Résolu
Apres avoir acheter un ordinateur portable : Asus A8Sserires. j'ai bien entendu installer fedora mais aussi windows XP cause de travaux je dois utiliser .net
mais j'ai rarement ete sous windows. depuis peu j'ai fait une desagreable remarque.
ma batterie dure 2:30 sous bill gate systeme et seulement 1:10 sou liberty systeme(fedora)(le temps afficher au demarrage pour chaque systeme si jene touche a rien). la question c'est il ya t'il des applications sous fedora qui me comsoment mon electricite ou tout simplement que fedora n'integre pas encore assez bien la gestion de l'energie? si c'est le premier car merci de m'aider a trouver les applications a Kill quand je suis en mode batterie. merci
  • [supprimé]

Hello

1. Le temps d'estimation au démarrage est quelque peu bidon........ Ca ne marche pas très bien ni sous windows, ni sous XP, j'ai souvent durer plus de 30 mins quand mon ordinateur me disait qu'il m'en restait 0!
2. Essaie le, baon la durée est quelque peu proportionnel à l'utilisation, mais essaie de voir s'il y a vraiment une différence
3. Je ne sais pas si Linux gere bien le mode de consomation, je sais que les options automatiques de windows sont quelque peu défaillantes, et bien souvent un utilitaire est nécessaire pour bien configurer son ordinateur
4. Un portable, c'est portable a condition d'être branché 😛
Bonjour,
merci de modifier le titre ... quelque chose d'explicite.

epo
J'ai un portable HP et j'ai un peu cette impression là également...

Pourtant, j'ai quand-même l'impression que Fedora gère mieux la batterie que Windows car dès qu'il est débranché, la luminosité est abaissée pour consommer moins, et au bout d'un certain temps, Fedora se met en hibernation, chose que Windows ne fait pas (sûrement désactivé...).

Après, ça reste difficile à estimer puisque ça dépend de ce que tu fais avec...
Il faudrait faire des tests : voire combien de temps tient chaque OS en tournant complètement à vide, combien de temps à pleine charge, combien de temps à charge moyenne... mais bon, je suis pas acharné :hammer:
eponyme wrote:Bonjour,
merci de modifier le titre ... quelque chose d'explicite.

epo
d'accord mais je sais pas comment modifier le titre un petit coup de pouce?
tu réédites ton post initial
J'ai remarqué sur 3 ordinateurs portables, que le ventilo sous fedora est tout le temps à fond (la pluspart du temp) alors que sous windows non.
C'est quelque chose qui me dérange un peu mais bon.
en fait j'ai jamais vraiment eu le temps de tester la durer. juste que de facon general je branche mon portable comme l'a dit dilaryios. sinon j'etais dans l'avion et apres une partie de moin de 30min d'echec (3d chess Game) et en ecoutant la musique plus de batterie. hier, je jouait dans le train entre Pekin et tianjin (ville ou je reside) au street fighter ex plus alpha en utilisant comme emulateur epsex en plugin video j'ai vire direct x pour opengel. bref j'ai jouer une heure de trajet et une fois arrive a bon port il me restait une heure 05 minutes de batterie.
je suppose que faire tourne un jeu de playstation devrait comsommer plus qu'un jeu natif. c'est pour ca que je dis que j'ai l'impression que fedora gere mal.
cependant je travail plus que je ne joue avec mon portable et souvent il est branche mais je suis souvent dans le train et c'est pratique de regarder un film pendant une heure et demie, surtout que toutes mes donnees sont sous fedora j'aimerai avoir un peu plus d'autonomie.
moi c'est a peu pres pareil sur les deux:

sous vista en economie d'energie je fais du 5h30, et quand j'avais fedora 8 avec compiz j'avais 6h (sous kde avec kpowersave)

depuis que j'ai fedora 9 j'ai pas fait gaffe vu que j'ai plus cours en amphi pour le moment, donc jamais sur batterie quasiment
après je sous windows les estimations c'est vraiment les dernier truc qui marche, mais je suis partisan pour dire que ça tient mien bien sous fedora quand même ! je peux pas finir un film avec mon 17 pouce, ça me semble louche quand même, surtout que le proc et la ram sont vachement moins utilisés sous linux que sous win, c'est pas logique tout ça...
Sinon une solution pour gagner du temps : fluxbox, moins de ressources utilisé, plus d'autonomie (normalement). Je sais par exemple que Glest tourne vachement mieu sous XFCE ou FluxBox que sous gnome chez moi (il y a un vrai changement !)
Le temps estimé est complètement faux que ce soit sur Windows ou Fedora !
Fedora m'annonçait 5h30 restantes ou encore 48h et Windows, ça varie entre 10mn et 15mn... Et au final, l'ordi tient 2h30 en full.
Sinon, c'est vrai qu'aussi le ventilo tourne tout le temps sous GNU/Linux et pas sous Windows, mais d'après ma sonde, le processeur est beaucoup plus froid sous nunux que sous Windows, mais c'est gênant.
oui j'en ai déduis que c'est pour mieu garder le proc froid, peut-être que windows devrait le faire aussi ? Il y a sûrement une raison pour que fedora pr"fère avoir un proc froid et plus de bruit que l'inverse.
  • [supprimé]

