Je partage pour l'essentiel l'avis d'Arafel et paradoxalement, celui de Remi ...:

Arafel: oui, je trouve très aventureux de sortir une version intégrant un Xorg très récent et fort peu supporté par les drivers. La mise à niveau est immédiatement une régression pour les utilisateurs NVidia. Fedora aurait sans doute pu attendre un peu et sortir la nouvelle version Xorg au sein de Fedora 9 (après tout, Fedora n'a-t-elle pas été capable de changer une version de noyau en cours de vol?)

Remi: oui, il y avait des moyens de test pour certains logiciels et le rôle d'éclairage de Fedora ne peut être ignoré.

Au total, il me semble que la politique bleeding edge (avant garde?) de Fedora pourrait aussi être tempérée sur certains points pour réduire les risques (attente pour Xorg, un peu de recul pour PackageKit, un peu de recul pour system-config-printer qui vient d'être corrigé d'ailleurs etc ....). On pourrait ainsi imaginer une sortie accompagnée, quelques temps plus tard, d'un complément, pour des éléments peu stabilisés.

Je fais le choix de basculer un portable en Fedora 9, pour voir, et de maintenir mon serveur en Fedora 8 (en l'attente d'une version 9 "stabilisée").

Un utilisateur "mono poste" aurait sans doute intérêt à attendre ou à réaliser une installation en dual boot (en maintenant Fedora 8 ... attention cependant au partage du /home!).
Bonjour,

effectivement l'avant-garde n'exclue pas la sagesse. Mais qu'il est difficile d'attendre ! La curiosité nous ronge !
C'est vrai ça. Rien ne nous oblige pas passer en F9 car F8 est mis à jour jusqu'à fin 2008.
Mais je n'ai pas pu résister a passer en F9 avec ma Nvidia. La tentation de mise à jour était trop forte. J'ai craqué 2 jours après la sortie de F9 :-D
herrib, Xorg n'a rien à voir avec Linux en lui même question gestion des paquets. Il est à mon sens plus dur de changer de version de Xorg que de Noyau.
Puis Fedora n'a rien à faire des pilotes propriétaires sachant qu'elle est 100% libre, elle continue son bonhomme de chemin. Attendre n'aurait rien changé au problème, nVidia s'étant donné à la tâche que depuis le 13 mai exprès, attendre c'est reculé pour mieux se râter. On s'est sacrifié au nom des autres distributions, comme souvent...
Renault wrote:herrib, Xorg n'a rien à voir avec Linux en lui même question gestion des paquets. Il est à mon sens plus dur de changer de version de Xorg que de Noyau.
Je ne comprends pas bien ... Xorg ne propose bien évidemment aucune gestion de paquetages; l'intégration est réalisée par les différentes distributions sous forme de paquetages (rpm, deb ...). Il y a déjà eu des changements de versions Xorg dans le cours de différentes versions. La question touche les dépendances et rien d'autre.
Puis Fedora n'a rien à faire des pilotes propriétaires sachant qu'elle est 100% libre, elle continue son bonhomme de chemin. Attendre n'aurait rien changé au problème, nVidia s'étant donné à la tâche que depuis le 13 mai exprès, attendre c'est reculé pour mieux se râter. On s'est sacrifié au nom des autres distributions, comme souvent...
Quel sacrifice et pour quel bénéfice? Ennuyer les nombreux possesseurs de cartes Nvidia qui ne peuvent plus bénéficier de certaines des fonctionnalités offertes et se replient soit sur nv soit sur .... vesa? Que Fedora ne se soucie pas des pilotes propriétaires est une chose, qu'elle propose une version Xorg sans réel support -y compris pour les pilotes libres- en est une autre.

