Bonjour,
Je cherche actuellement à configurer mon second écran (qui pour l'instant affiche la même chose que le premier, en clone quoi) pour qu'il soit en "dual screen" (c'est à dire un seul curseur, le bureau étalé sur les deux écrans).
Le tout, avec les drivers radeon (j'ai une xpress200m)

Je n'ai rien trouvé dans la doc, à propos de ça, donc je me demandais si quelqu'un savait comment configurer mon fichier xorg.conf afin d'obtenir le résultat que je veux.

Merci à vous 🙂
Bonjour,

Si tu es sous gnome, il y a apparement moyen de le faire simplement en allant dans la resolution de l'ecran. Un de nos gourous redacteurs avait poste un article en ce sens sur son blog.

Sinon, j'ai passe une matinee a bidouiller mon xorg.conf pour afficher aussi le double ecran. J'ai le meme probleme que toi, mais avec ma Nvidia. J'ai deja cree un fil en ce sens dans cette section dans lequel j'ai mis mon xorg.conf. Donc si tu veux y jeter un oeil, ca te fera une base de depart. Il est ici. Si tu trouves une solution, je suis preneur.

Dans mon xorg.conf, il y a les sections qui vont bien pour declarer les cartes graphique, les moniteurs, et les "screen". Il y a aussi la section relative au serveur layout qui est mise, et je pense que la solution est a rechercher par la... Je crois que ca a quelque chose a voir avec xinerama ou xrandr, mais je n'ai pas trouve.
Fox Delta wrote:Bonjour,

Si tu es sous gnome, il y a apparement moyen de le faire simplement en allant dans la resolution de l'ecran. Un de nos gourous redacteurs avait poste un article en ce sens sur son blog.
Oui, j'avais lu ce billet sur son blog, sauf que oui, ça permet de régler la résolution parfaitement, mais à aucun moment on peut choisir d'avoir un bureau qui s'étale sur les deux écrans, donc non, ça ne résout rien :p
Sinon, j'ai passe une matinee a bidouiller mon xorg.conf pour afficher aussi le double ecran. J'ai le meme probleme que toi, mais avec ma Nvidia. J'ai deja cree un fil en ce sens dans cette section dans lequel j'ai mis mon xorg.conf. Donc si tu veux y jeter un oeil, ca te fera une base de depart. Il est ici. Si tu trouves une solution, je suis preneur.

Dans mon xorg.conf, il y a les sections qui vont bien pour declarer les cartes graphique, les moniteurs, et les "screen". Il y a aussi la section relative au serveur layout qui est mise, et je pense que la solution est a rechercher par la... Je crois que ca a quelque chose a voir avec xinerama ou xrandr, mais je n'ai pas trouve.
Déclarer LES cartes graphiques même si j'en ai qu'une ?
Merci en tout cas, j'irai voir, et si je trouve je te tiens évidemment au courant :p
En fait, pour afficher sur deux ecrans, xorg.conf a besoin de deux cartes graphiques. Meme s'il n'y en a qu'une. Donc il faut en declarer deux. Apres, je pense que c'est le driver qui se charge de gerer la realite materielle.

Pour l'histoire du bureau "etendu", il semblerai que le xinerama traditionnel aie ete remplace par un nouveau module qui s'appelle xrandr, et qui permet plus de reglages. J'ai bien cette possibilite sous KDE (Control Centre > Display), ou tu peux bouger la position relative des deux ecrans a la souris, seulement, les changements ne sont jamais pris en compte (je n'ai jamais la possibilite d'appliquer les changements).
En effet, j'ai réussi, avec ton xorg.cong légèrement modifié à avoir un curseur qui passe d'un écran à l'autre, sauf que c'était totalement bugué, j'ai du redémarrer en mode texte et rechanger ça.
Peut-être que le driver libre ne supporte pas ça (en tout cas sur ma carte graphique) 🙁🙁
Si tu as fait un pas de plus que moi, c'est un bon debut, je n'ai pas reussi a me sortir du mode clone. Tu peux poster ton xorg.conf, s'il te plait ?

Merci
Pour ma part sous KDE 3.5 j'avais un double écran avec une X1600 mobility qui marchait sous KDE4 pas moyen, je vais chercher un peu et si j'ai du nouveau je posterai le résultat.

Le double écran avec les pilotes libres radeon a l'air simple à configurer, si ça peut aider (par contre radeonhd :-?...):

http://www.thinkwiki.org/wiki/Xorg_RandR_1.2#Supported_drivers
http://doc.ubuntu-fr.org/multi-ecran#xrandr_double_ecrans
Fox Delta: J'ai juste piqué tes trucs...
# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen    0    "Screen0" 0 0
    Screen    1    "Screen1" RightOf "Screen0"
    InputDevice    "Synaptics" "CorePointer"
    Option          "xinerama" "true"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Synaptics"
    Driver      "synaptics"
    Option        "Device" "/dev/input/mice"
    Option        "Protocol" "auto-dev"
    Option        "Emulate3Buttons" "yes"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "radeon"
    Option        "OpenGLOverlay" "off"
    Option        "VideoOverlay" "on"
    Option      "TexturedXrender" "true"
    Screen    0
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
        Modes    "1280x1024" "1280x960" "1280x800" "1280x720" "1152x864" "1152x768" "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
        Modes    "1280x1024" "1280x960" "1280x800" "1280x720" "1152x864" "1152x768" "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen1"
    Device     "Videocard1"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
    Option "Composite" "Enable"
EndSection
Rien de bien super...

