En fait si les HD4x00 sont prises en charge, c'est juste leur site qui n'est pas à jours partout (c'est ce que voulais dire!)
Si les catalyst 64/32 bits 8.8 sont bien là, c'est juste que le programme inclue les deux versions!
VINDICATORs wrote:Juste pour dire que j'ai mis la marche à suivre dans la documentation pour celles et ceux qui voudraient installer le pilote propriétaire!

Pour Rappel : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_:_installation_du_pilote_propri%C3%A9taire

Vos commentaires et observation sont les bienvenus!
Bonjour,

Je suis allé voir la marche à suivre que tu as mis dans la doc. Cependant, il y a une message d'avertissement au dessus.
D'aprés ce que j'ai compris, il faut utiliser certaines fonctionnalités de Fedora 8 dans Fedora 9.

Il n'y a pas une autre solution ? plus simple ?

Merci et à bientôt,
Alexis
Pas pour le moment (d'où le message d'avertissement!).
C'est dût à des changements dans le serveur graphique en version 7.4 (en fait 7.39....) qui affecte pour le moment le pilote proprio.

Actuellement je n'ai pas d'information sur la version 8.8 du pilote, mais avec cette méthode cela fonctionne pas mal même si...
La solution plus simple : attendre que monsieur ATI sorte des pilotes propriétaires compatibles avec le serveur X de Fedora 9.

Pour résumer : si tu veux de la 3D avec une carte ATI récente, soit tu bidouilles (en downgradant le serveur X), soit tu attends.
VINDICATORs wrote:Juste pour dire que j'ai mis la marche à suivre dans la documentation pour celles et ceux qui voudraient installer le pilote propriétaire!

Pour Rappel : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_:_installation_du_pilote_propri%C3%A9taire

Vos commentaires et observation sont les bienvenus!
J'ai essayé cette méthode pour voir ce que ça donne et apparement le système n'a pas trop apprécié.
En effet j'ai eu des messages de "kernel failure" et des bugs intempestifs du serveur graphique...
Finalement j'ai tout remis à l'état initial et je pense qu'il serait plus sage d'attendre.
euh..??? ta du mal suivre les instructions car ça ne touche pas au noyau donc c'est étonnant!
Juste pour dire que l'apparition de la décompression matériel par la carte graphique tant HD que LD (bizarre...??? c'était les mêmes arguments à la sortie du dvd par rapport à la VHS... en du VCD/CDV par rapport au VHS...) est présent dans la dernière version du pilote propriétaire (la 8.08 ou 8.8 ou 8.5.21 ou... zut chui perdu là pas vous? même si c'est la même chose...), mais non fonctionnel pour le moment (enfin je n'ai pas plus d'information pour l'instant sur le sujet! mais par défaut ça ne l'est pas!).

Voici l'article en anglois de chez nos confrères Phoronix.com : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NjcwMA
Qu'est-ce qu'il y a de nouveau dans X.org 7.4 qui peut empêcher Catalyst 8.8 de fonctionner?
La documentation est corrigé! Il y avait un problème avec la librairie Mesa!

Sinon en il y à la dernière version chez livna en testing! les tests pour savoir si il prend en compte la version du serveur X de la F9 nativement sont en cours! je n'aurai pas fini avant demain soir! sauf si une âme charitable le fait avant moi 😉
j'ai testé les testing la semaine dernière et s'a planté....
pour les drivers libres radeonhd pour les séries supérieur au R600 la 3D devrait être disponible vers mi septembre. ATI à libéré les spécifications sur ces séries sources phoronix.
Les performances devrait dépasser celles du proprio avant la fin de l'année source phoronix
Bon... même histoire que la 8.07, il faut rester sur le serveur graphique de la Fedora8!

Pour les pilotes libre j'espère aussi qu'il y aura quelque chose de concret, car faire du flightgear à 3i/s ça devient lassant!
VINDICATORs wrote:euh..??? ta du mal suivre les instructions car ça ne touche pas au noyau donc c'est étonnant!
J'ai pourtant suivi les démarches à la lettre, et rien ne semble avoir planté dans l'installation. Mais bon je vais me montrer patient...:-D
VINDICATORs wrote:La documentation est corrigé! Il y avait un problème avec la librairie Mesa!

