La communauté de Fedora a toute sa particularité, et vous venez de vous y frotter messieurs 🙂
Il s'agit d'un joli bienvenue en notre monde qui vous a été fait... Fedora est une communauté de contributeurs, elle n'est pas une communauté d'utilisateurs, de consommateurs. Le comportement dont vous faites part ici que je résume par "on ne peut rien critiquer sans soulever une gerbe d'hurlements de la part des autres" est tout à fait normal est compréhensible, je suis entièrement d'accord avec leur position.

Oui, dans Fedora, si on veut que le système soit comme on voudrait qu'il soit, on s'implique pour le changer. Ce n'est pas une règle ou un comportement franco français, non c'est l'attitude entière du projet qui est construite de la sorte, à encourager les nouveaux venus, les personnes qui trouvent des défauts dans Fedora ou qui apportent un regard neuf sur la distribution à au moins rapporter un rapport de bug. Ceci est normal, ceci est le logiciel libre par excellence. Tu l'aimes comme il est, tant mieux. Tu lui trouves des défauts, change le.

Alors allez-y, la porte est grande ouverte en notre sein. Venez, entrez, et changez Fedora, nous vous aiderons du mieux que nous pourrons à vous intégrer et à changer les choses. C'est pas un souci, j'aide très régulièrement des personnes à s'intégrer dans des équipes à droite à gauche, pour bosser sur de la trad, éditer un wiki ou créer des paquets. Vous voulez rapporter des bugs ? Ce n'est pas sur ce forum qu'il va falloir le faire, mais sur le bugzilla de RedHat.

Ouvrir un compte, c'est deux champs à remplir et confirmer son inscription par e-mail : https://bugzilla.redhat.com/createaccount
J'ai entendu dire que l'environnement de traduction de Fedora a été grandement amélioré pour faire une belle F10, me trompe-je ? En tout cas ça ne serait pas de refus pour nos amis les traducteurs.
Je vois que le forum a toujours ses membres aussi rustres, pourquoi pas, ça fait partie de son charme 🙂
Le problème initial, je pense, c'est que Ultima Avatar a posé des questions légitimes mais dans une forme totalement inappropriée. Comme on a déjà répondu à celle sur OpenOffice, je vais répondre aux deux autres : pour la mise à jour, les paquets contenant tous les fichiers de traductions, si l'équipe chinoise demande un rebuild, tout le monde l'aura sans aucune conséquence pour le système si l'on est pas chinois (hormis un changement de version) ; pour le menu à moitié traduit, il faudrait plutôt voir de ton coté, puisque autant chez moi que sur le site de traduction, tout est traduit.

MrTom> Je suis pas trop d'accord pour l'état de la doc, si l'on prend que les versions de F9 et que l'on rajoute le readme-live-image qui bugge, on est très avancé 🙂
Tiens, en passant je vous conseille à tous d'envoyer vos profils smolt si ce n'est pas déjà fait (smoltSendProfile en ligne de commande). Ca finit sur http://www.smolts.org/static/stats/stats.html et je suppose que l'accent est quand-même mis sur les langues au plus fort pourcentage d'utilisation. Ca serait également bien de laisser tourner le service "smolt" sur votre pc, ça met à jour ces statistiques une fois par mois histoire de leur donner un sens.

