pas wrote:je crois que anaconda démarre en frame buffer si je me souviens bien.
Démarre certes mais en fonction de la détection de l'environnement, active le serveur X adhoc. Accessoirement, ce mécanisme soulève pb quand une carte NVidia est détectée et que le live CD, par défaut, se lance avec le driver nv (nouveau) qui ne la supporte pas. On aboutit alors à un plantage, dont ce forum se fait l'écho (la solution consisterait à forcer un démarrage en VESA).
Fox Delta wrote:Je ne pense pas car ce que doit faire un live CD c'est charger des configurations generiques en fonction des materiels rencontres. Rien de bien optimise quoi. D'ailleurs, Anaconda charge-t'il une session X ou bien quelquechose de different ?
Anaconda est l'installateur. Le démarrage du Live CD est en fait une installation mais en mémoire. L'activation de la session est réalisé à partir de la détection du matériel (clavier, écran ...) et du paramétrage adapté. Il n'y a a pas de "préconfigurations types" qui seraient activées de façon schématique mais un paramétrage dynamique à partir de l'exploration de la configuration.
S'agissant de Xorg, la lecture de la page de la note de version concernant Xorg, dont Celmir a donné la référence, apporte tous les éléments utiles -en français- pour comprendre les mécanismes activés en Fedora 9.
De grâce, plutôt que de partir en conjectures, lisez ...