Bref, je reste persuadé qu'il n'y avait aucun bénéfice à opter pour cette version et qu'attendre un peu pour préparer une intégration en Fedora 9 aurait éviter certains inconvénients fâcheux pour une part significative des utilisateurs.
Fox Delta wrote:Mac se porte tres bien, et ne cache d'ailleurs pas d'etre plus ou moins UNIX-like, et d'avoir pompe des parties du code BSD.
Le noyau Darwin est en code source ouvert, ce n'est pas plus ou moins un Unix, c'est un Unix, et ils pompent autant que tous les autres, Redhat inclus. Un peu de lecture peut-être ?
herrib, nVidia attendait une distribution avec Xorg 7.3 pour ses pilotes, pour Fedora 10 la situation n'aurait pas changé. Le sacrifice va être bénéfique.
Puis au moins au lieu de râler, j'espère que tous les possesseurs de nVidia ont essayé nouveau et ont envoyé des infos au projet. C'est le moment ou jamais de les aider et comme d'hab tout le monde râle mais personne n'agit...
C'est vrai qu'au début j'ai un peu été déçu comme Arafel, je crois dailleur que je vais passer sous F8 car ça me pompe un peu à la fin.J'ai l'impression qu'on a rajouté quelques bidouilles (du genre l'îcone de notification pour la copie des fichiers, c'est sympas mais ça vaut pas du tout la jauge qui se remplissait dans la barre des tâches, sans besoin de regarder ou ça en était).
Puis plein de petites conneries, je trouve que le thème graphique est vachement moins bien fait que celui de F8, il est moins fin (le splash par exemple), le gdm que je trouve pas beau(et que je n'arrive pas à changer), le panel gnome qui merde un peu,la disparition du system-config-soundcard que je me servais beaucoup, gsynaptic qui change rien dans la config du touchpad, le rapport avec sulphur? etc...
Ça m'avait fait le même effet sous F7, et F8 pour moi était F7 en stable, je crois que je vais attendre F10 !!!
Renault wrote:herrib, nVidia attendait une distribution avec Xorg 7.3 pour ses pilotes, pour Fedora 10 la situation n'aurait pas changé. Le sacrifice va être bénéfique.
Puis au moins au lieu de râler, j'espère que tous les possesseurs de nVidia ont essayé nouveau et ont envoyé des infos au projet. C'est le moment ou jamais de les aider et comme d'hab tout le monde râle mais personne n'agit...
bonjour.

perso je pense que dans l'absolu tu as raison. Seulement il faut être réaliste:

Pour une personne qui va prendre la peine d'analyser des bugs et de les signaler, combien vont renoncer ?
J'en connais déjà deux, en plus de moi-même qui ai rangé le livecd pour cause d'affichage inexistant.

Et de ceux qui se seront détournés de Fedora, combien retenteront l'expérience ?
Renault wrote:herrib, nVidia attendait une distribution avec Xorg 7.3 pour ses pilotes, pour Fedora 10 la situation n'aurait pas changé. Le sacrifice va être bénéfique.
Cela ne veut pas dire que Fedora 9 devait dès le départ intégrer une préversion de Xserver 1.5 . Elle pouvait passer en update testing par exemple et faire l'objet d'un accompagnement spécifique ... qui n'aurait pas pénalisé la majorité des utilisateurs NVidia.

A propos de nouveau, nombreux sont ceux qui de facto sont passés à nv (soit le driver nouveau; man nouveau pour plus d'explication) et ont donc expérimenté la régression. Ils n'ont d'ailleurs généralement pas eu le choix car nouveau est installé par défaut.

A noter que la Note de version, dans les nouveautés, ne mentionne pas Xorg 7.3 8-)
personnellement je préfère me passer de compiz (qui même si c'est très agréable n'en reste pas moins qu'une fioriture) et pouvoir brancher un écran sur l'ordi et que tout se fasse automatiquement ....

Je n'étais encore jamais arriver à configurer le serveur X sous F8 pour qu'il détecte une télé ou un vidéoprojecteur correctement... sous F9 je n'ai rien eu à faire.

On perd mais on gagne beaucoup, et maintenant c'est peut-être juste aux utilisateurs de râler contre nvidia, mais certainement pas contre les développeur de Fedora qui ont fait leur part de boulot, surtout que F8 est toujours maintenu !
nouvo09 wrote:
bonjour.

perso je pense que dans l'absolu tu as raison. Seulement il faut être réaliste:

Pour une personne qui va prendre la peine d'analyser des bugs et de les signaler, combien vont renoncer ?
J'en connais déjà deux, en plus de moi-même qui ai rangé le livecd pour cause d'affichage inexistant.

Et de ceux qui se seront détournés de Fedora, combien retenteront l'expérience ?
+1 !

Sans compter qu'il faut parler anglais pour déposer un bug, et encore faut-il savoir le faire (i.e. voir le bug, détecter qu'il n'a jamais été vu puis le déposer). Pour le geek moyen, c'est «finger in the nose», mais pour le reste de la population...
Je l'ai fait pour nouveau, sous Fedora 8, au tout début. Il faut certes faire un effort (en gloubish: neither French nor English)...

Cela dit, il est possible d'utiliser ce forum et les messages privés: on signale et une bonne âme aide à formuler le bug (j'en suis une, parfois!).

