Marcet
Fedora demande peut-être également un peu plus d'investissement que d'autres distributions plus "grand-public", ce qui amène les contributeurs au forum à être peut-être plus coopératif envers les nouveaux.
Mais soit rassuré, nous avons nous aussi, nos raleurs patentés 😉
pesage
Ce qui est dommage, c'est que fedora sur clé usb utilise une version beta de firefox par défaut qui comprend un bug : on peut sauvegarder des sites dans le marque-pages mais on ne peut plus y accéder après . J'ai dû installer seamonkey à sa place pour cette raison ! Par ailleurs, à l'ouverture, j'ai toujours le clavier qwerty que je dois chaque fois remplacer par un azerty ...C'est un peu approximatif quand même !
Madein49
On peut utiliser cette utilitaire et y installer une distrib je pense aussi, non ? Style CentOS ...
Chrismax
Madein49
Question bête peut-être mais tant pis je me lance ... si je souhaite installer ma version de Fedora 9 ou une autre via ma clé USB. J'ai téléchargé la version DVD ISO, comment je peux faire pour la mettre sur ma clé pour l'installation de ma distrib ?
pesage
En fait j'ai essayé de tromper le live usb creator de fedora en lui présentant l'image iso d'ubuntu mais il ne s'est pas laissé prendre au piège ! Il exige l'image iso de fedora qui est sur mon disque dur et rien d'autre ... C'est de bonne guerre !
Je ne pense pas que fedora live usb creator permette d'installer un dvd mais il suffit de télécharger le cd avec le live usb creator et de le diriger vers la clé usb. Tout est automatique et cela ne dérange ni vista ni wubi !
pesage
Ubuntu essaye de rattraper son retard avec un live usb creator : malheureusement il n'est pas (encore) rémanent et ne figure donc pas sur le site officiel ! J'ai même l'impression qu'ils ne savent pas comment rendre une clé rémanente ...
En ce qui concerne fedora live usb, je ne comprends pas pourquoi installer une version bêta de firefox : les versions bêta ont-elle leur place dans une distribution ? En tout cas, ma clé s'est crashée deux fois au démarrage et j'ai dû la réinstaller et il semble que cela ne soit plus le cas avec seamonkey (je touche du bois) .
Reste un bug embêtant : la nécessité de réinstaller le clavier qui démarre chaque fois en qwerty . C'est vivable mais limite ...
pesage
Ce qui n'est pas vivable par contre, c'est l'impossibilité de procéder à une mise à jour sans aboutir à un plantage en bonne et due forme deux fois de suite . On peut dire ce qu'on veut de vista mais il y a longtemps que microsoft a résolu ce genre de mésaventure . Est-ce dû à la clé usb ou cela arrive-t-il aussi avec la version sur disque dur de fedora ? Ce n'est pas très encourageant ... Je vais pouvoir récupérer ma clé usb et y graver des photos !
Kusagami
Pesage, tout d'abord excuse moi je n'ai pas lu tout le fil et je me suis arreter à la difference entre la communauté ubuntu et fedora. Je suis moi même un ancien utilisateur d'ubuntu(je continu de tester les avancées d'ubuntu sur un autre ordinateur pour pouvoir aider mes amis qui sont sur ce système) et je peux te confirmer ce sentiment, j'ai moi aussi eu un recul pour la communauté ubuntu parce qu'elle était agressive envers les nouveaux et aussi parce que je pense qu'ubuntu ne fait pas grand chose pour faire avancer le libre... Mon sentiment personnel est qu'ubuntu c'est la vitrine du libre, et fedora le laboratoire de recherche.
Mais fedora est aussi facile d'utilisation qu'ubuntu si l'on se donne le temp de ne pas regarder le look affreux par defaut et de trainer sur gnome-look pour y remedier.
J'espere voir un jour un de tes messages indiquant ton passage a fedora^^
Edit: le live usb creator c'est juste un live cd en fait, il y a pas moyen de faire comme avec la mandriva flash? Parce que a mon avis un live cd on peut faire ce qu'on veut dessus et ensuite dès que l'on enlève il y a pu rien il a pa toucher au disque, mais la mandriva flash par exemple, on peut travailler dessus et il y a pas d'icone install to hard drive, c'est un systeme complet pret a être utilisé, on peut sauvegarder ces données sur sa clé et ensuite les retrouver.
C'est possible ça?
pesage
La difference entre le live cd et le live usb c'est qu'avec la cle usb on peut apporter des modifications qui sont rémanentes ou persistantes : c'est ainsi que j'ai remplacé firefox par seamonkey parce que je n'aimais pas avoir un navigateur en version bêta (?). Et Seamonkey reste sur ma clé usb après un redémarrage. Apparemment c'est ce que n'arrive pas à réaliser ubuntu (!) . Il n'y a pas de différence entre la clé usb live de fedora et mandriva flash sauf que celle-ci est payante (59 euros pour une clé usb de 4 Go) .
franck1135
Bonsoir.
