J'ai honte d'avouer que j'utilise Ubuntu !
Comme je suis très prudent, j'ai souhaité avoir une distribution sur clé usb bootable en cas de panne du disque dur.
J'ai trouvé mon bonheur (!) chez Fedora et tout fonctionne si bien que j'utilise de plus en plus cette clé aux dépens d'ubuntu (et de vista).
Ne conviendrait-il pas d'avoir un endroit spécifiquement réservé à Fedora sur clé usb ?
Salut
pesage wrote:Ne conviendrait-il pas d'avoir un endroit spécifiquement réservé à Fedora sur clé usb ?
Qu'entends tu par là ? Avoir une section de forum dédiée ? Que ce soit sur clé ou sur disque, Fedora reste le même, c'est d'ailleurs sa force...
La clé usb présente trois avantages sur le cd live : elle est silencieuse, rapide et les modifications sont rémanentes (ne s'effacent pas lors de l'arrêt puisque fedora n'est pas chargé dans la mémoire vive).Utilisateur d'ubuntu, j'utilise de plus en plus fedora sur ma cle usb bien qu'honnêtement il n'y a pas de différence visible entre ubuntu et fedora qui utilisent tous les deux l'interface gnome. Mais peut-être parlais-tu de fedora installé sur le disque dur ? Dans mon cas, il est encore trop tôt pour effacer ubuntu si cela arrive un jour !
Heu ... effectivement, je parlais d'un disque dur, j'avais même pas pensé au CD 🙂
Je suis complétement d'accord avec toi sur les avantages d'avoir une distribution sur clé usb, mais encore une fois je vois pas l'intérêt d'avoir une section dédiée sur le forum ... peut importe le média, Fedora reste Fedora 😉
Tu as peut-être raison ...
Jusqu'ici je n'ai aucun problème avec ma clé usb qui fonctionne parfaitement et qui présente un plus majeur par rapport à ubuntu qui a développé wubi en contrepartie !
Je n'ai aucun problème de prendre le meilleur là où je le trouve, même chez vista pour certaines applications et périphériques qui ne fonctionnent pas avec linux.
Je déteste l'esprit de secte de certains mais ce n'est pas le lieu pour en parler et d'ailleurs mon avis n'intéresse personne et c'est bien ainsi ...
En tout cas bienvenu à toi pesage, sache que la majorité des Fedoraristes sont très ouverts, il n'y a aucune honte d'avoir ubuntu en tant que système d'exploitation principal.
Fedora forme une communauté mature sans débat puérile. Je pourrai développer encore mais on est plus dans le sujet principal.
Bienvenue à toi.
[troll]Je déteste l'esprit de secte de certains mais ce n'est pas le lieu pour en parler et d'ailleurs mon avis n'intéresse personne et c'est bien ainsi ...[/troll]

:-D
Je suis bien d'accord avec toi: en informatique, il faut rester ouvert à tout, même si on peut avoir une préférence sur telle ou telle plateforme.
Mais bon, comme le disait bioinfornatics, ceci s'avère être plus un sujet de "bistro", aussi je te laisse en souhaitant la bienvenue sur Fedora. En espérant qu'elle continue à te plaire.
Merci . Cela me change des forums ubuntu où je me suis fait traiter de con parce que j'osais critiquer le fait qu'ubuntu n'avait pas développé une clé usb bootable comme fedora. J'ai l'impression que le public de fedora est très différent de celui d' ubuntu mais ceci est un sujet qui n'a pas sa place ici en effet ....
La communauté fedora est effectivement bien plus ouvert et comprehensif que la communauté ubuntu, ici on aime le libre et fedora, que tu ai choisi ubuntu c'est pas un probleme, ça reste un systeme GNU/Linux(plus ou moins libre) et c'est l'essentiel.

Bienvenue a toi dans la communauté fedora, pour la clé bootable ubuntu la bidouille rest encore le mieu ou alors regarde comment est fait fedora ensuite tu adapte en fonction d'ubuntu(si tu aime la bidouille)
Il y a un bidouilleur dans un forum ubuntu qui prétend avoir développé un script pour rendre ubuntu bootable sur une cle usb.
Le problème c'est que je ne sais même pas ce que c'est un script !
Alors, à choisir, je préfère fedora usb creator ou tout se réalise en un clic de souris ...
Je ne suis pas maso quand même !
Pour toutes question n'hésite pas la communauté Fedora est là. le principal est comment est posé la question car dès fois on voit de ses truc... normal que certains sont vexés.
J'espère que Fedora te convient parfaitement @ bientôt sur Fedora-fr
Pour les linux bootables, j'utilise le site Pendrive Linux qui est vraiment bien ! J'avais réussi un ubuntu bootable avec mais c'était LOOOOONG !
un mois plus tard
J'enfonce peut-être (certainement) une porte ouverte mais j'ai réussi à démarrer sur mon clavier (belge) sans avoir à le configurer à chaque fois.
Il suffit de :
- cliquer sur système/préférences/personnel/sessions
- cliquer sur ajouter
- taper un nom
- taper la commande suivante : /usr/bin/system-config-keyboard fr-latin9 (pour un clavier français) ou be-latin1 (pour un clavier belge)
- taper un commentaire.
Merci à google pour le tuyau ...
Il y a des nuances dans l'emplacement des caractères : quand un Belge tape - il obtient = car les caractères ne sont pas à la même place sur les claviers respectifs .
Il y a aussi des nuances dans la vie de tous les jours entre un Français et un Belge mais je n'en dirai pas plus !
Ceci dit si quelqu'un voulait bien m'expliquer s'il est normal que Fedora (sur clé usb) se plante chaque fois que j'essaye de mettre à jour le système, cela me permettrait de me passer définitivement de vista, de wubi, de logiciel anti-virus et de disque dur. Est-ce que cela tient à la clé usb ou est-ce fedora qui est sujet(te) à ce genre de caprice ? En l'espèce il s'agit plutôt d'un comportement qui s'est produit deux fois de suite et je n'essaye plus depuis ... Evidemment, je peux toujours réinstaller Fedora à partir d'internet une fois tous les trois mois pour avoir une version à jour mais c'est quand même anormal, non ?
J'ai un overlay de 409 Mo (sic) donc il est tout sauf trop petit . Quelle est l'expérience des autres utilisateurs si expérience il y a car on ne met pas forcément à jour un os sur une clé usb et tant pis pour les failles de sécurité ...
6 jours plus tard
Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister mais PERSONNE n'a-t-il vraiment l'expérience d'une mise à jour qui se termine par un plantage ou qui se termine bien ? Merci d'avance pour UNE réponse ...
Après quelques jours d'utilisation de ma clé usb, je ne compte plus les réinstallations par suite de pertes de mémoire ou de plantages dont il est impossible de sortir autrement qu'en éteignant l'ordinateur : ou est l'équivalent du bon vieux Ctrl + Alt + Del de windows ?
Je comprends mieux pourquoi ubuntu ne se lance pas dans la création d'une clé usb rémanente !
C'est d'autant plus dommage que fedora installé sur disque dur me paraît tout-à-fait fiable même s'il m'a écrasé ubuntu mais c'est certainement suite à une mauvaise manipulation de ma part ...
Bonnes vacances quand même !