Personnellement, et comme les 3/4 des personnes autour de moi qui utilisent Linux, on a tous notre système en anglais. Ça fera crier les intégristes de la langue française et tant pis pour eux.
+1 Minuteman: Linux en anglais + clavier qwerty :-P
nouvo09 wrote:La remarque est donc délibérément dénigrante. Surtout quand on l'accompagne d'un "tout OpenOffice est encore en anglais" alors que c'est de toute évidence faux. Sauf peut-être pour celui qui l'écrit et qui ne peut s'en prendre qu'à lui.
La remarque est tout ce qu'il y a de plus vraie. Je n'ai même pas vraiment choisi d'installer OOo, j'ai fait une installation par défaut et en français. C'est dire à quel point OOo est bien intégré à Fedora 9 (il y est par défaut). Et donc, par défaut, il est en anglais. Comment pouvais-je deviner qu'il existe un package français à installer pour l'avoir en VF ? Ca ressemble juste à une petite bourde de l'installeur. Rien de méchant. Mais une maladresse quand même.
nouvo09 wrote:En tous cas quelqu'un qui se permet de "baver" de la sorte, 5 jours après s'être inscrit, ne mérite certainement pas de précautions dans les réponses;
Comme on te l'a fait remarquer, je suis inscrit depuis 2007 (2 jours après Fox Delta). Mais quand bien même je venais juste de m'inscrire, il y a deux catégories d'utilisateurs sur ce forum ? Les vétérans qui peuvent "baver" et les newbies qui doivent faire preuve d'allégance ? Bah…
nouvo09 wrote:La porte est ouverte, il n'y a pas d'exemple qu'on ait retenu les gens dans ce forum contre leur volonté.
C'est évidemment vrai. Encore qu'on est facilement retenu sur ce forum de part sa très grande qualité. Je n'ai pas mémoire d'un forum aussi actif et utile que celui de Fedora FR (ou alors, fr.comp.text.tex pour Latex). Et je remercie encore tous les contributeurs pour l'aide précieuse et ultra rapide qu'ils apportent.
MrTom wrote:Fedora est une communauté de contributeurs, elle n'est pas une communauté d'utilisateurs, de consommateurs.
Erf. Sans vouloir lancer de débats stériles (j'ai l'impression d'avoir malheureusement ce don 🙁 ), j'ai peine à croire que Fedora soit juste une « communauté de contributeurs ». On dirait un vieux rêve utopiste de communistes blessés… Si c'était effectivement le cas, seuls les contributeurs utiliseraient Fedora, rien ne serait fait pour les utilisateurs. Le projet Fedora est soutenu par Red Hat, une entreprise à but lucratif. En gros, si j'ai bien compris, tout ce qui est bon et testé sous Fedora finit sur Red Hat. Alors ça veut dire quoi « communauté de contributeurs » ? Ca veut dire qu'il y a une bande de développeurs sérieux qui bossent bénévolement pour que Red Hat fasse son blé ? Je n'y crois pas une seconde. Que Fedora soit orienté expérimentation, éducation, nouveautés, nouvelles technologies, avant-gardisme et que sais-je encore, oui. Mais tout est fait en vue d'une utilisation par un utilisateur final (que ce soit sur Fedora, Red Hat ou autre). Donc oui, nécessairement, il y a des utilisateurs, des consommateurs, des demandes, des attentes…

D'ailleurs, certaines entreprises ne s'y trompent pas. Pourquoi nVidia dépenserait son temps et son argent à faire (ouvrir) des drivers pour Fedora si le projet n'était qu'une communauté de contributeurs ? Les choses sont, à mon avis, plus complexes que ça. L'utilisateur existe. Il a le droit d'applaudir le boulot qui a été fait. Il a le droit d'en jouir. Il a également le droit de demander gentiement un correctif ou une amélioration. Il a le droit de contribuer. Il a le droit de râler si une installation foireuse a mis en péril ses données sans qu'il ait été prévenu à l'avance. Et les contributeurs ont le droit de remballer un utilisateur pas content, de ne pas faire de mises à jour, de ne pas plier aux exigences parfois trop personnelles de certains utilisateurs, etc. C'est surtout ça, à mon sens, le but de Fedora. Hey les gars, je vais essayer de vous faire un truc bien plutôt que Je me fais mon truc pour moi, de mon côté et je publie dans la communauté. M'en fout des autres.

Je suis développeur, je n'ai malheureusement pas le temps de contribuer beaucoup à Fedora. Mais quand je vois quelques petits bugs, j'en parle (en espérant que quelqu'un de compétent s'en occupera s'il en a l'occasion). Certes, je reconnais avoir été maladroit dans mon post original. Ca se voulait plus être de l'humour que du dénigrement. Je m'en excuse.
MrTom wrote:Vous voulez rapporter des bugs ? Ce n'est pas sur ce forum qu'il va falloir le faire, mais sur le bugzilla de RedHat.