Sinon en il y à la dernière version chez livna en testing! les tests pour savoir si il prend en compte la version du serveur X de la F9 nativement sont en cours! je n'aurai pas fini avant demain soir! sauf si une âme charitable le fait avant moi 😉
Alors testes pour faire fonctionne Catalyst 8.8 sur X.org 7.4 sont non concluants?
Et bien... la réponse est oui! ce n'est pas concluants!

Je pense que c'est dût parce que la 7.4 que nous avons est marqué béta qu'ils ne la prennent pas en compte, mais je peut me tromper!
Bon, Ubuntu vont mettre X.org 7.4 dans la version 8.10 qui sort en Octobre et Mandriva vas petêtre faire de même pour ça version 2009. Avec ces deux gros OS qui passent à la version 7.4 et tout ceux qui vont les suivres, il faudra qu'ATI s'ajuste.
Il faudrait surtout que Xorg 7.4 soit final ce qui devrait être le cas!
Il le sera ce 10 Septembre (dans 3 jours), c'est ce qu'y a été dit à la XDS (merci Phoronix). En espérant que le Projet ne décide pas de passer à X.org 7.5 pour Cambridge ^^
C'est clair qu'ils ont la "versionïte aigüe" ces derniers temps 😛!
Bonjour, j'ai essayer d'installer les pilotes sur le site d'ati (le fichier .run). J'ai une radeon x1950 pro.
Lors de l'installation, j'ai le message d'erreur suivant dans le log file:
[Message] Kernel Module : Trying to install a precompiled kernel module.
[Message] Kernel Module : Precompiled kernel module version mismatched.
[Error] Kernel Module : No kernel module build environment - please consult readme.
Pourtant j'ai bien gcc et make installés.
11 jours plus tard
"Voici venir le temps du 8 point 9... Au pays de fedora on espère que ça marchra"...

Voici la version 8.9 des pilotes propriétaire AMD/ATI :
Nouvelles fonctionnalités
Cette version de Catalyst ™ Linux introduit support produit pour les systèmes d'exploitation:

* Red Flag DT6SP1 de soutien à la production
* OpenSUSE 11 de soutien à la production

Red Flag DT6SP1 soutien

Cette version de Catalyst ™ Linux le support pour le système d'exploitation suivants:

Red Flag Desktop 6 Service Pack 1

Soutien d'OpenSUSE 11 :
Cette version de Catalyst ™ Linux le support pour le système d'exploitation suivants:

OpenSUSE 11

Problèmes résolus

La section suivante fournir une brève description des problèmes résolus avec la dernière version de l'ATI Catalyst ™ suite logicielle Linux. Il s'agit notamment de:

Une erreur fatale du serveur ne se produit plus lors du changement de la résolution d'affichage en utilisant Catalyst Control Center Edition Linux et qui redémarré X. De plus amples détails peuvent être trouvés sur le rapporte de bogue : 737-37419

Catalyst Control Center Edition Linux: En cliquant sur la section 3D et dans les options 3D n'entraines plus d'erreurs lors de la sélection d'une d'entre elles. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37425

Catalyst Control Center Edition Linux: Une boîte verte au bas de la page le téléviseur et position page n'est plus affiché. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37426

Par défaut les boutons ne sont plus disponibles dans le Catalyst Control Center pour les options qui n'ont pas de paramètres personnalisés. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37427

Le soutien HDMI Audio pour le système d'exploitation Linux est désormais disponible pour la série de produits HD ATI Radeon 3100/3200. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37420

Brancher un écran numérique à une ATI Radeon de la série HD 46x0 produit ne génère plus l'écran numérique à défaut de devenir actif. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37421(traduction à revoir en cours!)

X-Windows ne parvient pas non plus à ce lancer après l'installation du pilote pour l'ATI Radeon 4870 HD. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37422

Redémarrer le système après avoir terminé l'installation du pilote ne génère plus X à défaut de redémarrer sur des systèmes contenant une série de produits ATI FireGL V7700. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37431

X ne parvient pas à répondre lorsque l'arrêt en mode Bi-écran. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37430

L'ensemble X de bureau y compris le curseur de la souris n'est plus agitée pendant la lecture de fichiers vidéo ou Suzi essai app. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37423(traduction à revoir en cours!)

