En résumé, pour quelqu'un ayant un portable avec un carte graphique ATI, est-il conseillé d'attendre avant de passer à F9 ou peut-il y aller dès maintenant sans devoir galérer pour obtenir les effets 3D??? :-?
Driver pour ATI
Possesseur d'une carte ATI également, je plussoie ce post de bon coeur.🙂
Bonjour j'ai une carte ati x200M sur mon nx6125.
J'ai eu aucun problème pour activer compiz avec le driver radeon.
J'ai eu aucun problème pour activer compiz avec le driver radeon.
[c]man radeon[/c] et tu regarde le support de ta carte.
Petêtre, daprès moi on aura plus à attendre très longtemp. Habituellement les pilotes sortent au millieu du mois. Ils pourraient bien sortir cette semaine.Schtroumpf grognon wrote:En résumé, pour quelqu'un ayant un portable avec un carte graphique ATI, est-il conseillé d'attendre avant de passer à F9 ou peut-il y aller dès maintenant sans devoir galérer pour obtenir les effets 3D??? :-?
Au fait j'y pense, sur mon xorg c'est indiqué radeon, man radeon indique bien que ma carte est supportée, mais si je teste le direct rendering, il est à no et je tourne sur du mesa apparement. Une idée du pourquoi ?
- Modifié
les 8.5 viennent de sortir (compatibles 2.6.25 normalement, et Xorg 1.4), mais pas encore dispos sur livna.. je tente une installation à partir de l'exécutable dispo sur ati.amd.com, et je reviens poster... Pour info, les pilotes libres marchent très bien sur la plupart des cartes maintenant (radeon ou radeonhd selon la génération), mais la 3D n'est supportée que sur les cartes avant les X1k (je crois, c'est le cas sur ma X1700, et je suis sûr que les radeonhd n'ont pas de support 3D). D'où l'intérêt des pilotes proprios pour l'instant llaumgui, à moins de se passer de compiz
bon bien maintenant ça rend le poste intérécent, on pourrait l'épingler. :-P
Je vais les tester ce soir pour voir ce que ça donne.
Je vais les tester ce soir pour voir ce que ça donne.
@brokensoul : est-ce que tu a direct rendering yes ? avec les pilotes libres ?
Car je tourne en mesa alors que mon xorg parle de radeon... ca me perturbe :/
Car je tourne en mesa alors que mon xorg parle de radeon... ca me perturbe :/
- Modifié
en fait les radeon sont les pilotes libres, tu tournes en Mesa normalement (idem avec les radeonhd). Le pilote proprio (avec lequel tu as l'accélération) est fglrx (celui dispo sur livna est encore l'ancien, 8.4 d'avril).
pour info ça merdouille pas mal chez moi, la génération de package (aticonfig --buildpkg Fedora/F9) plante, peut être à cause du 64 bits (?), et si j'installe un peu comme un sale c'est fglrx qui ne se lance pas
(j'ai
/usr/lib64/xorg/modules/drivers//fglrx_drv.so: undefined symbol: miZeroLineScreenIndex
dans mon var/log, si ça parle à quelqu'un.. ^/^)
les retours sur phoronix sont mitigés, ça plantouille aussi chez pas mal de monde 🙁
si quelqu'un peut m'expliquer comment faire, je suis preneur !
edit : en fait je pense que xorg est mal configuré, aticonfig --initial renvoie un xorg inutilisable en l'état 🙁
pour info ça merdouille pas mal chez moi, la génération de package (aticonfig --buildpkg Fedora/F9) plante, peut être à cause du 64 bits (?), et si j'installe un peu comme un sale c'est fglrx qui ne se lance pas
(j'ai
/usr/lib64/xorg/modules/drivers//fglrx_drv.so: undefined symbol: miZeroLineScreenIndex
dans mon var/log, si ça parle à quelqu'un.. ^/^)
les retours sur phoronix sont mitigés, ça plantouille aussi chez pas mal de monde 🙁
si quelqu'un peut m'expliquer comment faire, je suis preneur !