Ouvrir un compte, c'est deux champs à remplir et confirmer son inscription par e-mail : https://bugzilla.redhat.com/createaccount
Là par contre, c'est super intéressant ce que tu dis. C'est vrai que j'ai tendance de rapporter des bugs sur le forum (parfois car je pense que c'est moi le bug 😉 ) plutôt qu'utiliser un bugtracker. A l'avenir, j'utiliserais volontier le bugtracker pour ce qui me semble être des bugs et le forum pour une demande d'aide. Merci du conseil.
Bouska wrote:Le problème initial, je pense, c'est que Ultima Avatar a posé des questions légitimes mais dans une forme totalement inappropriée.
Ja, je m'en rends compte maintenant. J'en suis très sincèrement désolé. Quand je vois qu'une simple remarque pour noter quelques phrases non encore traduites fini en un post de deux pages où une certaine tension règne, je suis honteux.
Ultima Avatar wrote:
MrTom wrote:Fedora est une communauté de contributeurs, elle n'est pas une communauté d'utilisateurs, de consommateurs.
Erf. Sans vouloir lancer de débats stériles (j'ai l'impression d'avoir malheureusement ce don 🙁 ), j'ai peine à croire que Fedora soit juste une « communauté de contributeurs ». On dirait un vieux rêve utopiste de communistes blessés… Si c'était effectivement le cas, seuls les contributeurs utiliseraient Fedora, rien ne serait fait pour les utilisateurs. Le projet Fedora est soutenu par Red Hat, une entreprise à but lucratif. En gros, si j'ai bien compris, tout ce qui est bon et testé sous Fedora finit sur Red Hat. Alors ça veut dire quoi « communauté de contributeurs » ? Ca veut dire qu'il y a une bande de développeurs sérieux qui bossent bénévolement pour que Red Hat fasse son blé ? Je n'y crois pas une seconde.
Moi non plus. Fedora ne travaille pas pour Red Hat, Fedora travaille pour le logiciel libre en général. Avant d'avoir les technologies dans Ubuntu, Mandriva et autre, elles passent par la case développement chez Fedora.
Ultima Avatar wrote:D'ailleurs, certaines entreprises ne s'y trompent pas. Pourquoi nVidia dépenserait son temps et son argent à faire (ouvrir) des drivers pour Fedora
Pour le noyau 2.6.25. Et pas spécifiquement pour Fedora. Fedora étant la première a intégré cette version du noyau, le raccourci est vite fait.
Ultima Avatar wrote:Il a également le droit de demander gentiement un correctif ou une amélioration. [...] Il a le droit de râler si une installation foireuse a mis en péril ses données sans qu'il ait été prévenu à l'avance.
Ce qui ne sert à rien, à part faire râler les gens sur un forum... Il n'y a pas de service après vente ni de garantie d'utilisation. Le type sait ce qu'il fait ou pas, à ses propres risques et périls.
Ultima Avatar wrote:C'est surtout ça, à mon sens, le but de Fedora. Hey les gars, je vais essayer de vous faire un truc bien plutôt que Je me fais mon truc pour moi, de mon côté et je publie dans la communauté. M'en fout des autres.
Tu n'as pas compris le sens de "communauté de contributeurs". Les contributeurs travaillent bien pour les autres, l'objectif est d'intégrer très tôt les logiciels dans leur cycle de développement pour les faire murir le plus rapidement possible et les intégrer dans les autres distributions.

Et je rajoute que nous, en tant que développeurs et contributeurs, nous connaissons, fort heureusement, les limites de nos logiciels et des contributions que l'on fait. Étant l'un des responsable de la traduction de la distribution, je sais pertinemment les faiblesses de la traduction et les endroits où ça coince ou non.

Pour OpenOffice.org, il ne s'agit pas d'un problème de traduction mais bien d'un problème dans Anaconda qui installe pas complètement les paquets relatifs aux langues.

Mais encore une fois, au risque de me répéter, venir dire ceci alors que Fedora 9 est sorti, bah c'est trop tard, et ça ne sert à rien. Il y a eu 3 versions de test pour Fedora 9, 3 versions sur lesquelles ce genre de bug doit être traqué Oui je sais ça prend un temps de dingue, j'en sais quelque chose, je le fais du mieux que je peux. Mais maintenant, alors que l'on prépare Fedora 10, non ça ne sert plus à grand, car c'est tout bonnement le genre de bug qu'il n'est jamais possible de régler une bonne fois pour toute. Il faudra être vigileant pour Fedora 10, on ne peut pas faire grand chose de plus. Donc oui, nos logiciels ne sont pas parfaits, nous le savons et nous n'avons même pas cette prétention.
Ultima Avatar wrote:Comme on te l'a fait remarquer, je suis inscrit depuis 2007 (2 jours après Fox Delta).
Ca fait deja un an que tu es inscrit et tu n'as poste que 48 fois ? Ce forum est un forum d'echange. Ca signifie que tu peux poser des questions, mais qu'il est aussi fortement apprecie que tu aides les autres en retour. Et franchement, avec 48 messages, je doute que tu aies beaucoup participe. D'autant que tu l'as dit toi-meme, tu es developpeur. Donc pourquoi ne commencerais-tu pas par aider la communaute francaise de Fedora ? C'est pourtant bien ca qui fait la force de linux en general, et de Fedora France en particulier. Chacun tente d'aider en fonction de ses moyens.