La taille et la position des curseurs de réglage sur un téléviseur ne sont plus portés disparus sur les systèmes sous Linux. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37424(traduction à revoir en cours!)

Lancer aticonfig-initial-f sur un système d'affichage avec deux périphériques connectés ne donnant plus les résultats en mode bi-écran à défaut de fonctionner. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37438(traduction à revoir en cours!)

Après l'installation automatique la configuration est maintenant fonctionnel. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37441

La corruption n'est plus remarqué sur le bureau de Linux lors du déplacement d'une application ou d'une fenêtre de navigateur. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37439

Déconnexion un des multiples utilisateurs ne génère plus X à défaut pour afficher une image. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37440(traduction à revoir en cours!)

La connexion d'un périphérique d'affichage HDMI mai résultat dans le secteur audiovisuel à défaut d'être entendu. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37428(traduction à revoir en cours!)

Connexion de deux CRT et un dispositif d'affichage DFP ne génère plus le CRT défaut pour afficher une image si le DFP est déconnecté puis reconnecté au réseau. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37429(traduction à revoir en cours!)

Les résolutions de 540p et 1080p @ 60Hz ne plus manquer d'être ajoutés à la liste gestionnaire d'affichage des résolutions quand ils sont sélectionnés à partir TVHD -> Formats. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37435(traduction à revoir en cours!)

Connexion HDMI un périphérique d'affichage et de brancher un câble HDMI de la carte graphique pour le dispositif d'affichage ne génère plus défaut audio. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37436(traduction à revoir en cours!)

Clôture fgl_glxgears ou glxgears via la boîte à outils "X" dans un environnement multi-tête à double tête environnement ne génère plus une segmentation fault. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37432(traduction à revoir en cours!)

Lancer la texture vidéo sur les systèmes Linux ne génère plus une faute de segmentation. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37433

GLESX: Une erreur de symbole n'est plus remarqué dans le journal Xorg. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37442(traduction à revoir en cours! )

Jouer rotyov ne génère plus le système devient le temps de réponse lent sur SLES10.2. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37443(traduction à revoir en cours!)

Doom 3: L'écart de performances entre Windows XP et Linux ne sont plus des hausses en CrossFire est activé. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37434(traduction à revoir en cours!)

Doom3: Activer le mode clone et la mise en la résolution d'affichage de 1280x1024 ne génère plus des marques de corruption. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37437

Problèmes connus

La section suivante fournit une brève description des problèmes connus associés avec la dernière version d'ATI Catalyst ™ suite logicielle Linux. Ces questions sont les suivantes:

SUSE 10,3 32-bit: Le système d'exploitation ne parvient pas à répondre en appuyant sur "Ctrl Alt F7/F8" pour passer d'une sessions à une autre si "fgl_glxgears" est en cours d'exécution. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37445(traduction à revoir en cours!)

SUSE 10.3 ou RHEL 5.1: Le système d'exploitation, de temps en temps, ne répond pas lors de l'exécution de fgl_glxgears. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37451

32-bit/64-bit RHEL 5.1 et SUSE 10.3 32-bit/64-bit: Le système d'exploitation ne parvient pas à ce lancer après l'installation du pilote graphique. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37448(traduction à revoir en cours!)

Non symboles mai être remarqué lors de la tentative de chargement de fglrx sur Ubuntu 8.10. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37447(traduction à revoir en cours!)

Softimage XSI Ariane x64: segmentation fault mai se produire lors du chargement de l'application. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37457(traduction à revoir en cours!)

SPECviewperf 8.1: Lancement des tests standard DPPT mai résultat par intermittence dans RHEL 5.2 système d'exploitation à défaut de répondre sur les systèmes contenant une ATI FireGL V7700 série de produits. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37455(traduction à revoir en cours!)

Les mauvais résultats peuvent par intermittence être remarqué lors de l'exécution de GTKperf sur les systèmes contenant une ATI Radeon HD 38x0 ou plus récent. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37444(traduction à revoir en cours!)

