[réécriture de mon msg de http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=310880&words=#p310880 : sorry j'ai oublié de le mettre ici]

Bonjour,

j'ai installé fglrx depuis qu'il est sorti pour fédora 9 (le mois passé) ==> pas de pb, tout fonctionnait bien
Depuis la mise à jour vers le noyau 2.6.27 ==> ça ne va plus aussi bien : compiz, googlearth, amdcccle ne fonctionnent plus :
compiz (core) - Fatal: Root visual is not a double buffered GL visual
compiz (core) - Error: Failed to manage screen: 0
compiz (core) - Fatal: No manageable screens found on display :0.0
De plus, j'ai les erreurs suivantes dans /var/log/Xorg.0.log :
$ more /var/log/Xorg.0.log|grep EE
    (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(EE) AIGLX error: fglrx exports no extensions (/usr/lib/dri/fglrx_dri.so: undefined symbol: __driDriverExtensions)
(EE) AIGLX: reverting to software rendering
Infos:
 $ fglrxinfo 
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: Radeon X300/X550/X1050 Series
OpenGL version string: 2.1.8087 Release

$ glxinfo |grep rendering
direct rendering: Yes
Vous aussi ? Que faire, sinon retourner sous le précédent noyau qui fonctionnait ?
VINDICATORs wrote:Voir doc et sujet épinglé (mais ça il me semblait que tu le savais déjà non?)...

Je n'ai pas encore mis l'astuce pour ce problème car je ne l'ai pas encore validé (pas que cela à faire soit dit en passant...), mais ton problème à la solution dans le sujet épinglé!

Voilà documentations mis à jour! j'espère que tu n'aura pas de problèmes après!
Je suppose que parles de mkdir /usr/lib/dri/ ; ln -s /usr/lib64/dri/fglrx_dri.so /usr/lib/dri/fglrx_dri.so ?

Je te rassures, j'avais lu cette solution plus haut, mais elle ne s'applique chez moi, car je ne suis pas en 64 bits !
J'ai déjà un fichier /usr/lib/dri/fglrx_dri.so
Ok je note, donc le problème est toujours le même... J'attends des nouvelles de la version stable, cela devrait résoudre quelques problèmes.
nouvo09 wrote:Tu as essayé fglrxinfo ?
Voilà :
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: ATI Radeon HD 4800 Series
OpenGL version string: 2.1.8087 Release
VINDICATORs wrote:comme dit dans la doc sur les problèmes et solution... (et je ne parle pas des nombreuses réponse sur ce sujet ici!!!) pas de solution pour le moment, test ce que nous dit metal3D :
su -
mkdir  /usr/lib/dri/
ln -s /usr/lib64/dri/fglrx_dri.so  /usr/lib/dri/fglrx_dri.so
Le problème persiste après la manip.
Merci.
J'ai répondu à ce problème juste un peut plus haut...
Tu parles du post #383 ? Wait & see donc ?
Salut,

du nouveau : les derniers drivers ATI (8.11) sont enfin officiellement compatibles avec Xorg 7.4 !
Ça a été rajouté sur la page ATI récemment.

Reste plus qu'à attendre qu'ils soient dispos chez rpmfusion (pour le moment ils ne sont pas encore là, même dans "testing").
vi, j'attends qu'il soit valide chez livna pour en parler un peut plus...

Dans rpmfusion ça arrive, actuellement il y a quelques problèmes...
Bonsoir,

je viens d'installer F9 sur un PIII avec une carte ATI Rage Pro 128. Donc pour se faire j'ai suivi le tuto du wiki. résultat des courses je n'ai plus de graphique.

J'ai eu un truc bizarre, à la première étape on nous demande de supprimer des lignes dans fedora.repo
fedora-update.repo, fedora-updates-newkey.repo. Sauf que je ne les ai pas trouver !

Donc je suis passé aux étapes suivantes. J'ai fais un update de mon noyau et l'installation suivante:
yum install kmod-fglrx --enablerepo=rpmfusion-nonfree-updates-testing
Tous c'est bien passé jusqu'au moment de faire du Windows style ! lol

ayant redémarrer je n'avais plus rien.
La fonction fglrxinfo me dit:
Error: unable to open display (null)
Que dois je faire pour que cela marche ? ou même au pire revenir avec le driver libre ?

Je reste à votre disposition pour tous renseignements les Geeks !!
Bon... je me demande pourquoi je mets des warning partout...

JE cite de mémoire (vive 😛) :
Le type de processeur graphique supporté vas du R3xx au R7xx (du Radeon 9500 au HD4xxx).
Donc pour toi... voir le pilote "ati" défini normalement par défaut à l'installation!

Bon je suis dans un bon jour :-> http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_:_installation_des_pilotes_libres

La prochaine fois merci de prendre ton temps à lire une documentation de A à Z...
J'ai effectivement le même soucis que vous depuis le 2.6.27... ça commence à saouler tous ces soucis avec les carte ATI et/ou Nvidia.

Vivement que la communauté opensource sorte des librairies libres qui marcheront mieux que ces pilotes fermés et inefficaces
Mouhais... je veut pas non plus me faire l'avocat d'ATI, mais si l'ont passé pas son temps à tout changer du jour au lendemain ça arriverai moins, je vois aussi les problèmes avec les pilotes libres, exemple :
le pilote Radeon sous F10 qui était problématique et qui devient juste un peut plus que moyen depuis hier...

