Chére Communauté salut..!

Je me permets de poster parce que ca fait maintenant un petit moment que je profite de ma distribution Linux et je voulais savoir , en tant que joueur occasionnel, si il était possible d'installer les jeux que je faisais tourner sous Winmachin..?

en vous remerciant d'avance..

Ciao et Viva Community f8...! 😉
S'ils sont prevus pour windows ils ne tourneront que sur windows, voire dans une machine virtuelle windows virtuelle, mais c'est moins sur.
Merci de votre présence et de votre rapidité..

Effectivement j'ai pu constaté que Wine était souvent cité pour faire tourner les jeux..
Maintenant je pense que je m'attaque a un morceau plus gros que moi.. Je voudrais effectivement install un jeu qui fonctionne sous windows et donc je voudrais l'install du dvd..

Est ce possible??
Garde une partition MS windows! c'est la meilleur solution à l'heure actuel tant que DirectX ne sera pas universel ou que les jeux ne seront pas OpenGL/SDL/OpenAL ready/ouAutres (non là c'est pour faire taire ceux qui diront, avec raison, que OpenGL ne sert que pour la 3D!)!

Encore une raison pour râler auprès des éditeurs de jeux! plus nous seront nombreux! plus ils changeront de fusil d'épaule!
"MACEUX", "GNU/LINUXIENS", "SUNIENS", "BSDIENS", ETC... UNISSONT NOUS POUR FAIRE TOMBER LES PRÉJUGÉES SUR NOS SYSTEMES D'EXPLOITATION!
Sans wine tu ne pourra pas. En revenche, peut etre y a t il eu un port de ce jeu pour Linux. Par exemple idsoftware le fait souvent (toujours?).

Quel est ce fameu jeu ?

epo
je commence par un Merci general puisque le Libre rassemble et ca c vraiment trop bien..
je continue par appuyer les dire de Vindicator's sur le fait que les editeurs de jeux devraient se pencher sur l'enorme pouvoir du Libre.. et en fin je termine par ce fameux jeu : "Need for speed most wanted"..

Je precise egalement que je suis debutant et que de cefait j'ai tendance a etre un peu lourd quand je decouvre.. Comme Wine par exemple..!

@Vindicator's : j'ai garder une partition ms mais je voudrais savoir si cela signifie que le jeu que je souhaite faire tourner sous f8 devrait etre installer sur cette partition ms..?
Bah si tu as gardé une partition Windows, te casse pas la tête ! Utilises Windows pour tes jeux et Fedora pour tout le reste. Il n'y a aucune honte a garder un bout de Windows sur son PC 😉... Même sur les machines des Linuxiens les plus aguerris on trouve de la Fenetre ! Que se soit pour une histoire de jeux ou d'autres applications n'ayant pas encore leur "pendant" Linux.

Pour ce qui est du jeu que tu cites, je ne sais pas s'il tourne via Wine mais ce qui est certain c'est que tu ne pourras effectivement pas le lancer a partir de Fedora.
il est vrai.. et je pense que tu as raison plonk.. meme si c dommage de ne pas pouvoir faire du jeu comme je le voudras sous f8, je reste partisan du Libre, juste pour l'etre et avoir fais la decouverte de cette Communauté..

encore merci..

Viva Community f8..! et bientot f9 Ah Ah!!!!!!!!
Pour info, il existe de nombreux jeux gratuits voir libres pour Linux. La plupart ne sont pas du niveau des jeux commerciaux mais il y en a quelques uns pas mal.
Tu peux aller faire tour ici, ou encore .
Autre truc que j'ai testé, qui fonctionne uniquement avec certains jeux, c'est de les lancer via wine, mais à partir de la partition windows.

C'est à dire que j'ai des jeux installés sur ma partition windows, et que je les lance depuis linux, vu que ma partition est accessible. Ça ne fonctionne pas avec tous, par contre.
C'est ce que je suis en train de voir.. je vais reinstall need for speed sur ma partoche windows et je vais essayer de le lancer avec Wine..

