VOilà, j'ai actuellement

un système avec deux disques dur en raid, une partie en raid0 et une autre en raid1 sous windows

est-ce possible via le dmraid que cette grappe soit reconnue avec la nouvelle version de Fedora (fedora9)?

Merci à tous
5 jours plus tard
Mon fake RAID (ICH7) est reconnu sans problème. Pour ce qui est de l'ICH9R, je ne pense pas qu'il y ait de problème.

Si tu n'obtiens pas de réponse, essaie de lancer une install, et à l'étape du partitionnement, tu verras bien si tes arrays sont bien reconnus, et dans le cas contraire, tu pourras mettre fin à ton installation.
je vous tiens au courant

pour ne pas troller ou provoquer du troll, je sais que ça pose problème sous ubuntu, donc je me dirige vers fedora
[mode hs on]

Tu pourrais pas essayer de m'obtenir une Dean Razorback explosion?
Avec ton nom ca ne devrait pas être difficile :lol:

[mode hs off]
Salut,
Je possède moi aussi un fake raid ICH9R et pas de problème pour ce qui est de l'installation avec Fedora que ce soit la version 8 ou 9 (je n'ai pas testé les versions précédentes).
Bonjour,

sur carte mère Gygabyte avec ICH9R :
- installation sans souci de F8 ou F9 avec 1 x RAID1 défini au niveau BIOS
- anaconda plante avec 2 x RAID1

Je n'ai pas trouvé mieux que :
- installer sur 1 x RAID1
- connecter ensuite le 2ème RAID1
- faire reconnaître à chaque boot le 2ème RAID1 par "dmraid -ay" afin qu'udev crée le périphérique dans /dev/mapper et pouvoir enfin monter la partition (je suis preneur de toute solution ....)
J'ai quasiment le même pb, également ICH9R sur une Asus.

Install avec un HD 80 Go en non-raid et 2 x Raid1 (Volume0 et Volume1)
et anaconda plante à l'install...

Je suis preneur de solutions.

Sinon Tapioca je veux bien que tu m'expliques ta manip. Au pire je ferais comme ça.

Merci.
La manip est simple, ajouter dans /etc/rc.local les commandes :
dmraid -ay
mount -t xxxx /dev/mapper/iswxxxxx /mnt/xxxx
Merci tapioca.

Si personne n'a d'autres idées pour notre pb, je vais suivre ta solution.

Merci encore.
Une petite question pour tapioca :
-avais-tu le même pb avec Fedora 8? et as-tu essayé Centos avec cette config?
Merci.
Tout ce que j'ai indiqué a été réalisé avec F8, sauf le test infructueux avec anaconda sous F9.

J'ai essayé et abandonné sur Centos avec 1xRAID1: il vaut mieux rester prudent et utiliser le RAID logiciel de Linux.
y a-t-il une procédure complète pour l'install de fedora sur un systeme raid ?
D'après mes recherches pour l'install sur du Raid : tu peux mettre / en raid et /boot et swap à part.
Si le RAID "matériel" est configuré par le BIOS et englobe tous les disques de la machine, on n'a que la possibilité de partitionner sur le RAID.
Note que ça fonctionne très bien, mais que je n'ai pas l'expérience de la panne ...
Euh l'expérience de la panne avec un fake-raid en RAID 0 je l'ai eu pas longtemps après ma première installation de Fedora 8 (qui datent de pas longtemps d'ailleurs) : c'est assez simple, tu peux rien faire.
En RAID 1 par contre une défaillance d'un disque dur doit être annoncé, je pense, par le contrôleur au démarrage.
j'ai un double system
1array en raid0 (OS et jeux)
1array en raid1, données sensibles
Le RAID0 a vocation à améliorer la performance en offrant un espace disque plus grand : en aucun cas il n'a été conçu pour la sécurité.
A mon sens la grappe présente même un caractère de fragilité plus important car proportionnel au nombre de disques qui la compose.

Le RAID1 améliore la sécurité par duplication de l'information, mais sans apport de performance.

Quelque soit le mode de gestion de la grappe, le RAID matériel (ou semi-matériel) est transparent aux yeux de l'OS qui sait exploiter le contrôleur RAID.
Quand anaconda ne se vautre pas, installer F8 ou F9 sur du RAID matériel revient à faire une installation sur sur un système mono-disque : seule la grappe est visible et il n'y a aucune vision des classiques unités sdx sous-jacentes.
Le test sera vite fait et non destructif : si anaconda te présente des unités sdx là où tu attends une grappe, c'est que ton contrôleur RAID n'est pas géré et ce n'est pas la peine d'aller plus loin.