Je ne fais que relayer une petite nouvelle parue sur DLFP. Les drivers ATI libres (!!) sont sortis en version 6.9.
C'est la première version sortie suite à la publication des documentations pas ATI.

Énormément de bugfixes et des nouveautés:
changelog http://lists.freedesktop.org/archives/xorg-announce/2008-June/000596.html

Quand je vois tous les commits liés au chipset R300 (le mien), je place beaucoup d'espoir dans ces drivers.
(beaucoup plus que dans fglrx en tout cas)

Maintenant, c'est à celui qui verra le premier le paquet pour F9 😉
Pour ceux que ça intéresse. Le driver radeon fournit l'accélération 3D pour les chipset à base de R500. Pour ma part, cela fonctionne bien sur ma radeon X1600 mobility.

Pour obtenir la 3D il vous faut les drivers ati et mesa d'updates-testing :
# yum update --enablerepo=updates-testing mesa-libGL mesa-libGLU xorg-x11-drv-ati
Il faut également activer l'accélération dans la section Device du fichier xorg.conf :
Section "Device"
Identifier "radeon"
Driver "radeon"
Option "DRI" "on"
Option "AccelMethod" "EXA"
EndSection
Bien que la commande glxgears ne soit pas un outils de benchmark voici mes résultats :
$ glxgears
14002 frames in 5.0 seconds = 2800.310 FPS
14087 frames in 5.0 seconds = 2817.347 FPS
13978 frames in 5.0 seconds = 2795.515 FPS
14084 frames in 5.0 seconds = 2816.614 FPS
Moi, ce qui m'épate, c'est que tu as une X1600 et que tu sembles parvenir à utiliser le driver radeon, alors que de mon côté, depuis que je suis sous F9 (à dire vrai, je ne me souviens de F8 puisque j'utilisais les pilotes propriétaires), radeon plante mon système (man radeon m'indique pourtant un support des RV530...)
Alors, si ton xorg m'a fait frémir deux secondes, j'étais un peu dubitatif dans mon cas en tout cas, j'espère que ta solution parviendra à aider d'autres quidam.
Edes wrote:Moi, ce qui m'épate, c'est que tu as une X1600 et que tu sembles parvenir à utiliser le driver radeon, alors que de mon côté, depuis que je suis sous F9 (à dire vrai, je ne me souviens de F8 puisque j'utilisais les pilotes propriétaires), radeon plante mon système (man radeon m'indique pourtant un support des RV530...)
Alors, si ton xorg m'a fait frémir deux secondes, j'étais un peu dubitatif dans mon cas en tout cas, j'espère que ta solution parviendra à aider d'autres quidam.
J'ai pourtant rien fait de spécial pour l'utiliser avec ma carte. Je l'utilise depuis que je suis sous Fedora 9, en dual-screen et même avec la 3D maintenant.
dhalsim wrote:Pour ceux que ça intéresse. Le driver radeon fournit l'accélération 3D pour les chipset à base de R500. Pour ma part, cela fonctionne bien sur ma radeon X1600 mobility.

# yum update --enablerepo=updates-testing mesa-libGL mesa-libGLU xorg-x11-drv-ati
Il faut également activer l'accélération dans la section Device du fichier xorg.conf :
Section "Device"
Identifier "radeon"
Driver "radeon"
Option "DRI" "on"
EndSection
Bien que la commande glxgears ne soit pas un outils de benchmark voici mes résultats :
$ glxgears
aaaaaaaaah merci merci merci ca marche (ati radeon x1950).
J'ai quand même une petite question. Lorsque les drivers officiel sortiront, les paquets test seront automatiquement mis a jour ?
jmalfoy wrote:aaaaaaaaah merci merci merci ca marche (ati radeon x1950).
J'ai quand même une petite question. Lorsque les drivers officiel sortiront, les paquets test seront automatiquement mis a jour ?
Bien sur ! Dès que les paquet plus récents arriveront dans le dépôt stable ceux-ci seront disponibles en mise à jour.
Pour info, les paquets d'updates-testing sont les futurs paquets officiels (s'ils n'ont pas de problèmes).
Parfait ! Ca a aussi l'air de marcher !
Pour info voici mes résultats sur une Ati Radeon Mobility X1400
4911 frames in 5.0 seconds = 982.144 FPS
4789 frames in 5.0 seconds = 957.745 FPS
4936 frames in 5.0 seconds = 987.192 FPS
5048 frames in 5.0 seconds = 1009.548 FPS
5037 frames in 5.0 seconds = 1007.208 FPS
Merci beaucoup @dhalsim !!!!

Par rapport au paquets, perso je me demandais le rapport avec radeon et fglrx par rapport à ceux la ?

Maintenant, la question que tout le monde va poser. Donc j'anticipe : Comment on fait pour avoir quelques effets sympas du bureau ? j'ai essayé d'activer les effets 3d, mais il m'a dit qu'ils ne pouvaient être "enabled". Comment faire ?
Bonjour,

J'ai essayé cette manip mais ça marche pas sur ma X1300 🙁

J'ai pourtant faire le "yum" et mis à jour le fichier xorg.conf.