Bon... le pilote version stable est actuellement chez rpmfusion, je rappel que la version bêta était faîte pour ubuntu! là cela devrait aller mieux!

Mise à jour de la documentation d'ici peut...
nicofo wrote:Bonjour,

j'ai installé fglrx depuis qu'il est sorti pour fédora 9 (le mois passé) ==> pas de pb, tout fonctionnait bien
Depuis la mise à jour vers le noyau 2.6.27 ==> ça ne va plus aussi bien : compiz, googlearth, amdcccle ne fonctionnent plus :
compiz (core) - Fatal: Root visual is not a double buffered GL visual
compiz (core) - Error: Failed to manage screen: 0
compiz (core) - Fatal: No manageable screens found on display :0.0
De plus, j'ai les erreurs suivantes dans /var/log/Xorg.0.log :
....
Pb résolu en réinstallant les drivers fglrx ET en mettant à jour vers le nouveau noyau 2.6.27.5-41.fc9.i686
VINDICATORs wrote:Bon... le pilote version stable est actuellement chez rpmfusion, je rappel que la version bêta était faîte pour ubuntu! là cela devrait aller mieux!
Que veux-tu dire ? Je ne vous pas de màj chez rpmfusion ?
oups... j'ai rien dit, il me semblait que c'était là aussi pour F9...

Il y a quelques problèmes avec certaines librairie qui ne se monte pas au lancement de xorg, sans compter des problèmes de configuration avec la gestion automatique qui en posent pas mal même avec les pilotes libres....
Il semble que effectivement la mise à jour puisse foirer avec ma commande.
Si vous aviez fait
su -
mkdir  /usr/lib/dri/
ln -s /usr/lib64/dri/fglrx_dri.so  /usr/lib/dri/fglrx_dri.so
Alors il faut tout remettre d'aplomb...
su -

yum remove kmod-fglrx
yum remove akmod-fglrx

#si et seulement si vous êtes en 64bits et que vous aviez fait ma manip cité plus haut
#-> on vire le lien pété
rm  -rf /usr/lib/dri/fglrx*
#regardez si /usr/lib/dri est vide, SI OUI:
rm  -rf /usr/lib/dri/

#on réinstalle 
yum install kmod-fglrx
Je suis en train de tester, faut que je reboot
testé... donc voilà ma manip pour que ça fonctionne:
su -

yum remove kmod-fglrx
yum remove akmod-fglrx

#si et seulement si vous êtes en 64bits et que vous aviez fait ma manip cité plus haut
#-> on vire le lien pété
rm  -rf /usr/lib/dri/fglrx*
#regardez si /usr/lib/dri est vide, SI OUI:
rm  -rf /usr/lib/dri/

#on réinstalle 
yum install kmod-fglrx

#on refait le link...
ln -s /usr/lib64/dri /usr/lib/

#et on reboot
reboot
En passant, voici mon xorg.conf:
# Xorg configuration created by livna-config-display                      

Section "ServerLayout"
        Identifier     "single head configuration"
        Screen      0  "Screen0" 0 0              
        InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard" 
EndSection                                        

Section "Files"
        ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules/extensions/fglrx"
        ModulePath   "/usr/lib64/fglrx"                        
        ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules"                 
EndSection                                                     

Section "ServerFlags"
        Option      "AIGLX" "on"
EndSection                      

Section "InputDevice"

# keyboard added by rhpxl
        Identifier  "Keyboard0"
        Driver      "kbd"      
        Option      "XkbModel" "pc105"
        Option      "XkbLayout" "fr"  
        Option      "XkbVariant" "latin9"
EndSection                               

Section "Device"
        Identifier  "Videocard0"
        Driver      "fglrx"     
        Option      "Composite" "Enable"
        Option      "DRI" "on"          
        Option      "AccelMethod" "EXA" 
        Option      "XAANoOffscreenPixmaps" "true"
        Option      "AddARGBGLXVisuals" "true"
        Option      "OpenGLOverlay" "off"
        Option      "VideoOverlay" "on"
EndSection

Section "Screen"
        Identifier "Screen0"
        Device     "Videocard0"
        DefaultDepth     24
        SubSection "Display"
                Viewport   0 0
                Depth     24
        EndSubSection
EndSection

Section "DRI"
        Mode         0666
EndSection

Section "Extensions"
        Option      "RENDER" "enable"
        Option      "Composite" "Enable"
EndSection
Excellent, j'ai réussi à activer les effets du bureau en faisant tes manips et en rajoutant à mon xorg.conf ce qui était danz le tien et pas dans le mien.

Merci :-D.

EDIT : Par contre, niveau performance, faudra repasser, c'est pourri ! Pas moyer d'écouter de la musique sans que ça coupe, et le problème disparaît dès que je passe de compiz ou kwin à metacity.
Je note, faudrait aussi le signaler à celui qui s'occupe de construire le paquet chez RPMFUSION au passage...
Bonjour.

Je note avec satisfaction que la procédure décrite par Metal3d fonctionne également chez moi.

J'ai F9 en 64 bits, avec une Radeon HD 4870 Golden Sample de chez Gainward. Tout va bien, les effets du bureau sont là.

Il ne me reste qu'à attendre à présent des pilotes pour ma X-Fi Xtreme Audio... Si tant est qu'un jour ils sortent.