@crashtest : C'est en Juillet qu'ils sortent les drivers ?
Driver pour NVidia
Bonjour,crashtest wrote:Pensez juste à taper avant de désinstaller les drivers nvidia et de faire l'upgrade la commande suivantesu /usr/sbin/nvidia-config-display disable
J'ai 2 question concernant la désinstallation du driver nvidia :
Quand faut-il désinstaller le driver nvidia (au downgrade ou à l'upgrade vers F9) ?
Quelle est la commande exacte pour désinstaller le pilote nvidia ?
Merci d'avance pour tes réponses.
lionelh
- Modifié
Je parlais de downgrade ou d'upgrade du serveur X uniquement, mais si tu dois faire un upgrade de F8 vers F9 commence par taper cette commande pour désinstaller les pilotes présents sur ta F8 en tapant :
Avec ces paquets livna à la désinstallation via yum ton fichier de conf original de Xorg est restauré automatiquement comme il était avant l'install des pilotes.
Une fois ta distrib passée en F9, tu peux commencer à suivre la manip décrite pour downgrader ton serveur X fraichement installé et installer les drivers nvidia.
Quant à la commande que je donnais (/usr/sbin/nvidia-config-display disable) ce sera à faire le jour où les drivers officiels nvidia seront disponibles pour Xorg 7.4 et que tu souhaiteras repasser sur cette version de Xorg (la version native à l'install de Fedora 9).
Pour restaurer ton xorg.conf d'origine (avec le driver "nv")
Il ne te restera plus qu'à taper avant de redémarrer ton pc
J'espère avoir été clair. Toutes les manips sont écrites plus haut dans ce fil pour les manips de downgrade et upgrade du serveur grahique.
La source originale se trouve à cette adresse sinon : http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=173317&page=1&pp=15
su
yum remove kmod-nvidia xorg-x11-drv-nvidia xorg-x11-drv-nvidia-libs
.Avec ces paquets livna à la désinstallation via yum ton fichier de conf original de Xorg est restauré automatiquement comme il était avant l'install des pilotes.
Une fois ta distrib passée en F9, tu peux commencer à suivre la manip décrite pour downgrader ton serveur X fraichement installé et installer les drivers nvidia.
Quant à la commande que je donnais (/usr/sbin/nvidia-config-display disable) ce sera à faire le jour où les drivers officiels nvidia seront disponibles pour Xorg 7.4 et que tu souhaiteras repasser sur cette version de Xorg (la version native à l'install de Fedora 9).
Pour restaurer ton xorg.conf d'origine (avec le driver "nv")
su
/usr/sbin/nvidia-config-display disable
Désinstallation des drivers nvidia précédemment installés :
su
yum remove nvidia-x11-drv nvidia-x11-drv-32bit
Il faut que tu désactives ensuite le repo fedora8.repo précédemment configuré et que tu enlèves les lignes correspondant à
exclude=xorg* linuxwacom* rhpxl* mesa*
dans les fichiers /etc/yum.repos.d/fedora.repo et /etc/yum.repos.d/fedora-updates.repoIl ne te restera plus qu'à taper avant de redémarrer ton pc
su
yum update
Après redémarage tu te retrouveras avec une F9 et son serveur graphique d'origine et tu pourra tester les nouveaux pilotes nvidia lorsqu'ils seront dispos dans le dépot livna.J'espère avoir été clair. Toutes les manips sont écrites plus haut dans ce fil pour les manips de downgrade et upgrade du serveur grahique.
La source originale se trouve à cette adresse sinon : http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=173317&page=1&pp=15
Merci crashtest.
Cela répond bien à mes questions. Pour information, je suis déjà sous Fedora 9 donc quand je parlais de downgrade/upgrade c'était au niveau de Xorg uniquement.
J'effectuerai le downgrade de Xorg ce soir en espèrant que cette fois cela fonctionnera car la dernière le downgrade n'avait pas fonctionné.
lionelh
Cela répond bien à mes questions. Pour information, je suis déjà sous Fedora 9 donc quand je parlais de downgrade/upgrade c'était au niveau de Xorg uniquement.