Franchement, si tu viens par ici dans une logique de consommation, tu peux simplement passer ton chemin.

Essaie d'aller rapporter un bug au gars qui a developpe slackware dans son garage. On verra s'il t'accueille avec des roses. On a la chance d'avoir une communaute importante et tres active, on a la chance d'etre supporte par RedHat, et donc d'avoir des outils puissants, mais quand on ne sait pas faire la difference en consommation et contribution, et bien on s'abstient. Donc, non, pour moi ton post initial n'etait pas legitime, il etait meme franchement deplace. C'est faire bien peu de cas des gens qui investissent des heures sur leur temps libre pour nous livrer un Fedora tous les 6 mois.
Fox Delta wrote:
Ultima Avatar wrote:Comme on te l'a fait remarquer, je suis inscrit depuis 2007 (2 jours après Fox Delta).
Ca fait deja un an que tu es inscrit et tu n'as poste que 48 fois ? Ce forum est un forum d'echange. Ca signifie que tu peux poser des questions, mais qu'il est aussi fortement apprecie que tu aides les autres en retour. Et franchement, avec 48 messages, je doute que tu aies beaucoup participe. D'autant que tu l'as dit toi-meme, tu es developpeur. Donc pourquoi ne commencerais-tu pas par aider la communaute francaise de Fedora ? C'est pourtant bien ca qui fait la force de linux en general, et de Fedora France en particulier. Chacun tente d'aider en fonction de ses moyens.

Franchement, si tu viens par ici dans une logique de consommation, tu peux simplement passer ton chemin.
Mais arrête Fox Delta. Qu'est-ce que je t'ai fait sérieux ? On a une obligation de poster ou quoi ? Oui ça fait un an que je suis inscrit, oui j'ai eu besoin d'aide au moment de FC6, puis tout à tourné nickel jusqu'au passage (nécessairement) douloureux à F9. Je dev en java. Quand c'est pas du java, c'est du WebObjects sous Mac ou du c++/.net sous Windows. Je vois pas très bien ce que je pourrais apporter aux autres, je ne suis pas un guru. Et comme je l'ai dit, je n'ai pas beaucoup de temps.

Cela dit, si t'as passé ton année à envoyer des messages aussi stupides, c'est sûr que jamais je ne pourrais en envoyer autant que toi.
Fox Delta wrote:Essaie d'aller rapporter un bug au gars qui a developpe slackware dans son garage. On verra s'il t'accueille avec des roses. On a la chance d'avoir une communaute importante et tres active, on a la chance d'etre supporte par RedHat, et donc d'avoir des outils puissants, mais quand on ne sait pas faire la difference en consommation et contribution, et bien on s'abstient. Donc, non, pour moi ton post initial n'etait pas legitime, il etait meme franchement deplace. C'est faire bien peu de cas des gens qui investissent des heures sur leur temps libre pour nous livrer un Fedora tous les 6 mois.
Et encore une fois, tu as sans doute mal perçu le ton de mon post mais il n'en reste pas moins que des gens sympas et ouverts y ont répondu et m'ont donné des solutions : installer un package de langue pour OOo (car ça n'est pas fait automatiquement) et utiliser un butracker (en donnant le lien en plus) pour rapporter les bugs.

Si tu trouves un message nul, rien ne t'oblige à suivre le fil et encore moins à y répondre.
Je rajouterais même avec
smoltSendProfile
pensez à remplir les informations relatives avos périphérique s'il fonctionne ou pas ...
Et pour continuer sur ma lancée d'explication, pour également justifier que c'est bel et bien tout le projet qui fonctionne de la sorte, l'interview publiée aujourd'hui du dirigeant du Projet Fedora, Paul W. Frields. Extrait choisi :
How does Fedora intend to overtake Ubuntu?
Interestingly, this question assumes that Fedora's goals, and the way we achieve them, are exactly the same as Ubuntu's. Like Ubuntu, we have millions of users. We're able to report that, based on the entirely open source technologies we use for our project. The key to Fedora's strategy is realizing that doubling our number of users doesn't help advance free and open source software as much as doubling the number of active contributors. The work those contributors do creates a far better experience with Linux, and that work reaches audiences through many channels besides just the Fedora Project. Some technology examples include NetworkManager, PackageKit, IcedTea and OpenJDK 6, and ext4. You can see these technologies in distributions other than Fedora, which shows the impact this 'culture of contribution' idea is having across FOSS.
Traduction rapide :
Comment Fedora envisage de prend le dessus sur Ubuntu ?
La question suppose que les objectifs de Fedora et la manière dont nous voulons les voir aboutir sont exactement les mêmes que ceux d'Ubuntu. Comme Ubuntu, nous avons des millions d'utilisateurs. [...]. La clé dans la stratégie de Fedora est que doubler le nombre d'utilisateurs n'aide pas à faire évoluer le logiciel libre comme un doublement de nos contributeurs le ferait. Le travail que ces contributeurs font permet de créer une meilleure expérience avec Linux et ce travail touche une audience plus large par d'autres voies que le simple Projet Fedora. Et par exemple : NetworkManager, PackageKit, IcedTea et OpenJDK 6, et ext4. Vous rencontrez ces technologies dans d'autres distributions que Fedora, ce qui montre l'impact que cette culture de la contribution a sur le logiciel libre.
On est tous d'accord avec Paul, MrTom, mais je ne trouve pas la phrase où il dit "on accueillera ceux qui osent critiquer Fedora avec des battes de base-ball et on leur pètera les dents" :-D

