Je suis un peu perdu avec l'utilisation de ntpd. Si j'ai bien tout pigé ce que raconte la doc, c'est un service à la fois client et serveur qui se synchronise avec un serveur NTP distant puis permet à d'autres ordinateurs de se synchroniser avec lui.
Déjà, à quel moment ntpd cherche-t-il à contacter le serveur ? A chaque démarrage ? Une fois par mois me suffirait amplement... Peut-on configurer cela ? Le fichier ntpd.conf semble ne contenir que la liste des serveurs utilisés. Le service ntpd doit-il obligatoirement être démarré au lancement de fedora puis rester actif pour cela ? Je n'ai pas besoin que mon PC fasse à son tour office de serveur (personne ne se connecte dessus pour ça.) Ou existe-t-il un programme plus simple qui fasse juste connexion-synchronisation-déconnexion suivant une période paramétrable ? (mettons un mois donc, par exemple).
Ou peut-on configurer ntpd pour obtenir ce que je veux de manière simple et si oui comment ?
Quand je fais un ntpstat, j'obtiens une réponse du genre "unsynchronized, polling server every 64 sec". Cela est suite à une tentative ratée de connexion au serveur ou est-ce qu'il se resynchronise vraiment toutes les 64 secondes ? Je suppose raisonnablement que la première solution est la bonne mais je préfère demander.

Merci d'avance pour tout éclairage de lanterne.
La synchronisation NTPD se fait au fil de l'eau, de manière progressive, en jouant sur la durée des secondes pour que cela ne soit pas perceptible pour l'utilisateur. Et donc il contact très régulièrement les serveurs (ici 64s) pour vérifier le décalage.

Tu n'as peut-être pas besoin d'activer ntpd alors, juste un petit "ntpdate" de temps en temps.

++
Tu n'as peut-être pas besoin d'activer ntpd alors, juste un petit "ntpdate" de temps en temps.
Ok, ntpdate est effectivement ce dont j'avais besoin.
Pour ce qui est de lancer la commande périodiquement, rajouter cette ligne dans /etc/anacrontab fera l'affaire :
@monthly     10     nom_de_tâche     ntpdate nom.du.serveur
Là, chaque fois que je démarre le PC, anacron se lance, vérifie si ntpdate a été exécuté dans le dernier mois et si ce n'est pas le cas, exécute la commande "ntpdate nom.du.serveur" 10 minutes plus tard. J'ai bon ?
Il y a juste un problème avec ta logique, c'est que tu ne tiens pas compte du "au fil de l'eau" cité plus haut. A mon avis, c'est mieux de le lancer au moins une fois par jour tant qu'à faire...