Nours Féroce: Merci beaucoup, j'essaye de suivre les tuto, j'ai juste un problème très con :
xrandr
Xlib:  extension "RANDR" missing on display ":0.0".
RandR extension missing
Ça aide pas 🙁

C'est peut-être mon xorg.conf qui fait foirer ça...
Donc comment en retrouver un de base ?
!!!!

Attention, énormissime.
Je n'ai RIEN compris.
J'ai retrouvé un xorg.conf DE BASE.
En suivant le tuto d'ubuntu, qui dit de mettre le truc "virtual" avec la taille maximale de l'écran totale, etc : j'ajoute cette section, je relance X en comptant continuer le tuto...
Et... J'ai directement un dualscreen d'une taille parfaite, avec bureau étalé sur les deux écrans...
J'ai pourtant RIEN fait de spécial, c'est génial ! 🙂

voici mon xorg : (j'ai juste rajoute l'élement "Virtual" dans la subsection Display de la section"Screen"...)
# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Synaptics" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
    ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection

Section "ServerFlags"
    Option        "AIGLX" "off"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Synaptics"
    Driver      "synaptics"
    Option        "Device" "/dev/input/mice"
    Option        "Protocol" "auto-dev"
    Option        "Emulate3Buttons" "yes"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "radeon"
    Option        "OpenGLOverlay" "off"
    Option        "VideoOverlay" "on"
    Option      "TexturedXrender" "true"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
        [b]Virtual    2560 1824[/b] 
    EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
    Option "Composite" "Enable"
EndSection
Etonnant c'est vraiment minimal, en effe. Bon... si ça marche !
Moi non plus, je ne comprends rien. Apres avoir suivi les tutos proposes, et edite mon xorg.conf comme toi, j'ai bien le double ecran, mais kde semble le bouder. En gros, je peux deplacer mes fenetres sur les deux ecrans, mais pas moyen d'etendre le fond d'ecran a la deuxieme fenetre...

Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Bonjour,

Ancien pocesseur de carte ATI et utilisant le driver radeon à l'époque (dernière utilisation il y a moins d'un an) je n'avais jamais pu activer le mode Xinerama avec ce pilote. Mais je m'en fichais, car je n'ai jamais aimé ce mode.
Par contre, là je viens de faire une recherche sur le net et apparemment il faut rajouter cette option dans xorg.conf pour pouvoir lancer le mode xinerama :
Option "MergedFB" "boolean"
    This enables merged framebuffer mode. In this mode you have a single shared framebuffer with two viewports looking into it. It is similar to Xinerama, but has some advantages. It is faster than Xinerama, the DRI works on both heads, and it supports clone modes.
    Merged framebuffer mode provides two linked viewports looking into a single large shared framebuffer. The size of the framebuffer is determined by the Virtual keyword defined on the Screen section of your xorg.conf file. It works just like regular virtual desktop except you have two viewports looking into it instead of one.
    For example, if you wanted a desktop composed of two 1024x768 viewports looking into a single desktop you would create a virtual desktop of 2048x768 (left/right) or 1024x1536 (above/below), e.g.,
    Virtual 2048 768 or Virtual 1024 1536
    The virtual desktop can be larger than larger than the size of the viewports looking into it. In this case the linked viewports will scroll around in the virtual desktop. Viewports with different sizes are also supported (e.g., one that is 1024x768 and one that is 640x480). In this case the smaller viewport will scroll relative to the larger one such that none of the virtual desktop is inaccessible. If you do not define a virtual desktop the driver will create one based on the orientation of the heads and size of the largest defined mode in the display section that is supported on each head.
    The relation of the viewports in specified by the CRT2Position Option. The options are Clone , LeftOf , RightOf , Above , and Below. MergedFB is enabled by default if a monitor is detected on each output. If no position is given it defaults to clone mode (the old clone options are now deprecated, also, the option OverlayOnCRTC2 has been replaced by the Xv attribute XV_SWITCHCRT; the overlay can be switched to CRT1 or CRT2 on the fly in clone mode).
    The maximum framebuffer size that the 2D acceleration engine can handle is 8192x8192. The maximum framebuffer size that the 3D engine can handle is 2048x2048.
    Note: Page flipping does not work well in certain configurations with MergedFB. If you see rendering errors or other strange behavior, disable page flipping. Also MergedFB is not compatible with the UseFBDev option.
    The default value is undefined.
Je vous laisse tester !

Il y a d'autres options décrites sur ce site (xinerama, ainsi que la 3D) http://www.thinkwiki.org/wiki/Additional_options_for_the_radeon_driver#Using_Xinerama

Pour info, il suffit de faire en ligne de commande
man radeon
pour avoir la liste de toutes les options (tout simpement !).
9 jours plus tard
Bonjour,

J' ai eu exactement le même problème sous Ubuntu et j'ai cherché cherché bidouillé appellé à l'aide mais que pouick...

Le seul résultat était un bureau étendu mais en 800x600 pour le coté droit...:hammer:

Alors je me suis dit que c'était Ubuntu et me voici chez Fédora 9 version Gnome alors...

Exactement pareil, même soucis.

Le xorg,conf n'indique qu'un écran même si il étend sur les deux.

Finalement la solution est toute bête (comme souvent)

1 Ne surtout pas utilisé le pilote proprio

2 dans le config.org définir la résolution pour l'ensemble des deux bureaux pour moi = 2048x768 soit 2x 1024*768

Après il suffit d'utiliser système ----> Préférences ----> matériel ---> résolution de l'écran et régler les paramètres (attn parfois un écran cache l'autre, on peut les déplacer)

Voici mon xorg.conf:
# Xorg configuration created by pyxf86config

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Default Layout"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "InputDevice"
# keyboard added by rhpxl
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"