Arafel
Salut,
Tout d'abord, je voudrais dire que je bosse sur des RedHat et des Fedora depuis... pfiou! toujours!
Les Fedora ont toujours été largement au dessus du de tous les linux que j'ai pu essayer ; et c'est pour cette raison que je lui suis fidèle.
mais sur Fedora 9... c'est un vrai bordel!!!
FireFox en version bêta et aucune de mes extensions n'est compatible!
xorg 7.3 alors qu'aucun driver pour nvidia (stable) n'existe encore...
pas de bureau 3D
kde4 est un bug ambulant (oui je préfère kde,... )
dès que l'ordi se met en veille, tout plante
et encore, je ne l'essaye que depuis quelques jours..
----
Bon, maintenant, j'aimerais comprendre pourquoi l'équipe de développeurs de Fedora qui ont toujours fait un travail d'élite jusque là se sont mis à faire du microsoft (produit pas fini au lancement...)? pourquoi ne pas avoir fait le choix de mettre des composants stables OU d'attendre un mois de plus que les composants qui leur manque arrivent ?
et pourquoi est ce que je suis obligé de venir sur CE forum sous windows? 🙁
scvo0ne
T'as pas du comprendre le but de fedora.
Renault
Tu critiques la politique de Fedora qui l'applique depuis Fedora Core 1. Être à la pointe de la technologie c'est essuyé des plâtres avant tout le monde, tester des composants encore peu finis.
Fedora 9 a Firefox bêta comme toutes les nouvelles distributions. On avait souffert pendant longtemps sous FC6 en ayant un navigateur en retard, cette fois ci ce ne sera pas le cas ! Et c'est important, CentOS et Red-Hat se baseront sur la F9 et en plus elle tiendra 13 mois et sans FF3 la route aurait été un chemin de croix sachant qu'elle va sortir dans 1 mois même pas.
KDE 4 a été choisit pour 2 raisons : aller de l'avant et faire mourir KDE 3.5 qui commence à vieillir. KDE 4.1 pointe son nez en juillet et promet beaucoup, pour Fedora il est important de commencer l'intégration de KDE 4.0 le plus tôt possible pour que les prochaines versions soient bien implémentées contrairement à la branche 3.5 où l'intégration fut mauvaise.
Xorg 7.3 est nouveau et fait parti des plâtres à essuyer. Et Fedora est un projet libre et se contre-fou de la présence de pilotes propriétaires prêts ou non, on ne base pas la sortie de Fedora sur les pilotes de nVidia, ça serait le monde à l'envers et au moins ça nous apprendra à tous une bonne leçon, même des pilotes proprio de qualité, ce n'est pas assez, il faut que ça soit libre !
Voilà, tu verras au milieu de l'été quand tout cela ira mieux tu diras merci à Fedora de s'être bouger le cul et oser faire cela, car les autres auront du coup beaucoup de retard sur nous à ce niveau...
Telimektar
T'as raison on devrait bloquer un cycle de dév basé sur les nouveautés parce que les projets upstream sont pas au point.
Sérieusement, le dev est déjà passé sur F10, on ne peut pas se rendre 100% dépendant du calendrier des autres projets.
Si tu es mécontent de KDE 4 plaint toi chez eux, pareil pour nvidia !
Firefox 3, même en version stables tes extensions ne seront pas compatibles.
On fait quoi on attends que les gens patchent leurs extensions ou on va de l'avant ?
remi
Telimektar wrote:Firefox 3, même en version stables tes extensions ne seront pas compatibles.
On fait quoi on attends que les gens patchent leurs extensions ou on va de l'avant ?
Attendre serait reproduire l'énorme erreur marketing de FC6 (qui n'a jamais proposée FF 2)
Maintenant la fiche descriptive du contenu de la version 9 était disponible depuis longtemps, et il était possible de tester FF3 sur F7/F8 (entre autre, grâce à mon dépôt).
Tu aurais donc du savoir à quoi t'attendre et éventuellement te passer de la mise à jour.
Et c'est clair que le projet Fedora n'a rien à battre des pilotes propriétaires.
++
Arafel
oui oui... je suis d'accord... il faut commencer par essuyer les plâtres... et effectivement, ça demande du courage de mettre tout ça dans une distrib, et je respecte ça...
mais quand des gens viennent me voire en disant : "Salut Arafel, je voudrais mettre linux sur ma machine, qu'est ce que tu me conseilles?" jusque là, je disais "Go pour Fedora! vas y les yeux fermés! n'hésites pas!"
et maintenant, je leur dit quoi? qu'il faut qu'ils essuient les plâtres ? ben non, eux, ils vont aller installer une ubuntu.... Et moi, ça va me faire chier, parceque pour réparer, c'est moi qu'ils vont appeler et que Ubuntu est un vrai bordel, rien n'est à la bonne place et qu'on ne peut pas être root... et du coup, soit je leur dit qu'il faut aller demander à quelqu'un qui connait ubuntu et je passe pour un plouc, soit je perds du temps à essayer de comprendre comment marche cette machine à gaz...
Telimektar
Ce n'est pas un hasard si F8 n'est pas encore EOL'd 😉
remi
Arafel wrote:omais quand des gens viennent me voire en disant : "Salut Arafel, je voudrais mettre linux sur ma machine, qu'est ce que tu me conseilles?"
Pour les 3 mois à venir : Installes Fedora 8.
++
Renault
Fedora 8 a un support qui devrait tenir jusqu'à décembre. C'est une solution provisoire mais on le sait tous, il est rare qu'une distribution jeune soit stable, généralement il faut un mois ou deux pour voir disparaître des soucis pouvant perturber l'usage.
codo
Sinon, pour du mega stable bien rodé, il y a Debian ! Mais là, il ne faut pas être accroc aux nouveautés.
