Je viens de voir une mise à jour assez surprenante :
gdm-1:2.22.0-5.fc9
This updated gdm package fixes a mistranslation of the clock on the login screen in Chinese.
C'est dingue ça, faire une mise à jour pour :
- une traduction douteuse
- sur l'horloge
- au login
- en chinois !

Alors que tout OpenOffice est encore en anglais et beaucoup de menus système sont traduits à moitier (voire pas de tout).
Exemple, le menu Système->Administration->Services : titre de la fenêtre en fr, tout le reste en anglais sauf, dans les menus, le menu 'Aide' (qui contient quand même un 'About' en anglais) et 'Program' (qui contient 'Quitter' en fr).

Ah quand une traduction complète... (et pourquoi les traductions existantes de F8 ont-elles sautés alors que beaucoup de menus sont les même...)
Plutôt que de te plaindre, met la main à la patte et traduit tout ça.
Salut,

c'est franchement exagéré de faire un post comme ça... Sans rire, ça t'empêche de configurer les services que certains menu sont en anglais et d'autre en Français ? Quand tu vois tout le travail qui a été effectué derrière, tu devrais remercier les développeurs d'avoir fait tout cela et c'est pas parce que les mises à jours proposées ne t'intéressent pas particulièrement qu'elles sont inutiles...

Comme dirait Lokthare au lieu de parler, agit...
Tu te plaind d'un OOo mal traduit. Mais les chinois eux seront peut etre content d'avoir un GDM traduit pour eux. Non ?
Si effectivement tu trouves les traductions trop lentes, la meilleure solution est d'apporter ton aide.

epo
Ultima Avatar wrote:Alors que tout OpenOffice est encore en anglais
Et tu t'es inscrit sur le forum pour ça ? T'es sur que t'as pas loupé un bout du film ?
nouvo09 wrote:
Et tu t'es inscrit sur le forum pour ça ? T'es sur que t'as pas loupé un bout du film ?
+1
Houla, du calme !
Un forum, c'est pour s'exprimer, pas forcément pour encenser.
Dès qu'on fait une toute petite critique, c'est la levée de bouclier.
J'ai pas voulu être méchant, je constate, c'est tout :p
Plutôt que de te plaindre, met la main à la patte et traduit tout ça.
Sans façon, merci 🙂
Sans rire, ça t'empêche de configurer les services que certains menu sont en anglais et d'autre en Français ?
Non. D'ailleurs, pourquoi on fait une version française puisque ça dérange personne d'avoir des menus en anglais ? Là Zick, t'as fait une remarque juste pour être méchant. :p
la traduction a fait sont boulot, aucun traducteur ne doit se sentir visé 🙂
C'est clair, et surtout pas par moi. Non, je ne critique pas la trad. J'ai traduit une partie d'Ultima VII Black Gate (la porte noire), j'en ai §#&@¤. Je sais que c'est du boulot.

Je pestais juste un peu. Par contre, c'est vrai que si noter les bugs dans un bugtracker était un peu plus simple et accessible (genre depuis Fedora directement), on le ferait automatiquement et ça irait mieux 🙂
On dirait que tu n'as jamais fait de traduction toi. Pour traduire un texte, il faut compter presque 3h par page. Franchement, si t'es pas content, tu n'as qu'a t'y coller a la traduction. Et puis si ca ne te va toujours pas, t'as qu'a mettre ta Fedora en zoulou oriental. La traduction sera peut-etre complete.

Ainsi qu'on le repete depuis quelques semaines, Fedora ne t'offre pas un service, et n'est aux ordres de personne. Si tu veux pouvoir te plaindre, vas vers des choses payantes comme RedHat, SUSE, MacOS ou Windows. La tu sera entendu.

Franchement, si c'est pour dire des choses comme ca sur le forum, c'est meme pas la peine de poster.

D'ailleurs, serait-il possible de fermer ce fil avant que ca parte encore plus en sucette ?

PS: ma copine est chinoise et sera surement tres contente d'avoir sa traduction.
Dans un terminal tu fais :
su
yum install openoffice.org-langpack-fr*
et tu t'aperçois que tu as dit une bétise.....
Ultima Avatar wrote:Houla, du calme !
+1.

J'avoue commencer à me lasser sérieusement de l'ambiance qui règne ici. Dès qu'on l'ouvre pour critiquer, et la critique est parfois constructive quand elle est argumentée, on est reçu à coup de gourdin.

L'argument "t'as qu'a le faire toi-même" est très facile, trop facile. Il ne tient pas la route une seconde sachant que :
- tout le monde n'a pas les compétences pour participer
- tout le monde n'a pas le temps pour participer.

