je suis un nouvel utilisateur de linux et j ai la version fedora 8 . comment faire pour installer manuellement a l' aide de commande un logiciel.
je sais qu on peut utiliser rpm mais quelle est le proceder .
nb: je sais deja le faire automatiquement
merci d avance
si c'est dans un dépot, tu fais en root
yum install NOM_DU_LOGICIEL
ou si c'est sur ton DD tu fais en root
rpm -ivh LOCALISATION_DU_RPM.rpm
Bonjour et bienvenue sur fedora-fr. :pint:

Tu peux aussi utiliser la commande :
# yum localinstall nom_du_paquet
Sinon pourquoi faire une installation manuelle? Quel est le programme que tu veux installer?
opossum1er wrote:Bonjour et bienvenue sur fedora-fr. :pint:

Tu peux aussi utiliser la commande :
# yum localinstall nom_du_paquet
Sinon pourquoi faire une installation manuelle? Quel est le programme que tu veux installer?
wahou on en apprend tous les jours, on m'avait dit d'utiliser la commande que j'ai donné et j'ai pas chercher plus loin ^^ faut se situer dans le répertoire avant de faire ça je suppose, ou il recherche dans le pc (c'est beau l'espoir ^^)

d'un autre côté en manuel, on peut aussi cliquer dessus pour l'installer en graphique...
Une installation "manuelle", tu veux dire compiler toi même ton programme ?
Dans ce cas :
$ ./configure (il y a plein d'options de configuration)
$ make
# make install
# make clean
Pour en savoir plus, Google est ton ami 🙂
ppleyhancer wrote:...wahou on en apprend tous les jours, on m'avait dit d'utiliser la commande que j'ai donné et j'ai pas chercher plus loin ^^ faut se situer dans le répertoire avant de faire ça je suppose, ou il recherche dans le pc (c'est beau l'espoir ^^)...
Je le fait habituellement depuis le répertoire où il se trouve mais normalement, un yum localinstall /le/chemin/qui/vai/bien/vers/ton_fichier.rpm devrait marcher aussi... 😉
opossum1er wrote:
ppleyhancer wrote:...wahou on en apprend tous les jours, on m'avait dit d'utiliser la commande que j'ai donné et j'ai pas chercher plus loin ^^ faut se situer dans le répertoire avant de faire ça je suppose, ou il recherche dans le pc (c'est beau l'espoir ^^)...
Je le fait habituellement depuis le répertoire où il se trouve mais normalement, un yum localinstall /le/chemin/qui/vai/bien/vers/ton_fichier.rpm devrait marcher aussi... 😉
ok merci :-D (c'est la qu'on remarque qu'en aidant les autres on apprend aussi 🙂)

mais en fait du coup, c'est quoi la différence entre le yum localinstall et le rpm -ivh? :-?
ppleyhancer wrote:
opossum1er wrote:
ok merci :-D (c'est la qu'on remarque qu'en aidant les autres on apprend aussi 🙂)

mais en fait du coup, c'est quoi la différence entre le yum localinstall et le rpm -ivh? :-?
Très simple : il y en a peut-être d'autres mais celle qui m'intéresse le plus c'est que, quand tu utilises rpm, à moins d'avoir déjà toutes les dépendances installées, tu va devoir le faire à la main. Avec yum localinstall, il prend ton paquet et les dépendances nécessaires (sauf paquet très ésotérique non dispo sur les dêpots officiels) et il installe le tout comme un grand.
ahhhh pas mal ça 🙂 ça va grandement me faciliter la vie ^^ merci bien parce qu'on s'y perd avec toutes les commandes différentes qui font la même chose principalement, on parle rarement des petits détails comme ça (qui, pourtant, changent tout 🙂)
@ opossum1er : Est-ce que tu sais comment esquiver la vérification de la signature du paquet avec "yum localinstall" ?
Edit : Je suis tombé sur un message de kwizart, et il faut faire un "yum localinstall --nogpgcheck nom_du_paquet.rpm" :-D