Cependant le Livna Display Configuration me dit :
The AMD ('fglrx') or nVidia ('nvidia') driver was not found on the systeme. if one is installed, please try reinstalling it
sa marche pour moi avec une ati x1300 :roll:

ps: merci pour l'astuce 😉
AmiDesrRat wrote:sa marche pour moi avec une ati x1300 :roll:

ps: merci pour l'astuce 😉
Ben t'as de la chance 🙁🙁🙁
Tabouet: Tu es sûr de ton Xorg.conf, le fait qu'il parle de fglrx n'est pas trop rassurant ?
Si je ne m'abuse, le Livna Config Display ne permet, voire ne sert qu'à configurer le pilote fglrx, mais il ne reconnait pas les radeon et autre radeonHD.
En fait, la réponse qu'il te renvoie est normale, puisqu'il n'y a pas de release du fglrx sous F9 pour l'instant, sauf si tu vas chercher la version test sur le dépôt livna testing.
Me trompe-je?
personne n'a d'info concernant une Xpress 1100 avec la manip proposée ??
cougar wrote:Tabouet: Tu es sûr de ton Xorg.conf, le fait qu'il parle de fglrx n'est pas trop rassurant ?
# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
EndSection

Section "ServerFlags"
    Option        "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"

# keyboard added by rhpxl
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
EndSection

Section "InputDevice"

Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "Monitor0"
    ModelName    "HP vs19e 1280x1024"
    HorizSync    31.5 - 80.0
    VertRefresh  60.0 - 75.0
    Option        "dpms"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "Monitor0"
    ModelName    "HP vs19e 1280x1024"
    HorizSync    31.5 - 80.0
    VertRefresh  60.0 - 75.0
    Option        "dpms"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "radeon"
    Driver      "radeon"
    Option        "DRI" "on"
    Option        "AccelMethod" "DRI"
    Option        "RenderAccel" "enable"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    Monitor    "Monitor0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
        Modes    "1280x1024" "1280x960" "1152x864" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
    EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    Monitor    "Monitor0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
        Modes    "1280x1024" "1280x960" "1152x864" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
    EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
    Option        "Composite" "Enable"
EndSection
Je sais pas... qu'est ce que tu en penses ?
Pour moi, impossibilité de démarer le serveur X avec le driver fglrx! Que ce soit avec les livna ou les catalyst du site d'ATI...

mon xorg:
# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Default Layout"
EndSection

Section "Files"
    ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection

Section "Module"
    Load  "dbe"
    Load  "i2c"
    Load  "bitmap"
    Load  "ddc"
    Load  "freetype"
    Load  "int10"
    Load  "vbe"
    Load  "glx"
    Load  "dri"
    Load  "extmod"
EndSection

Section "ServerFlags"
    Option        "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"

Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "fglrx"
    Option        "OpenGLOverlay" "off"
    Option        "VideoOverlay" "on"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
    Option        "Composite" "Enable"
EndSection
Merci d'avance!
dhalsim wrote:Pour ceux que ça intéresse. Le driver radeon fournit l'accélération 3D pour les chipset à base de R500. Pour ma part, cela fonctionne bien sur ma radeon X1600 mobility.

Section "Device"
Identifier "radeon"
Driver "radeon"
Option "DRI" "on"
EndSection
$ glxgears
vraiment bien, j'obtient des scores à peine mieux (3200) avec les pilotes proprio et une X1700 (en gros la même que la tienne) ! peut être de quoi revenir à Fedora 😉

ça donne quoi côté vidéos ? tearing ? saccades en plein écran ? (juste pour savoir, c'est que fglrx donne, à
des degrés divers)

edit : c'est good ton xorg.conf au fait, pour moi. Il utilise bien radeon, et le support 3D des pilotes libres était annoncé, donc nickel 🙂
De mon coté ça ne foncionne pas du tout, une fois les modifications effectués, c'est comme si je n'avais plus de carte graphique (alors qu'en théorie je suis (le malheureux) possesseur d'un X1600 mobility). Mais je n'ai pas encore réellement pris le temps de chercher donc...

@ Brokensoul : Comme il a été dit plus haut glxgear n'est pas un bench, donc les chiffres obtenus ne sont pas comparables, d'une machine à une autre.
Nours féroce wrote:@ Brokensoul : Comme il a été dit plus haut glxgear n'est pas un bench, donc les chiffres obtenus ne sont pas comparables, d'une machine à une autre.
pas un bench ? ça donne quand même une idée de la rapidité de la 3d, ensuite je me fiche des chiffres précis, juste pour dire que c'est dans le bon ordre de grandeur
pierluc@pierluc:~$ fgl_glxgears
Using GLX_SGIX_pbuffer
352 frames in 5.0 seconds = 70.400 FPS
375 frames in 5.0 seconds = 75.000 FPS
373 frames in 5.0 seconds = 74.600 FPS
373 frames in 5.0 seconds = 74.600 FPS
376 frames in 5.0 seconds = 75.200 FPS
Moins fort qu'avant. Ça prend plus ou moins 30 images par secondes et j'en ai 75, c'est plus du double. Mais, avant j'en avais dans les 200. Mais dans les jeux je ne trouvais pas ça si performant que ça. Je sais que le teste n'est pas des plus fiables mais bon...
brokensoul wrote:vraiment bien, j'obtient des scores à peine mieux (3200) avec les pilotes proprio et une X1700 (en gros la même que la tienne) ! peut être de quoi revenir à Fedora 😉

ça donne quoi côté vidéos ? tearing ? saccades en plein écran ? (juste pour savoir, c'est que fglrx donne, à
des degrés divers)
Depuis la manip, j'utilise Compiz sous Xfce. Les vidéos passent nickel (meme en H264 en grosse résolution). Je suis pas un gros joueur sur PC donc je pourrais pas te dire si ça marche bien.