Quel est la procédure pour rendre sa clef bootable compatible avec des modifications rémanentes ou persistantes ?
Merci
pesage
J'ai perdu ce fil de vue d'où mon retard à répondre et je m'en excuse.
La clé live usb de fedora EST rémanente (persistent overlay à prévoir entre 200 et 300 Mo) sauf lorsqu'elle oublie : dans ce cas-là il faut la réinstaller, ce qui prend dix minutes mais toutes les modifications sont perdues ! J'ignore d'où vient cette amnésie si c'est de fedora ou de ma clé (une kingston).
alaingre
Bonjour
Vraiment excellent cet usb-creator
Je viens de l'utiliser sous ubuntu en suivant ces conseils
http://www.tux-planet.fr/installer-fedora-sur-une-cle-usb/
Au redémarrage sur la clé j'ai du résoudre deux petites difficultés -( ma clé était en fat32)
1) L'écran affichait MBR HA et le boot ne s'effectuait pas
J'ai donc remis le mbr de ma clé usb (/dev/sdb) à zéro avec la commande
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=446 count=1
2) L'écran affichait un trait clignotant sans démarrarer fedora
Syslinux n'avait pas l'air d'avoir rendu ma clé usb bootable
J'ai donc lancé gparted et activer le flag "boot" sur ma clé (par un simple clic droit)
Le troisième essai étant le bon j'en ai profiter pour installer fedora 9 en plus de mon ubuntu
Bravos pour ce genre d'outil à faire connaitre aux utilisateurs de windows - qui ont toujours peur 'd'abimer leur pc" en installant linux
nicoal
Bonjour !
Je relance un peu la discussion, étant actuellement en train d'essayer de retirer ce merveilleux OS qu'est windows (troll inside) pour le remplacer par fedora 9. La manip étant à réaliser sur un eeePC (901) : live usb oblige. Seulement, et c'est là ma question, j'aimerais mettre XFCE dessus. Cette petite application ne semble pas le proposer, me trompe-je ?
bioinfornatics
si tu veux faire simple fait le live usb avec le persistent overlay, boot sur ta clé et installe XFCE et supprime Gnome
Il existe des méthodes à ma connaissance mais elle ne sont pas à la porté d'un débuté a mon avis.
maxwell
Bonjour à toute la communauté,
Si je peux me permettre, je viens du monde debian (ubuntu) et c'est en visitant votre site à plusieurs reprises que je me suis penché sur fedora, pour moi tous les linux sont bons et ont leurs propres défauts et problèmes et comme je le répète souvent autour de moi, ce qui fait la force de linux c'est sa diversité, donc sa richesse, effectivement en accord avec pesage dans les forums ubuntu, nous ne sommes pas toujours très bien acceuilli, surtout les débutants mais si je n'en suis plus un. Les forums de fedora sont des plus sympathiques et je ne passe pourtant pas pour un flatteur dans mon entourage.
Je tiens donc à signaler au passage que j'ai installer une distribution ubuntu live cd hardy heron i386 sur une clef usb 2 Go avec l'outil fedora, (sur certains sites là déjà je me ferai jeter) la langue reste en anglais car l'options au boot à disparue, mais tout est là, j'ai effectué un installation hier à partir de cette même clef, là par contre les options languages sont présente, sur une carte mêre le permettant bien sur, j'ai lu à plusieurs reprises que le boot sur la clef usb était plus lent que sur cd, il n'en est rien puisque deux fois plus rapide, Guère étonnant puisque l'accés est direct pas besoin d'attendre les rotations du cd, En 2.0 évidemment mais les carte mère en 1.0 ne boote pas sur usb de toute manière. L'installation s'est faite en 9 minutes, impressionnant.
J'ai bien évidemment testé avec fedora, mais là par contre sur le même pc, Asus P5B, 7950 xfx, dual core intell, 2 go ram, lecteur cd en sata, le serveur graphique a planté au démarrage, Je n'incrimine pas particulièrement fedora car aucun live cd d'outils linux ne boote sur cette machine, c'est ma machine de test, entre autres : parted magique 3.0, partimage, seul system rescue de gentoo passe correctement, je pense qu'il s'agit de jmicron qui fait sa salade, il me faudra essayer de le dé-activer dans le bios à l'occasion, toute les cd d'installations par contre fonctionnent correctements, Une fedora 9 tourne à présent sur ce pc, intégralement crypté sur 3 partitions, à part le boot bien sur. Excellente cette fedora 9, quoique je ne sache pas encore la mettre à ma mains comme je le voudrai, habitué aux sources.list, c'est un peu déconcertant pour moi, pour ce qui est des dépendances je reconnais que je n'ai pas rencontré de problème pour l'instant.
Heureux d'avoir découverts fedora grâce à vous, je vous souhaite une bonne journée
nicoal
Bonjour Maxwell !
