Bonjour,

Suite à un problème de carte mère (port DIMM faisant des leurs), j'ai renvoyé ma CM en SAV. Mais le problème c'est que en plus d'avoir réparer les ports (je sais pa&s comments), ils ont flashé mon BIOS. Ils ont mis une version beta. Je voudrais revenir à une version complète en fonctionnalité et enlever cette **** de beta. Mais voila gigabyte ne délivre que des exe pour flasher leurs BIOS (bonne politique 🙁). Je voudrais donc savoir comment vous flasher votre BIOS. Est ce avec Wine et les exe fournis sur le site officiel cela suffira ?

Ma carte mère est une Gigabyte GA-M61P-S3. Le bios télécharger est une archive rar auto-extractible qui contient 3 fichiers. Un bat qui est active un binaire de flashage en prenant en paramètre un autre binaire (l'image du bios)

Merci pour vos réponses,
(Re)Salut,
si ton ordinateur n'est pas un ordinateur portable, il y a un moyen simple de flasher le bios... Il te faut pour ça ouvrir la bête ! Ce n'est pas compliqué, pense à bien tout débrancher avant. Une fois ta tour ouverte tu dois te mettre à la recherche d'une pile sur ta carte mère. Juste à côté il devrait y avoir un cavalier à cheval sur deux "pics" et un troisième pic à côté. Le truc consiste à décaler le cavalier. Puis, après une quinzaine de secondes d'attente il faut le remettre en place. That's it !
Si tu as le mode d'emploi de ta carte mère il te sera plus facile d'identifier le cavalier en question et l'emplacement de la pile sur ta carte mère. Si ce n'est pas le cas et qu'il y a plusieurs cavaliers à proximité de la pile, normalement tu devrais pouvoir lire des inscriptions à côté de ces cavaliers et elles devraient être assez explicites quant à l'utilité de ces cavaliers.

Si tout ça n'est pas très clair, fais-le savoir ! 🙂
@snouffy
Pourquoi tu racontes n'importes quoi ? tu confonds flasher le bios et remettre à zéro la mémoire...

@globilux
C'est quoi ton problème avec cette beta ? si tu veux flasher le bios prends un disque bootable et extrait le bios depuis l'exe puis mets le sur une partion fat32. Maintenant si ils ont mis une beta par rapport à un problème que tu as, c'est peut être pour une bonne raison ?!
kwizart wrote:@snouffy
Pourquoi tu racontes n'importes quoi ? tu confonds flasher le bios et remettre à zéro la mémoire...
Pardon, pas fait exprès... :roll:

J'attends donc des éclaircissements 🙂... Parce que j'ai toujours procédé comme ça pour remettre mon bios "à zéro"... Enfin, c'est ce qu'il me semblait. Me voilà tout troublé :-?

Edit :
Le flashage du BIOS est donc une mise à jour du BIOS par voie logicielle, c'est-à-dire un remplacement de l'ancienne version du BIOS grâce à un programme.
En effet, je confonds... J'ai toujours cru que "flasher le bios" signifiait le remettre à zéro. Au temps pour moi, je me coucherai moins bête ce soir 😉.
@kwizart

+1
RAZ des paramètres CMOS du BIOS. On revient aux paramètres par défaut du BIOS. ON NE REFLASHE PAS.

Pour flasher le BIOS, soit tu utilises un outil dans le BIOS (comme chez Asus : EZ FLash)) qui lit le contenu d'une clé USB qui contiendra le fichier binaire pour reprogrammer la mémoire FLASH, soit tu te fais une disquette bootable avec le fichier binaire du BIOS plus un exécutable du style awdflash.exe, soit tu crées une clé USB bootable avec ces fichiers, soit tu te fais un CD/DVD bootable avec ces fichiers dessus.
Tu as aussi des outils sous Windows qui te permettent de reprogrammer directement la mémoire FLASH.
Attention de ne pas avoir de coupure de courant pendant la reprogrammation...

Enfin, mon côté électronicien, tu utilises un programmateur de mémoire : tu enlèves la mémoire FLASH de la CM (support PLCC) que tu enfiches ensuite sur le socket de ton programmateur (http://www.seeit.fr/produits/eprusb.htm)...
J'ai dû faire le tour...

++
kwizart wrote:C'est quoi ton problème avec cette beta ?
une beta -> cela ne me donne pas accès à toutes les fonctionnalités de l'ancienne version du bios
comme j'ai un Phenom une beta sur cette CM me cause des problèmes
kwizart wrote:si tu veux flasher le bios prends un disque bootable et extrait le bios depuis l'exe puis mets le sur une partion fat32. Maintenant si ils ont mis une beta par rapport à un problème que tu as, c'est peut être pour une bonne raison ?!
oki, je sauvegarde l'ancien bios sur disquette (avec l'utilitaire présent dans les CM gigabyte) puis je remet un nouveau BIOS (que j'aurais copié sur une disquette formatté en fat32)
  • [supprimé]

