C'est quand même dommage de devoir en arriver là ...
Driver pour NVidia
Eh oui... Tous ces problèmes de planning entre les différents projets ne font pas vraiment les affaires de Fedora pour la conquête de nouveaux utilisateurs qui voudraient s'essayer sans forcément être au courant des différents soucis. Il aurait pu être intéressant de proposer à l'install le choix de version du serveur X, mais bon, je pense que tout comme nous les dev de Fedora comptaient bien sur le fait que Xorg tienne son planning et sorte sa final release en même temps que Fedora. C'est moche...
Enfin bon... Ca permet en tout cas pour Xorg d'avoir des retours sur l'efficacité et le bon fonctionnement de la version test actuelle chez les possesseurs de cartes Intel par exemple qui peuvent profiter de ces différentes optimisations et faire des rapports de fonctionnement. Ca n'aura pas été inutile pour tout le monde comme ça et cette sortie de Fedora permettra quand même une nouvelle fois d'aider à l'amélioration de linux de façon générale en restant une bonne plateforme expérimentale pour essayer de nouvelles choses.
Enfin bon... Ca permet en tout cas pour Xorg d'avoir des retours sur l'efficacité et le bon fonctionnement de la version test actuelle chez les possesseurs de cartes Intel par exemple qui peuvent profiter de ces différentes optimisations et faire des rapports de fonctionnement. Ca n'aura pas été inutile pour tout le monde comme ça et cette sortie de Fedora permettra quand même une nouvelle fois d'aider à l'amélioration de linux de façon générale en restant une bonne plateforme expérimentale pour essayer de nouvelles choses.
Du coup je ne comprend pas la raison du retard de fedora...
Ce n'est pas Fedora qui est en retard...centralmaniac wrote:Du coup je ne comprend pas la raison du retard de fedora...
Mais Xorg...
Fedora est avant-gardiste...
Adam Jackson (développeur Xorg de RedHat) a posté une roadmap, roadmap respecté par FedoraProject.
Vu le peu de motivation générale, on pourrait l'attendre longtemps ce XServer 1.5, d'un côté les constructeurs trainent les pieds à porter leurs merdes propriétaires, de l'autre personnes à part Fedora et Gentoo n'ose tester le bouzin alors que tout le monde attends des retours pour avancer.
Bref, on entrait dans un cercle vicieux.
Bref, faut qu'à un moment ou un autre, quelqu'un coupe le noeud gordien pour qu'on puisse enfin avancer. Et c'est pas Ubuntu/Debian/Mandriva etc ... qui auraient les c* pour le faire.
Vu le peu de motivation générale, on pourrait l'attendre longtemps ce XServer 1.5, d'un côté les constructeurs trainent les pieds à porter leurs merdes propriétaires, de l'autre personnes à part Fedora et Gentoo n'ose tester le bouzin alors que tout le monde attends des retours pour avancer.
Bref, on entrait dans un cercle vicieux.
Bref, faut qu'à un moment ou un autre, quelqu'un coupe le noeud gordien pour qu'on puisse enfin avancer. Et c'est pas Ubuntu/Debian/Mandriva etc ... qui auraient les c* pour le faire.
ce dont je voulais parler c'est les jours de retard par rapport au calendrier prevu, si c'est a cause de xorg pourquoi ils n'ont pas attendu qu'il soit fini avant de lancer fedora?
Comment ca se passe pour tester les drivers?
Moi j'ai essayé ceux la: http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_NVIDIA_:_installation_des_pilotes et j'ai du reformater...
Moi j'ai essayé ceux la: http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_NVIDIA_:_installation_des_pilotes et j'ai du reformater...
Parcequ'il y avait tout un tas de bugs critiques, la plupart sans aucun rapport avec Xorg qui devaient être corrigés afin de pouvoir sortir une version convenable.centralmaniac wrote:ce dont je voulais parler c'est les jours de retard par rapport au calendrier prevu, si c'est a cause de xorg pourquoi ils n'ont pas attendu qu'il soit fini avant de lancer fedora?
ça dépend quels drivers tu veux tester. Si ce sont les pilotes libres, à savoir "nv" et "nouveau", ils sont installés de base et tu à juste à les sélectionner dans le menu Système > Administration > Affichage.centralmaniac wrote:Comment ca se passe pour tester les drivers?
Moi j'ai essayé ceux la: http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_NVI … es_pilotes et j'ai du reformater...
