gid=500 /dev/sdb1 /mnt/xp

Essayez cette commande: "man mount" les amis hein !!!

Alàlà
Egalement essayé avec l'option l'option "-o gid=UID,gid=GID", mais sans succès.
Il doit y avoir conflit avec fuseblk qui monte déjà la partition ntfs en root.
Il faudrait avoir aussi l'option de la monter en user.
Bon alors c'est très simple.
Tu vas effacer les lignes que tu as rajoutées dans ton fichier fstab afin de ne plus avoir d'erreur au démarrage.
Ainsi tu retrouveras ton fichier /etc/fstab d'origine de ta machine.
Ensuite, tu rajoutes ces lignes dans ton fichier /etc/rc.local:
mount -t ntfs-3g /dev/sda2 /mnt/windows/media-C
mount -t ntfs-3g /dev/sda5 /mnt/windows/media-D
Merci a chark pour la piste, :-D

Mon soucis étant au départ ce sujet : impossible d'accéder aux partitions ntfs
Résolu grace à l'installe de ntfs-3g mais engendrant un autre soucis: les volumes montent au démarrage (jusque là ça va)
démontable uniquement en console su -
Mais gros soucis car dés que le réseaux se connectait, les volumes NTFS montaient et pas possible de les démonter à part en console su -

Maintenant, les volumes montent au démarrage de Fédora mais je peux les démonter avec un clic droit et ils ne remontent plus lorsque je me connecte.

Soluce:

Le fichier Fstab ou j'ai supprimé les entrés de ces disques.

Pour illustrer: voici le fstab d'origine:
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

tmpfs    /dev/shm    tmpfs    defaults    0    0
devpts    /dev/pts    devpts    gid=5,mode=620    0    0
sysfs    /sys    sysfs    defaults    0    0
proc    /proc    proc    defaults    0    0
#Entry for /dev/sda6 :
UUID=d43cd427-9aea-4410-88e4-dc978a3f6829    /boot    ext3    defaults    1    2
#Entry for /dev/sda1 :
UUID=B4102C4E102C1A3E    /media/sda1    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.utf8,ro    0    0
#Entry for /dev/sda5 :
UUID=BA9822E498229EBF    /media/sda5    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.utf8,ro    0    0
/dev/VolGroup00/LogVol00    /    ext3    defaults    1    1
/dev/VolGroup00/LogVol01    swap    swap    defaults    0    0
Et le même modifié:
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

tmpfs    /dev/shm    tmpfs    defaults    0    0
devpts    /dev/pts    devpts    gid=5,mode=620    0    0
sysfs    /sys    sysfs    defaults    0    0
proc    /proc    proc    defaults    0    0
#Entry for /dev/sda6 :
UUID=d43cd427-9aea-4410-88e4-dc978a3f6829    /boot    ext3    defaults    1    2
#Entry for /dev/sda1 :
#Entry for /dev/sda5 :
SE linux est passé en mode permissif mais j'ai toujours une alerte mais seulement sur l'un des deux volumes
sumé:

SELinux prevented umount from mounting on the file or directory
"/media/.hal-mtab-lock" (type "mnt_t").

Description détaillée:

[SELinux is in permissive mode, the operation would have been denied but was
permitted due to permissive mode.]

SELinux prevented umount from mounting a filesystem on the file or directory
"/media/.hal-mtab-lock" of type "mnt_t". By default SELinux limits the mounting
of filesystems to only some files or directories (those with types that have the
mountpoint attribute). The type "mnt_t" does not have this attribute. You can
either relabel the file or directory or set the boolean "allow_mount_anyfile" to
true to allow mounting on any file or directory.

Autoriser l'accès:

Changer le booléen "allow_mount_anyfile" sur vrai autorisera cet accès :
"setsebool -P allow_mount_anyfile=1."