Acquérir ces compétences prend du temps, participer prend du temps.

Je trouve ces réactions contre-productives, inutilement agressives, et nuisibles à l'image de la distribution.

Personnellement, je trouvais la remarque initiale pertinente, mais tout le monde l'a oubliée. Le problème n'est pas près d'être résolu (car voir une mise à jour pour le chinois se faire sur une machine où le chinois n'est pas utilisé, je trouve ça bizarre aussi).

[EDIT] Merci aux quelques interlocuteurs qui ont bien voulu "remonter le niveau"
didierg wrote:
Dans un terminal tu fais :
su
yum install openoffice.org-langpack-fr*
et tu t'aperçois que tu as dit une bétise.....
Ah ben comme quoi, c'était pas si stérile comme post 🙂
Merci didierg, ça marche nickel.

Reste que c'est vrai que ça surprend de recevoir des maj pour le chinois et un OOo en anglais lorsqu'on installe Fedora en français (et que la traduction existe). C'est sans doute un petit bug qui sera vite corrigé.

En tout cas, merci pour le tip.
jb07 wrote:
Ultima Avatar wrote:Houla, du calme !
+1.

J'avoue commencer à me lasser sérieusement de l'ambiance qui règne ici. Dès qu'on l'ouvre pour critiquer, et la critique est parfois constructive quand elle est argumentée, on est reçu à coup de gourdin.

L'argument "t'as qu'a le faire toi-même" est très facile, trop facile. Il ne tient pas la route une seconde sachant que :
- tout le monde n'a pas les compétences pour participer
- tout le monde n'a pas le temps pour participer.

Acquérir ces compétences prend du temps, participer prend du temps.

Je trouve ces réactions contre-productives, inutilement agressives, et nuisibles à l'image de la distribution.

Personnellement, je trouvais la remarque initiale pertinente, mais tout le monde l'a oubliée. Le problème n'est pas près d'être résolu (car voir une mise à jour pour le chinois se faire sur une machine où le chinois n'est pas utilisé, je trouve ça bizarre aussi).

[EDIT] Merci aux quelques interlocuteurs qui ont bien voulu "remonter le niveau"
Lorsque la critique est constructive, elle n'est pas refusée, loin de la. Si effectivement tout le monde ne peut pas s'impliquer pour des raisons de temps, de compétences ou autre, cela n'empeche en rien (au contraire meme je dirais ...) d'être d'autant plus respectueux du travail que font les autres (et qui donc investissent de leur temps). Si le message initial n'avait pas eu un air "je râle alors que je sais pas spécialement de quoi je parle (surtout pour OOo)", je n'aurais meme pas répondu.

epo
jb07 wrote:J'avoue commencer à me lasser sérieusement de l'ambiance qui règne ici.
Ce qui est lassant, c'est de voir que des gens n'ont pas encore compris que Windows et Linux sont deux mondes totalement differents. Windows cherche a satisfaire le client, alors que linux ne cherche a satisfaire que le gars qui a developpe son morceau.

Quant a l'argument "tu n'as qu'a le faire toi-meme", il est malheureusement on ne peut plus vrai sous linux. Puisque effectivement, peux importe le temps que tu y mettra, tu as les ressources pour le faire.

Donc oui, F9 a quelques imperfections, tout comme F8, F7, FC6, etc... Mais etant donne que je n'ai rien fait pour aider les gens qui ont fait le travail, et bien je ne me permet pas de les critiquer. J'attend simplement. S'il y a des updates, tant mieux, sinon, ben ca ne m'empeche pas d'utiliser mon PC.
N'oublions pas que simplement lorsqu'un effort est fait, et qu'il entraine une rétribution, on peut alors se permettre de faire part de son mécontentement, car on se place dans le rôle du client.
Mais pour ce qui est de Fedora, il faut accepter ses inconvénients, et si possible travailler pour les éliminer.
La critique n'est positive que lorsqu'elle permet d'avancer, et ce n'est pas souvent le cas hélas.

Par contre le "t'as qu'a le faire toi même" est le fer de lance de linux, ne l'oublions pas, c'est ce qui fait la beauté de cet ensemble, et j'irai plus loin en disant celle du libre.

Sur ce forum, et par d'autre moyens, les gens sont la pour aider, si possible, mais quoi qu'il en soit, il arrivera un moment où il faudra faire les choses soit même, bien sur Fedora permet d'éviter cela au maximum, mais lorsque ce moment arrive, essayons de prendre le temps de se battre avec sa machine, car de un cela permet d'apprendre et de ne pas déranger les gens souvent pour des trucs un peu "bétes" et surtout parce que la satisfaction qu'apporte la résolution des problèmes est vraiment jouissive.

