Bonjour,

1) le troll poilu de la jungle qui pue: c'est Windows
2) Si j'ai bien suivi dans un autre topic, je pense que tu as fait ta partition NTFS a l'aide des outils linux. Du coup, ca ne m'etonne pas trop que Windows ne le reconnaisse pas. Je n'ai pas d'explication a ce phenomene, si ce n'est que le NTFS n'est pas ouvert, et que du coup, on tatonne, meme si maintenant, c'est plutot au point.
3) Windows n'aime pas ne pas etre installe en premier sur un disque dur vierge. Donc je te propose:
3.1) Sauvegarder tes donnees
3.2) Demander a Windows d'ecraser sauvagement toutes les partitions, et de creer sa petite partition perso en NTFS
3.3) Reinstaller proprement le dual boot et linux.

Sinon, tu peux:
4) Effacer ta partition NTFS et demander a Windows de formater et de s'installer sur cette partition vierge.
Fox Delta wrote:1) le troll poilu de la jungle qui pue: c'est Windows
:hammer: j'espère qu'il est vert et visqueu
Fox Delta wrote:2) Si j'ai bien suivi dans un autre topic, je pense que tu as fait ta partition NTFS a l'aide des outils linux. Du coup, ca ne m'etonne pas trop que Windows ne le reconnaisse pas. Je n'ai pas d'explication a ce phenomene, si ce n'est que le NTFS n'est pas ouvert, et que du coup, on tatonne, meme si maintenant, c'est plutot au point.
Oui mais en fait, comme je me suis dit que le formattage sous Linux (même en NTFS) est plus rapide, et que ça me permet d'utiliser mon PC en même temps, je me suis dit pkoi pas ?
Fox Delta wrote:3) Windows n'aime pas ne pas etre installe en premier sur un disque dur vierge.
plus tard dans la soirée, jessaiera de couper tout mes DD (rack) et de le réinstaller (je suis sur que ça va etre le me scénario), mais je vais essayer
Dans certains cas, il refuse carrément de s'installer s'il détecte des partitions de type autre que les siennes (écran noir à l'install)
Regarde la solution expliquée ici
Bonsoir,

J'ai eu le même problème, impossible de réinstaller Windaube car j'avais crée sur le disque une partition ext3...
Je m'en suis débrouillé en l'installant sous VMware et ça fonctionne plutôt pas mal...pour ce que je fais avec windaube car j'ai pris
l'habitude de tout utiliser sous linux...:pint:
ce que jais fait c'est que j'ai débrancher tous mes disques
sauf celui où je voulais installer windows, ça a marché
sauf que le formattage, certes NTFS, que j'avais fait sous llinux ne fonctionnait pas (:hammer:)
mais maintenant que je voulais avoir la possibilité de me remettre sous ma distribution préférée, j'ai rencontré un problème.
WIndows, le gros malin, a littéralement écrasé ce qui permet de booter (ça tout le monde le sais)
mais voila que lors de la restoration du grub (boot sur DVD fedora en rescue), j'ai eu le message d'erreur suivant
/sbin/grub not found
quand j'essayait de faire un
grub-install /dedv/sde1
(bien entendu, j'étais dans /mnt/sysimage en chroot et ma partition racine correspond à /dev/sde1)
donc voila que je pense qu'une copie
cp -fr /usr/sbin/grub /sbin
l'utilitaire which m'a perit de savoir où était grub)
mais là, encore un erreur
couldn't ??? find for device
les ??? signifie que je me rappelle plus du mot, mais sinon oui il n'yavais rien après le mot device (je m'en rappelle, ça ma choqué)
quand j'essayaiS de faire un
grub-install /dedv/sde1
Si tu comptes démarrer avec grub il doit être installé sur le MBR de la machine, soit sur /dev/sda. Tu ne peux installer grub sur le MBR d'une partition que si tu utilises un autre lanceur que grub.
excuse faute de frappe (sur le forum)

j'ai tapper /dev/sde1

donc je suis obligé de taper
grub-install /dev/sda1
oki alors une question encore si tu me permet
le MBR n'est pas sur les partitions (enfin si j'ai bien compris)
et quand on créer une partition NTFS sous windows, il y a une partition (quon ne peut pas lire) de 8 Mo, est ce ça le MBR
Le MBR se situe au début du disque (tête 0, cylindre 0, secteur 1) et il a une taille de 512 octets. Rien à voir avec les 8 Mo vides que tu mentionnes et qui sont dûs au principe même du partitionnement et aux limitations physiques du disque.
Paulove wrote:...impossible de réinstaller Windaube...pour ce que je fais avec windaube...
@Paulove attention aux règles du forum.
@globilux, pour compléter opossum1er:

Le MBR c'est la zone d'amorce du disque dur, et même s'il permet de trouver une partition système, il ne correspond pas à l'amorce d'une partition bootable.

Ainsi tu peux avoir un boot loader installé sur le MBR et avoir un autre boot loader installé sur l'amorce d'une partition bootable auquel tu accèdes par l'intermédiaire du premier.

Mais ce sont des manips qui sont pertinentes que s'il y a plusieurs OS installés sur la machine en tenant compte des limites de chaque OS (cylindres, partition, 2eme disque ect...).
nouvo09 wrote:non

grub-install /dev/sda
j'ai une erreur
/dev/sda : Not found or not a block device
EDIT : merci des renseignement aka