Je trouve Ultima Avatar bien sympa d'être resté par ici malgré tout ce qu'il a pris sur la g....., parce que même après s'être excusé, ça continue. Alors j'aurais juste une question pour Ultima Avatar :

As-tu maintenant envie de contribuer à Fedora ? (et sois honnête, s'il te plait 😉)
Je ne suis qu'un utilisateur et non un contributeur.

Je suis inscrit depuis ... Fedora Core 4, j'ai posé pas mal de questions, demandé de l'aide ...

Et je n'ai aucune compétence en dev (je ne connais que le html et un tout p'tit peu de java, c'est tout).
Ça ne m'a pas empêché de venir en aide à quelques utilisateurs qui ont eu des problèmes qui me sont déjà arrivé.
On peut tous aider quelqu'un ou le projet Fedora, chacun à notre niveau.

A aucun moment, aucun, je suis venu me plaindre.
La critique oui, ça m'est déjà arrivé d'en faire et jamais je ne me suis pris des battes cloutées en pleine face.
La différence se situe (sûrement) dans la façon de critiquer. 🙂 (Ou alors il y a autre chose 😃)

Fedora :
Ça marche, tant mieux ! 😃
Ça ne marche pas, je cherche la (ou les) solution(s) sur la doc, le forum et sur la toile. :hammer:
Si je ne trouve pas, je demande ici.
Et si je ne trouve pas de solution, bah étant donné que je n'ai aucune compétence en dev, j'attends ou je trouve un autre logiciel pour remplacer celui qui m'embête.

Je n'ai rien payé pour avoir Fedora donc Fedora ne me doit rien.
Le forum est composé de personne qui use de leur temps libre pour nous aider, chacun à son niveau, pour apporter des logiciels ou des traductions.

Un petit edit :
Dans un sens, je suis contributeur.
Le simple fait d'essayer d'apporter une réponse à quelqu'un qui est en galère est, je pense, une façon de contribuer.
Quand je dit "Je ne suis qu'un utilisateur et non un contributeur.", c'était dans le sens création de rpm, dev et compagnie.
jb07 wrote:Je trouve Ultima Avatar bien sympa d'être resté par ici malgré tout ce qu'il a pris sur la g....., parce que même après s'être excusé, ça continue. Alors j'aurais juste une question pour Ultima Avatar :

As-tu maintenant envie de contribuer à Fedora ? (et sois honnête, s'il te plait 😉)
Honnêtement, oui. J'ai même toujours eu envie de contribuer à ce magnifique projet, d'une manière ou d'une autre. Disons que ça fait partie de la culture de mon ancienne école d'ingénieur : on y apprend une façon de programmer très collaborative. C'est juste le temps qui me manque, mais ça fini toujours par s'arranger un jour ou l'autre 😉
Quant aux coups pris sur la g..., ils ne viennent ni de Fedora, ni de la communauté mais de gens qui parlent en leurs noms. Donc aucune raison de partir 😉 En tout cas, merci pour ta compassion, ça fait toujours du bien 🙂
Pour en revenir au propos initial de ton post : j'imagine que tu as réglé le problème de francisation de OOo (openoffice.org-langapck-fr), mais pour les autres applis (applis KDE), j'ai eu le même problème de traduction incomplète. Il me manquait le fichier kde-i18n-French, qui est le fichier de traduction KDE3.
Si cela peut t'aider.