On a pas déjà dit ça 50 fois?
globilux wrote:.conf = configuration file
faut pas chercher midi à 14 h

PS : des applis qui tourne sans fichier de conf, elle se configurent toutes seules c'est le fantôme de la machine, n'est ce pas 😉
Bien il y a des logiciels qui s'occupent de la détection et de la configuration.

Moi, quand j'insère une clée USB elle se monte seul puis c'est la même chose pour mon imprimante. Puis quand je met des écouteurs le sond passent des hauts-parleurs aux écouteurs tout seul.

C'est pas HAL machin qui gère ça?
PAS wrote:"Pourquoi le live CD ne contient pas de fichier xorg.conf dans X11?"
Réponse :
cd /etc/X11/
ls
Résultat :
applnk      prefdm  X    xinit    xorg.conf                      Xresources
fontpath.d  twm     xdm  Xmodmap  xorg.conf.livna-config-backup
N'utilise pas le Search Files/Folders
Il est petêtre en fichier caché et c'est pour ça que tu ne le trouve pas.

Mais, qu'est-ce qu'il y a de configué dans le xorg.conf du live-cd?

Puis, quand on utilise un outil de configuration d'XRandR (ligne de commande ou interface graphique) est-ce que les informations s'enregistrent dans xorg.conf?
1) xorg.conf n'est pas un fichier cache. Sinon, il s'appellerait .xorg.conf.
2) Ben edite-le, et tu verras bien ce qu'il y a dedans.
3) non. Il s'agit d'un CD, qui est charge en memoire vive pour les besoin de l'utilisation. A l'extinction du PC, la memoire vive est bien evidemment videe.
Par nécessité, je tourne sur livecd:
# ls /etc/X11/
applnk  fontpath.d  prefdm  twm  xinit  Xmodmap  Xresources
Effectivement, pas de Xorg.conf dans le répertoire....serait-il ailleur? Ou est-il?
[root@localhost ~]# updatedb
[root@localhost ~]# locate xorg.conf
/usr/share/man/man5/xorg.conf.5.gz
[root@localhost ~]#
[root@localhost ~]# find xorg.conf
find: xorg.conf: No such file or directory
[root@localhost ~]#
Non, je ne vois vraiment pas...
Un "locate" aurait été plus bienvenue qu'un "find".

Sinon, comment fait la version live sans xorg.conf ? Il le génère en live (ou en RAM) afin de mieux s'adapter ?
zetoun wrote:Un "locate" aurait été plus bienvenue qu'un "find".
"aurait"? relis moi...j'ai fais un locate ET un find....
zetoun wrote:Sinon, comment fait la version live sans xorg.conf ? Il le génère en live (ou en RAM) afin de mieux s'adapter ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est la question que je me pose..car "a priori", sans xorg.conf, cela ne "devrait" pas marcher...je ne fais que constater...
D'apres le lien de celmir, il chargerait a la volee les drivers adequats. En gros, il fait une detection de materiel a chaque fois et s'adapte.
kiko wrote:
zetoun wrote:Un "locate" aurait été plus bienvenue qu'un "find".
"aurait"? relis moi...j'ai fais un locate ET un find....
Rhôôh la honte pour moi ! 🙁
D'apres le lien de celmir, il chargerait a la volee les drivers adequats. En gros, il fait une detection de materiel a chaque fois et s'adapte.
C'est un processus classique sur un live CD sensé fonctionner sur tout type de machine.
tapioca wrote:
C'est un processus classique sur un live CD sensé fonctionner sur tout type de machine.
Anaconda devrait en prendre de la graine avec son problème d' OUT of RANGE
Je ne pense pas car ce que doit faire un live CD c'est charger des configurations generiques en fonction des materiels rencontres. Rien de bien optimise quoi. D'ailleurs, Anaconda charge-t'il une session X ou bien quelquechose de different ?
je crois que anaconda démarre en frame buffer si je me souviens bien.
pas wrote:
tapioca wrote:
Anaconda devrait en prendre de la graine avec son problème d' OUT of RANGE
Quelle graine ? Ca ne fonctionne pas avec tous les types de machines. J'en ai une qui se met en sécurité avec moniteur qui se coupe dès le démarrage de gdm, je l'ai posté ici. J'ai contourné le problème en démarrant en niveau 3, puis en allant récupérer un xorg.conf sur le disque dur. Mais ça ne fonctionne que pour root. J'ai même pas cherché à savoir pourquoi, j'ai rangé le cd.

Ca fait partie des fausses bonnes idées ça.
pas wrote:je crois que anaconda démarre en frame buffer si je me souviens bien.
Démarre certes mais en fonction de la détection de l'environnement, active le serveur X adhoc. Accessoirement, ce mécanisme soulève pb quand une carte NVidia est détectée et que le live CD, par défaut, se lance avec le driver nv (nouveau) qui ne la supporte pas. On aboutit alors à un plantage, dont ce forum se fait l'écho (la solution consisterait à forcer un démarrage en VESA).
Fox Delta wrote:Je ne pense pas car ce que doit faire un live CD c'est charger des configurations generiques en fonction des materiels rencontres. Rien de bien optimise quoi. D'ailleurs, Anaconda charge-t'il une session X ou bien quelquechose de different ?
Anaconda est l'installateur. Le démarrage du Live CD est en fait une installation mais en mémoire. L'activation de la session est réalisé à partir de la détection du matériel (clavier, écran ...) et du paramétrage adapté. Il n'y a a pas de "préconfigurations types" qui seraient activées de façon schématique mais un paramétrage dynamique à partir de l'exploration de la configuration.

S'agissant de Xorg, la lecture de la page de la note de version concernant Xorg, dont Celmir a donné la référence, apporte tous les éléments utiles -en français- pour comprendre les mécanismes activés en Fedora 9.

De grâce, plutôt que de partir en conjectures, lisez ...
@maelange: ton article ne dit pas que le xorg.conf devient optionnel. Il dit simplement que maintenant, on pourra éviter de le modifier à la main dans 90% des cas. Entre autre grâce au nouveau module xandr qui tend à remplacer le xinerame vieillissant.
Pour ravoir le xorg.conf, un bon:
# system-config-display --reconfig
Et hop il est de retour 😃