J'effectuerai le downgrade de Xorg ce soir en espèrant que cette fois cela fonctionnera car la dernière le downgrade n'avait pas fonctionné.
lionelh
- Modifié
Vu aujourd'hui sur le site de Nvidia, dans la section drivers/beta :
zou, a tester ...
Name Version Release Date
Linux Display Driver Version 173.14.05 NVIDIA Recommended 173.1405 May 28, 2008
Un peu plus loin : Added preliminary support for X.Org server 1.5.
Yum yum...zou, a tester ...
Merci pour l'info IndyGroumpf. Tu pourrais faire un retour une fois le pilote installé? (je suis méfiant des technologies propriétaire :-D)
Tester le driver est une bonne chose, surtout si vous remontez des infos utiles.
Mais prenez garde à ne pas casser vos config. Patience !
Ayé !!!Marcet wrote:Tester le driver est une bonne chose, surtout si vous remontez des infos utiles.
Tout cassé !!!!
Plus sérieusement, la voie standard d'installation (init 3 ; ./run....) fait tout planter.
Pour l'heure, je tripatouille le xorg.conf pour voir si on peut en tirer quelques chose.
Attendez quelque jours... Il ne faudra surement pas plus de temps avant de le retrouver sur livna-testing.
C'est pas faux...Noee wrote:Attendez quelque jours... Il ne faudra surement pas plus de temps avant de le retrouver sur livna-testing.
...mais j'aime l'aventure !
Bonne nouvelle 🙂
Petit bilan :
après avoir tripatouillé le xorg.conf de Nvidia dans tous les sens, le serveur graphique refyse de se lancer correctement : clignotage puis reboot.
mon matos : fedora 9 32 bits, GeForce 6600 GT.
La remise de l'ancien xorg.conf n'a pas changé grand chose à cet état, je suis donc bon pour une remise à niveau via le DVD d'installation.
Donc, comme dit plus haut, en ce qui me concerne je vais ronger mon frein en attendant le kmod, et je pars me fouetter dans ma grotte ^^
après avoir tripatouillé le xorg.conf de Nvidia dans tous les sens, le serveur graphique refyse de se lancer correctement : clignotage puis reboot.
mon matos : fedora 9 32 bits, GeForce 6600 GT.
La remise de l'ancien xorg.conf n'a pas changé grand chose à cet état, je suis donc bon pour une remise à niveau via le DVD d'installation.
Donc, comme dit plus haut, en ce qui me concerne je vais ronger mon frein en attendant le kmod, et je pars me fouetter dans ma grotte ^^
- Modifié
Déchainer vous : Linux Display Driver - x86 - Version: 173.14.05 (Release Date: May 28, 2008)
Extrait : Added preliminary support for X.Org server 1.5.
Serait-ce le signe que la sortie de la nouvelle Fedora aura mis un peu la pression sur le constructeur ?
+
Extrait : Added preliminary support for X.Org server 1.5.
Serait-ce le signe que la sortie de la nouvelle Fedora aura mis un peu la pression sur le constructeur ?
+
remi wrote:Serait-ce le signe quela sortie de la nouvelle FedoraRed Hat Inc. aura mis un peu la pression sur le constructeur ?
Ne vous emballez pas les enfants...:hammer:Added preliminary support for X.Org server 1.5
"preliminary" c'est même pas une béta... Ce n'est que le début et surement pas du tout fonctionnel.
... je confirme !chepioq wrote:Ne vous emballez pas les enfants...:hammer:Added preliminary support for X.Org server 1.5
"preliminary" c'est même pas une béta... Ce n'est que le début et surement pas du tout fonctionnel.
En gros ils disent d'attendre encore...
Ça reste quand même encourageant pour la suite. N'oubliez pas de testter REnouveau et de tout remonter avec le pilote nvidia terminée, ça sera utile.