Si ce sont les drivers propriétaires "nvidia", une lecture du reste du sujet s'impose pour toi
oui actuellement je suis avec 'nv' et ma deuxieme carte video n'est pas reconnue!
dès que j'essaie de mettre le deuxieme ecran avec Système > Administration > Affichage. il ne veux pas enregistrer la config (avec valider)!
moi ce que je voudrai c'est les new proprio pour voir si ils ont vraiment fait de bonnes avancées avec le xorg
dès que j'essaie de mettre le deuxieme ecran avec Système > Administration > Affichage. il ne veux pas enregistrer la config (avec valider)!
moi ce que je voudrai c'est les new proprio pour voir si ils ont vraiment fait de bonnes avancées avec le xorg
On devrait changer le slogan de Fedora. "La distrib qui a des C..." ça a quand même de la classe 😉Sat wrote:Bref, faut qu'à un moment ou un autre, quelqu'un coupe le noeud gordien pour qu'on puisse enfin avancer. Et c'est pas Ubuntu/Debian/Mandriva etc ... qui auraient les c* pour le faire.
J'ferais bien les bannières ^^...Marcet wrote:On devrait changer le slogan de Fedora. "La distrib qui a des C..." ça a quand même de la classe 😉Sat wrote:Bref, faut qu'à un moment ou un autre, quelqu'un coupe le noeud gordien pour qu'on puisse enfin avancer. Et c'est pas Ubuntu/Debian/Mandriva etc ... qui auraient les c* pour le faire.
Mais moi et The Gimp c'est pas encore ca... :-?
:-D
+1...On devrait changer le slogan de Fedora. "La distrib qui a des C..." ça a quand même de la classe
On dira ce qu'on voudra mais mis à part ce problème pour les drivers nvidia F9 fonctionne chez moi du feu de dieu...
Et down-grader xorg-server ne me semble pas une solution viable pour F9...J'ai l'impression que je perdrai surement quelque chose... Je me trompe?...
+1 MDR pour le slogan !
Il faut juste attendre les drivers et F9 est PARFAIT (quoi que... une release finale du panda roux serait pas mal...)
Il faut juste attendre les drivers et F9 est PARFAIT (quoi que... une release finale du panda roux serait pas mal...)
La seule chose que tu vas perdres chepioq en downgradant ce sont uniquement les dernières améliorations et optimisations apportées par la version de développement de Xorg 7.4 dont tu ne profites de toute façon pas sans avoir de pilote proprio... Et les paquets utilisés lors du downgrade sont ceux de la F8 qui sont toujours maintenus à jour si besoin est. Donc pas de souci. Tu peux y aller les yeux fermés.
Après c'est sûr que c'est un peu dommage de devoir en arriver là quand on possède une carte nvidia (ou attendre juillet avec un affichage de survie), mais bon faut se dire que les possesseurs de cartes Intel intégrées (ex : sur pc portables) peuvent profiter out the box de l'accélération 3D et donner leurs premières impressions sur la version Xorg 7.4 de développement. Comme il a été dit plus haut (dont moi lol) Fedora est une des rares distribs à proposer justement tous ces boulversements qui sont parfois un peu déroutant pour une grande majorité, mais qui permettent ensuite de faire avancer les choses pour un support amélioré disponible au plus grand nombre que ce soit côté matériel ou côté logiciel.
Après c'est sûr que c'est un peu dommage de devoir en arriver là quand on possède une carte nvidia (ou attendre juillet avec un affichage de survie), mais bon faut se dire que les possesseurs de cartes Intel intégrées (ex : sur pc portables) peuvent profiter out the box de l'accélération 3D et donner leurs premières impressions sur la version Xorg 7.4 de développement. Comme il a été dit plus haut (dont moi lol) Fedora est une des rares distribs à proposer justement tous ces boulversements qui sont parfois un peu déroutant pour une grande majorité, mais qui permettent ensuite de faire avancer les choses pour un support amélioré disponible au plus grand nombre que ce soit côté matériel ou côté logiciel.
@crashtest : C'est en Juillet qu'ils sortent les drivers ?
Bonjour,crashtest wrote:Pensez juste à taper avant de désinstaller les drivers nvidia et de faire l'upgrade la commande suivantesu /usr/sbin/nvidia-config-display disable
J'ai 2 question concernant la désinstallation du driver nvidia :
Quand faut-il désinstaller le driver nvidia (au downgrade ou à l'upgrade vers F9) ?
