je voudrais bien savoir quelle sécurité procure un RAID 1 ?
pour moi c'est juste un système d'arhivage
mais rien ne garantit l'intégrite des données
Au vu de tes dernières explications globilux, je ne vois pas ton problème. Tu peux très bien avoir 2 disques de 160 Giga partitionné et implémenter le RAID sur les disques dans leur totalité.
c'est pas ce qu'il veut. Il a un disque système de 80 Go et un disque data de 80 Go. Il veut faire un raid avec d'un côté ces deux disques et de l'autre le disque de 160 Go. 😉
Intel Matrix RAID permet de gérer plusieurs types de raid sur un même disque.
ex:
2 disques de 160 Go, tu fais deux partitions. La 1ère pour l'OS en raid 0 et la 2ème pour les datas en raid 1. C'est possible.

Il faut que tu vérifies dans le manuel de ta carte mère si elle supporte ce type de raid.

source: wikipedia
Ce n'est pas ce que j'ai compris :
EN fait, j'aurais deux disque de boulot. Un pour le boulot (dév. web) avec un xen et tout le toutim et un autre avec ma session de divertissement.
Ces deux disques seront de 80 Go. Je me demande si, j'achète un disque de 160 Go, si je peux faire du RAID1 en deux partitions : 1 pour le mirroitage de mon 80 Go xen et l'autre pour le mirroitage de mon DD de divertissement.
Et il veut faire un RAId logiciel aussi si j'ai bien compris donc pas besoin d'un module RAID au niveau de la carte mère.
Ce que tu veux faire ne pose pas de soucis à mon sens.
Deux partitions RAID de 80Go sur ton 160Go et la totalité de tes disques de 80Go en RAID aussi. Après tu définies tes volumes RAID comme tu l'entends.
raid logiciel, ça marche sans problème.

Mettre le système en raid 1 logiciel, c'est une mauvaise idée. Le débit en écriture est divisé par 2.
Si on recherche d'abord la sécurité avant les performances je ne vois pas en quoi mettre le système en RAID1 est une mauvaise idée. Mes systèmes sont toujours en RAID1 certes sur des disques SAS mais bon.
des dd SAS, sur carte raid, bah oui dans ce cas...
avec 2 pauvres dd ide, leur rajouter un raid 1 en plus, ça calme... Faut vraiment mettre les perfs de coté.
pascalp wrote:raid logiciel, ça marche sans problème.

Mettre le système en raid 1 logiciel, c'est une mauvaise idée. Le débit en écriture est divisé par 2.
ben qu'est ce que tu me conseille
pascalp wrote:des dd SAS, sur carte raid, bah oui dans ce cas...
avec 2 pauvres dd ide, leur rajouter un raid 1 en plus, ça calme... Faut vraiment mettre les perfs de coté.
et avec des disque SATA
raid 0 pour le système et raid 1 pour les données

edit: ou pas de raid pour le système, pour ce que ca sert 🙂
oki je vais faire mon raid 1 pour mes données
Si il s'agit de disque SATAII, c'est pas la fin du monde non plus de mettre du RAID1 sur du système.
C'est pas la fin du monde, c'est sur, mais c'est pas la panace. Si on veut absolument pas de temps d'arret lors d'un crash disque, ca sert. Maintenant pour un desktop, que le pc soit en rade une journee,,, ca va pas proteger d'un rm -rf / de toute maniere.

J'ai mon home en raid 1, je m'en porte bien, mais si je le malheur de faire de grosse copies dessus, ouille. J'ai d'ailleurs un autre disque non raid pour les images de virtualbox et tout les autres machins moins sensible.

Edit: je conseille rien du tout, c'est a l'auteur du post de faire le pour et le contre.
cerber666 wrote:Si il s'agit de disque SATAII, c'est pas la fin du monde non plus de mettre du RAID1 sur du système.
ça me sert à quoi ?
puisque seul 10 minutes me servent à restorer ma fedora
Vous devriez regarder du côté de LVM.

Il permet d'agréger plusieurs disques (PV) dans un seul volume (VG).

En ensuite on peut créer autant de volume logique (LV) qu'on veut.
Et on peut mixer les types = stripping (raid 0), mirroring (raid 1, même s'il faut 3 disques pour cela), normal.

Le summum de la souplesse quoi.

++