Autrement c'est vrai qu'il y a une tripotée de jeux sous Linux.. Je vais tester Tux racer.. merci a tous et on se tient au courant, je vous inviterai bien a l'apero mais bon..:-D

Viva Community f8..! 😉
quelqu'un saurait comment faire tourner Trackmania sous F8?? mes collègues de classe y jouent et j'aimerai y jouer avec eux...si possible sans partoche Windows (sinon en désespoir de cause j'en ferai une lors de l'install de F9)...... j'ai regardé du côté de Wine et PlayOnLinux mais ce jeu n'apparaît pas...
derikonto wrote:C'est ce que je suis en train de voir.. je vais reinstall need for speed sur ma partoche windows et je vais essayer de le lancer avec Wine..
Si c'est pour nfs y'a pas besoin de reinstaller windows.

En installant wine sous Fedora il suffit de mettre le CD/DVD et de faire wine install.exe

Ca va installer dans les dossiers par défaut de wine (si on veut modifier un coup de winecfg avant d'ailleurs regarder le type d'émulation des fois win98 marche mieux que Xp) et c'est parti.

après le mieux pour avoir les informations c'est d'aller dans http://appdb.winehq.org/appbrowse.php?catId=86 les jeux sont listés et il existe parfois des informations sur quelques modifications à faire.

Après j'ai installé nfs carbon et underground2 sans rien avoir à modifier.
Salut la Communauté,
MarbolanGos a écrit :
En installant wine sous Fedora il suffit de mettre le CD/DVD et de faire wine install.exe
Merci pour cette info MarbolanGos, mais je ne sais pas ou se trouve se install.exe avec wine?

Pourrais tu m'orienter un peu plus..

Pour tout dire je viens d'essayer d'ouvrir le fichier "shell_inst.exe" present sur le DVD d'install de Need For Speed Most Wanted avec "Wine Windows Emulator" et rien ne se passe..
pour TrackMania Nation ça fonctionne........seul problème : jeu tellement gourmand qu'il saccade à mort même sur un PC avec :
un AMD 64 X2 4600+ (2.4 ou 2.6Ghz je sais plus) 2Go de ram et une GeForce 6800GTS 256Mo
je vais donc réinstaller XP....
sauf si quelqu'un a une astuce pour le faire tourner sans saccader (j'ai baissé la qualité de l'image)
derikonto wrote:Merci pour cette info MarbolanGos, mais je ne sais pas ou se trouve se install.exe avec wine?
C'est vrai que le fichier s'appelle peut-être pas install.exe (je suis pas chez moi).

Mais ce qu'il faut savoir c'est quand on entre un CD/DVD sous fedora par défaut il monte le CD dans /media/NFSMW (si je me rappelle bien pour NFS)

il suffit avec un terminal d'aller dans /media/NFSMW et de voir le/les .exe qui existent et là un "wine fichier.exe".

Sinon je sais que par konqueror (sous kde) et son équivalent sous gnome (je connais pas le nom bizarre vu que je suis only sous gnome...), il suffit de faire un ouvrir avec "émulateur wine" quand on parcourt le dossier.

Après en regardant la base on voit que quelqu'un indique qu'il faut installer directx avant : http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=8714

en allant dans le dossier directx (c'est tout en bas de la page).
Pour répondre à la question initiale, non on ne peux pas (pour le moment) installer n'importe quel jeu sur Fedora (ou linux en général).
Tu as plusieurs programmes qui te permetent d'utiliser certains programmes windows sous linux, comme wine (avec playonlinux) ou cedega (anciennement winex, payant).
Voici une liste des jeux que ces programmes pourront faire plus ou moins bien tourner sous linux :
Via wine (avec playonlinux)
avec cedega

Rien ne t'empeche bien sur d'essayer même si ton jeu n'est pas sur ces listes ! (c'est ce que je fais souvent, avec plus ou moins de succés ^^)

Mais actuellement, tout le monde est bien d'accord là dessus, le mieu pour jouer, c'est de garder une partoch windows..