edit : en fait je pense que xorg est mal configuré, aticonfig --initial renvoie un xorg inutilisable en l'état 🙁
un peu mécontent d'Ati sur le coup, je ne suis pas le seul qui ne puisse pas générer de paquet à partir du .run apparemment, et avoir aticonfig qui fait de la (..) avec X server 1.4 est un peu.. énervant ! je pensais être enfin quitte, c'est pas gagné 🙁 j'attends une update de livna du coup, ou une solution miracle
mais cela veut dire que les paquets chez ati sont disponibles et fonctionnel pour la fedora 9 et qu'il ne reste plus qu'à attendre que le dépôt Livna se mette à jour ?
bah pas tellement fonctionnels chez moi, sauf pour passer en mode console 🙂
(aticonfig --initial
ctrl+alt+backspace
c'est bon ! tu n'as plus d'affichage :-P)
(aticonfig --initial
ctrl+alt+backspace
c'est bon ! tu n'as plus d'affichage :-P)
http://www.clubic.com/actualite-140760-sortie-pilotes-catalyst-8-5.html
Les pilotes seraient apparement sortis. La question est : Sont-il compatibles avec les nouvelles versions de Xorg et Xserver ? 🙂
Les pilotes seraient apparement sortis. La question est : Sont-il compatibles avec les nouvelles versions de Xorg et Xserver ? 🙂
- Modifié
bah en fait c'est un peu le sujet de mes deux derniers posts...
- sortis depuis hier soir
- la génération de paquets ne marche pas sur Fedora 8/9 (32 ou 64)
- le xorg généré par aticonfig est foireux
- pas réussi pour ma part à le faire marcher en éditant le xorg à la main
donc je vous conseille d'attendre qu'un correctif sorte (pas mal de problèmes, d'après les posts sur phoronix), ou qu'ils apparaissent dans livna
- sortis depuis hier soir
- la génération de paquets ne marche pas sur Fedora 8/9 (32 ou 64)
- le xorg généré par aticonfig est foireux
- pas réussi pour ma part à le faire marcher en éditant le xorg à la main
donc je vous conseille d'attendre qu'un correctif sorte (pas mal de problèmes, d'après les posts sur phoronix), ou qu'ils apparaissent dans livna
ok donc c'est vraiment pour bientôt ! 🙂
On ne le redira jamais assez. Pour la 3D, quequesoit la carte graphique nVidia ou ATI, il faut toujours attendre un peu après la sortie d'une release de Fedora, comme de n'importe quelle distribution de GNU/Linux.Schtroumpf grognon wrote:En résumé, pour quelqu'un ayant un portable avec un carte graphique ATI, est-il conseillé d'attendre avant de passer à F9 ou peut-il y aller dès maintenant sans devoir galérer pour obtenir les effets 3D??? :-?
Salut à tous,
Je suis comme vous : pour la création d'un post spécial dédié aux cartes AMD/ATI vu que je suisl'heureux le récupérateur d'une 2900XT et que j'avouerais que je me perds un peu dans tout ces drivers.
Les pilotes libres radeon ne supportent la 3D que jusqu'à une certaine génération de carte, c'est ca ?
Je suis comme vous : pour la création d'un post spécial dédié aux cartes AMD/ATI vu que je suis
Les pilotes libres radeon ne supportent la 3D que jusqu'à une certaine génération de carte, c'est ca ?
@Le suisse : tu peux savoir si ta carte est supportée en tapant
man radeon
dans un terminal, tu aura une liste des cartes supportées, cherche la tienne, si elle n'y est pas, alors ta carte n'est pas gérée par les pilotes libres ! 🙂Oui, elle est supporté par les pilotes radeon mais uniquement en 2D :
Mais néanmoins je trouverais intéressant que, au même titre que les cartes NVidia, il y est un post dédié aux cartes AMD/ATI 😉
$ glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: No
M'enfin je suis spécialement pressé d'avoir de la 3D, je vais attendre tranquillement le kmod qui va bien sur livna. C'est juste pour faire joujou avec Compiz donc bon.Mais néanmoins je trouverais intéressant que, au même titre que les cartes NVidia, il y est un post dédié aux cartes AMD/ATI 😉