A propos de pilote, quelqu'un connait il une carte graphique avec sortie DVI dont le fabricant a ouvert le pilote ? J'ai une Nvidia, mais c'est pas le pied sous Linux.
Arafel
Ceci dit, j'admet avoir été dur... c'était pas mérité... Fedora reste quand même la meilleur distrib que je connaisse, et franchement, les reproches que j'ai à faire à la F9 sont minimes et en toute logique, d'ici maximum un mois, ce sera réglé...
Par contre, je trouve ça dommage que cette tendance qu'on avait à aller vers le user friendly se soit un tout petit peu mis en berne avec cette version...
----
pour répondre à ceux qui ont écrits pendant que je tapais :
pui... la F8 est vraiment vraiment bien et oui, c'est pas une mauvaise idée de le mettre chez les débutants... 🙂
pour la carte en DVI, je ne vois pas... j'ai une nvidia aussi, mais c'est sur un portable... ça ne compte pas... et pas de DVI... 😉
par contre, c'est pas ATI qui avait ouvert ses sources il y a peu de temps ? ou alors intel... je sais plus... à ta place, j'irai au chinois du coin pour poser la question directement... eux ils tentent les trucs... 😉
Telimektar
@codo : préfère du centOS , au vu des derniers déboires de Debian :p, sino pour ta carte je te suggère d'ouvrir un sujet dans le bistro
@Arafel : On prends de l'élan pour F10
Arafel
ouai la 10 risque d'être une merveille ... mais sinon, j'avoue que j'attends surtout la 11 ... puisqu'elle va correspondre à la sortie de la RHEL6 .... j'ai remarqué qu'ils soignent bien ces versions là... :hammer::pint: (heuuu si j'ai bien compté... )
Fox Delta
@codo: Si tu veux du stable et rode, prend FreeBSD. En particulier, la version PC-BSD qui propose une KDE preinstallee marche au quart de poil !
aka Shiva
Arafel wrote:Bon, maintenant, j'aimerais comprendre pourquoi l'équipe de développeurs de Fedora qui ont toujours fait un travail d'élite jusque là se sont mis à faire du microsoft (produit pas fini au lancement...)? pourquoi ne pas avoir fait le choix de mettre des composants stables OU d'attendre un mois de plus que les composants qui leur manque arrivent ?
D'une manière générale, ce que je trouve, moi de particulièrement windowsien est de vouloir à tout prix installer les nouvelles versions et les mises à jour au fur et à mesure qu'elles arrivent.
Sous Windows, les utilisateurs ont tout tout de suite puisque qu'ils ont d'avance les numéros de série piratés de leurs logiciels préférés.
En revanche, sous Linux, il n'est pas forcément indispensable d'avoir les dernières versions pour avoir un desktop fonctionnellement supérieur à celui de Microsoft. On est aussi productif sous F7 ou F8 gratuitement que sous Windows avec des logiciels piratés ou présumés tels, on n'a pas besoin d'avoir F9 pour autant...
On me dira que les Windowsiens utilisent des logiciels libres? Je pense que non la plupart du temps: d'où viendrait le plaisir alors? Sinon ils seraient sous Linux. 🙂
llaumgui
J'ai Firefox 3 sous F8. C'est un choix. Les drivers NVIDIA sous F9 sont pas dispo, j'attend. PAs de problème.
eddy33
Salut.
Je ne note là que de petits désagréments qui se résorberont avec le temps.
Le freeze à la mise en veille existe depuis toujours. Ce n'est pas propre à Fedora mais à l'ACPI des cartes mères. Il existe sous Fedora, il existe sous Windows. Je n'active donc pas la mise en veille.
++
Mammouth
Arafel wrote:Par contre, je trouve ça dommage que cette tendance qu'on avait à aller vers le user friendly se soit un tout petit peu mis en berne avec cette version...
Mis en berne ou tellement poussé à l'extrème qu'on obtient l'effet inverse ? Par exemple PackageKit ne permet pas de selectionner tout ce qu'on veut faire avant d'appuyer sur le bouton Appliquer, non il faut installer chaque paquet 1 par 1, attendre qu'il finisse, passer au suivant, etc... Bilan: c'est 10 fois plus long qu'avex pirut aou yumex, pour un gain negatif en usabilité...
kiko
eddy33 wrote:Salut.
Je ne note là que de petits désagréments qui se résorberont avec le temps.
Le freeze à la mise en veille existe depuis toujours. Ce n'est pas propre à Fedora mais à l'ACPI des cartes mères. Il existe sous Fedora, il existe sous Windows. Je n'active donc pas la mise en veille.
++
Pas de mon coté...la mise en veille marchait très bien sous F8....catastrophique sous F9. Par contre l'hibernation n'a jamais marché ni sous F7 ni sous F8 ni sous F9.... 🙁
Cette release a eu pas mal de remu ménage...c'est une base pour l'avenir...c'est donc normal d'avoir bcp de bugs.
Faut juste savoir être patient... je ne sais pas débugger...donc je n'ai rien à dire de ce soté là....
Fox Delta
Si je puis me permettre, messieurs qui ralez, si ca ne marche pas comme vous voulez, et bien mettez les mains dans le cambouis, et tentez de modifier les codes. C'est pas pour rien qu'on est dans un monde open source. Sinon, et bien utilisez les outils qui vous conviennent le mieux. Mais ne vous plaignez pas que tel ou tel outil ne fonctionne pas comme vous voulez, linux en general, et Fedora en particulier ne sont PAS dans une logique commerciale, et donc ne cherchent pas a satisfaire le client.
edit:
kiko wrote:je ne sais pas débugger...donc je n'ai rien à dire de ce coté là...
+1 kiko