Bon j'ai downgradé mon X pour pouvoir utiliser les drivers, ça marche nickel 🙂
Je suis trop accroc au Cube et aux fenêtres molles pour pouvoir m'en passer :-D
Aussi reprocédé au downgrade de Xorg... J'avais déja fait l'oppération il y a quelques jours pour tester et finalement étais revenu au Xorg de fedora 9 en pensant que cela prendrais moin de temps a ce que l'on ait à disposition un driver...
Finalement ai refait la procédure de downgrade Xorg afin de pouvoir profiter pleinement de mon Desktop.
Enfin, tout cela pour dire que la procédure marche parfaitement dans les 2 sens downgrade/upgrade...
En ce qui concerne mon bureau 3d j'ai installé compiz-fusion ainsi que fusion-icon afin de manager le tout, cela fonctionne n'ai aucuns bug's à signaler...
Une petite question avant de me lancer dans le dowgrade du Xorg: On peut utiliser les paquets de chez livna ou bien faut il absolument utiliser ceux indiqués dans le protocole?

EDIT: je me réponds à moi même, il n'est pas possible d'utiliser les paquets nvidia de Livna.
On dirait que j'ai bien fait de ne pas être patient pour une fois en downgradant mon X juste après l'install de ma F9.
Sinon je confirme également, pour le passage downgrade/upgrade et inversement, ça fonctionne très bien. Pensez juste à taper avant de désinstaller les drivers nvidia et de faire l'upgrade la commande suivante
su
/usr/sbin/nvidia-config-display disable
.

Ca permet de rétablir votre xorg.conf d'origine avant de redémarrer votre PC et ne pas être embêté au lancement du serveur X.
Noee wrote:Une petite question avant de me lancer dans le dowgrade du Xorg: On peut utiliser les paquets de chez livna ou bien faut il absolument utiliser ceux indiqués dans le protocole?

EDIT: je me réponds à moi même, il n'est pas possible d'utiliser les paquets nvidia de Livna.
Et pourquoi cela ?
Pour ma part je dirai que ça doit fonctionner aussi avec les paquets livna de la F8. La version du pilote est la même que ceux proposés dans le tuto (173.08-1). Si quelqu'un souhaite prendre le risque pour nous dire... :-D
kwizart wrote:
Noee wrote:EDIT: je me réponds à moi même, il n'est pas possible d'utiliser les paquets nvidia de Livna.
Et pourquoi cela ?
Apparement, les kmod-nvidia requierent des dépendances qui font partie de la liste des paquets exclus par le protocole.
C'est quand même dommage de devoir en arriver là ...
Eh oui... Tous ces problèmes de planning entre les différents projets ne font pas vraiment les affaires de Fedora pour la conquête de nouveaux utilisateurs qui voudraient s'essayer sans forcément être au courant des différents soucis. Il aurait pu être intéressant de proposer à l'install le choix de version du serveur X, mais bon, je pense que tout comme nous les dev de Fedora comptaient bien sur le fait que Xorg tienne son planning et sorte sa final release en même temps que Fedora. C'est moche...
Enfin bon... Ca permet en tout cas pour Xorg d'avoir des retours sur l'efficacité et le bon fonctionnement de la version test actuelle chez les possesseurs de cartes Intel par exemple qui peuvent profiter de ces différentes optimisations et faire des rapports de fonctionnement. Ca n'aura pas été inutile pour tout le monde comme ça et cette sortie de Fedora permettra quand même une nouvelle fois d'aider à l'amélioration de linux de façon générale en restant une bonne plateforme expérimentale pour essayer de nouvelles choses.
Du coup je ne comprend pas la raison du retard de fedora...
centralmaniac wrote:Du coup je ne comprend pas la raison du retard de fedora...
Ce n'est pas Fedora qui est en retard...
Mais Xorg...
Fedora est avant-gardiste...
Adam Jackson (développeur Xorg de RedHat) a posté une roadmap, roadmap respecté par FedoraProject.
Vu le peu de motivation générale, on pourrait l'attendre longtemps ce XServer 1.5, d'un côté les constructeurs trainent les pieds à porter leurs merdes propriétaires, de l'autre personnes à part Fedora et Gentoo n'ose tester le bouzin alors que tout le monde attends des retours pour avancer.
Bref, on entrait dans un cercle vicieux.

Bref, faut qu'à un moment ou un autre, quelqu'un coupe le noeud gordien pour qu'on puisse enfin avancer. Et c'est pas Ubuntu/Debian/Mandriva etc ... qui auraient les c* pour le faire.
ce dont je voulais parler c'est les jours de retard par rapport au calendrier prevu, si c'est a cause de xorg pourquoi ils n'ont pas attendu qu'il soit fini avant de lancer fedora?
centralmaniac wrote:ce dont je voulais parler c'est les jours de retard par rapport au calendrier prevu, si c'est a cause de xorg pourquoi ils n'ont pas attendu qu'il soit fini avant de lancer fedora?
Parcequ'il y avait tout un tas de bugs critiques, la plupart sans aucun rapport avec Xorg qui devaient être corrigés afin de pouvoir sortir une version convenable.
centralmaniac wrote:Comment ca se passe pour tester les drivers?
Moi j'ai essayé ceux la: http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_NVI … es_pilotes et j'ai du reformater...
ça dépend quels drivers tu veux tester. Si ce sont les pilotes libres, à savoir "nv" et "nouveau", ils sont installés de base et tu à juste à les sélectionner dans le menu Système > Administration > Affichage.
Si ce sont les drivers propriétaires "nvidia", une lecture du reste du sujet s'impose pour toi
oui actuellement je suis avec 'nv' et ma deuxieme carte video n'est pas reconnue!
dès que j'essaie de mettre le deuxieme ecran avec Système > Administration > Affichage. il ne veux pas enregistrer la config (avec valider)!
moi ce que je voudrai c'est les new proprio pour voir si ils ont vraiment fait de bonnes avancées avec le xorg
Sat wrote:Bref, faut qu'à un moment ou un autre, quelqu'un coupe le noeud gordien pour qu'on puisse enfin avancer. Et c'est pas Ubuntu/Debian/Mandriva etc ... qui auraient les c* pour le faire.
On devrait changer le slogan de Fedora. "La distrib qui a des C..." ça a quand même de la classe 😉
Marcet wrote:
Sat wrote:Bref, faut qu'à un moment ou un autre, quelqu'un coupe le noeud gordien pour qu'on puisse enfin avancer. Et c'est pas Ubuntu/Debian/Mandriva etc ... qui auraient les c* pour le faire.
On devrait changer le slogan de Fedora. "La distrib qui a des C..." ça a quand même de la classe 😉
J'ferais bien les bannières ^^...
Mais moi et The Gimp c'est pas encore ca... :-?
:-D
On devrait changer le slogan de Fedora. "La distrib qui a des C..." ça a quand même de la classe
+1...
On dira ce qu'on voudra mais mis à part ce problème pour les drivers nvidia F9 fonctionne chez moi du feu de dieu...
Et down-grader xorg-server ne me semble pas une solution viable pour F9...J'ai l'impression que je perdrai surement quelque chose... Je me trompe?...
+1 MDR pour le slogan !
Il faut juste attendre les drivers et F9 est PARFAIT (quoi que... une release finale du panda roux serait pas mal...)