La lecture d'un fichier vidéo sous X donne comme résultat une image blanche et l'audio agitée. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37446

Réglage de la résolution d'affichage de 1600x600 sur un système exécutant SUSE 10.3 (32/64 bit) ou RHEL 5.1 (32/64 bit) donne comme résultat l'affichage d'une moitié d'image affichée. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37449(traduction à revoir en cours!)

Le système mai accrocher dur lorsque vous vous connectez sur le serveur X après l'installation du paquetage de pilotes. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37450(traduction à revoir en cours!)

Saisie d'un état de veille lors de l'exécution d'une application 3D en mai bureau corruption étant constaté, lorsque la reprise du système. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37452(traduction à revoir en cours!)

Running Xtest mai résultat dans le système d'exploitation à défaut d'y répondre. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37454(traduction à revoir en cours!)

Une segmentation fault mai se produire lors de la fermeture AMD LE CCC. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37456(traduction à revoir en cours!)

Lancement et Xterm sortir plusieurs fois par intermittence mai aboutir à une segmentation fault sous X serveur. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37458(traduction à revoir en cours!)

L'activation de la superposition OpenGL mai résultat dans le système à défaut de répondre au cours de l'initialisation du serveur X. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37459(traduction à revoir en cours!)

Mettre à double tête sur tous les adaptateurs mai résultat par intermittence dans X ne pas répondre. D'autres détails peuvent être trouvés sur ce sujet: 737-37460(traduction à revoir en cours!)
La traduction sera revue dans la journée (dsl j'ai pas eu trop le temps!)
Qui du support de Xorg 7.4 ? Je n'ai rien vu à ce sujet...
Merci pour l'info et pour ton boulot sur le support d'ATI sous Fedora en général.
Personnellement je n'espere plus spécialement. ces pilotes pour une raison particulière:
radeon fonctionne mieux que fglrx dans mon cas (et pour mon utilisation 3D )
Faut voir si ils ont eu le temps de l'implanter depuis la sortie de la version stable de xorg 7.4!

Comme un pilote est généralement décalé de 2 à 3 mois, cela m'étonnerai quand même...

J'attends la sortie des rpm de chez livna pour en savoir plus, voir si nos collègues de phoronix.com ou de fedoraforum.org auront plus d'information sur le sujet....

Pour le pilote libre je suis d'accord avec toi kwizart, mais bon niveau performance 3D sur les R5xx->+ il faudra revoir cela (mais ça avance vite quand même 😉). J'en fais le test régulièrement, mais j'attends un peut car je pense que nous aurons de belle surprise à ce sujet rapidement!
j'ai un problème avec radeon (ou peut être que c'est lié à compiz je sais pas) :
glxinfo | grep direct me renvoie direct rendering yes
mais je ne peux lancer compiz sans avoir d'écran blanc.....
de plus les quelques rares autres applications 3D que j'ai lancées sont très lentes avec radeon alors qu'elles fonctionnaient bien avec fglrx sous F8....
ton xorg.conf stp? (il se trouve ici : /etc/X11/xorg.conf!)
magicbisous-nours, j'ai eu le même cas que toi mais avec le piolte redeonhd, je suis allé sur le bugzilla de radeonhd, on m'a simplement dit qut la 3D était pas disponible pour ma saphire radeonhd 3650. Vu que ma carte mère à une radeon intégré peut être c'est pour celà que j'ai d'après glxinfo l'accélération 3D???
Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
    ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules"
EndSection

Section "ServerFlags"
    Option        "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"

# keyboard added by rhpxl
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
    Option        "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "Monitor0"
    VendorName   "Unknown"
    ModelName    "CRT-1"
    HorizSync    30.0 - 121.0
    VertRefresh  48.0 - 160.0
    Option        "dpms"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "radeonhd"
    VendorName  "ATI"
    BoardName   "RADEON SAPHIRE HD 3650"
    Option        "DRI" "on"
    Option        "AccelMethod" "EXA"
    Option        "OpenGLOverlay" "off"
    Option        "VideoOverlay" "on"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    Monitor    "monitor0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
    Option        "Composite" "Enable"
EndSection
Eh bien il semble que c'est pas encore pour cette fois le support de Xorg 7.4 :
Most notably what this release lacks is support for X.Org 7.4 / X Server 1.5.0. That support is expected to arrive next month. If it doesn't arrive, it will leave a lot of unhappy users with Ubuntu 8.10 and the other distributions being released this fall.
==> le mois prochain peut-être...
(http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_catalyst_89_linux&num=1)
Ils vont sortir quelques mois avant la sortie de Fedora 10. Espéront que Fedora 10 ne passera pas à X.org 7.5 si non cette attente se reproduira. À moins que cette foie ATI mette moins de temps à supporter la nouvelle version de X.org.