Au-delà de cette difficulté qui ne peut être ignorée, l'argument de nouvo09, que je salue encore et toujours, est pertinent: un individu normalement constitué utilise le live CD pour tester, parce qu'il est attiré par Linux, pour voir ..., et bingo: rien ne s'affiche. Il en déduit que l'affaire n'est réellement pas mûre.

Je persiste à penser qu'il faudrait imaginer un système par palier (une branche "maîtrisée" pour la sortie de la version et l'équivalent d'une branche instable, en "updates testing" par exemple, pour les quelques nouveautés nouvelles réellement novatrices et tout juste sorties, qui risquent de soulever quelques problèmes).
Perso ce genre de réaction ça me fou les boules. À force de se la jouer, on va se retrouver avec nvidia qui va nous dire d'aller se faire voir et on aura tout gagner à toujours vouloir être libre. Sachant qu'AMD est très très loin derrière, ...
Pour firefox, je ne comprends pas non plus. Quel est l'intérêt à par gêner 99% des utilisateurs ? Une simple mise à jour n'aurait-elle pas été plus simple une fois le produit fini ? N'aurait-il pas été plus intelligent de laisser le choix à l'utilisateur plutôt que de lui imposer une solution à la mode m$ (comme beaucoup de chose dans la distrib) ? Et les gars qui passent sous linux pour la première fois ? Si c'est pour avoir des "linux c'est de la merde" avec une distribution non fini, on est grillé. Le but c'est de faire fuir du monde ?
Tous ça pour dire que je suis très mécontent de cette nouvelle mouture bugger dans tous les sens (même si beaucoup on été corrigé depuis). Je ne trouve vraiment pas normal de prendre les utilisateur en otage. Les fois où j'aurai envie d'installer une distrib instable je le ferai en connaissance de cause car là du coup, si je ne veux pas de soucis je suis obligé de repasser sous FC8 donc une réinstallation complète. Vive la perte totale de temps.
Pour finir je dirai que c'est comme d'hab, on veut toujours avoir la plus grosse, ...
manawy wrote:personnellement je préfère me passer de compiz (qui même si c'est très agréable n'en reste pas moins qu'une fioriture) et pouvoir brancher un écran sur l'ordi et que tout se fasse automatiquement ....

Je n'étais encore jamais arriver à configurer le serveur X sous F8 pour qu'il détecte une télé ou un vidéoprojecteur correctement... sous F9 je n'ai rien eu à faire.

On perd mais on gagne beaucoup, et maintenant c'est peut-être juste aux utilisateurs de râler contre nvidia, mais certainement pas contre les développeur de Fedora qui ont fait leur part de boulot, surtout que F8 est toujours maintenu !
Je ne suis pas d'accord. Nvidia fait ce qu'il veut. C'est de l'investissement donc ça a un coût. Après de dire que ce n'est pas de la faute des devs, je ne suis pas d'accord là aussi. pour la majorité des gens (qui ne mettent pas la main dans le cambouis) quel est l'intérêt d'avoir un xorg plus récent mais avec lequel les drivers nvidia ne tournent pas ?
Chez moi nvidia -> HS
nv -> hs
nouveau -> bug -> erreur fatal
solution -> vesa (et encore, perso je ne trouve pas ça comme une solution car la carte vidéo tourne toujours à fond)
Du coup il a fallu que je cherche des heures avant de trouver comment faire pour éviter réinstallation complète (j'avais migré de FC8)
Combien feront comme moi ?
Pour être réaliste, très très peu. Perso j'étais à deux doigts d'aller prendre une autre distrib mais ça me faisait tellement mal au coeur que j'ai quand même tenté le coup.
Si j'installe FC c'est que derrière je sais que je n'aurai que peu de chose à prendre en compte niveau configuration, ..., autrement c'est comme si je retrournai sous gentoo, ... :-x
donc carton rouge pour les devs pour ça
Valdes wrote:Euh Chipster, je ne sais pas si tu es au courant, mais c'est officiel que les nouvelles versions de Fedora sont toujours buggées. C'est comme ça. Soit tu prend l'ancienne (F8 ; qui marche au poil de cul si je puis dire), soit tu prend la nouvelle (F9 ; qui marche au poil de cul aussi chez moi). T'as le choix. Soit la version jeune et buggée, soit la version "ancienne" et nickel.

Et, un autre détail : Fedora, c'est la version de tests de Red Hat. C'est aussi officiel que cette distribution n'est pas orientée à mort stabilité, mais nouveautés.
Chipster wrote:Si j'installe FC c'est que derrière je sais que je n'aurai que peu de chose à prendre en compte niveau configuration, ..., autrement c'est comme si je retrournai sous gentoo, ...
Totalement l'inverse : si t'installes Fedora, c'est que t'auras forcément un jour ou l'autre besoin d'aller mettre les mains dans le cambouis.