Fix Command:

setsebool -P allow_mount_anyfile=1

Informations complémentaires:

Contexte source               system_u:system_r:mount_t:s0
Contexte cible                system_u:object_r:mnt_t:s0
Objets du contexte            /media/.hal-mtab-lock [ file ]
Source                        umount
Source Path                   /bin/umount
Port                          <Inconnu>
Host                          localhost.localdomain
Source RPM Packages           util-linux-ng-2.13.1-6.fc9
Target RPM Packages           
Politique RPM                 selinux-policy-3.3.1-55.fc9
Selinux activé               True
Type de politique             targeted
MLS activé                   True
Mode strict                   Permissive
Nom du plugin                 allow_mount_anyfile
Nom de l'hôte                localhost.localdomain
Plateforme                    Linux localhost.localdomain 2.6.25.3-18.fc9.i686
                              #1 SMP Tue May 13 05:38:53 EDT 2008 i686 i686
Compteur d'alertes            4
First Seen                    lun 02 jun 2008 15:58:58 CEST
Last Seen                     lun 02 jun 2008 16:17:19 CEST
Local ID                      809016a8-6333-4ef1-9b5e-7ba714f7a565
Numéros des lignes           

Messages d'audit bruts        

host=localhost.localdomain type=AVC msg=audit(1212416239.525:24): avc:  denied  { write } for  pid=3143 comm="umount" path="/media/.hal-mtab-lock" dev=dm-1 ino=58392 scontext=system_u:system_r:mount_t:s0 tcontext=system_u:object_r:mnt_t:s0 tclass=file

host=localhost.localdomain type=SYSCALL msg=audit(1212416239.525:24): arch=40000003 syscall=11 success=yes exit=0 a0=804b14d a1=bff73dc0 a2=bff7433c a3=804b14d items=0 ppid=3142 pid=3143 auid=4294967295 uid=0 gid=0 euid=0 suid=0 fsuid=0 egid=0 sgid=0 fsgid=0 tty=(none) ses=4294967295 comm="umount" exe="/bin/umount" subj=system_u:system_r:mount_t:s0 key=(null)
D'autre part, dans mes différent essai j'ai indiqué dans les utilsateurs et groupes que mon groupe (michel) faisait partie de admin et root mais là je ne sais pas si d'une part c'était util et d'autre part si il y a un impact dans la solutions.

Ceux qui savent, merci de me dire si c'est une c,,,nerie.

Espérant que ça servira.

@+
Finalzone wrote:
newbie1986 wrote:Salut,

Je ne suis pas un francophone, donc désolé, mon niveau de français est presque nulle..

J'ai installé Fedora 9, mais je ne peux pas accéder à mes disques durs NTFS (sous windows), par fois il y a un message d'erreur, et les autres fois il y a un message qui ma demande le mot de passe de root, après que je tape le mot de passe, aucune action se produit, je ne sais pas pourquoi ??! Avec Ubuntu 8.04 je n'ai trouvé pas ce problème !!

Il y a un autre problème concerne Eclips, quand je l'ouvre, il m'affiche un message d'erreur de sécurité, je n'ai sais pas pourqoui !!

Je travaille avec l'interface GNOME !

Merci d'avance 🙂
Fedora 9 utilise PolicyKit, une application de gestion d'autorisation pour administrateur. Sous le menu, System -> Preference -> Materiel -> Autorisation. Le gestionnaire d'autorisation a une option de monter les disques dures non cochees, Coches-le et assure-toi d'ajouter le non d'utilisateur. Confirme et, si necessaire, redemarre le systeme.
Hello,
Je confirme ça fonctionne nickel pour monter ma partition ntfs en user !
merci Finalzone 🙂
J'veux pas critiquer, mais ....
J'adore le dialogue de sourd ...

Un type demande comment monter une partoche ntfs, il y arrives et demande comment la monter automatiquement au démarrage. On lui réponds d'installer ntfs-3g ... on lui conseille d'aller voir `man ntfs-3g`, et 10 posts plus tard, on lui dit de le mettre dans /etc/fstab (sans lui dire comment faire), il n'y arrives pas ... `man ntfs-3g` !

Au fait noname, si tu fais `$ su -`, il faut un mot de passe, mais pas si tu fais `# su -` ... 'man bash`
@alexip

Un pt'it bonjour de Pecq (Tournai) en passant...:pint:

Sinon pour compléter mon sous sujet, dans le cas exposé, il faut bien que le groupe admin soit cocher dans administration --->utilsateur/groupe --->propriété
Je l'ai décoché pour voir et-----> réinstal car la partition était cryptée et plus possible de la remonter. sniff .