Maintenant qu'il gère OpenGL, le pixel-shader et le crossfire, ils doivent avoir presque fini et être rendu aux optimisations et débuggage. Est-ce qu'il manque encore des choses pour équivalloir le pilote pour Windows?
Euh... peut être au niveau des réglages dans le panneau de contrôle, le panneau de réglage de l'overcloking, l'accélération vidéo fiable (parce que bon... obliger à bidouillé le xorg.conf pour exclure le dga avec xdtv...)...

Mais je pense que ce qui leur ferait du bien, c'est d'ouvrir toutes les sources de fglrx!

Comme je l'ai dit plus haut! il faut pas croire que la version du pilote soient mise au point tout de suite là maintenant... La version qui prend en charge xorg7.4 est peut être juste en cours d'arrivage ce mois-ci... Phoronix.com avait fait un très beau reportage là dessus! si je le retrouve je le mettrais ici!

Enfin pour dire qu'un pilote qui sort maintenant à en faite 2 à 3 mois de recul, qu'ils ont dût attendre que xorg7.4 sorte en version stable, ce qui n'était pas le cas! Que les tests n'aient pas dût donner quelque chose de stable, etc...

Le problème aussi est qu'il n'y a jamais de repos dans les spécifications de xorg! à peine la sortie de la 7.4 arrive, que tout le monde bascule sur la 7.5! Sans un minimum de stabilité comment voulez vous que tout avance en rythme? De plus je rappel que la version dont ce base tant AMD/ATI que d'autres est les versions pro des distributions, qui mettent souvent deux à trois ans pour rattraper leurs retard par rapport au distributions type Fedora, Ubuntu normale, OpenSuse...
Un pilote ne se fait pas en 6 mois! Regarder le temps que mets les pilotes libre en ayant toutes les documentations AMD/ATI et spécification technique!

La solution serait peut être de mettre les versions tests(béta... parce que bon à disposition, mais la politique ATItienne ne doit pas le permettre! Cela leur permettrait d'avancer plus vite, mais bon...
VINDICATORs wrote:ton xorg.conf stp? (il se trouve ici : /etc/X11/xorg.conf!)
voilà :
# Xorg configuration created by pyxf86config

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Default Layout"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "radeon"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection
j'ai une ATI Xpress1100
Alors (bon... suffisait de lire la documentation aussi...) :
Rajoute à ta section device :
#

ceci -> Option "AccelMethod" "string"

Choix -> * Méthode d'accélération, au choix XAA/EXA (EXA est le meilleur choix!)

ceci -> Option "RenderAccel" "boolean"

Choix -> * Remplacer "boolean" par Enable/Disable pour activer ou non l'accélération matériel 3D. La valeur par défaut est "Enable". (mets quand même Enable!)
maintenant j'ai ceci :
# Xorg configuration created by pyxf86config

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Default Layout"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "radeon"
    Option        "AccelMethod" "EXA"
    Option        "RenderAccel" "Enable"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection
mais j'ai toujours le même problème..... :s (j'ai pensé à redémarré X) j'ai aussi pensé à essayer avec XAA
Question comme ça: Selon vous comment ça se fait que le panneau de contrôle d'ATI a une allure aussis désuète alors qu'il n'a même pas 12 mois? Messemble qu'ils devraient le monter sous qt4 et ils devraient intégrer des apperçu en 3D pour qu'on voit ce que font les réglages...

Puis l'installateur qui demande pas le mot de passe, qui ne s'éxécute pas au double-clic à moins de le rendre exécutable, qui ne génère pas des paquets pour toutes les distributions à moins de passer par la ligne de commande et qui ne configure pas lui même xorg.conf c'est pas mal bizarre. S'ils nous sortait un installateur graphique amélioré ce serait pas mal mieux.