Sinon, va faire un tour chez Mandriva ou Ubuntu. Ça devrait davantage te correspondre.
Que les versions de FC soit des versions de tests de red hat n'empêche en aucune manière de faire du sale boulot, officiel ou non.
Je suis FC depuis pratiquement les tous débuts et hors les erreurs de jeunesse des premières, je ne comprends pas bien comment ça peu se reproduire aujourd'hui

mandriva, bof, c'est plus mandrake et ubuntu, perso quand tu as un problème, quand tu vois le forum pourri @ mort, je préfère retourner sous gentoo et perdre mon temps. Au moins je sais pourquoi. Et puis perso, il font les mêmes erreurs que FC sauf qu'eux c'est vraiment un projet qui n'en dépend pas d'un autre, ce qui est pire que tout
Non, il n'y a absolument aucune intention "officielle" de fournir une version buggée (on croit rêver!). La politique draconnienne des tests (le plan qualité qui est consultable) est là pour montrer que des efforts substantiels sont réalisés. On ne peut laisser affirmer pareille absurdité. Et si des bugs gênants subsistent lors des sorties, on ne doit pas l'accepter.

La vision selon laquelle Fedora serait "la version de test de Red Hat", est un raccourci peu satisfaisant. Fedora permet l'introduction de technologies portées par Red Hat mais constitue au-delà une formidable plate forme ouverte à la communauté et Red Hat n'en est pas le bénéficiaire exclusif, fort heureusement, de même qu'il n'en est pas le contributeur unique.

Quant "aux mains dans le cambouis", le ne vois pas trop ce que les utilisateurs peuvent faire pour assurer un meilleur support de Xorg ... Utiliser la ligne de commandes pour certains réglages, soit, mais contribuer au développement de pilotes ....

Fedora est certes une version tournée vers l'innovation, selon un rythme de sortie de 6 mois, mais pour autant, ce n'est pas une distribution qui se propose de livrer des produits buggés, par souci de l'esthétique de la nouveauté nouvelle et innovante 8-)
Valdes wrote:Sinon, va faire un tour chez Mandriva ou Ubuntu. Ça devrait davantage te correspondre.
Non, là tu es excessif: en un après-midi, j'ai installé Centos5.1 tout est fonctionnel, les kmod-fglrx installés automatiquement pour chaque noyau par dkms, idem pour la carte wifi que je n'avais jamais réussi à faire fonctionner sous Fedora.

Les clés usb et autres cartes SD se montent sans la moindre hésitation. Bref une sécurité. Et cerise sur le gateau, j'ai récupéré telles quelles les partitions /opt /usr/local /home. Une exception pour le moment: la lecture video.

Bref que du bonheur! Et en plus un support pendant 7 ans! Alors lorsqu'on se sent en sécurité de ce côté là, on peut faire des expériences par ailleurs avec Fedora. Mais le passage direct à une version inconnue, je ne le ferai plus.
herrib wrote:Non, il n'y a absolument aucune intention "officielle" de fournir une version buggée (on croit rêver!). La politique draconnienne des tests (le plan qualité qui est consultable) est là pour montrer que des efforts substantiels sont réalisés. On ne peut laisser affirmer pareille absurdité. Et si des bugs gênants subsistent lors des sorties, on ne doit pas l'accepter.

La vision selon laquelle Fedora serait "la version de test de Red Hat", est un raccourci peu satisfaisant. Fedora permet l'introduction de technologies portées par Red Hat mais constitue au-delà une formidable plate forme ouverte à la communauté et Red Hat n'en est pas le bénéficiaire exclusif, fort heureusement, de même qu'il n'en est pas le contributeur unique.

Quant "aux mains dans le cambouis", le ne vois pas trop ce que les utilisateurs peuvent faire pour assurer un meilleur support de Xorg ... Utiliser la ligne de commandes pour certains réglages, soit, mais contribuer au développement de pilotes ....

Fedora est certes une version tournée vers l'innovation, selon un rythme de sortie de 6 mois, mais pour autant, ce n'est pas une distribution qui se propose de livrer des produits buggés, par souci de l'esthétique de la nouveauté nouvelle et innovante 8-)
+1

Quand je parlais de mettre les mains dans le cambouis c'était pour trouver une solution à mon problème avant de venir poster. A mon grand dame (bah voui ça m'apprendra) je n'ai pas vu que les pilotes nvidia n'était supporté. Combien feront la même erreur que moi ? certainement beaucoup