Je parles au nom de personne puisque je suis tout nouveau ici, comme toi. En ce qui me concerne c'est pareil je viens d'ubuntu, la quantité de problèmes que j'ai avec mon materiel (avec fedora) me fais sillonner les forums et j'apprends plein de truc sur linux. Et en l'occurence j'ai été très surpris de voir toutes ces critiques du monde ubuntu aussi bien sur le forum français qu'anglais. Êtes vous sur qu'il ne s'agit pas de quelques énergumènes plutôt que de la communauté dans son ensemble ?
@bioinfornatics : Excuse moi je viens de me rendre compte que je ne t'ai pas répondu ! Merci pour ta réponse, j'ai effectivement fait ce que tu m'as dit, sauf que je me suis rendu compte que gnome tourne plutôt bien donc pour l'instant j'y reste (je peux même faire tourner compiz !!). J'installerai surement XFCE et/ou E17 pour essayer.
bioinfornatics
d'accord si tu veux tenter de faire un liveusb XFCE regarde du coté de kickstrat de plsu dans les dépôt il y aun GUI qui facilite son édition;-)
maxwell
Oui nicoal,
des précisions s'imposent, ce n'est pas la communauté d'ubuntu que j'incrimine, dont je suis heureux de faire partie tout de même, loin de moi cette idée et ce n'était pas mon propos c'est effectivement l'attitude de certains qui laisse planer un malaise par leurs réponses et leurs façons d'envoyer promener des débutant qui ne sont pas toujours au fait des us et coutumes des forums, cela dit je pense qu'au lieu de sermonner quelqu'un qui à mal posté sa question ou qui n'a pas suffisamment recherché, et bien quitte à passer du temps à poster un message, autant lui expliquer gentiment comment procéder et lui fournir un lien. La courtoisie et les bonnes manières n'ont jamais étouffés personne.
De même je trouve insupportable les critiques anti windows car comme je le répète souvent, si aujourd'hui il y a autant de pc dans les foyers et que l'outil informatique est à la portée de tant de monde dans le monde c'est grâce à microsoft , intel et compagnie, après les problèmes de monopole et les joutes commerciales pour défendre son beefsteak ce sont les affaires de ces hommes qui réussissent et qu'il est plus facile de jalouser et de critiquer que d'égaler.
Aujourd'hui j'ai rejoint le monde du libre pour des quantités de raisons qui seraient trop longues à énumérer, mais en tout cas nous avons des alternatives, j'installe des linux de partout autour de moi, c'est à nous qui sommes un peu plus au fait de faire connaître cette différence et surtout de ne pas rendre les gens dépendant d'un geek ou d'un gouroux informatique, remplacant le technicien du coin en windows, sous prétexte que linux est une affaire de spécialiste, moi mon affaire c'est de rendre simples et accessibles ces linux de tous poils et j'ai le très net sentiment, à voir l'évolution des linux toute distrib confondus ces trois dernières années que les grands manitous y travaillent diablement bien.
Si j'ai pu laisser planer le doute quand à mes propos concernant la communauté d'ubuntu, je prie tout un chacun de bien vouloir m'en excuser.
Et au passage un grand merci à tous ceux qui donne de leur temps pour aider la communauté linux quelle qu'elle soit.
Un heureux linuxien
eeegr
Bonjour,
Excellente initiative que ce "Live usb creator"...
J'ai cependant un soucis lors de la création de la clef live.
En effet, à la toute fin du processus, le logiciel m'indiquant que l'install est "complete", j'ai un message d'erreur en fermant la fenêtre m'indiquant de me referer au logfile dont voici le contenu :
[q][creator:547] Exception while fetching UUID: 'NoneType' object is unsubscriptable
[creator:502] Problem determining free space: (21, 'GetDiskFreeSpace', "Le p\xe9riph\xe9rique n'est pas pr\xeat.")
[creator:547] Exception while fetching UUID: 'NoneType' object is unsubscriptable
[creator:502] Problem determining free space: (21, 'GetDiskFreeSpace', "Le p\xe9riph\xe9rique n'est pas pr\xeat.")
[creator:547] Exception while fetching UUID: 'NoneType' object is unsubscriptable
[creator:502] Problem determining free space: (21, 'GetDiskFreeSpace', "Le p\xe9riph\xe9rique n'est pas pr\xeat.")
[creator:508] Extracting ISO to USB device
[creator:135] tools\7z.exe x "Fedora-9-i686-Live.iso" -x![BOOT] -y -oG:
[creator:514] Installing bootloader
[creator:135] tools\syslinux.exe -m -a -d G:\syslinux G:
[/q]
Bien entendu impossible de booter sur la dite clef...
A noter que je ne serais pas le seul à avoir ce genre de pb...
A noter également que ma clef est une Kingston Datatraveller 4GB achetée tout récemment pour l'occasion. J'ai lu que cette clef ne serait pas ready to boot, ce qui me fait un peur... 🙁 J'ai lu aussi que pour la rendre bootable certains sont intervenus au niveau des fichiers du repertoire syslinux...
Quelqu'un a-t-il eu le même genre de soucis sur une clef du même type ou toute autre ?
Merci d'avance pour votre aide.