Et surtout la participation au projet peut se faire à tous les niveaux
jb07 wrote:...J'avoue commencer à me lasser sérieusement de l'ambiance qui règne ici. Dès qu'on l'ouvre pour critiquer, et la critique est parfois constructive quand elle est argumentée, on est reçu à coup de gourdin.
Tu t'attends à quel type de commentaire en disant ça? Un truc du genre : "si t'es pas bien ici tu peux toujours aller ailleurs"? Te rends tu compte toi même du ton utilisé dans ton post? C'est précisément ce genre de commentaires qui font qu'un fil dégénère. Je me permet tout de même de te faire remarquer que le fil est toujours ouvert et donc que les gens peuvent continuer a s'exprimer, tant que ça reste "cordial"...
...Acquérir ces compétences prend du temps, participer prend du temps...
C'est entre autre à cause de ça que certaines réponses on été un peu plus soutenues. T'aimerais entendre des critiques sous un air de "c'est nul" alors que tu t'es défoncé pour faire un truc bien?
La remarque initiale est légitime, effectivement, mais le ton utilisé n'est pas le plus approprié et apporte des réponses elles-même inappropriées...
Navré ce n'est pas mon avis. Si encore une mise à jour remplaçait le français par le chinois, on pourrait rouspéter. Mais dans ce cas rien de tel, on corrige juste une erreur s'est glissée dans une des nombreuses langues supportées, ce qui, pour nous français, n'a aucune incidence.

La remarque est donc délibérément dénigrante. Surtout quand on l'accompagne d'un "tout OpenOffice est encore en anglais" alors que c'est de toute évidence faux. Sauf peut-être pour celui qui l'écrit et qui ne peut s'en prendre qu'à lui.

En tous cas quelqu'un qui se permet de "baver" de la sorte, 5 jours après s'être inscrit, ne mérite certainement pas de précautions dans les réponses;

Une communauté, messieurs premier et james bond, c'est une auberge espagnole où tout le monde mange ce que chacun apporte. Et tant que vous n'apportez rien vous n'avez droit à rien.

La porte est ouverte, il n'y a pas d'exemple qu'on ait retenu les gens dans ce forum contre leur volonté.
nouvo09 wrote:... En tous cas quelqu'un qui se permet de "baver" de la sorte, 5 jours après s'être inscrit, ne mérite certainement pas de précautions dans les réponses...
Il est inscrit depuis 2007...
...Une communauté, messieurs premier ... , c'est une auberge espagnole où tout le monde mange ce que chacun apporte...
Ai-je dit le contraire?
nouvo09 wrote:Navré ce n'est pas mon avis. Si encore une mise à jour remplaçait le français par le chinois, on pourrait rouspéter. Mais dans ce cas rien de tel, on corrige juste une erreur s'est glissée dans une des nombreuses langues supportées, ce qui, pour nous français, n'a aucune incidence.
Il y a une mise à jour qui apparaît, ce n'est pas sans incidence.
La remarque est donc délibérément dénigrante.
Donc non.
Surtout quand on l'accompagne d'un "tout OpenOffice est encore en anglais" alors que c'est de toute évidence faux. Sauf peut-être pour celui qui l'écrit et qui ne peut s'en prendre qu'à lui.
Je ne sais pas si c'est faux, je ne suis pas derrière lui pour vérifier. Un bug peut-être ?
En tous cas quelqu'un qui se permet de "baver" de la sorte, 5 jours après s'être inscrit, ne mérite certainement pas de précautions dans les réponses;

Une communauté, messieurs premier et james bond, c'est une auberge espagnole où tout le monde mange ce que chacun apporte. Et tant que vous n'apportez rien vous n'avez droit à rien.
Le problème de ce point de vue, c'est que ça veut dire que l'usage d'une Fedora est réservé à une poignée de personnes (les rares qui peuvent contribuer - cf. temps + compétence). Ce n'est pas la vue que j'en avais, mais bon, l'erreur est humaine, je me suis peut-être trompé après tout.
La porte est ouverte, il n'y a pas d'exemple qu'on ait retenu les gens dans ce forum contre leur volonté.
C'est pas faux. Je m'en vais méditer sur cette jolie phrase.
nouvo09 wrote:Surtout quand on l'accompagne d'un "tout OpenOffice est encore en anglais" alors que c'est de toute évidence faux.
Il faut cependant admettre qu'il y a un problème dans la version finale de Fedora 9 puisque quand tu choisis le français lors de l'installation, OpenOffice est installé en anglais et tu dois manuellement installer le pack français.