Refuznik wrote:Bouska où as tu vu que OpenGL 3.0 est au point mort ?
Je considère OpenGL 3.0 depuis que le site d'OpenGL est passé d'une news sur deux sur l'état de OpenGL 3.0 à aucune news nulle part. Si tu as vu récemment une news parlant de l'état d'OpenGL, je veux bien la voir. 🙂
Refuznik wrote:De plus, au vu des derniers infos sur directX 10 sortie l'année dernière, celui-ci pose plus de problème que de solution par rapport à DirextX 9. D'ailleurs ils attendent toujours DirectX 10.1.
Personnelement, même si je ne suis pas développeur et que je ne connais pas de dév personnellement, ce n'est pas les échos que j'ai eu. Juste que tout son écosystème n'était pas mature et donc pour l'instant contrégnat et anti performant. Néanmoins, DirectX 10.1 n'apporte rien qui puisse aider les développeur il, faut plutôt voir vers DirectX 11 qui gardera surement les même base que DirectX 10.
Refuznik wrote:Je ne reviendrais pas sur l'erreur commune qui est faite de comparer DirectX à OpenGL mais plutôt direct3d=OpenGL.
J'ai peut-être écrit cette erreur, mais j'en suis conscient. N'empêche que la grande majorité de DirectX est Direct3D (après il y a XAudio 2, la partie qui s'occupe des périphériques et celle qui s'occupe de tout ce qui va rester à faire au processeur).
Refuznik wrote:Pour le reste de l'idée tu as raison en partie, OpenGl n'est pas plus difficile à coder la différence c'est qu'il y a plus de travail à fournir en amont avec moins d'aide sur l'integration avec d'autres API.
Si OpenGL pose "autant" de problème, c'est simple il y a plusieurs raisons : OpenGL est un API graphique générique (comparé à Direct3D qui ne s'est faire presque que du jeu ...), multiplateforme (malheureusement, ça doit lui faire perdre en simplicité), "standardisé" (c'est un bordel pas possible les constructeur qui rajoute comme ça des extensions, le casse tête pour le développeur) mais c'est un monstre en puissance tout de même (rien qu'à voir ce que John Carmack en fait). Néanmoins, avec Direct3D (10), OpenGL est un peu à la traîne; si on veut qu'il soit adopter je pense qu'il est important qu'il soit en avance sur DirectX (OpenAL a pour l'instant l'air de suivre). 8-)