Quelle est la commande exacte pour désinstaller le pilote nvidia ?
Merci d'avance pour tes réponses.
lionelh
- Modifié
Je parlais de downgrade ou d'upgrade du serveur X uniquement, mais si tu dois faire un upgrade de F8 vers F9 commence par taper cette commande pour désinstaller les pilotes présents sur ta F8 en tapant :
Avec ces paquets livna à la désinstallation via yum ton fichier de conf original de Xorg est restauré automatiquement comme il était avant l'install des pilotes.
Une fois ta distrib passée en F9, tu peux commencer à suivre la manip décrite pour downgrader ton serveur X fraichement installé et installer les drivers nvidia.
Quant à la commande que je donnais (/usr/sbin/nvidia-config-display disable) ce sera à faire le jour où les drivers officiels nvidia seront disponibles pour Xorg 7.4 et que tu souhaiteras repasser sur cette version de Xorg (la version native à l'install de Fedora 9).
Pour restaurer ton xorg.conf d'origine (avec le driver "nv")
Il ne te restera plus qu'à taper avant de redémarrer ton pc
J'espère avoir été clair. Toutes les manips sont écrites plus haut dans ce fil pour les manips de downgrade et upgrade du serveur grahique.
La source originale se trouve à cette adresse sinon : http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=173317&page=1&pp=15
su
yum remove kmod-nvidia xorg-x11-drv-nvidia xorg-x11-drv-nvidia-libs
.Avec ces paquets livna à la désinstallation via yum ton fichier de conf original de Xorg est restauré automatiquement comme il était avant l'install des pilotes.
Une fois ta distrib passée en F9, tu peux commencer à suivre la manip décrite pour downgrader ton serveur X fraichement installé et installer les drivers nvidia.
Quant à la commande que je donnais (/usr/sbin/nvidia-config-display disable) ce sera à faire le jour où les drivers officiels nvidia seront disponibles pour Xorg 7.4 et que tu souhaiteras repasser sur cette version de Xorg (la version native à l'install de Fedora 9).
Pour restaurer ton xorg.conf d'origine (avec le driver "nv")
su
/usr/sbin/nvidia-config-display disable
Désinstallation des drivers nvidia précédemment installés :
su
yum remove nvidia-x11-drv nvidia-x11-drv-32bit
Il faut que tu désactives ensuite le repo fedora8.repo précédemment configuré et que tu enlèves les lignes correspondant à
exclude=xorg* linuxwacom* rhpxl* mesa*
dans les fichiers /etc/yum.repos.d/fedora.repo et /etc/yum.repos.d/fedora-updates.repoIl ne te restera plus qu'à taper avant de redémarrer ton pc
su
yum update
Après redémarage tu te retrouveras avec une F9 et son serveur graphique d'origine et tu pourra tester les nouveaux pilotes nvidia lorsqu'ils seront dispos dans le dépot livna.J'espère avoir été clair. Toutes les manips sont écrites plus haut dans ce fil pour les manips de downgrade et upgrade du serveur grahique.
La source originale se trouve à cette adresse sinon : http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=173317&page=1&pp=15
Merci crashtest.
Cela répond bien à mes questions. Pour information, je suis déjà sous Fedora 9 donc quand je parlais de downgrade/upgrade c'était au niveau de Xorg uniquement.
J'effectuerai le downgrade de Xorg ce soir en espèrant que cette fois cela fonctionnera car la dernière le downgrade n'avait pas fonctionné.
lionelh
Cela répond bien à mes questions. Pour information, je suis déjà sous Fedora 9 donc quand je parlais de downgrade/upgrade c'était au niveau de Xorg uniquement.
J'effectuerai le downgrade de Xorg ce soir en espèrant que cette fois cela fonctionnera car la dernière le downgrade n'avait pas fonctionné.
lionelh
- Modifié
Vu aujourd'hui sur le site de Nvidia, dans la section drivers/beta :
zou, a tester ...
Name Version Release Date
Linux Display Driver Version 173.14.05 NVIDIA Recommended 173.1405 May 28, 2008
Un peu plus loin : Added preliminary support for X.Org server 1.5.
Yum yum...zou, a tester ...
Merci pour l'info IndyGroumpf. Tu pourrais faire un retour une fois le pilote installé? (je suis méfiant des technologies propriétaire :-D)