Hello,

Fac:
1. Windows gère rarement les fonctions du portables, un logiciel de la compagnie qui le frabrique est installer et celui-ci normallement peut gerer très bien tout les paramètres de consommation d'énergie (fréquence de processeur, vitesse des ventilo, luminosité de l'écran, etc.)
2. Ces logiciels existent rarement ou sinon jamais sous linux... Malheureusement.
3. Si vous voulez une idée de ce qui consomme le plus en orde selon mes connaissances: Écran, Disque dur, Processeur, Wireless, Ventilo.....
4. Essayer vos hotkey (Fn), elles fonctionnent par elle même sous linux parfois!
Hello,
Pour ma part, c'est le constat inverse: je tourne plus longtemps lorsque mon portable est sur nux, avec cpuspeed et kpowersave aidants.
Peut être peux tu les installer et comparer ensuite ..
dans les apparences c'est totalment aleatoire selon les portables. un coup c'est linux qui cosomme plus un coup c'est billdoz.
je sais pas trop quoi faire pour avoir une autonomie d'aumoin 2h sous fedora.en utilisant juste un editeur ,une console ouverte avec gcc et un pdf ouvert.si j'ai 3heures avec ca sous KDE je serait Joyeux
Sous KDE, dans KPowerSave tu peux définir des profils de consommation : Performance, PowerSave, etc ..

Dans quel mode es tu ? Normalement la mise sous batterie bascule automatiquement en PowerSave.
oui justement,des que je debranche mon cable je passe en mode powersave.
Powertop est un logiciel (et un projet!) qui permet d'identifier les applications sollicitant le plus fréquemment le processeur (interruptions) et partant, consommant des ressources énergétiques. Il propose par ailleurs des solutions pour réduire cette consommation (on lance le logiciel en ligne de commandes et les solutions peuvent être directement mises en oeuvre, en appuyant simplement sur la touche w ... Il faut disposer des droits root). Powertop est donc impératif -réellement!- pour les utilisateurs de laptops. Il peut être installé par yum.

Le site de référence est: http://www.lesswatts.org/projects/powertop/

Red Hat contribue au projet..

Au-delà, lesswatts.org (projet d'ensemble) a pour finalité de définir les moyens "logiciels et matériels" de réduire la consommation énergétique. On notera ainsi que le projet s'intéresse à une large palette de sujets:

*
* Power Policy Manager
* Applications Power Management
* Processor Power Management
* Power and Performance Measurement
* BLTK
* Linux ACPI
* ACPICA
* Power QoS
* Device and Bus Power Management
* Display and Graphics Power Saving


Un point concernant la consommation d'énergie sous Linux (tickless idle): il était avéré que Linux, sur laptop, consommait beaucoup de ressources (et sans doute plus, toutes proportions gardées, que Windows). Ce point touchait les choix d'implémentation du noyau. La correction a été apportée en 2.6 (de mémoire) avec l'introduction de tickless idle (éviter l'accès cyclique au processeur quand il est état 'idle' c'est à dire repos). D'autres évolutions ont été introduites dans la même perspective: éviter les sollicitations non nécessaires.

Je vous invite à lire les parties concernant Applications Power Management (où l'on découvre par exemple de Firefox n'a pas un comportement exemplaire en matière d'accès aux ressources processeur ou encore, que l'applet de gestion du mixer sous Gnome est très gourmand!).

Nota: le projet BLTK Linux Battery Life Toolkit (BLTK) propose des tests
Merci cher herrib
je vais tout de suite intaller et tester.
sinon pour le test ca y est. demarrage de fedora a vide avec configuration (plus ou moin proche de celle apres installation) pas de serveur mais wiffi active j'ai 1H18min d'autonomie contre 2H43 sous windows. au temps indique le voiyant lumineux indiquand niveau de batterie critique de mon laptop s'allume et je perd l'ecrairage.dong le temps estime par fedora a 2,3 minute pres est signification. pour windows l'estimation est moin bien reussi mais cependant le temps d'autonomie est de plus d'une heure.