• Modifié
globilux wrote:une beta -> cela ne me donne pas accès à toutes les fonctionnalités de l'ancienne version du bios
comme j'ai un Phenom une beta sur cette CM me cause des problèmes
Une beta ne signifie pas des fonctionnalités en moins, en tout cas pas forcément. Cela signifie surtout une version non finalisée pouvant comporter des bugs.
Le dernier BIOS pour ta carte mère est le F7E : page constructeur
globilux wrote:oki, je sauvegarde l'ancien bios sur disquette (avec l'utilitaire présent dans les CM gigabyte) puis je remet un nouveau BIOS (que j'aurais copié sur une disquette formatté en fat32)
Effectivement Gigabyte inclu un utilitaire de flashage dans ces cartes mère, lis la doc pour son utilisation.
Perso je déconseille l'utilisation de l'utilitaire fourni, c'est toujours la merde (à moins qu'ils aient fait des progrès) on comprends pas ce qu'il se passe et puis si on peut éviter d'avoir la couche système d'exploitation lors de la phase critique c'est pas plus mal parce que si le système plante ta carte mère est plus ou moins out!
Mieux vaut rester sur la bonne vieille disquette ou la clé usb. De plus, sur certaine carte mère il faut "déplacer" la mémoire rom pour pouvoir la reprogrammer. Si tu pètes une patte de la mémoire c'est foutu.
Ceci dit, flasher le bios se fait relativement facilement
Sinon, tu peux utiliser FreeDos pour flasher le Bios et tu fous l'utilitaire sur un disquette ou une clé usb.
Quel est le problème avec l'exécutable ?
La connaissance n'a de valeur que si elle est partagée.
Config : AMD Phenom 9500 +, 8800 GT, Fedora x86_64
Tripole Boot => Linux, Mac OS X, Windows (par ordrde de préférence 😉)
H.S. Sat, j'adore ton avatar 🙂
~dementia wrote:Quel est le problème avec l'exécutable ?
La connaissance n'a de valeur que si elle est partagée.
Config : AMD Phenom 9500 +, 8800 GT, Fedora x86_64
Tripole Boot => Linux, Mac OS X, Windows (par ordrde de préférence 😉)
H.S. Sat, j'adore ton avatar 🙂
je suis sous linux (tu la remarqué les exe ne sont pas executable)
wine le permet, mais comme je sais pas ce que l'executable fait
Dans ta signature, tu dis que tu as un triple-boot, et j'y vois la présence d'xp :p
Sinon, crées une machine virtuelle, tu y installes XP... tu pourra normalement le flasher ton bios !
Aussi, une autre méthode, tu télécharges freedos ou dos 6, tu vires tout ce qui ne sert à rien 'pour libérer 600Kio sue l'image), à l'aide d'un éditeur d'images iso/img, tu mets ton exécutable dessus, tu enregistre puis tu fais un : (ou un truc du genre)
dd if=dos.img of=/dev/ta clef "usbe" !
Fais un "man dd" pour en savoir plus, une fois fini tu boot sur ta clé usb et tu entres le nom de ton exécutable, ça devrait marcher !
  • [supprimé]

Flasher le BIOS par Wine ou virtualisation ça ne fonctionne pas. Par Wine c'est même carrément tenter le diable :hammer:

Mais je me répète, au boot tu dois voir afficher une touche qui te permet de lancer le Qflash (ou un truc dans le genre), c'est un utilitaire intégré dans la carte mère qui permet de flasher à partir d'une disquette.
~dementia wrote:Dans ta signature, tu dis que tu as un triple-boot, et j'y vois la présence d'xp :p
Sinon, crées une machine virtuelle, tu y installes XP... tu pourra normalement le flasher ton bios !
Aussi, une autre méthode, tu télécharges freedos ou dos 6, tu vires tout ce qui ne sert à rien 'pour libérer 600Kio sue l'image), à l'aide d'un éditeur d'images iso/img, tu mets ton exécutable dessus, tu enregistre puis tu fais un : (ou un truc du genre)
dd if=dos.img of=/dev/ta clef "usbe" !
Fais un "man dd" pour en savoir plus, une fois fini tu boot sur ta clé usb et tu entres le nom de ton exécutable, ça devrait marcher !
mais utiliser XP me donne de l'urtiquaire (c'est juste pour tester mes applis, je ne souhaite pas l'utilser pour autre chose)
  • [supprimé]

Faut pas être borné à ce point là :lol:
Tu installes l'utilitaire de Gigabyte, tu flash, tu reboot, voila tes resté 5 minutes sous Windows 😉
un ultimate boot cd, le bios sur une cle usb et c'est réglé... Flasher sous windows... Quelle idée 🙂
Salut.

C'est bien laborieux...

++
globilux wrote:mais utiliser XP me donne de l'urtiquaire (c'est juste pour tester mes applis, je ne souhaite pas l'utilser pour autre chose)
tu confonds pas urticaire avec moustiquaire ou antiquaire ?

Imagine ce que tu vas avoir si tu foires ton bios alors !
Une bonne vieille disquette de boot, y'a que ça de vrai. Comme il parait que nous sommes à la pointe de la technologie tu as le droit à une clé USB bootable avec le minimum bootable dessus et le petit programme pour flasher le bios et le nouveau bios :-D
nouvo09 wrote:
globilux wrote:mais utiliser XP me donne de l'urtiquaire (c'est juste pour tester mes applis, je ne souhaite pas l'utilser pour autre chose)
tu confonds pas urticaire avec moustiquaire ou antiquaire ?
?????
nouvo09 wrote:Imagine ce que tu vas avoir si tu foires ton bios alors !
bezn je le sauvegarde avant ! et puis je vous pas pkoi ça foirerais, à part si mes plombs sautent